Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Encore des flatteries, encore!!! Je me mets à aimer ça! :woohoo:
Non, sans déc\', c\'est juste un peu de patience et d\'envie d\'aller jusqu\'au bout de ce projet (rêve?) :silly:
Si, en plus, je peux en faire profiter d\'autres, ce n\'est pas plus mal; ne dit-on pas que \"un savoir ne vaut que par ce qu\'on est capable d\'en transmettre\"? :)
Donc, je transmets, et si je me trompe, ou qu\'un problème menace de se faire jour, j\'espère qu\'un membre de ce forum m\'avertira en me lisant! ;)

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Didier COUNASSE »

Serge .... je suis en manque de voir la suite de ton projet ..... un petit post svp.

Merci :)
Le modélisme est un art - :smilie:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Mon silence (passager) est du au fait que j\'aime bien présenter quelque chose qui en vaille le coup. :whistle:
Aussi, comme j\'ai à faire face à de (petits) problèmes de réglage :( , je reprendrais la plume dès que j\'aurai la solution, c\'est à dire la façon de procéder la plus simple et/ou efficace, voilà tout :) .
Ne vous inquiétez pas, le bureau d\'étude :silly: tourne à plein régime!

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Didier COUNASSE »

Ouf .... je suis rassuré.... :)
A bientôt .)
Le modélisme est un art - :smilie:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Ce soir, je suis dég\' de la life!!!
Après 4 heures passées à chercher (et trouver) un moyen simple et efficace de régler le support moteur, voilà-t-il pas que, pendant les essais de contrôle à vide et en charge, je me rend compte qu\'une roue est mal faite: sur environ 20° de circonférence, son boudin ne fait qu\'un quart de millimètre, ce qui fait qu\'elle saute de la piste de guidage.
Alors, je défoule ma rage et ma déception ici au lieu de me soulager à grand coup de marteau sur ce bon sang de bazar de pont, ce qui serait vraiment contre-productif, non?
Je n\'attend ni ne souhaite de réconfort de votre part, je poste juste ce message pour vous avertir qu\'il vous faudra patienter un peu (plus?) pour la suite de ce projet.
Au fait, aucun d\'entre vous ne s\'y est essayé avant moi?
Si c\'est le cas, ce serait sympa de nous faire partager son expérience, avec ses joies et ses peines, et de nous montrer les solutions mises en oeuvre.
D\'avance, merci.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Tibrus »

Ben moi je te dis tout de même bon courage pour refaire cette satané roue

Et non moi j\'ai investi dans le pont jouef du coup je me suis jamais posé la question de réaliser le mien depuis zéro
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Ce n\'est pas une roue qu\'il va me falloir refaire, mais l\'ensemble, roues et platines, puisque mes platines sont soudées et que j\'aimerais bien avoir toutes les roues du même diamètre.
Mais ce n\'est pas grave, je me suis un peu calmé, et demain il fera jour!
Au fait, je me souviens avoir lu ton fil sur l\'installation de ton pont Jouef; as-tu fini par l\'installer? Il me semble que tu n\'avais pas expliqué et/ou montré le résultat.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Didier COUNASSE »

Allez Serge,

bon dieu de bonsoir, faut espérer que ton bureau d\'étude ainsi que ton atelier (en gros toi) va te permettre de corriger le tir !

Moi, au vu de tout depuis le début, tu es fortiche. :silly:

Pour ton info, j\'avais essayé aussi avec à la base, la recherche d\'un moteur d\'une grue pour enfant pour le plateau mais .... j\'ai acheté en occase un pont tournant Heljan (trop dure et peu d emoyen technique). :unsure:

On patience .... maiq pas trop ;)

A+
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Tibrus »

Serge de Bollène écrit:
Au fait, je me souviens avoir lu ton fil sur l\'installation de ton pont Jouef; as-tu fini par l\'installer? Il me semble que tu n\'avais pas expliqué et/ou montré le résultat.
Non j\'ai un peu mis de coté cette partie.
Je voulais tester sur des "vieilles" planches de bois ce que cela pouvait donner de les découper pour laisser la place au pont.
Maintenant que j\'ai réaliser mes essais, j\'attends de voir comment mon futur hypothétique réseau sera et je partirais avec des planches de contre plaqué. Mais compte sur moi pour mettre des photos le jour ou .........
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Qui c\'est qui me parle de corriger le tir?
Pour info, je suis tireur sportif depuis l\'âge de 15 ans, et même si je ne pratique plus (sérieusement) que la discipline carabine 22 LR couché 50 mètres, en senior 2 j\'ai fini 17ème au championnat de France il y a 2 ans.
Et en plus, je me mets à faire l\'arbitre (j\'ai arrêté de faire la formation des nouveaux tireurs, pas assez de temps).
Alors, pour corriger un tir, c\'est trois clics par zone avec des appareils de visée standards.
Et, j\'insiste, je ne suis pas fortiche, juste un peu rêveur ET entêté.

Je l\'aurai un jour, je l\'aurai.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Didier COUNASSE »

Ou là, va falloirr acheter un gilet parre-balle :)
Le modélisme est un art - :smilie:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Certainement pas!
Tout tireur sportif digne de ce nom connait la dangerosité des armes et respecte la règle numéro 1: toute arme ne doit être dirigée que vers les cibles et être mise en sécurité dès la fin du tir.
Et un gilet pare-balle ne protège pas la tête... :whistle: Là, je déc....

Amicalement.
Amicalement,

Serge
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par CFE »

Comme les collègues, j\'ai étudié aussi comment faire un satané pont tournant mais j\'ai abandonné et me suis décidé pour un Fleischmann... (une super occase \"neuve\" ). Même si c\'est pas donné.

Je voulais éviter de sortir la tronçonneuse ou la masse si il ne s’arrêtait pas ou il fallait ou si il était bourré de mauvais contacts, ce qui serait fatalement arrivé.

Bon courage pour la suite.
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par Serge de Bollène »

Je viens de rentrer, j\'ai racheté une barre de profilé 12 x 12 mm( à force de faire des essais, je n\'en avais plus assez!).
Le moral est revenu, un peu de repos, un goûter, et j\'y retourne!
Je note quand même que cela ne fait que deux lecteurs qui ont avoué avoir essayé ce genre de construction, ce qui fait un \"club\" assez restreint!
M[strike]a[/strike]es satisfactions principales serait: un, d\'y arriver, deux, que les établissements CMQLF essaiment un peu partout et produisent d\'autres modèles.
Je sais, je rêve tout éveillé, mais c\'est ça qui me fait avancer.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Défi: Construction d\'un pont tournant HO

Message par aldac »

Bonjour Serge,

Je suis en \"train\" (je sais, elle est récurrente celle-là) d\'en réaliser un et j\'ai opté pour une conception à partir d\'une prise jack.
Ce duo jack mâle/femelle fait office d\'axe de rotation du pont roulant et a pour seconde mission l\'alimentation du coupon de voie du pont.
La pièce femelle est fixée au centre de la fosse et la pièce mâle est solidaire de la structure du pont.

Contrairement aux autres réalisations de ce type que j\'ai pu observer sur le Net et qui sont équipées d\'un moteur électrique et d\'un ensemble pignon/couronne(s) dentée(s) pour l\'entraînement de l\'axe de rotation, j\'ai préféré motoriser directement le pont roulant en l\'équipant sur sa face inférieure d\'un petit moteur électrique avec réducteur.

Au stade actuel l\'ensemble pont/fosse est opérationnel et fonctionne bien, toutefois l\'habillage étant en cours de réalisation je posterai prochainement quelques photos de mon bricolage.

Ce pont tournant n\'est pas destiné à prendre place à proximité d\'une imposante rotonde mais plutôt près d\'un modeste dépôt ou il assurera toutefois de manière bien classique pour un pont roulant, le retournement de locomotives vapeur.
En ce qui concerne l\'arrêt et l\'alignement du coupon de voie du pont avec les voies extérieures (3 en tout, soit 2 côté dépôt et une côté entré/sortie), cela se fera à l\'aide de butées qui ne sont pas encore installées.

Voilà, le club compte donc un membre de plus ce soir ! ;)
Répondre