Re: Intellibox II Le Prix

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Alain355 »

J\'ai comme un doute qu\'il y ait une notice traduite: la seule notice Intellibox \'V1\" française est celle réalisée en novembre 1998.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Bob Pulluard »

Quand j\'ai acheté mon Intellibox II en janvier, dans un petit village de Maurienne, ils m\'ont assuré que la traduction en français était presque terminée et que si je la voulais il me suffisait d\'attendre un peu.

Maintenant \"un peu\", c\'est une notion assez élastique, comme le \"un certain temps\" de Fernand Raynaud...
Un coup de fil à Epierre (ils sont toujours très sympas) et tu seras fixé. Tu peux aussi demander ailleurs, bien sûr : je cite Epierre uniquement parce que j\'aime bien aller y faire un tour de temps à autre, poussant ensuite jusqu\'à Modane, appareil photo en bandoulière. Si le soleil est de la partie cela fait une journée de balade magnifique...

Bob P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Tibrus »

Patrick au Petit Train Bleu m\'a indiqué en fin de matinée que les magasins se fournissant chez SAI peuvent avoir cettte notice en FR.
J\'attends sa réponse maintenant si eux distribue du SAI

Merci de vos retours en tout cas.

P.S. J\'ai des questions en réservent que je mettrais surement dans le week-end
Edit : Le PTB passe par SAI, je viens de consulter mes mails :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Tibrus »

Allons-y les questions arrivent :

A] L\'autorail digitalisé, tel quel, peut-il fonctionner sur mon circuit analogique ? Existe-t-il des précautions à prendre avant ? Il me semble que c\'est possible comme cela mais pas l\'inverse.

B] L\'intelli seule peut piloter deux motrices simultanément grâce à ces deux boutons. Mais est-il possible de laisser tourner ces deux motrices en autonome et d\'en sélectionner une troisième pour disons un embranchement particulier ? La j\'ai un doute. J\'aimerais pourvoir avoir deux boucles sur lequel circulerait deux convois mais pouvoir jouer à coté avec un locotracteur.

C] Les feux de fin de convoi sont allumés. Cela impose-t-il un décodeur en plus ? Ou existe-t-il un décodeur ultra simple pour gérer juste les feux ?

D] Est-il possible de sauvegarder la conf complète d\'un décodeur ? C\'est le coté informatique de mon boulot qui parle :) Si tu as une sauvegarde des CV et que le décodeur lâche. Tu le changes et tu recharges la conf des CV et hop cela roule. Il est bien sur possible de le faire à la main si on n\'a pas changer beaucoup de chose.

E] J\'ai oublié la dernière oups
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Bob Pulluard »

Quelques réponses :

A] C\'est le bit 2 du CV29 qui détermine si ton autorail peut circuler aussi en analogique. La valeur enregistrée dans ce CV étant 6 (vérifiée l\'autre jour), pas de souci, le bit 2 est bien à 1 et ton autorail peut circuler sans problème sur un réseau analogique.

B] Oui, tout à fait. On peut lancer plusieurs trains successivement et en piloter un/deux autres. Les trains \"autonomes\" conservent les attributs (vitesse, sens de marche, lumières, son, etc.) qu\'ils avaient lorsqu\'ils ont été \"lâchés\". C\'est également vrai pour les boîtiers de commande FRED : si on veut déplacer un boîtier d\'une prise à une autre, le train piloté par ce boîtier conserve sa vitesse et tout jusqu\'à ce que le boîtier FRED soit rebranché. Et on peut en outre prendre le contrôle sur l\'unité centrale d\'un train déjà piloté par un boîtier FRED ou toute commande auxiliaire.

C] Cela dépend de la configuration. Plusieurs cas sont possibles mais je crois qu\'il existe des décodeurs élémentaires pour gérer ce genre de situation si on veut commander les feux arrière.

