Re: amélioration vieilles motrices jouef-lima

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
didier35
Biquette
Biquette
Messages : 91
Enregistré le : 28 juin 2011 15:08

amélioration vieilles motrices jouef-lima

Message par didier35 »

Bonjour ;

ma question sera peut être rébarbative, mais je n\'ai point trouvé de réponses (à part un article RMF de remotorisation sur base frachesci)...

je reprend l\'exploitation de mon réseau, et j\'ai trois locos ; une BB66150 une CC maurienne avec moteurs 3 pôles, et une BB9000 avec moteur lima qui ont des difficultés de captage de courant ; ce sont des machines que j\'avais digitalisées il y a maintenant une bonne dizaine d\'années, et je souhaiterais connaître les possibilités d\'amélioration ;

peut on m\'indiquer les références bibliographiques, et/ou l\'existence de kits de re-motorisation/amélioration du captage, pour ces modèles.

en vous remerciant.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: amélioration vieilles motrices jouef-lima

Message par cc7001 »

pour la 66150 mettre un aimant neodyme .
Pour la 6500 remlacer le moteur par un 5 pôles avec lui aussi un neodyme ( voir ebai ; ils sont faits sur mesure pour les moteurs jouef et se vendent par lot de 5 je crois.)
pour ameliorer le captage faire prendre le courant au roues bandagées ; elles touchent le rail par le boudin et çà ameliore sensiblement le fonctionnement.
la bb9000 lima peut etre ameliorée en faisant prendre le courant aux 4 roues du bogie porteur plutot que d\'avoir seulement le captage en diagonale entre le bogie moteur et l\'autre..

Ces trois machines sont quand meme anciennes ; ne pas envisager de grosses depenses pour les remettre à niveau ; une 66000 piko renverra la jouef à culoz ; une 9200 hj renverra la lima dans sa caisse.
Et probablement que la 6500 HJ sera soldée quand la roco sera disponible (mais là on a encore le temps ;))

Amicalement

Patrick
didier35
Biquette
Biquette
Messages : 91
Enregistré le : 28 juin 2011 15:08

Re: amélioration vieilles motrices jouef-lima

Message par didier35 »

Merci Patrick pour ces infos ;

quelques questions à propos...

les aimants neodyme (ce sont bien des aimant rond plats) ; sur la bb 66150 ; où doit on le disposer? ils a quelle fonction?

c\'est clair que ces locos ne sont pas de toute première jeunesse ; mais \"historiquement\", elles méritent une place sur le réseau ; Nostalgie jurassienne.....

Merci pour toutes ces recommandations.

Amicalement

laurent
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: amélioration vieilles motrices jouef-lima

Message par Tibrus »

didier35 écrit:
les aimants neodyme (ce sont bien des aimant rond plats) ; sur la bb 66150 ; où doit on le disposer? ils a quelle fonction?
Je ne pense pas que tu vas tout calculer avec les infos fournies mais les explications sont claires sur cette page
http://blaisepascal-fr.perso.neuf.fr/MotJouef.php
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: amélioration vieilles motrices jouef-lima

Message par cc7001 »

Et ben tibrus , avec un cours magistral comme çà; si il y a quelqu\'un qui doute encore de l\'efficacité de l\'aimant neodyme :lol: . Donc c\'est un aimant carré qui se met à la place de celui d\'origine. Il suffit de le deboiter et de glisser le tout brillant à la place. Attention au sens ; si la loco part en arriere il suffit de le retourner ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: amélioration vieilles motrices jouef-lima

Message par Tibrus »

Perso j\'ai changé un aimant sur un C61004 Jouef et effectivement je le sens un poil plus vigoureux
J\'ai également le projet de le changer sur l\'autorail que j\'ai digitaliser pour voir si la aussi cela peut jouer

P.S. : A dans un moment à Bourgoin :) cc7001
didier35
Biquette
Biquette
Messages : 91
Enregistré le : 28 juin 2011 15:08

Re: amélioration vieilles motrices jouef-lima

Message par didier35 »

Tibrus écrit:
didier35 écrit:
les aimants neodyme (ce sont bien des aimant rond plats) ; sur la bb 66150 ; où doit on le disposer? ils a quelle fonction?
Je ne pense pas que tu vas tout calculer avec les infos fournies mais les explications sont claires sur cette page
http://blaisepascal-fr.perso.neuf.fr/MotJouef.php

Merci Tibrus pour ce lien ; certes techniquement poussé, mais j\'en comprend maintenant, tout le sens de l\'emploi d\'un nouvel aimant ...je vais "tester" cela .....

@++
Répondre