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Je vous préviens, quand je rêve, je rêve plutôt grand... :woohoo:
Il s\'agit d\'un réseau Ho, style tour de pièce, mesurant 7,80 x 3,80 m, avec accès par une trappe entre le dépôt et les coulisses, chaque carreau fait 10 cm de côté.
Je laisse la place aux images:
Schéma général:
La gare:
Le dépôt:
La campagne:
La gare cachée:
Les coulisses:
Les voies en gris sont au niveau 0, en rouge à -10 cm, en vert à -20 cm.
J\'aurais (éventuellement) besoin de vos lumières sur l\'aménagement du dépôt. :huh:
Amicalement.
Fichiers joints
Coulisses_435x640.jpg (190.95 Kio) Vu 7348 fois
Gare_cache_800x313_640x250.jpg (124.56 Kio) Vu 7348 fois
Campagne_640x301.jpg (148.27 Kio) Vu 7348 fois
Dpt_800x306_640x245.jpg (127.86 Kio) Vu 7348 fois
Ma_gare_800x314_640x251.jpg (126.72 Kio) Vu 7348 fois
Mon_petit_rve_800x401_640x321.jpg (199.42 Kio) Vu 7348 fois
le programme: CDM-Rail, en français et en téléchargement libre (fri-ouaire je crois qu\'on dit), logiciel dont j\'ai déjà parlé ici ou là qui permet le dessin du réseau ET la conduite informatisée (mais je ne maîtrise absolument pas cette partie).
En vert c\'est donc souterrain. hmmm en sortie de gare cachée il y a un beau noeud d\'aiguilles qui sera un vrai plaisir pour murphy et sa LEM.
Pour ce qui est gare cachée j\'ai opté pour une voie unique ; donc deux aiguilles en tout et pour tout ; et les trains se rangent gentiment à la queue leu leu. Une seule aiguille motorisée nécessaire ; moins de cablage; peu de risques de deraillements sur les aiguilles pas de soucis de longueur de train garée. B)
Par contre on peut pas choisir quel train va sortir directement ; mais on peut eventuellement obliger les trains cachés à faire un deuxième tour et là sortir le bon. Va falloir que je refléchisse à modifier mon automatisme avec cette option supplémentaire . :P
Comme tu dis, du boulot en perspective! :unsure:
Je crois que je me prépare une retraite bien occupée. :S
Surtout que j\'ai vu sur \"Le blog de piouls\" qu\'on pouvait faire de belles économies en fabriquant ses aiguillages... :whistle:
Au point où j\'en suis! :silly:
Sinon, l\'un de vous pourrait-il me conseiller sur l\'aménagement du dépôt?
D\'avance, merci.
Grace à ta question, je m\'aperçois que j\'ai oublié de préciser l\'époque de ce réseau rêvé: entre 1945 et 1970-1975.
Ce serait donc un dépôt mixte vapeur-diesel-autorail (avec peut-être quelques électriques).
Merci d\'avance à tout contributeur pour ses conseils ou avis éclairés.
Très beau projet ! Et en effet, de quoi ne pas s\'ennuyer un instant lorsque l\'âge de la retraite aura sonné.
En ce qui concerne le dépôt vapeur/diesel/autorail qu\'entends-tu exactement par \"aménagement\" ?...
- S\'agit-il des bâtiments que l\'on trouve généralement sur ce type de sites, à savoir : rotonde (que tu as déjà prévue à en juger par ton plan), puis, sablerie, bureau de la feuille, lampisterie, cuves et station fuel pour les diesels, etc., sans oublier les diverses fosses, pompes à eau, tas de briquettes, charbon, fagots, etc.
- Ou bien s\'agit-il de leurs emplacements respectifs dans l\'enceinte d\'un dépôt commun ?...
Personnellement, compte de tenu de la superficie globale de ton réseau, je réserverais un autre emplacement pour y \"loger\" les machines électriques, histoire de ne pas mélanger les genres (et accessoirement les époques), mais surtout pour ainsi créer un autre pôle d\'intérêt, un autre type de déco., une autre ambiance.
Pour ma part dans la réalisation de mon dépôt vapeur, j\'ai acheté un numéro Loco Revue, Hors Série Nr 17, intitulé le dépôt vapeur, qui traite du sujet, dépôts réels d\'époque, images et schémas mais traite aussi le modélisme.
Je te conseille aussi de regarder le reportage de Patrick Noyelle, gérant de PN Sud Modelisme à Six Fours 83, qui a traité ses réalisations sur ce lien et qui pourras éventuellement te donner quelques idées pour ton projet.
C\'est mon inculture quant aux tâches à effectuer dans un dépôt qui me font vous demander votre aide. Bien évidemment je me suis renseigné du mieux que je pouvais auparavant, et j\'en suis arrivé à ce plan.
Les deux voies en tiroir au milieu sont(seraient?): la plus longue pour la grue + wagons à combustibles, la plus courte pour les tombereaux à scories, les cases de charbon et/ou de briquettes seraient entre cette voie courte et le pont tournant.
Au-dessus, la voie de départ, avec ses fosses.
Encore au dessus, la voie d\'arrivée, avec aussi ses fosses.
Et tout en haut, la voie d\'accès à la remise autorails/diesels, avec accès au pont tournant. En face de cette voie, je pourrais mettre un atelier qui pourrait servir à tout type de locos.
A gauche, la rotonde ne couvrirait que 4 voies (en haut, en bas?).
La voie la plus en bas (en courbe)serait celle du train de secours.
Je pensais mettre une grue à eau entre les voies d\'arrivée et de départ, et la sablerie,le TIA et les pompes à gasoil entre la voie d\'accès à la remise et la voie d\'arrivée, et un château d\'eau derrière la remise.
La réception des électriques pourrait se faire entre la rotonde et le triage.
Il resterait quelques bâtiments, et là j\'ai besoin de votre aide: lesquels et où, en ne voulant pas tout mettre à tout prix pour ne pas nuire à l\'esthétique.
Tu as proposé le plus grand nombre de bâtiments et autres éléments d\'un dépôt.
Tu pourras éventuellement y mettre aussi suivant ta place
Bureau de la feuille à l\'entrée du dépôt, réfectoire-dortoir des roulants, administration, lampisterie, transformateur électrique pour l\'alimentation du dépôt.