Ces vieilles machines qui roulent encore.
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- cc7001
- Sybic
- Messages : 1806
- Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
- Localisation : rhône
- Epoque(s) : III à VI
- Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Ces vieilles machines qui roulent encore.
Je suis sûr que dans nos tiroirs; nous avons tous la premiere loco qu\'on a reçu ; gardée précieusement comme le graal.
Pour moi ; tout à commencé avec un coffret lima qui contenait une BB SERIE 15 belge et une 030 indeterminée.
La 030 a fait un saut de l\'ange de la planche ; donc paix à son âme.
La BB usée jusqu\'a la garde ; se repose dans la vitrine du salon.
Mais j\'ai retrouvé son clone sur la bay ; quasi neuve pour une poignée de dollars.
Prise de courant en diagonale ; moteur annulaire et captage par 4 roues sur 8.(comme en 1967) et enfin des diodes pour inverser les phares.
(c\'etait des plaques polarisées pincées à l\'epoque)
Posée sur le réseau ; et bien ; à part le bruit caracteristique de l\'époque; elle roule comme au premier jour du déballage de noêl :P :P
Comme quoi ; pas de volant d\'inertie ; pas d\'electronique de regulation; et çà tourne comme une montre.
Et vous; quelles sont vos anciennes qui roulent encore sans faillir?
Pour moi ; tout à commencé avec un coffret lima qui contenait une BB SERIE 15 belge et une 030 indeterminée.
La 030 a fait un saut de l\'ange de la planche ; donc paix à son âme.
La BB usée jusqu\'a la garde ; se repose dans la vitrine du salon.
Mais j\'ai retrouvé son clone sur la bay ; quasi neuve pour une poignée de dollars.
Prise de courant en diagonale ; moteur annulaire et captage par 4 roues sur 8.(comme en 1967) et enfin des diodes pour inverser les phares.
(c\'etait des plaques polarisées pincées à l\'epoque)
Posée sur le réseau ; et bien ; à part le bruit caracteristique de l\'époque; elle roule comme au premier jour du déballage de noêl :P :P
Comme quoi ; pas de volant d\'inertie ; pas d\'electronique de regulation; et çà tourne comme une montre.
Et vous; quelles sont vos anciennes qui roulent encore sans faillir?
-
- Jacquemin
- Messages : 1084
- Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06
Re: Ces vieilles machines qui roulent encore.
Content pour toi, juste en passant, voici un inventaire des séries 15 SNCB en HO :
http://traintamarre.tassignon.be/invent ... A9rie%2015
Perso, je tenterai une Olaerts, je ne dis pas que les LSM fonctionnent mal, mais voilà j\'ai un doute sur les pièces qui ont la fâcheuse tendance à se barrer, puis en cherchant bien on en trouve en soldes sur Ebay ou ailleurs, enfin du moins chez Olaerts y en a encore pas mal en stock, voire même des promos quand ils sont en expo :
http://www.treinshopolaerts.be/catalog/ ... Path=30_79
http://traintamarre.tassignon.be/invent ... A9rie%2015
Perso, je tenterai une Olaerts, je ne dis pas que les LSM fonctionnent mal, mais voilà j\'ai un doute sur les pièces qui ont la fâcheuse tendance à se barrer, puis en cherchant bien on en trouve en soldes sur Ebay ou ailleurs, enfin du moins chez Olaerts y en a encore pas mal en stock, voire même des promos quand ils sont en expo :
http://www.treinshopolaerts.be/catalog/ ... Path=30_79
- cc7001
- Sybic
- Messages : 1806
- Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
- Localisation : rhône
- Epoque(s) : III à VI
- Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Ces vieilles machines qui roulent encore.
Ouah , sacrée base de données sur les machines belges ; merci ferro21000.
Les courbes montrent que les lsm sont en chute libre au niveau prix de vente contrairement aux olaerts qui restent stables.
A 145 euros c\'est vrai que c\'est tentant... :P
Les courbes montrent que les lsm sont en chute libre au niveau prix de vente contrairement aux olaerts qui restent stables.
A 145 euros c\'est vrai que c\'est tentant... :P
Re: Ces vieilles machines qui roulent encore.
Super ce sujet!
Pour moi la première à été une BB67001 Jouef mécanique. Malheureusement je ne l\'ai plus :unsure:
Puis un coffret Jouef avec BB67001, une voiture CIWL, deux wagons transport d\'autos, un ovale de rail et un transfo (j\'ai toujours été un fidèle de la marque et le catalogue donné avec le coffret m\'a fait rêver pendant des heures , il me fait toujours rêver d\'ailleurs)
Chose marrante, un copain qui me sait passionné de trains m\'a offert le même coffret, qu\'il à eu à un Noël de son enfance, quasiment neuf. Tout fonctionne parfaitement. Puis ça à été une 020T 708 Jouef (que j\'ai toujours) offerte par mon père, ha le brave homme. Achetée aux \"nouvelles galeries\" de notre petite ville. En ce temps là, leur rayon train était énorme. Qu\'il est loin ce temps...
Pour moi la première à été une BB67001 Jouef mécanique. Malheureusement je ne l\'ai plus :unsure:
Puis un coffret Jouef avec BB67001, une voiture CIWL, deux wagons transport d\'autos, un ovale de rail et un transfo (j\'ai toujours été un fidèle de la marque et le catalogue donné avec le coffret m\'a fait rêver pendant des heures , il me fait toujours rêver d\'ailleurs)
Chose marrante, un copain qui me sait passionné de trains m\'a offert le même coffret, qu\'il à eu à un Noël de son enfance, quasiment neuf. Tout fonctionne parfaitement. Puis ça à été une 020T 708 Jouef (que j\'ai toujours) offerte par mon père, ha le brave homme. Achetée aux \"nouvelles galeries\" de notre petite ville. En ce temps là, leur rayon train était énorme. Qu\'il est loin ce temps...
- cc7001
- Sybic
- Messages : 1806
- Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
- Localisation : rhône
- Epoque(s) : III à VI
- Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Ces vieilles machines qui roulent encore.
Oups c\'est vrai j\'ai oublié ma toute première loco à ressort ; 020 toute noire avec les wagons citernes et plats sur l\'ovale de 325mm.
5 tours de clé et elle partait comme une balle pour deux ou trois tours.
Je m\'y revois encore :P je devais avoir 5/6ans et au loin on voyait des panaches de fumées qui s\'étalaient le long de la saône; en 1964/65 ou dans ces eaux là. Dire que j\'ai jamais vu une vapeur de près à l\'époque.
J\'ai encore (je crois bien) un chassis à 8 roues motrices d\'une bb 67000 jouef ; avec l\'arbre central qui transmettait le mouvement. Cà cirait pas mal sans pneus ; mais çà roulait
5 tours de clé et elle partait comme une balle pour deux ou trois tours.
Je m\'y revois encore :P je devais avoir 5/6ans et au loin on voyait des panaches de fumées qui s\'étalaient le long de la saône; en 1964/65 ou dans ces eaux là. Dire que j\'ai jamais vu une vapeur de près à l\'époque.
J\'ai encore (je crois bien) un chassis à 8 roues motrices d\'une bb 67000 jouef ; avec l\'arbre central qui transmettait le mouvement. Cà cirait pas mal sans pneus ; mais çà roulait
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Ces vieilles machines qui roulent encore.
Oui oui la BB67001 du coffret Jouef. Celle-ci ne roule plus chez moi.
Du coup j\'ai virer le moteur, j\'ai ajouté deux fils pour une prise de contact, un ampoule dans la cabine avec du polystyrène autour pour ne pas illuminer tout la caisse. Elle roule plus mais je l\'ai toujours.
Celui qui roule encore c\'est mon TGV Sud Est. Il était planqué dans le coffre de la voiture en revenant de Baccarat dans le début des années 80 (de mémoire). Mes parents l\'avaient acheté aux cousins qui tenaient le magasin de Jouet. Et effectivement la aussi les rayons étaient remplis. Le cousin faisait toutes les années un magnifique réseau dans sa vitrine
Puis est arrivé le C61005, qui n\'a plus ces bielles mais qui roulent toujours. Je lui ai juste remplacé l\'aimant du moteur par un néodyme.
Et la je me dis que Jouef c\'était du costaud. Ce C61005 roule toujours après une trentaine d\'année B) , alors que le petit EPM qui n\'a même pas 1 an est reparti en SAV
De mémoire ensuite ce fut des 72000 et 66000. Que j\'ai revendu entre temps.
Et la collection c\'est agrandi par la suite avec tout plein d\'autre chose..............................
Du coup j\'ai virer le moteur, j\'ai ajouté deux fils pour une prise de contact, un ampoule dans la cabine avec du polystyrène autour pour ne pas illuminer tout la caisse. Elle roule plus mais je l\'ai toujours.
