Re: Vitrage Apocopa

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
X 2800
Crocodile
Crocodile
Messages : 276
Enregistré le : 04 mai 2007 23:15

Vitrage Apocopa

Message par X 2800 »

Je suis à la recherche des vitrages pour mon autorail X 2200.

J\'ai vu qu\'ils en existaient chez Apocopa. Est-ce facile de les monter ? Où trouver du chloroforme pour le collage des vitrages ?
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Re: Vitrage Apocopa

Message par V@peur29 »

Un peu de travail d\'ébarbage, du classique et ça rentre correctement dans les ouvertures prévues à cet effet.
Pour le chloroforme, avoir de bonnes relations avec son pharmacien :huh:
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Re: Vitrage Apocopa

Message par jihef »

pour le chloro , vapeur 29 a bien resumé
pour les vitrages ....ça depend ,mes fourgons nord mmmrg ont ete un vrai plaisir , les ocems france train une vraie M.....;alors je dirai : ça depend du modele , faut quand meme necessairement avoir un minimum de matos , lime aiguille ,papier verre ultra fin , pince
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

Re: Vitrage Apocopa

Message par AMF87 »

Evitez le chloroforme pour coller, ca pue et c\'est pas terrible pour la santé. Il y a des produits à base d\'eau qui collent très bien les vitrages: en préchant pour ma paroisse le Vitrex Railcolor, le Clearfix Humbrol, le Kristal Klear Microscale.

Le chloro, c\'était bien il y a 20 ans quand ces colles à vitrages n\'existaient pas.

Sinon, les vitrages Apocopa metamorphosent de nombreux modèles, par contre attention sur des engins comme les X2100 justement, il faut prévoir de refaire des entourage de baies qui comprennent les \"barres\" horizontales moulés avec les vitres d\'origine et qui forcément ne sont pas reproduit sur des vitrages fraisés, dommage ne pas proposer en plus ces cadres en photodec (pour les EAD et RTG je suis sur que ca ferai un carton!)

Pour les adapter aux caisses France Trains, j\'ai eu moi aussi des problème, en fait FT à quand même produit des modèles sur 15/20 ans en quasi continu (c\'était un autre temps) à tel point que les moules ont dut être rectifiés plusieurs fois (usure sans doute) et les vitrages ont donc varié dimensionnelement de quelques (gros) dixièmes de mm, c\'était flagrant sur les C10 entre les premières FT et les dernières Tram...
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Re: Vitrage Apocopa

Message par jihef »

salut christophe
je suis pas tout a fait d\'accord avec toi pour le chloro, bon d\'accord ça pue , mais ça s\'utilise pas comme le clear fix par exemple ( excellent produit ) mais j\'ai jamais ete foutu de poser une vitre au clear fix sans laisser un fil ou une trace , trop peu ça colle pas, trop ça deborde et quand ça deborde c\'est sur la vitre :woohoo: alors que le chloro vu l\'extreme volatilité du produit , tu pose ta vitre a sec , tu amenes un pinceau charge de chloro a cote de la vitre et hop par capillarite le produit remonte le long de la vitreentre celle ci et le support, c\'est nickel ,ça file pas ,c\'est collé
jf
jlr2
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 14 sept. 2010 11:20

Re: Vitrage Apocopa

Message par jlr2 »

Hello

ça fonctionne aussi avec du trichlo cette methode de collage.
Répondre