Re: Cotation des locomotives

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Cotation des locomotives

Message par rako25 »

Bonjour,
Ayant acquérir d\'un certain nombre de locomotives (vapeur & électrique) de toutes marques sauf MARKLING (je ne fais que du 2 rails), je souhaiterai savoir comment identifier la valeur d\'un machine. Existe-t-il une revue ou un site internet ?
Je ne suis qu\'un débutant et bien évidement ignorant sur ce sujet mais très intéressé sur la question.
Je possède en marque du Roco, Fleischmann, Liliput, Piko et Jouef.
Exemple de modèle de machine:
Liliput 231 DRG ref: 4001
Rivarossi 231E ref 1336-1337-1341
JOUEF 231 ref 8251-8252

Merci pour vos réponses

Rako25
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cotation des locomotives

Message par cc7001 »

bonjour et bienvenue sur le forum.
ebay (avec aussi les ventes terminées eventuellement) peut donner une fourchette de prix.

Amicalement

Patrick
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Cotation des locomotives

Message par rako25 »

Bonsoir,
Merci pour l\'info mais en fait quand je voulais dire cotation pas en terme de prix mais de rareté . J\'ai vu chez PARIS MAQUETTE un article ou il y a une cotation sur un certain nombre de machine mais pour moi c\'est incomplet et je ne sais pas à partir de quel critère cette cotation a été réalisée.
En effet voici un exemple
RIVAROSSI HO ref: 1336 loco 231E13 Très rare
ou
LILIPUT HO ref: 4000 Loco s 3/6 IVh bleu Très rare

Cordialement

Roger
titebulle55
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2011 16:20

Re: Cotation des locomotives

Message par titebulle55 »

Bonjour,
Tout d\'abord, il faut préciser que le train électrique n\'est pas un placement financier selon moi.C\' est tout simplement une passion dévorante et formidable mais qui coûte un peu de sous!!! :unsure: Je veux bien reconnaître cependant que ces objets représentent une valeur en \"dur\" par rapport à de l\'argent placée en banque(surtout avec les temps qui courent!!! :lol: ).
titebulle55
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2011 16:20

Re: Cotation des locomotives

Message par titebulle55 »

De plus, le prix des matériels ferroviaires n\'est pas véritablement fixé par le nombre de pièces produites (sauf pour les petites séries de marques haut de gamme comme Lematec,Fulgurex,....).
Les caractéristiques techniques d\'un modèle ferroviaire sont les véritables raisons du prix du produit selon moi.Deux miniatures peuvent reproduire un même engin réel mais pas forcément de la même manière!
Il existe différentes caractéristiques: une structure complète en métal(en plus du chassis métallique)qui est gage d\'une plus grande longévité dans le temps,le type de motorisation(3 pôles,5 pôles,Sinus,...),l\'éclairage des feux ou non,la finesse et le réalisme des détails reproduits,les modes digitales et sonores,....
titebulle55
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2011 16:20

Re: Cotation des locomotives

Message par titebulle55 »

Enfin, je pense que l\'on doit avoir les modèles qui nous plaisent avant tout et qui correspondent à notre réseau et à nos attentes! :)

Malgré tout, il me semble qu\'il existe la documentation KOLL\'S pour la cotation des matériels ferroviaires miniatures.A Voir.
Cordialement,
Titebulle.
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Cotation des locomotives

Message par Alain355 »

titebulle55 écrit:
Enfin, je pense que l\'on doit avoir les modèles qui nous plaisent avant tout et qui correspondent à notre réseau et à nos attentes! :)

Malgré tout, il me semble qu\'il existe la documentation KOLL\'S pour la cotation des matériels ferroviaires miniatures.A Voir.
Cordialement,
Titebulle.
Koll\'s ( http://www.koll-katalog.de ) est la référence de prix Marklin, qui tient compte de la rareté des modèles. Mais elle se limite a Marklin et ses dérivés.

La derniere quote sortie pour le matos français est celle de Clive Lamming: "3000 modèles réduits ferroviaires" , en 2 tomes \'anciennes compagnies" & SNCF.