D] La réponse est oui si on programme les décodeurs à partir d\'un logiciel sur PC : c\'est le logiciel qui conserve ces données, pour chaque loco, sur la PC. Mais pour autant que je sache ce n\'est pas le cas si on programme les décodeurs directement à partir de l\'Intellibox). Il existe divers logiciels (p.ex. SPROG) qui permettent une telle programmation de décodeurs. Dans le temps j\'avais utilisé un logiciel d\'ESU qui permettait de gérer aussi le son, mais cela nécessitait d\'avoir une installation de programmation isolée du réseau et j\'ai abandonné ce système, trop lourd comparé à la programmation à partir de l\'Intellibox. Bien sûr, c\'était il y a une bonne dizaine d\'années et depuis les logiciels ont considérablement évolué...

E] Ce sera pour quand ça te reviendra :laugh:

Bob P
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Intellibox II Le Prix

Message par cc7001 »

Pour les feux de fin de convoi; un pont de diodes; un condensateur 1000µ; une resistance 1k; de l\'aide euh deux leds rouges et çà doit le faire ... ;)

Simple et comme la tension est permanente dans la voie. B) Mais j\'ai du lire trop vite. Tu veux vraiment pouvoir les commander?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Bob Pulluard »

cc7001 écrit:
Tu veux vraiment pouvoir les commander?
C\'est en tout cas ce que j\'ai compris, d\'où ma réponse. Parce qu\'autrement, bien sûr, c\'est très simple à réaliser pour qui sait un peu manier le fer à souder.

Bob P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Tibrus »

Ok merci à vous deux.

J\'ai encore du mal à me dire que la tension est constante sur la voie sur laquelle est superposé le signal digital. Qu\'il n\'y pas besoin de l\'inverser et tout et tout ;) Donc effectivement quelques composants et hop

E) Toujours pas revenu. Alzheime quand tu me tiens :) :)

F) Puisque l\'on parle de FRED :)
Avec il est possible de piloter une motrice à la fois. Mais il est tout de même possible d\'accéder à tout les décodeurs de son réseau comme depuis la centrale ?

G) Donc dans le cas de conduite en autonome, sur une boucle (toujours), on revient tout de même au raisonnement de l\'analogique et à cantonner le réseau pour permettre aux convois de ne pas se rattraper les uns et les autres. Dans ce cas il faut investir dans les kits de rétro signalisation ? Et la pas besoin non plus de logiciel, l\'intellibox gère toute seule cela ? Faut-il couper les deux rails ou un seul suffit ?

H) Et dans le cas de la question G, est-il possible de programmer des Arrêt/Départ ? Je m\'explique, le train 2465 entre en gare d\'Annecy Voie B. Une fois à l\'arrêt (détection oblige), il y a le TGV 9866 qui partira automatiquement pour Paris de la Voie A. Tout ceci sans logiciel encore :) Je pense pas forcément vouloir le faire en automatique car je veux jouer aussi aux petits trains mais voila les questions sont présentes

Que de point positif dans le digital en tout cas pour le moment.
Le seul \"négatif\" est le cout d\'investissement de l\'ensemble. Mais bon à n\'a rien sans rien ;)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Bob Pulluard »

E] Nous y viendrons tous...

F] Non, pas directement. Il y a deux façons d\'utiliser un boîtier FRED. Soit en mode FREMO : une loco par FRED. Soit en mode qu\'Uhlenbrock appelle \"dispatch\" (et qui est celui que j\'utilise) où chaque boîtier FRED peut accéder directement à 4 locos choisies parmi toutes. La \"programmation\" d\'un boïtier FRED se fait très facilement à partir de l\'unité centrale et ne prend littéralement que quelques secondes par boîtier. Je l\'ai encore fait hier soir et en moins d\'une minute j\'avais réaffecté la plupoart des locos à mes trois boîtiers FRED. Démonstration lors de ta prochaine visite...

G] Oui, pour la protection des convois on doit revenir au cantonnement, comme en analogique, on n\'y coupe pas. Mais l\'Intellibox n\'est pas faite pour gérer ce genre de situation. Il faut passer par un système auxiliaire tel que PC ou LISSY... Réflexion faite, je crois bien que le mode LISSY est intégré à l\'Intellibox II (comme je ne m\'en sers pas je n\'y ai pas fait attention). Je reviendrai sur la question ultérieurement, quand j\'aurai eu le temps de me pencher sur la question. A moins qu\'un autre utilisateur d\'Intellibox te fournisse une réponse plus détaillée que je ne pourrrais le faire sur le système LISSY. Quoi qu\'il en soit, l\'Intellibox II peut transmettre toute information venant d\'un détecteur à un PC ou tout autre système de gestion de réseau ayant une connexion USB.

