RMF 563
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Re: RMF 563
Comptez sur ma présence à Meursault sauf imprévu bien sur.
Et Frasne n\'est qu\'a 2H de route aller, alors peut être que...........................
Et Frasne n\'est qu\'a 2H de route aller, alors peut être que...........................
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Re: RMF 563
J\' ai apprécié l\'article traitant du grand réseau allemand du Modellbundesbahn.Ce réseau est gigantesque et magnifique à la fois :cheer: .
Jusqu\' à présent, j\'avais toujours regretté que le magazine RMF se cantonne aux matériels roulant et annexes français.
En élargissant aux autres pays européens, cela ouvre d\'autres perspectives et donne de nouvelles idées pour nos réseaux.
Selon moi, il faudrait dans le magazine une petite rubrique de temps en temps sur du matériel étranger ( motrices,wagons et matériels pour le réseau).
C\'est trés bien d\'avoir publié cet article.Encore merci.
Jusqu\' à présent, j\'avais toujours regretté que le magazine RMF se cantonne aux matériels roulant et annexes français.
En élargissant aux autres pays européens, cela ouvre d\'autres perspectives et donne de nouvelles idées pour nos réseaux.
Selon moi, il faudrait dans le magazine une petite rubrique de temps en temps sur du matériel étranger ( motrices,wagons et matériels pour le réseau).
C\'est trés bien d\'avoir publié cet article.Encore merci.
Re: RMF 563
Régulièrement, nous allons proposer des réseaux étrangers de l\'Allemagne, de la Suisse, des USA et de la Belgique, aux échelles H0, voire N et 0.
Ils devraient être, en principe, accompagnés d\'un plan.
Jean-Pierre LAURENT
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Jean-Pierre LAURENT
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Re: RMF 563
Ayant été en vadrouille ces 15 derniers jours je n\'ai acheté le numéro 563 de RMF qu\'aujourd\'hui. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Je crois que je vais enfin m\'abonner : ce numéro est le plus intéressant (parmi les revues françaises) qu\'il m\'ait été donné de lire depuis bien longtemps !
Les projets de Jean Cuynet, en particulier, sont de vrais bijoux. J\'ai surtout apprécié et aimé la Petite Gare de Banlieue : un vrai tour de force topologique offrant de nombreuses possibilités. Juste un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d\'accord, ce sont les voies de raccordement entre V1 et V2 en coulisse : à mon avis on peut faire l\'économie de deux aiguilles et ne placer qu\'un raccordement. En effet, du fait que le sens de circulation est opposé quand on passe d\'une voie à l\'autre, un rebroussement est toujours nécessaire, quelle que soit la voie de raccordement utilisée. Une seule suffit donc amplement.
Le train de montagne m\'a également séduit. Quant au dépôt et à la gare de Villefranche-sur-Mer, si je les ai trouvés intéressants, ils m\'interpellent moins car ils offrent moins de possibilités en matière d\'exploitation. Mais j\'imagine fort bien que certains lecteurs trouvent là des sources d\'inspiration qui leur conviennent tout à fait.
Je ne vais pas faire l\'inventaire complet de tous les articles : un grand cru ce numéro ! Bravo. Et je n\'ai pas perdu mon temps à chercher les coquilles : c\'est un occupation qui convient mieux aux vacances sur la plage...
Juste deux petites choses, cependant, des questions de fond. L\'une c\'est la page 75 qui se termine avec un paragraphe sur la ligne de Chamonix. Jolie pub, mais la ligne n\'est-elle pas en partie fermée entre Montroc-le-Planet et Vallorcine jusque vers la fin 2014 (mise aux normes du tunnel des Montets et remplacement par bus pendant la durée des travaux) ? Certains vacanciers qui envisageraient de faire le trajet (jusqu\'à Martigny : ça vaut vraiment le coup !) risquent d\'être déçus. Ceci dit mes informations sont plutôt lacunaires sur cette question.