Ca date de 1997, aux editions MILAN.

enfin, sans déclencher de polémique, la valeur "Collection" n\'a rien a voir avec les qualités du matériel en question, il suffit de voir les prix des raretés Jouef sur Ebay entre autres.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Cotation des locomotives

Message par rako25 »

Tout a fait d\'accord sur l\'ensemble des réponses mais néanmoins je m\'interroge sur les prix pratiqués sur ebay car cela peut aller du simple au triple voir plus et pour moi ça ne peut pas servir de base de cotation surtout sur certains produits pour lesquels le prix n\'est pas justifié.
Exemple, j\'ai enchéri sur une locomotive JOUEF en mauvais état et fonctionnant plus, vendu sur ebay pour pièce à 5€ et les enchères se sont envolées à + de 100€ ?
Pour moi le train est une passion avant tout mais je rappelle que je démarre depuis février 2011 et je suis encore novice dans ce domaine. Etant en retraite depuis novembre 2010, j\'ai maintenant beaucoup de temps.
Je possède 30 locomotives (vapeurs et électriques) de toutes sorte et j\'en attend encore une dizaine d\'ici la fin de ce mois, ensuite je m\'attaque au réseau (j\'ai un pièce de 50 m2 au grenier donc je n\'aurai pas trop de problème de place).
Merci à vous tous pour ces réponses
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cotation des locomotives

Message par Tibrus »

A Ebay, j\'adore moi :)
Effectivement c\'est le jour et la nuit pour le même produit. Je me souviens d\'un wagon parti à plus de 85€ et quelques semaines après j\'ai eu le même à 39€. Donc je dirais va comprendre Charles :)

Perso je prends tout de même ces prix en regardant plusieurs fois le même article. J\'élimine les minis et maxi et je fais une moyenne pour avoir une idée. Mais cela n\'est pas évident sur du matériel peu commun et qui n\'est pas apparu beaucoup de fois à la vente

50m² au boulot alors ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cotation des locomotives

Message par cc7001 »

50m² de bois à prévoir; faut être copain avec des castors :D car sinon le prix des locs va devenir vraiment secondaire :unsure: :blink: :woohoo:
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Cotation des locomotives

Message par Alain355 »

Tibrus écrit:
A Ebay, j\'adore moi :)
.../..
Perso je prends tout de même ces prix en regardant plusieurs fois le même article. J\'élimine les minis et maxi et je fais une moyenne pour avoir une idée. Mais cela n\'est pas évident sur du matériel peu commun et qui n\'est pas apparu beaucoup de fois à la vente
.../...
Idem pour moi, et surtout se fixer un prix maxi, et tenter de ne pas le dépasser. :woohoo: :woohoo:
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Re: Cotation des locomotives

Message par Patrice »

titebulle55 écrit:
Bonjour,
Tout d\'abord, il faut préciser que le train électrique n\'est pas un placement financier selon moi.C\' est tout simplement une passion dévorante et formidable mais qui coûte un peu de sous!!! :unsure: Je veux bien reconnaître cependant que ces objets représentent une valeur en "dur" par rapport à de l\'argent placée en banque(surtout avec les temps qui courent!!! :lol: ).
Hello!
Tout à fait d\'accord!!!

Même si un modèle est donné comme "rare", surtout Liliput ou Rivarossi 231E, je ne pense pas que cela puisse grimper bien haut...
Mais bon!
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Cotation des locomotives

Message par rako25 »

Je suis particulièrement sur ebay des 231E ou S 3/6 et les prix ne sont jamais en dessous de 200/240 € et pour les autres machines je fais une enchère maxi (je ne déroge jamais) et surtout je consulte sur d\'autres site pour comparer les prix.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Re: Cotation des locomotives

Message par Patrice »

Hello
La 231E Riva est hors des standards actuels. Personnellement, je ne mettrai pas un sou dans cette machine.
Pour les S3/6 Liliput, je préfère également surveiller les productions actuelles (Roco par exemple).
A+
IC/EC Molière
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2011 13:54

Re: Cotation des locomotives

Message par IC/EC Molière »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et je salue tout le monde.

Je m\'intéresse à la question de la cote des machines depuis longtemps, vu que j\'achète beaucoup de vieilles machines et que je revends beaucoup aussi, sans être un professionnel - et bien souvent sans gagner un sous dans l\'affaire, d\'ailleurs.