H] Ma réponse est liée à celle de la précédente et des possibilités du système LISSY. Il va de toute façon falloir que je m\'en préoccupe un jour si je veux installer un système de signalisation/protection sur mon réseau !

Bob P
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Bob Pulluard »

Petit retour sur la question G].

En fait le système LISSY n\'est qu\'un système de détection par infrarouge (donc sans cantonnement) et nécessite l\'installation séparée de détecteurs. L\'unité centrale Intellibox II reçoit et interprète les informations reçues de ces détecteurs LISSY, notamment pour les afficher et permettre d\'agir manuellement sur les convois détectés, mais elle ne gère pas automatiquement la circulation des convois. Pour cela un PC (ou tout autre automate) reste nécessaire.

C\'eût été trop beau...
Bob P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Tibrus »

Ok merci Bob.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Bob Pulluard »

Addendum après avoir consulté le catalogue 2010 d\'Uhlenbrock (ce que j\'aurais dû faire avant même de donner mes réponses !)

La firme Uhlenbrock fournit 2-3 programmes pour PC, totalement compatibles avec l\'Intellibox II.

1) LISSY-Creator pour programmer directement à partir d\'un PC les détecteurs LISSY ainsi que les itinéraires (ceux-ci sont d\'ailleurs également programmables directement à partir de l\'unité centrale : 80 maxi)

2) IB-MultiControl pour programmer tous les décodeurs ET conserver en mémoire les valeurs programmées pour chaque décodeur. Egalement gestion d\'itinéraires (jusqu\'à 200 conservés en mémoire) : aiguillages et signaux. Accepte les signaux reçus du réseau aussi bien par LocoNet que le s88.

3) Windigipet (2009 small edition) permettant de piloter en automatique jusqu\'à 20 locos et 50 appareils magnétiques. La version complète de Windigipet doit permettre plus...

Ce n\'est qu\'un aperçu. La philosophie du système Intellibox est son \"universalité\" : la centrale accepte donc en principe tous les formats (DCC, Motorola, mfx) et peut être connectée à tout autre système, parfois moyennant une interface (p.ex. pour la Mobile Station de Märklin ou la MultiMaus de Roco).

En résumé, si je veux faire la pub pour L\'Intellibox B) il faudrait sans doute que je me mette un peu mieux au courant des derniers développements, notamment en consultant et en étudiant le site www.uhlenbrock.de ! Ce sera pour quand j\'aurai un peu plus de temps...

Bob P
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Alain355 »

Bonjour Tibrus

Je ne voudrais pas casser ton enthousiasme, mais:

Etant passé en Mai 2011 d\'une Intellibox 1 (mise au niveau 2.01 SW de mars 2011) à une ECoS (car le club en avait une dont je m\'occupe), je constate quand même que l\'ECoS est beaucoup plus conviviale a utiliser.

Donc mon conseil est d\'aller chez ton revendeur préféré, et de demander a jouer avec tant l\'IB 2 couleur que l\'ECoS couleur pour te faire une opinion. Pour un achat de ce prix, ça me semble le minimum. L\'universalité des entrées sortie est très comparable entre les deux centrales.

C\'est juste mon avis perso, apres avoir joué Roco (LM2 et MMaus), Trix, Lenz, Intellibox 1 puis ECoS N & B.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Tibrus »

Possible mais je vois 10 décodeurs de différence entre les deux centrales moi :) :)
Et comme pour le moment j\'ai juste l\'autorail de la vidéo que j\'avais posté qui est équipé c\'est aussi ce qui ferait pencher la balance

De plus j\'ai le support de Bob pas loin de la maison qui peux jouer également sur le coté ou la balance va pencher.
Mais c\'est vrai que l\'ayant vu au Petit Train Bleu à Paris elle est superbe en couleur L\'Ecos
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Intellibox II Le Prix

Message par Alain355 »

Sur que c\'est un peu plus cher (630 vs 500 euro) >> Tu fais comme moi, et tu en trouves une N & B d\'occaz, y a juste le display de différence.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre