Re: Moteur Bülher

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Moteur Bülher

Message par Tibrus »

Bonsoir,

Parmi vous quelqu\'un a-t-il déjà remplacé des moteurs classiques Jouef par ces Moteur Bülher ?
Ceci pour un fonctionnement pure analogique.

Si le fonctionnement est si bien qu\'on le dit, je serais partant pour changer le moteur de : Autorail Z2, EAD, C61004, 72001, Draisine, BB66150

J\'ai pensé à cela en voyant l\'article de Mécanic Train : http://mecanictrains.free.fr/motorisation.htm
Après c\'est sur la façon de récupérer le pignon actuel pour le remettre sur le nouveau moteur.
Et aussi la fixation de ce nouveau moteur. Il faut je pense bien le caler pour que le pignon moteur ne saute pas si en tournant le moteur bouge.
Le moteur Jouef étant bien calé par les plastiques autour ne bouge pas. Je ne pense pas que le Bülher puisse réutiliser les mêmes plastiques pour la fixation

Dans l\'attente de vos remarques
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Moteur Bülher

Message par Ferro21000 »

Ca dépend effectivement des modèles à remotoriser et de leur transmission, le Buhler ne convient pas forcément à tous les modèles, c\'est donc au cas par cas, y a aussi le Mashima ou sinon l\'aimant du tournebroche Jouef à changer contre un aimant néodyne (solution économique), et mettre des prises de courant supplémentaires ce n\'est pas négligeable...

Par contre le bruit, vu comment était la conception d\'origine, faut pas s\'attendre à des miracles...

Un retour d\'expérience avec la 232 U1 : http://www.rmf.rmf-boutique.com/forum-r ... ender.html

Sinon avec une BB16500 Jouef, le Bühler donnait des résultats corrects, mais décevants par rapport à ce qu\'on en attendait...
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Moteur Bülher

Message par sebastien »

bonjour
sur certain modele jouef il n\'est pas necessaire de le remplacer .
c\'est plutot sur les prises de courant et le poid exercé sur celle ci qu\'il faut travaillé.
la 040 ta par exemple e besoin d\'une mise a niveau moteur et lest .pas sur les prises de courant
si tu veux je peux te faire des videos et tu comprendras........................
la 61 000 est certe pas puissant mais silencieux mais la prise de courant est 0 ............pourquoi ? A CAUSE du poid global de l\'engin et le faible empattement des essieux prise de courant..
les motorisation jouef on le meme defaut que les bogie tenshodo (video possible)
ce que je veux te dire c\'est que le moteur ne fait pas tout.
et effectivement le bulher est l\'un des meilleurs moteur .
moi meme j\'ai fait le test d\'une 040 ta avec aimant neodyne et charbon neuf (là il faut le voire pour le croire)
et sur une autre j\'ai changé la motorisation pour un moteur escap (vis /engrenage direct).
et a part le bruit cacacteristique du jouef ....he ben c\'est etonnant de fonctionnement .
la jouef : traction et manoeuvre nikel .
l\'escap : manoauvre et souplesse nikel
a tu pensé a changer l\'aimant et les charbon sur tes becan?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Moteur Bülher

Message par Tibrus »

C\'est surtout le bruit de \"casserole\" que je voudrais changer :) et également la vitesse des engins.

Pour le néodyne, j\'ai changé sur les C61004 et effectivement cela boost le moteur.
Mais le bruit est toujours présent. Ce n\'est d\'ailleurs pas le pire. Et le petit locotracteur va a fond la caisse quand même.
Je cite Mécanic Train : \"Plus lent que le moteur Jouef classique,\"

D\'ou l\'idée de les remplacer
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Moteur Bülher

Message par sebastien »

Tibrus écrit:
C\'est surtout le bruit de "casserole" que je voudrais changer :) et également la vitesse des engins.

