Re: tgv qui patine.

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

tgv qui patine.

Message par cc7001 »

Bonsoir.

Je possède plusieurs tgv mehano , tous issus de coffrets pas chers. Ces Tgv mecaniquement tournent pas mal , mais par contre ils n\'ont pas de roues bandagée , et dès qu\'on met quelques remorques intermediaires ; le bestial cire comme un fou au décollage . Et si çà monte (comme chez moi par exemple) là ; on risque de planter un chou :lol:.
Bref; à moins de rendre les sablières fonctionnelles ; faut trouver autre chose.
J\'ai usiné une seule roue d\'un essieu ; bogie arrière pour lui adjoindre un peu de caoutchouc ;) C\'est suffisant pour que la motrice donne toute sa puissance ; et ma rame composée de 3 elements intermediaires aménagés passe partout maintenant; sans patiner.
Deuxieme problème: l\'éclairage des feux rouges (valable pour tous les fins de convois d\'ailleurs)
Si on met des frotteurs sur les roues ben çà frotte toujours un petit peu bien que çà marche parfaitement.
Je vais essayer d\'embarquer un ou deux accus dans la remorque et d\'allumer mes leds, comme çà consomme trois figues et deux dattes; faudra juste prévoir un inter et recharger de temps en temps.
Je vous tiens au courant ;)

Amicalement

Patrick
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: tgv qui patine.

Message par cc7001 »

Bon et bien çà y est la remorque a des feux rouges permanents.
La solution ; un accu de 9 v , pas trop encombrant , et un interrupteur sous la caisse.
Sa capacité va de 170 a 250mA/h
Pour deux leds qui consomme 20mA on arrive à des 8 à 12 heures d\'autonomie. B) :P :P :P .
Plus de frottement ; plus de clignotement ; ca alourdit un poil la remorque ; mais çà va. je l\'avais delestée auparavant et elle flottait un peu. la voilà mieux assise. Evidement il faut une resistance; 470; 680 ou 750 ohms suivant la luminosité desirée. :) et pas inverser le plus et le moins ; nos amies leds pourraient faire vilain. :lol: (facile celle là :laugh: )

On peut aussi utiliser deux accus de 1.2v en serie; et là l\'autonomie devient astronomique; (ex: avec des accus de 2400mA/h=120h) :woohoo:
Pas besoin de resistance dans ce cas ;) mais il faut mettre les deux leds rouges (1.8mm) en parallele sinon ca s\'allume pas. :blush:

Amicalement

Patrick
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: tgv qui patine.

Message par cc7001 »

et pour finir mes essais voilà les premiers résultats:
avec un accu de 9V motrice feux rouges eclairés sans discontinuer pendant 24h :blink:
avec deux accus de 1.2v je preconise la mise en serie quand meme d\'une resistance de 68ohms; sinon l\'intensité qui passe dans les leds monte à 50 mA pour les deux (25 chacune on est en parallele; n\'oublions pas.
Avec la resistance ; le courant descend a 10mA; les leds sont toujours eclairées mais moins sollicitées. je vous dirai combien de temps çà reste eclairé ; l\'essai est en cours

Amicalement

Patrick
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: tgv qui patine.

Message par cc7001 »

Bon; des nouvelles de leds: toujours allumées depuis 1h samedi matin.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: tgv qui patine.

Message par Tibrus »

As-tu mis un ampère metre pour savoir combien elle consomme exactement ?
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: tgv qui patine.

Message par cc7001 »

10mA pour les deux leds simultanement ; avec la resistance de 68 ohms en serie. Les accus ont une capacité de 2450mA/h
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: tgv qui patine.

Message par Tibrus »

C\'est moi ou cela fait 245H de fonctionnement ?
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: tgv qui patine.

Message par cc7001 »

Et ben c\'est exactement ce que je me demande... :blink:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: tgv qui patine.

Message par cc7001 »

Bonjour.
Elles sont toujours allumées. Je reposterai quand elle commenceront à s\'eteindre ; mais çà pourrait bien etre dans quelques jours ; comme c\'est parti :)

Amicalement

Patrick
Domi
Iroquois
Iroquois
Messages : 125
Enregistré le : 28 avr. 2007 17:23

Re: tgv qui patine.

Message par Domi »

Pas de roues bandagées? Tant mieux! Ca se comporte comme un isolant électrique et ça ramasse toute la poussière imaginable... :dry: Ca patine? Eh bien on fait comme dans la réalité pour augmenter l\'adhérence: on rajoute du lest. ;)

Domi
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: tgv qui patine.

Message par cc7001 »

bonjour
Rajouter du lest ; je l\'ai fait pour des machines jouef à une epoque. J\'ai changé le moteur par un plus puissant car celui d\'origine ne patinait plus mais n\'arrivait pas à tirer la rame.
Machine lestée la rame a été tirée jusqu\'a ce que la transmission (pas calculée pour evidemment :unsure: ) lâche.
Pour ce tgv; le moteur n\'est pas un foudre de guerre; mais il est capable d\'emmener le poids de la rame sur du plat. Si je leste la motrice ; je vais evidemment augmenter le poids à tracter; et je crains que le moteur ne suffise plus. et je crains aussi pour la transmission. Je veux juste qu\'elle arrive à passer les rampes; et une roue bandagée semble suffisante.
Je ferai un essai en lestant la motrice sans roues bandagées ;)

Amicalement

patrick qui regarde ses leds toujours bien allumées :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: tgv qui patine.

Message par cc7001 »

Et bien grand merci à Domi; qui m\'a donné la solution. J\'ai quand même changé le moteur par un plus costaud avec volant d\'inertie; j\'ai enlevé ma roue bandagée et rajouté un morceau de plomb. La rame passe maintenant malgré la remorque un peu lestée par l\'accu de 9v qui éclaire les feux rouges. Cà grogne un peu dans la pignonerie; bon on va bien voir si çà tient ; mais de toute facon la machine amorce le patinage malgré tout si on lui met pleine sauce en pleine rampe, donc çà protège la transmission.(je préfère que çà patine un peu plutôt que ça casse B) )

Amicalement

Patrick

Ah oui les leds; et bien elles sont toujours allumées; moins fringantes que samedi dernier mais toujours allumées. Je pense qu\'une semaine d\'autonomie c\'est pas mal finalement ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: tgv qui patine.

Message par cc7001 »

Et si je donnais des nouvelles de mes leds de 1.8mm. ;)
Et bien elles sont toujours allumées :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Soyons honnête: pendant une semaine elles etaient eclairées fort. La deuxieme semaine l\'eclairage a baissé beaucoup mais de nuit et même de jour on les voit encore allumées(c\'est light de jour faut une piece un peu sombre.)
Consommation: à ce jour 0.1mA et je me demande quand elles vont enfin s\'eteindre. :blink:

Bref essai plus que concluant. B)
Prochain test: bande de leds ton chaud sur accu de 8.4V avec la resistance de 68 ohms qui va bien sinon ç\'est eclairé comme à versailles. :lol:
Mais si l\'autonomie est de quelques heures ; çà m\'ira parfaitement.

J\'ai mesuré 20/30mA de consommation ; un accu peut fournir 170mAh; ; çà me plait bien comme çà se presente. La bande de leds de 1m est amputée pour le moment de 6 leds. Faudra juste trouver la place pour l\'accu ;)
Répondre