La cote ne peut être définie qu\'à plusieurs niveaux. eBay est un baromètre très utile, c\'est même le plus parlant que je connaisse. Il faut cependant savoir que les prix sur eBay varient dans le temps, sans qu\'il y ait forcément d\'explication logique ; il y a 6/7 ans, les locos Märklin Hamo (en deux rails, donc) valaient presque rien, une quarantaine d\'euros pour une machine un peu ancienne, ce qui était anormal vu la qualité de fabrication de ces machines. Elles se vendent aujourd\'hui nettement plus cher. Il en va d\'ailleurs de même des 231 E Rivarossi, qui ont toujours atteint 60 / 70 euros, et qui ont fait un bond depuis quelque temps. Pourquoi ? Aucune idée.

Les tarifs sur eBay tiennent forcément compte de nombreux paramètres : la rareté, parfois - mais il suffit par exemple de taper « 231 Rivarossi » dans le moteur de recherche d\'eBay pour savoir que ce n\'est pas un modèle rare - la facilité de démontage, la cannibalisation pour les pièces détachées introuvables, la bonne réputation d\'un modèle, la « cote d\'amour » d\'un modèle, l\'ignorance des vendeurs ou des acheteurs aussi… En ce qui concerne la 231 Riva, il est clair comme l\'ont dit d\'autres intervenants que vu les performances, l\'âge et la conception de ce modèle, un vendeur qui en demande plus de 100 euros fait de la spéculation, point-barre. Il faut savoir aussi que la 231 E 22 verte est plus demandée que la E 13 noire, mais l\'est moins que la 231 chocolat Nord. Et il y a le clone Altaya, qui est de conception similaire et offre pratiquement les mêmes prestations, dès lors que c\'est un modèle qui fonctionne correctement, pour beaucoup moins cher. J\'ai réussi à acheter plusieurs modèles Riva à des tarifs nettement inférieurs à ceux d\'aujourd\'hui, souvent en mauvais état mais ces locos se démontent très bien et peuvent se réparer facilement. Il est vrai qu\'il y a eu une époque où les pièces se trouvaient plus facilement qu\'aujourd\'hui.

En tout cas, eBay donne un aperçu À UN MOMENT DONNÉ du prix d\'une machine, mais il faut regarder les ventes réussies, les annonces extravagantes ayant toujours existé - sans vente derrière, le plus souvent. On peut aussi aller examiner eBay Allemagne, qui est nettement plus fourni et « réaliste » qu\'eBay France, l\'Allemagne restant la patrie du train miniature. EBay États-Unis est d\'après mon expérience extrêmement cher, même avec un dollar dans les chaussettes, et ce n\'est pas à cause des frais de port, la Poste US étant très compétitive. Je ne parlerai pas des brocanteurs, qui sont dans leur écrasante majorité très chers et n\'ont bien souvent que quelques modèles fort courants - en France, du vieux Jouef Champagnole le plus souvent, qui ne vaut rien ou presque à tous points de vue. J\'ai récemment vu dans la vitrine d\'un brocanteur un autorail trois caisses Piko datant de la RDA, vendu 150 euros alors que la carrosserie était cassée ! Il y avait également une très belle Märklin, sans boîte, plus chère qu\'une neuve...

Après, rien ne vaut un suivi de longue haleine ; un modèle rare, c\'est une machine qu\'on n\'a pas vue depuis longtemps, ou qu\'on ne connaît pas. Il en ressort parfois beaucoup lorsqu\'un nouveau modèle vient prendre la place : les heureux propriétaires vendent, parfois bradent, leurs anciens modèles pour pouvoir acheter les nouveaux…
En tout cas, je ne prends pas les sites de petites annonces comme Le bon coin au sérieux sur ce point : les vendeurs ont souvent des prétentions hors de propos, sans rapport avec ce qu\'on trouve sur eBay, tout comme les bourses d\'échange, où sorti du neuf il n\'y a bien souvent que peu de vraies affaires à faire - une « bonne » affaire étant selon moi celle qui satisfait autant le vendeur que l\'acheteur.
Répondre