L\'autre, enfin, est le sujet de l\'édito (Le DCC tient-il toutes ses promesses ?) : c\'est très lourd comme sujet pour un simple éditorial qui est bien trop court pour ne pouvoir faire plus qu\'effleurer le sujet et laisser tout le monde insatisfait, aussi bien les adeptes du DCC que ses opposants. Il faudrait un article d\'au moins 4 ou 5 pages pour proposer l\'esquisse d\'une réponse valable et utile aux modélistes. Les quelques arguments évoqués dans cet éditorial sont superficiels, un peu comme les arbres qui cachent la forêt. Bref, en arrivant à la fin je sui resté sur ma... faim.
Mais bon, ces quelques critiques, il faut les voir dans le contexte d\'un numéro vraiment excellent. Encore bravo !
Bob P.
Je crois que je vais enfin m\'abonner : ce numéro est le plus intéressant (parmi les revues françaises) qu\'il m\'ait été donné de lire depuis bien longtemps !
Les projets de Jean Cuynet, en particulier, sont de vrais bijoux. J\'ai surtout apprécié et aimé la Petite Gare de Banlieue : un vrai tour de force topologique offrant de nombreuses possibilités. Juste un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d\'accord, ce sont les voies de raccordement entre V1 et V2 en coulisse : à mon avis on peut faire l\'économie de deux aiguilles et ne placer qu\'un raccordement. En effet, du fait que le sens de circulation est opposé quand on passe d\'une voie à l\'autre, un rebroussement est toujours nécessaire, quelle que soit la voie de raccordement utilisée. Une seule suffit donc amplement.
Le train de montagne m\'a également séduit. Quant au dépôt et à la gare de Villefranche-sur-Mer, si je les ai trouvés intéressants, ils m\'interpellent moins car ils offrent moins de possibilités en matière d\'exploitation. Mais j\'imagine fort bien que certains lecteurs trouvent là des sources d\'inspiration qui leur conviennent tout à fait.
Je ne vais pas faire l\'inventaire complet de tous les articles : un grand cru ce numéro ! Bravo. Et je n\'ai pas perdu mon temps à chercher les coquilles : c\'est un occupation qui convient mieux aux vacances sur la plage...
Juste deux petites choses, cependant, des questions de fond. L\'une c\'est la page 75 qui se termine avec un paragraphe sur la ligne de Chamonix. Jolie pub, mais la ligne n\'est-elle pas en partie fermée entre Montroc-le-Planet et Vallorcine jusque vers la fin 2014 (mise aux normes du tunnel des Montets et remplacement par bus pendant la durée des travaux) ? Certains vacanciers qui envisageraient de faire le trajet (jusqu\'à Martigny : ça vaut vraiment le coup !) risquent d\'être déçus. Ceci dit mes informations sont plutôt lacunaires sur cette question.
L\'autre, enfin, est le sujet de l\'édito (Le DCC tient-il toutes ses promesses ?) : c\'est très lourd comme sujet pour un simple éditorial qui est bien trop court pour ne pouvoir faire plus qu\'effleurer le sujet et laisser tout le monde insatisfait, aussi bien les adeptes du DCC que ses opposants. Il faudrait un article d\'au moins 4 ou 5 pages pour proposer l\'esquisse d\'une réponse valable et utile aux modélistes. Les quelques arguments évoqués dans cet éditorial sont superficiels, un peu comme les arbres qui cachent la forêt. Bref, en arrivant à la fin je sui resté sur ma... faim.
Mais bon, ces quelques critiques, il faut les voir dans le contexte d\'un numéro vraiment excellent. Encore bravo !
Bob P.
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Re: RMF 563
jplaurent écrit:
Bob P.
Tout à fait d\'accord ! Et on pourrait sans doute ajouter la Scandinavie à la liste, non ? (la Norvège entre autres, par exemple... :laugh: )Régulièrement, nous allons proposer des réseaux étrangers de l\'Allemagne, de la Suisse, des USA et de la Belgique, aux échelles H0, voire N et 0.
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Jean-Pierre LAURENT
Bob P.
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Re: RMF 563
Bob Pulluard écrit:
Mon petit doigt me disant aussi que l\'on ne saurait pas déçu du contenu
Je sens arriver un potentiel auteur d\'articlesjplaurent écrit:Tout à fait d\'accord ! Et on pourrait sans doute ajouter la Scandinavie à la liste, non ? (la Norvège entre autres, par exemple... :laugh: )Régulièrement, nous allons proposer des réseaux étrangers de l\'Allemagne, de la Suisse, des USA et de la Belgique, aux échelles H0, voire N et 0.
