Bâtiments et autres en construction intégrale

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Muscari »

Pfffffouuuuu !!!!!

Alors là, je ne peux qu\'être admiratif..... :ohmy: :kiss:

Didier, sacré super boulot.....
DS68 a écrit:
Le crépis, c\'est du Gesso tamponné au pinceau brosse, mais je n\'y suis pas allé de main morte........
Comme l\'aurait dit le regretté Coluche, il me vient une idée aussi sotte que grenue.... :)

J\'ai vu il y a déjà quelques années en expo un gars patiner un wagon citerne avec de la terre à décor à l\'aide d\'une brosse à dents pour imiter les points de rouille sur la citerne....

Je vais peut-être dire une c......(je n\'ai encore jamais employé et travaillé le Gesso) mais coté "finesse" du crépis, est-ce envisageable ????

Je vais peut-être me faire "ramasser", ce n\'était qu\'une idée...... ;)
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 909
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Aucun risque Muscari de te faire ramasser, toutes les idées sont bonnes. En général, le Gesso marche bien. Mais là, j\'avais oublié que je ne tartinais pas une bûche de Noël à la crème au beurre ! :silly: Par contre, je vais explorer cette technique de la terre à décor dont j\'avais déjà entendu parler. Du point de vu finesse, il n\'y aura pas photo. Merci pour ton idée. :)
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Superbe la photo du poêle, tu as beaucoup d\'imagination pour réaliser tout ça et du doigté.
Félicitation

Roger
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 909
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Roger. Le plus difficile c\'est de trouver une bonne photo et d\'en déduire les dimensions, le bon matériau et la forme la plus proche possible de l\'objet que l\'on souhaite reproduire. Après ça va vite.

Pour aménager mon local marchandises à régime accéléré, je suis parti de cette photo provenant du site :
http://rail-bretagne.forumbreizh.com/t5 ... -140-c-287

Image

J\'ai construit l\'étagère en EVG et carton. Pour être le plus précis possible j\'avais collé du papier millimétré. Mais j\'ai dû utiliser de la Super Glue d\'où quelques approximations. Reste à réaliser quelques malles et valises pour amener une touche de couleurs.

Image
Fichiers joints
DSC04008.JPG
DSC04008.JPG (77.49 Kio) Vu 3033 fois
Sans_titre_3.jpg
Sans_titre_3.jpg (94.08 Kio) Vu 3033 fois
Didier
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 909
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Image

Vous me direz ce sont toujours les mêmes images ! Normal, c\'est le seul endroit du village présentable. Faut vraiment que je me bouge les fesses en 2013. Et ça, ce n\'est pas gagné. :)
Fichiers joints
Voeux.JPG
Voeux.JPG (132.44 Kio) Vu 3033 fois
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

Meilleurs voeux à toi aussi
Bien réalisé ton étagère car à cette échelle ça n\'a pas du être facile

Roger
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 909
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Roger. Le plus difficile a été de couper et surtout de coller régulièrement l\'EVG 120 de 5 mm. Il faut absolument que je m\'achète une loupe pour avoir mes deux mains libres. :angry:

Le bureau et la salle marchandises sont terminés.

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
DSC04087.JPG
DSC04087.JPG (79.13 Kio) Vu 3033 fois
DSC04086.JPG
DSC04086.JPG (76.8 Kio) Vu 3033 fois
DSC04090.JPG
DSC04090.JPG (84.97 Kio) Vu 3033 fois
DSC04089.JPG
DSC04089.JPG (78.15 Kio) Vu 3033 fois
Didier
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Tibrus »

Splendide une fois de plus
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 909
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Tibrus
Didier
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Serge de Bollène »

Pffffff!
Y m\'énerve, y m\'énerve....

Mais amicalement, bien sûr!
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Didier COUNASSE »

Et bien bravo et surtout quelle patience .... :ohmy:

le final méritera un feu d\'artifice d\'applaudissement :woohoo:

A+ Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par Didier COUNASSE »

Serge de Bollène écrit:
Pffffff!
Y m\'énerve, y m\'énerve....
Mon brave Serge, courage. Moi je reste zen en buvant un petit verre ..... essaie la tisane B)
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par rako25 »

C\'est vrai y a pas d\'autres mots \" splendide\"
Félicitations pour le travail accompli

Roger
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 909
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par DS68 »

Mai non, ce n\'est pas grand chose : de la bidouille. :lol:

Pour la cage, je suis d\'abord parti à la recherche d\'une photo et j\'ai trouvé ça ici
http://www.leboncoin.fr/animaux/412862260.htm#
Comme il y avait les mesures, j\'ai converti le tout en HO ce qui donnait 13 x 7 x 6 mm. J\'ai tracé le plancher et le couvercle sur du papier millimétré recouvert de scotch. J\'ai découpé mon EVG 120 et 131. J\'ai posé et collé le tout à la Tamiya Extra Thin Cement au bouchon vert. J\'ai laissé sécher une nuit. Cette colle est magique car l\'EVG se colle très bien et en plus on peut décoller l\'ensemble facilement du scotch sans casse.
Pour le grillage, sensé être du grillage pour clapier je me suis rabattu sur une vieille épuisette que j\'avais gardée lorsque je faisais de l\'aquariophilie. Une fois la cage montée, j\'ai collé ce grillage à la colle utilisée précédemment. Puis barbouille : HB noire très très peu et WS en prenant le dépôt qui s\'est formé au fond du pot dans lequel je lave les pinceaux).

Pour les malles c\'est du balsa et j\'ai mis un coup de lime carré pour figurer le couvercle qui dépasse. Sur celui-ci j\'ai mis deux bandelettes de scotch celui pour délimiter les peintures (idem pour les sangles de valise). Pour les poignées c\'est du fil de fer fin. (Pour réaliser des bandelettes de scotch fines, je colle celui-ci sur du rhodoïd, je trace au cutter une bandelette puis je décolle un coin avec un X-Acto. En tirant, le reste suit. Je n\'ai rien inventé, c\'est une méthode que m\'a donnée un modéliste très talentueux grâce auquel j\'ai beaucoup progressé. Il réalise d\'ailleurs de cette façon tous les croisillons de ses fenêtres)
Didier
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Bâtiments en construction intégrale

Message par aldac »

Bravo DS68 !
Magnifiques restitutions, tant concernant le bureau que le local où sont entreposés bagages et colis
Quelle ambiance et quel soin apporté au moindre détail, qui, compte tenu de l\'échelle, est ici comparable à un véritable travail d\'orfèvre !

Un doute toutefois concernant la présence de la cage (au demeurant superbement réalisée elle aussi) : ordinairement ce type de mini enclos sans fond posé à même le sol est davantage destiné à parquer les petits animaux (volailles, lapins, en effet), plutôt qu\'à les transporter d\'un lieu à un autre.
En la faisant glisser sur le sol, ce type de cage permet alors de déplacer les animaux sans avoir à les sortir, ceci afin de les placer sur un nouvel endroit propre et/ou propice à renouveler leurs besoins en nourriture.
Par ailleurs, les dimensions généreuses de la cage qui a servi d\'exemple semble indiquer qu\'elle ne doit pas être commode à manipuler et donc pas vraiment faite pour le transport d\'animaux aussi petits soient-ils. Sur les photos de l\'original, il semble bien qu\'il n\'y ait pas de fond, ce qui tendrait à confirmer cette hypothèse.
Maintenant, en me faisant l\'avocat du diable, on pourra imaginer que le propriétaire de la cage l\'aura dotée d\'un fond pour pouvoir faire voyager ses bestioles ! ;)
Répondre