Re: Lumière des voitures en numérique

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Eclairage des voitures en numérique

Message par rako25 »

Bonsoir,

Je viens de passer en numérique et j\'ai testé avec ma multimaus mes machines avec des voitures déjà équipées d\'éclairage.
Que dois-je faire pour que les lumières de ces voitures ne restent pas toujours allumées ?

Merci

Roger
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par Tibrus »

Hormis associé les lumières à la sortie d\'un fil du décodeur lui même associé à une fonction je ne vois rien d\'autre
Enfin si le bouton marche arrêt sur le dessus de la voiture :)
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par coquelicot94 »

bonjour, ou alors installer un décodeur de fonction pour chaque voiture ou pour un groupe de voitures
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par rako25 »

Bonjour coquelicot94,

C\'est ce que j\'avais pensé mais je n\'en était pas sur.
Maintenant je vais réfléchir au mode individuel ou par groupe.

Merci encore

Roger
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour Rako25

Regarde à cette adresse,
http://perso.numericable.fr/shoptrain/mobiles.html

Ils vendent des modules d\'éclairage et divers composants
Peut être le contrôleur d\'éclairage pourra te convenir :woohoo: :woohoo:

@+
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par rako25 »

Bonsoir Patrick

Merci pour le lien, j\'y suis allé faire un tour et ça m\'intéresse.

Je m\'en occupe dans la semaine

Amicalement

Roger
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par Muscari »

Bonjour Roger,

Les éclairages existants dans tes voitures sont-ils à base d\'ampoules classiques ?
Si c\'est le cas, c\'est fortement consommateur (et calorifique) par rapport aux rampes LED.
La consommation est à bien prendre en compte par rapport aux décodeurs d’accessoires.

Mais comme tu as du aller voir le site (et d\'autres) je pense que tu as vu l’intérêt de l\'éclairage par rampe LEDS, techniquement je veux dire, le coût ca c\'est sûr c\'est autre chose ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par rako25 »

Bonjour Muscari,

Ma rame orient Express de chez TRIX (6 voitures) est équipée d\'origine avec des ampoules, les 3 autres voitures (2 Altaya et 1 LILIPUT) ne le sont pas.
L\'éclairage par LED est bien évidement plus intéressante que la solution classique et je vais donc changer mes ampoules.
C\'est un investissement mais pas si énorme, j\'ai environ une vingtaine de voiture à équiper.

Merci encore

Roger
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par Bertrand v »

Bonsoir Rako25,

La solution que j\'ai pour l\'instant adoptée sur 4 de mes rames:
installer un décodeur de fonction ESU réf 52620 (4 fonctions dispo) et un relais monostable de même marque réf. 51963 soit dans la partie fourgon soit dans la partie restaurant d\'une voiture (mes rames comportent soit l\'un soit l\'autre).
Le relais monostable est installé sur une platine en bakélite avec pistes conductrices pour faciliter le câblage.
La prise de courant se fait comme suit:
- de l\'essieu au \"+\", deux fils, l\'un pour alimentater le décodeur, l\'autre pour alimenter le relais,
- le retour de courant d\'éclairage se fait par les essieux \"-\" de chaque voiture,
- l\'une des fonctions alimente le relais qui pilote les barettes de LEDs,
- la seconde et la troisième fonctions alimentent les feux de fin de convoi.
Les voitures sont reliées entre elles par des atelages bi-polaires Viesssman réf. 5048. La liaison électrique supérieure de ces atelage alimente toujours l\'éclairage, ce qui permet de mélanger les voitures si les compos ne sont pas fixes.
La dernière fonction du décodeur peut éventuellement piloter un éclairage de cabine de conduite dans une voiture pilote.

Pourquoi utiliser un relais monostable ?
Tout simplement parce que les sorties de fonctions d\'un décodeur sont limitées en intensité et permettent d\'alimenter au maximum 4 à 5 barettes de LEDs.
En passant par le relais, la fonction du décodeur n\'alimente que celui-ci; les barettes de LEDs prennent leur courant directement depuis la voie via le relais donc on est pas limité dans le nombre de voitures éclairées.