Pour le néodyne, j\'ai changé sur les C61004 et effectivement cela boost le moteur.
Mais le bruit est toujours présent. Ce n\'est d\'ailleurs pas le pire. Et le petit locotracteur va a fond la caisse quand même.
Je cite Mécanic Train : "Plus lent que le moteur Jouef classique,"

D\'ou l\'idée de les remplacer
ha donc c\'est pour le "boucan" qu\'il fait.......
effectivement le bulher est top .ca ne doit pas etre sorsier de changé le moteur jouef contre un bulher
tient je viens de retrouvé cet video
http://www.youtube.com/watch?v=00AJlao2zl8
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Moteur Bülher

Message par sebastien »

regarde ce qu\'on peux faire avec du maschima .effectivement les maschima sont pas mal non plus
y 7100 djh model loco
http://www.youtube.com/watch?v=yfTTZDG5uFc
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Moteur Bülher

Message par Tibrus »

sebastien écrit:
ca ne doit pas etre sorsier de changé le moteur jouef contre un bulher
D\'où ma question si certains d\'entre nous se sont déjà cassés les dents dessus
Car parfois et dans ce cas, cela semble simple mais une fois les mains dans le cambouis, c\'est plus la même

Elle est de toi la vidéo ?
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Moteur Bülher

Message par sebastien »

les 2 video sont a moi effectivement
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Moteur Bülher

Message par cc7001 »

Sans vouloir casser ce bel enthousiame pour les jouefs d\'autant ; la transmission est elle aussi parfois generatrice de bruits et là pour y echapper... :unsure:

il me reste deux jouef a moteur jouef et aimant neodyne (040ta et c61004). on va dire que c\'etaient mes deux modeles pas trop bruyants J\'ai essayé le mecanic train...
sur une 67400. Pas evident . j\'ai fait marche arriere. :blush:

Bref ; :unsure: :dry: :S jouef d\'avant; pas evident :lol:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Moteur Bülher

Message par Tibrus »

Merci pour les vidéos sebastien

Et merci pour le retour cc7001
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Moteur Bülher

Message par sebastien »

en fait tout le monde a changé sont materiel sauf les collectionneurs .
commme le dit cc 7101 ces jouef sont d\'une autre ere.
en 2 mots quasiment personne ne fait plus ce genre de transformation..
en tout cas quand je sort ma 040ta tout en plastique moulé et qu\'elle se balade avec ses 15/20wagons toutes l\'apres midi ..............ben ca etonne par sa fiabilité et sa traction................................
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Moteur Bülher

Message par Tibrus »

Hello,

Je reviens un peu sur ces moteurs. Mais pas forcement en remplacement comme dans le début de cette discussion.
Je suis tombé ce matin sur cette page : http://www.boutiquedutrain.fr/prestasho ... -modelisme

Qui peut me dire les différences entre ces différentes marques. Car au vu des prix comme d\'hab, cela va du simple au double du coup je m\'interroge sur leur fonctionnalité. Un premier dégraissage rapide, sinon, je chercherais les fiches des différents éléments pour me faire mon idée

Merci d\'avance
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Moteur Bülher

Message par sebastien »

pour ma part c\'est le dernier sur la page que j\'ai acheté mais 9 euro pieces via leboncoin ils étaient neuf.a ce prix là j\'en ai pris 5
mais le deuxieme marche tres tres bien seul chose pour celui ci : il est gros tout de meme.
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: Moteur Bülher

Message par papybricolo »

je ressort ce sujet car depuis : les moteurs BUHLER sont devenus introuvables ainsi Eric Seibel (mécanique train ) les a retirés de son catalogue.. :(

Alors pour les motorisations ?

En effet changer l\'aimant est la solution la plus simple (je viens d\'en approvisionner une dizaine (si je ne les mets pas sur mes locos ils iront sur les voitures de mon circuit automobile..)
Mais celui qui les avait fait fabriquer en Italie (D.Dupuis) près de Bordeaux va bientôt plus en avoir... :(

J\'ai acheté chez Duvivier (boutique train) des moteurs japonais de bonne facture et qui tournent bien ...mais ATTENTION aux différentes références certains tournent trop vite (a ne pas mettre sur une vapeur sinon vous allez la transformer en TGV) en \"digital\" on peut le régler dans les CV du décodeur...

Mais effectivement sur le plan du bruit ce sont les mécanismes des bogies qui sont bruyants...et là !!!!! il faut adapter des nouvelles mécaniques (par exemple sur un RTG j\'ai prévu d\'y adapter un châssis d\'ABJ Electroten..) etc.... :)

j\'ai gardé quelques Jouef \"champagnoles\" pas \"nostalgie mais rien à voir avec les nouvelles H/J, Roco,Fleischmann,Electroten etc...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Moteur Bülher

Message par Pacific »

Avez vous testé les produits IPROD-HO pour faire revivre nos vieilles Jouef.
http://iprod-ho.e-monsite.com/boutique/chassis/
Je pense faire l\'essai pour ma 040TA et la 140C tender 34X ;)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Répondre