Celui qui roule encore c\'est mon TGV Sud Est. Il était planqué dans le coffre de la voiture en revenant de Baccarat dans le début des années 80 (de mémoire). Mes parents l\'avaient acheté aux cousins qui tenaient le magasin de Jouet. Et effectivement la aussi les rayons étaient remplis. Le cousin faisait toutes les années un magnifique réseau dans sa vitrine
Puis est arrivé le C61005, qui n\'a plus ces bielles mais qui roulent toujours. Je lui ai juste remplacé l\'aimant du moteur par un néodyme.
Et la je me dis que Jouef c\'était du costaud. Ce C61005 roule toujours après une trentaine d\'année B) , alors que le petit EPM qui n\'a même pas 1 an est reparti en SAV
De mémoire ensuite ce fut des 72000 et 66000. Que j\'ai revendu entre temps.
Et la collection c\'est agrandi par la suite avec tout plein d\'autre chose..............................
-
- Jacquemin
- Messages : 1084
- Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06
Re: Ces vieilles machines qui roulent encore.
cc7001 écrit:
Tout en sachant que ta future série 15 SNCB (LSM ou Olaerts) pourra être attelée devant du matériel déjà en ta possession, comme et les Corail Roco VU et VTU en livrée d\'origine (pas de Corail Plus ni de TER pitié !) et C1-Orange (aussi les VSE Orange), et des Mistral69, cela reste plausible et t\'auras pas forcément besoin de racheter des voitures spécifiques derrière....Ouah , sacrée base de données sur les machines belges ; merci ferro21000.
Les courbes montrent que les lsm sont en chute libre au niveau prix de vente contrairement aux olaerts qui restent stables.
A 145 euros c\'est vrai que c\'est tentant... :P
- cc7001
- Sybic
- Messages : 1806
- Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
- Localisation : rhône
- Epoque(s) : III à VI
- Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Ces vieilles machines qui roulent encore.
C\'est un peu à çà que je pensais aussi ; :P :P :P
-
- Coucou
- Messages : 13
- Enregistré le : 11 janv. 2012 18:48
- Localisation : 58
Re: Ces vieilles machines qui roulent encore.
Pour ma part, ma premiére machine est une BBB 6002 PMP ( 3 rails continu), elle fonctionne toujours, je l\'avais trouvée au pied du sapin de Nöel 1952 ( 6 ans à l\'époque).
Cordialement
Cordialement
Re: Ces vieilles machines qui roulent encore.
Bonjour Kingsbridge et bienvenue.
Ca fait vraiment des souvenirs merveilleux ces premiers trains au pied du sapin. Je me souviens plus tard d\'un coffret Lima avec une BB15000, deux voitures corail, une petite gare et quelques arbres (des pommiers avec de petites pommes rouges en boules de polystyrène). Les premiers éléments qui composent le décor avec en prime un aiguillage. Qu\'est ce que j\'ai pu regarder cet embryon de réseau les yeux à la hauteur des rail. :cheer:
Bien plus qu\'un train qui tourne en rond. Un grand pas était franchit et la passion s\'enracinait en moi.
Ca fait vraiment des souvenirs merveilleux ces premiers trains au pied du sapin. Je me souviens plus tard d\'un coffret Lima avec une BB15000, deux voitures corail, une petite gare et quelques arbres (des pommiers avec de petites pommes rouges en boules de polystyrène). Les premiers éléments qui composent le décor avec en prime un aiguillage. Qu\'est ce que j\'ai pu regarder cet embryon de réseau les yeux à la hauteur des rail. :cheer:
Bien plus qu\'un train qui tourne en rond. Un grand pas était franchit et la passion s\'enracinait en moi.
- cc7001
- Sybic
- Messages : 1806
- Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
- Localisation : rhône
- Epoque(s) : III à VI
- Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Ces vieilles machines qui roulent encore.
Quand j\'ai recu mes deux premiers aiguillages electriques; et que j\'ai pu les brancher ; là çà a été le déclic; je voulais apprendre l\'electricité car cette simple commande a distance etait comme magique. on appuie sur un bouton et les lames bougent , magique je vous dis :blink: :P :P :P.
Re: Ces vieilles machines qui roulent encore.
moi c\'est une 9200 gégé du coffret aquilon.... avec ces deux voitures inox. transmission par courroie et pantos non repliable...
je ne l\'ai plus..... que de souvenirs....
je ne l\'ai plus..... que de souvenirs....