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Bob P.
Mon petit doigt me disant aussi que l\'on ne saurait pas déçu du contenu
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Re: RMF 563
Tibrus écrit:
Bob P.
Non, pas vraiment. Parce que si je me sens (en toute modestie) capable d\'écrire un article (après tout j\'en ai déjà 200 à 300 à mon actif, plus deux bouquins et demi - mais presque rien à voir avec le ferroviaire) mon réseau n\'est absolument pas présentable : il faudrait surtout que je me décide à faire le décor et ce n\'est pas encore dans mes priorités (pour diverses raisons, pratiques, techniques et intellectuelles).Je sens arriver un potentiel auteur d\'articles
Bob P.
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Re: RMF 563
en scandinavie ; 1000 sapins ; 2m de neige et c\'est torché le décor
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Re: RMF 563
Torché, torché... c\'est vite dit ! :P
Et l\'entretien ? qui va le faire ? Parce que conserver à la neige son blanc éclatant voire scintillant au soleil, c\'est loin d\'être évident (poussière, quand tu nous tiens !)
J\'ai un fils qui lui serait plutôt tenté de monter un réseau irlandais (le matériel existe en OO). Ce qui l\'a retenu jusqu\'à présent, c\'est la difficulté de reproduire correctement la pluie locale si caractéristique. S\'il y en a qui ont déjà fait ça...
Bob P.
Et l\'entretien ? qui va le faire ? Parce que conserver à la neige son blanc éclatant voire scintillant au soleil, c\'est loin d\'être évident (poussière, quand tu nous tiens !)
J\'ai un fils qui lui serait plutôt tenté de monter un réseau irlandais (le matériel existe en OO). Ce qui l\'a retenu jusqu\'à présent, c\'est la difficulté de reproduire correctement la pluie locale si caractéristique. S\'il y en a qui ont déjà fait ça...
Bob P.
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Re: RMF 563
Bonjour Bob Pulluard,
« L\'autre, enfin, est le sujet de l\'éditorial (Le DCC tient-il toutes ses promesses ?) : c\'est très lourd comme sujet pour un simple éditorial qui est bien trop court pour ne pouvoir faire plus qu\'effleurer le sujet et laisser tout le monde insatisfait, aussi bien les adeptes du DCC que ses opposants. Il faudrait un article d\'au moins 4 ou 5 pages pour proposer l\'esquisse d\'une réponse valable et utile aux modélistes. Les quelques arguments évoqués dans cet éditorial sont superficiels, un peu comme les arbres qui cachent la forêt. Bref, en arrivant à la fin je suis resté sur ma... faim. »
Merci pour cette remarque ! Que vous soyez resté sur votre faim, c\'est normal...
Le titre de mon éditorial est suivi d\'un point d\'interrogation ;-)
Poser des questions sur ce sujet me semble opportun compte tenu de la quantité d\'articles déjà publiés depuis de nombreuses années, sans vraiment faire le tour de la question.
Pour ma part, je suis resté toujours sur ma faim à leur lecture qui n\'aborde que le B.A.-B.A. ou des points très particuliers difficiles à transposer sur d\'autres réseaux.
Quatre ou cinq pages pour expliquer une technologie que d\'autres ont eu le plus grand mal à expliquer en des centaines de pages, laissez-moi douter !
C\'est d\'ailleurs pour prendre le contrepied d\'une tendance à vouloir faire tout en numérique.
J\'ai l\'impression que d\'un phénomène de mode, on en est venu à un phénomène de doctrine.
Être ou ne pas être en Digital ? Telle est la question :-)
Le Digital, c\'est bien tant que l\'on peut suivre les trains que l\'on pilote. Si l\'on veut réellement exploiter un grand réseau, il faut passer en mode rétro-signalisation. Et là, les explications sont embrouillées, absentes, contradictoires.
Ce qui ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas ! Seulement, les auteurs passionnés par le sujet feraient bien de s\'attarder sur les solutions de rétro-signalisation et de signalisation SNCF.
Dans l\'espoir qu\'un auteur veuille bien relever le défi de nous expliquer cela de manière claire, synthétique et transposable.
« L\'autre, enfin, est le sujet de l\'éditorial (Le DCC tient-il toutes ses promesses ?) : c\'est très lourd comme sujet pour un simple éditorial qui est bien trop court pour ne pouvoir faire plus qu\'effleurer le sujet et laisser tout le monde insatisfait, aussi bien les adeptes du DCC que ses opposants. Il faudrait un article d\'au moins 4 ou 5 pages pour proposer l\'esquisse d\'une réponse valable et utile aux modélistes. Les quelques arguments évoqués dans cet éditorial sont superficiels, un peu comme les arbres qui cachent la forêt. Bref, en arrivant à la fin je suis resté sur ma... faim. »
Merci pour cette remarque ! Que vous soyez resté sur votre faim, c\'est normal...
Le titre de mon éditorial est suivi d\'un point d\'interrogation ;-)
Poser des questions sur ce sujet me semble opportun compte tenu de la quantité d\'articles déjà publiés depuis de nombreuses années, sans vraiment faire le tour de la question.
Pour ma part, je suis resté toujours sur ma faim à leur lecture qui n\'aborde que le B.A.-B.A. ou des points très particuliers difficiles à transposer sur d\'autres réseaux.
Quatre ou cinq pages pour expliquer une technologie que d\'autres ont eu le plus grand mal à expliquer en des centaines de pages, laissez-moi douter !
C\'est d\'ailleurs pour prendre le contrepied d\'une tendance à vouloir faire tout en numérique.
J\'ai l\'impression que d\'un phénomène de mode, on en est venu à un phénomène de doctrine.
Être ou ne pas être en Digital ? Telle est la question :-)
Le Digital, c\'est bien tant que l\'on peut suivre les trains que l\'on pilote. Si l\'on veut réellement exploiter un grand réseau, il faut passer en mode rétro-signalisation. Et là, les explications sont embrouillées, absentes, contradictoires.
Ce qui ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas ! Seulement, les auteurs passionnés par le sujet feraient bien de s\'attarder sur les solutions de rétro-signalisation et de signalisation SNCF.
Dans l\'espoir qu\'un auteur veuille bien relever le défi de nous expliquer cela de manière claire, synthétique et transposable.
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Re: RMF 563
jplaurent écrit:
Des réseaux hollandais ou scandinaves dans RMF, suis-je autorisé ?
Vincent.
Bonjour Jean-Pierre,Régulièrement, nous allons proposer des réseaux étrangers de l\'Allemagne, de la Suisse, des USA et de la Belgique, aux échelles H0, voire N et 0.
Ils devraient être, en principe, accompagnés d\'un plan.
Jean-Pierre LAURENT
Des réseaux hollandais ou scandinaves dans RMF, suis-je autorisé ?
Vincent.
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Re: RMF 563
j\'ai bien une idée pour la poussière mais çà obligera à surpresser la pièce où est réseau.
Cà se fait dans les usines ; dans les locaux techniques ; surpressés ; et on pourrait manger par terre tellement c\'est nickel. :blink: Le but est surtout dans ce cas d\'éviter toute intrusion de gaz dans le local technique qui est donc en zone \"hors atex\". (ATmosphere EXplosive)
Il y a deux portes qui font sas et il faut en fermer une pour ouvrir l\'autre.
Pour nos petits trains ; une piece maintenue hors poussière serait le top. Par contre faut filtrer l\'air qui est injecté dans la pièce. Et je crains le bruit du ventilo supresseur qui devrait tourner logiquement en permanence. :unsure: :S
Cà se fait dans les usines ; dans les locaux techniques ; surpressés ; et on pourrait manger par terre tellement c\'est nickel. :blink: Le but est surtout dans ce cas d\'éviter toute intrusion de gaz dans le local technique qui est donc en zone \"hors atex\". (ATmosphere EXplosive)
Il y a deux portes qui font sas et il faut en fermer une pour ouvrir l\'autre.