Pour donner un ordre de prix, pour cinq voitures il faut compter une petite centaine d\'euros, relais et décodeur compris.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par rako25 »

Bonsoir Bertrand,

Je te remercie pour tes conseils qui me sont très utiles.
Pour te résumer, j\'ai une rame de l\'orient express avec des voitures teck marron d\'époque (TRIX à 3 essieux) qui se compose de :
- 3 voitures lits
- 2 voitures restaurant
- 2 fourgons dont 1 ALTAYA
Et cette rame tractée par une S 3/6 ROCO 63360.

Encore merci

Roger
omalley54
Draisine
Draisine
Messages : 65
Enregistré le : 05 mai 2007 20:59

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par omalley54 »

Bonjour,

Tout a été dit dans les réponses à cette question, ou presque.
Pour ma part, toutes mes rames sont éclairées par des rubans Leds et j\'utilise pour ça un décodeur de fonction (fabrication perso) placé dans la dernière voiture (fourgon de queue) qui capte le DCC par ses 4 essieux.
La continuité électrique est assurée par des micro connecteurs bipôle (fabrication maison à partir de barrettes tulipe). On ne les voit pas, ils sont cachés dans les soufflets.
J\'ai choisi cette solution parce que d\'une part, c\'est à mon avis la plus économique et que d\'autre part, chaque rame est totalement indépendante de la machine qui la tracte. La rame peut même être éclairée à l\'arrêt sans qu\'aucune machine n\'y soit attelée.
Il suffit juste d\'actualiser l\'adresse DCC du décodeur si on veut qu\'elle \"suive\" celle de la machine ou alors de fonctionner en fausse UM.
Ce solution permet aussi de ne pas équiper chaque voiture d\'un système de captage qui viendrait à terme pour 8 voitures, freiner inutilement le convoi.
En pratique,mes rubans leds ne sont alimentés que sous 8 volts, ce qui est très suffisant au lieu des 12 volts prévus.
J\'ai donc installé un circuit régulateur bâti autour d\'un 78L08 en sortie de décodeur
L\'avantage est que de ce fait, la consommation d\'une rame complète tombe à moins d\'une centaine de milliampères et n\'importe quel décodeur est capable de l\'alimenter directement sans passer par un relais.

Bonne réalisation.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par rako25 »

Bonjour Omalley54,

Merci pour tes précieux conseils et ta solution est très intéressante.
Je vais donc y réfléchir sérieusement avant de commencer les travaux.
Pour cette rame de l\'orient express ce sera la même locomotive qui la tractera.
Par contre j\'ai une autre rame avec des voitures pullman \"côte d\'azur\" qui seront plus facile à transformer (c\'est du JOUEF).

Merci encore

Roger
omalley54
Draisine
Draisine
Messages : 65
Enregistré le : 05 mai 2007 20:59

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par omalley54 »

rako25 écrit:
Bonjour Omalley54,

Merci pour tes précieux conseils et ta solution est très intéressante.
Je vais donc y réfléchir sérieusement avant de commencer les travaux.
Pour cette rame de l\'orient express ce sera la même locomotive qui la tractera.
Par contre j\'ai une autre rame avec des voitures pullman "côte d\'azur" qui seront plus facile à transformer (c\'est du JOUEF).

Merci encore

Roger
Content si ça peut t\'aider.
Si d\'autres questions ou conseils, pas de problème.

Bonne soirée.
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par Serge de Bollène »

Mode Humour On: Et en gagnant au Loto, tu t\'équipes en attelages T4T, tu pourras même régler l\'allumage et l\'intensité voiture par voiture. Mode humour Off.

D\'accord, je vais faire un tour.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Lumière des voitures en numérique

Message par Didier COUNASSE »

omalley54 écrit:
...et j\'utilise pour ça un décodeur de fonction (fabrication perso) placé dans la dernière voiture (fourgon de queue) qui capte le DCC par ses 4 essieux....
Salut omalley54,

tu pourrais svp développer "fabrication perso" !

Merci, Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre