Re: Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par manette-z »

Archives de l'ancien forum
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par manette-z »

Petite session train dans ce long WE ensoleillé... J'ai reçu un kit Apocopa de l'autorail Brissonneau et Lotz XBL1000 en version voiture de cantonnement. Le modéle est trés original et facile à monter alors je me suis réservé qques heures ce WE pour le monter et je poste des photos pour ceux qui seraient tentés (il en reste encore 2 chez Max!!)

J'ai représenté l'obturation des feux supérieurs par une chute de plastique cylindrique. J'ai comblé le bas de caisse au niveau des cabines avec un morceau de carte plastique.
Image
Certains seuils de porte sont repris, je les ai arasés puis un profilé Evergreen les remplace.
Image
Image
Les clous fournis dans le kit représentent bien les aèrateurs de toit de cet autorail.
Image
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par manette-z »

Les embouts d'échappement sont des aèrateurs AMF dont l'une des trompes est supprimée.
Image
La caisse reçoit des renforts en carte plastique en 2 points qui serviront aussi à fixer la chassis
Image
Le chassis avec ses bogies, simple mais efficace
Image
Les bogies sont fixés par des écrous. J'ai rajouté des rondelles de part et d'autre du chassis pour faciliter larotation du bogie
Image
Prêt pour la peinture: livrée brun wagon intégrale, plutôt facile!
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par manette-z »

Passage en cabine de peinture pour le rouge UIC 606 (Raicolor) puis vernis brillant (Railcolor):
Image
Pose des transferts à sec (de trés bonne qualité) puis une seconde couche de brillant et un voile de satiné.
Image
Image
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par manette-z »

Aprés un voile de vernis mat, j'ai installé les mains courantes, attelages et cablôts. Pour les vitrages, c'est un peu plus long. Demain, aménagement intérieur, détails spécifiques (câbles, cheminée...) et patine.
Image
Image
laurent r
Consolidation
Consolidation
Messages : 101
Enregistré le : 19 avr. 2009 16:12

Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par laurent r »

je n'ai qu'un mot

SUPERBE!!!!!!!!
1CC1 3700
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:27

Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par 1CC1 3700 »

Très joli, et original. Très beau travail.
Peut etre un petit coup de verni avec une pointe de blancs pour le délavé?
Laurent
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par manette-z »

Merci pour les encouragements! La patine sera pour plus tard car le climat (28°C à Quimper!!!!!) ne m'a pas encouragé à faire du train... Je ne reprends donc que ce soir cet autorail, en appréciant la fraîcheur de mon bureau!
Les cadres-fenêtres maintenant bien fixés sont évidés et peints.
Image
Ils reçoivent ensuite les vitrages. L'idée est trés bonne, cela rend tout à fait comme sur le vrai. Ces baies étaient en fait les anciennes persiennes du compartiment moteur.
Image
Concernant l'aménagement intérieur, sur les 2 photos dont je dispose, presque toutes les fenêtres sont masquées par des rideaux (ou peintes pour certaines?) de couleur blanche. Seule la cabine opposé au compartiment moteur laisse entrevoir l'intérieur. On devine un placard ou frigo?... J'ai donc collé une évocation sur le chassis.
Image
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par manette-z »

J'ai donc masqué les vitres selon les photos.
Image
Image
Image
Restent les cheminées et l'espèce de lanterneau sur le toit à ajouter.
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par V@peur29 »

Jolie !
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par manette-z »

Petite avancée hier soir pour repoduire le lanterneau et les 2 cheminées (dont le chapeau est d'une provenance trés originale ). Sur les photos en ma disposition, il semble que le coffre au dessus du moteur ait disparu =( .. Je le garde pour l'instant, il ne sera pas difficile de l'éliminer de toutes façons. Le lanterneau rajouté est en carte plastique, il me reste à bien intégrer sa base sur le toit et puis je pourrais passer à la patine.
Image
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par manette-z »

Patine légère pour finir: noir dilué sur le toit et les zones victimes de la graisse, crasse sur le bas de caisse et les bogies et un voile "poussière sur l'ensemble de la caisse. Maintenant, il va falloir trouver deswagons pour accompagner cet autorail! A suivre...
Image
Image
Image
Image
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par manette-z »

Comme promis, le Brissonneau a reçu des tampons et surtout un wagon désherbeur pour lui donner raison d\'être. Il ne manque plus qu\'une petite citerne supplémentaire. A suivre!
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/1111/d757c9379dbe36d634f9ecb8c8bbfa19.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/1111/ad9105c430d54dfa5f0f036659cad161.jpg[/img][/img]
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

Re: Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par AMF87 »

La compo des trains desherbeur de Coutras comprennait:

-une locomotive équipée d\'une cabine à l\'avant du tablier pour la commande ciblée du desherbage (4-230G, LSL a inclus cette cabine dans la dernière version de son kit)
-un fourgon frein type Standard ou OCEM
-la voiture de cantonnement (soit cet ex-autorail B&L, soit un vieu fourgon à bagages Midi à bogies)
-parfois un couvert OCEM servant de magasin
-un plat OCEM19 chargé de 2 containers citerne remplis de desherbant
-une citerne TP chargée d\'eau (optionnelle)
-une citerne ex-DR chargée d\'eau également
-l\'un des deux wagons desherbeur, soit le bicabine que j\'ai reproduit, soit le monocabine

Tous marqués VB3 (le 3 signifiant 3è arrondissement), sauf le fourgon M prélevé dans le parc commercial.
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: Brissonneau et Lotz VB Apocopa: un Uas pas comme les autres

Message par manette-z »

Merci pour la compo!
La citerne ex DR est prévue (quand j\'aurais mis la main sur une). Le plat OCEM 19 ne devrait pas poser de problème (REE) et j\'ai ce qu\'ilfaut en fourgon OCEM. Par contre la 230G m\'intéresse moins, j\'aurais préféré un mazout... On ne se refait pas!
Répondre