Pour nos petits trains ; une piece maintenue hors poussière serait le top. Par contre faut filtrer l\'air qui est injecté dans la pièce. Et je crains le bruit du ventilo supresseur qui devrait tourner logiquement en permanence. :unsure: :S
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Re: RMF 563
cc7001 écrit:
Une salle blanche informatique ou de fabrication de composants électroniques ferait aussi l\'affaire B) !
Filtrer et mettre en surpression une pièce sans aller jusqu\'à ces excès semble un bon départ.
PS : pour le bruit du ventilateur, il est possible de déporter la motorisation comme pour les hottes aspirantes de cuisine par exemple.
Bonne idée !j\'ai bien une idée pour la poussière mais çà obligera à surpresser la pièce où est réseau.
Cà se fait dans les usines ; dans les locaux techniques ; surpressés ; et on pourrait manger par terre tellement c\'est nickel. :blink: Le but est surtout dans ce cas d\'éviter toute intrusion de gaz dans le local technique qui est donc en zone "hors atex". (ATmosphere EXplosive)
Il y a deux portes qui font sas et il faut en fermer une pour ouvrir l\'autre.
Pour nos petits trains ; une piece maintenue hors poussière serait le top. Par contre faut filtrer l\'air qui est injecté dans la pièce. Et je crains le bruit du ventilo supresseur qui devrait tourner logiquement en permanence. :unsure: :S
Une salle blanche informatique ou de fabrication de composants électroniques ferait aussi l\'affaire B) !
Filtrer et mettre en surpression une pièce sans aller jusqu\'à ces excès semble un bon départ.
PS : pour le bruit du ventilateur, il est possible de déporter la motorisation comme pour les hottes aspirantes de cuisine par exemple.
- Tibrus
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Re: RMF 563
Bob Pulluard écrit:
Je ne pensais pas forcément à ton réseau mais sur le matériel ferroviaire réel, les gares et activités liées aux intempéries dans cette région, ....Tibrus écrit:Non, pas vraiment. Parce que si je me sens (en toute modestie) capable d\'écrire un article (après tout j\'en ai déjà 200 à 300 à mon actif, plus deux bouquins et demi - mais presque rien à voir avec le ferroviaire) mon réseau n\'est absolument pas présentable : il faudrait surtout que je me décide à faire le décor et ce n\'est pas encore dans mes priorités (pour diverses raisons, pratiques, techniques et intellectuelles).Je sens arriver un potentiel auteur d\'articles
Bob P.
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Re: RMF 563
Bob Pulluard écrit:
200 à 300 articles à votre actif ? Vous n\'avez pas envie d\'en rajouter quelques uns sur le modélisme ferroviaire ?
Au contraire, si vous avez des idées d\'articles, sachez que Jean-Pierre serait toujours heureux de les publier. :cheer:
Même si votre réseau n\'est pas « présentable », RMF publie une large variété d\'articles, du réel au modélisme en passant par les projets ou l\'histoire des techniques ferroviaires.
Vos deux livres sont sur quels sujets ? :woohoo:
A+
Vincent
Bonsoir Bob Pulluard,Tibrus écrit:Non, pas vraiment. Parce que si je me sens (en toute modestie) capable d\'écrire un article (après tout j\'en ai déjà 200 à 300 à mon actif, plus deux bouquins et demi - mais presque rien à voir avec le ferroviaire) mon réseau n\'est absolument pas présentable : il faudrait surtout que je me décide à faire le décor et ce n\'est pas encore dans mes priorités (pour diverses raisons, pratiques, techniques et intellectuelles).Je sens arriver un potentiel auteur d\'articles
Bob P.
200 à 300 articles à votre actif ? Vous n\'avez pas envie d\'en rajouter quelques uns sur le modélisme ferroviaire ?
Au contraire, si vous avez des idées d\'articles, sachez que Jean-Pierre serait toujours heureux de les publier. :cheer:
Même si votre réseau n\'est pas « présentable », RMF publie une large variété d\'articles, du réel au modélisme en passant par les projets ou l\'histoire des techniques ferroviaires.
Vos deux livres sont sur quels sujets ? :woohoo:
A+
Vincent