Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Bonjour à tous. Je commence dans ce post à vous relater les phases de l\'exécution de mon projet. Je me suis remis au modélisme ferroviaire en cours d\'année 2012, avec le projet d\'un module HO. Puis les doutes sont arrivés, et arrêt du projet après la menuiserie.
Et puis, j\'ai (re)découvert que Lima avait fait du zéro par cher, et j\'ai plongé.
L\'objectif, c\'est de travailler à cette échelle magnifique, mais à un coût raisonnable. On verra ce que cela donne à l\'arrivée, si je ne me démotive pas en chemin. J\'attaque donc le premier module.

- tout d\'abord, je suis parti de la menuiserie Ho (190 cm x 60 cm) et j\'ai posé dessus des coupons Lima, et je me suis décidé pour un dessin en \"S\" pour créer une dynamique sur un espace restreint, pour du zéro. Image
Fichiers joints
DSC02020.JPG
DSC02020.JPG (74.72 Kio) Vu 8189 fois
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

ensuite, pour qu\'il y ait de la dynamique en vertical, j\'ai choisi de faire passer une rivière au milieu du module, et j\'ai donc fait les découpes nécessaires, afin de prévoir le pont destiné à porter la voie : Image
Fichiers joints
DSC02021.JPG
DSC02021.JPG (62.08 Kio) Vu 8189 fois
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Bon, la menuiserie çà va un moment, mais je préfère le décor. Je me suis attaqué au petit pont : structure en carton, et, pour la première fois pour moi, décor pierres exécuté en \'dépron\'. Comme c\'était le début, j\'ai gravé au stylo, et je m\'aperçois que les pierres sont un peu trop grandes, même pour cette échelle. La voûte est faite selon le vieux truc de JP Laurent : feuille d\'alu brossée sur une plaque en plastique qui sert de modèle, puis on injecte un flot de colle vinylique, on laisse sécher. La voûte est renforcée de petits renforts en carton, qui, en plus, vont permettre de garantir un \"arrondi\" à peu près correct ;) à la voûte construite en papier d\'alu. Image
Fichiers joints
DSC02025.JPG
DSC02025.JPG (58.73 Kio) Vu 8189 fois
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Construction des renforts :

Image

Puis gravure des murs en \'depron\' :

]Image

Assemblage des murs :

Image

Mise en peinture : fond gris Humbrol 64 (de mémoire) puis \'dry brush\' avec de la peinture acrylique \'gris de Payne\' puis \'terre de Sienne\'.

Image
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Construction des berges de la rivière en \'Depron\' de 6 mm, et construction du relief en \'Styrodur\' (polystyrène extrudé ?), que du classique :)

Image
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Pour la rivière, je vais tenter la méthode de Jacques le Plas : peinture dégradée (plus claire vers les berges, plus sombre vers le milieu du lit de la rivière). Pour le moment je n\'ai pas été plus loin :
Image

Puis, je protège l\'ébauche de la rivière est je continue les reliefs : ils sont construits avec le mélange \"magique\" (plâtre+papier mâché) passé au couteau :

Image
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Avant que le mélange ne soit sec, j\'attaque la gravure pour produire des rochers, en essayant d\'être \"logique\", c\'est à dire en donnant des \"lignes de force\" aux rochers. Ma ligne sera dans le Massif-Central, et même si ce type de structures rocheuses est rare en Limousin, j\'ai essayé de m\'inspirer du \'Roc d\'Enfer\' sur la Gartempe (là c\'est le Poitou), qui prouve que nous avons également des rivières qui coulent entre des falaises (désolé pour ce long justificatif :laugh: )

Image

Après séchage, je fais un \"jus\" de noir pour marquer les creux, puis des \"jus\" de gris et de terre de Sienne pour \"tenter\" (désespérément ? :laugh: ) de faire \"naturel\".

Image

(là j\'ai mis un \'magic train \' chinois au 1:32 écartement zéro + un wagon maison en scratch, pas taper, merci !)

Image
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Voilà, c\'est tout pour aujourd\'hui, j\'attends vos commentaires et critiques constructives B)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par aldac »

Bonjour

L’échelle \"O\" étant réputée inaccessible au modéliste ne disposant que d’un modeste budget, il va être particulièrement intéressant de suivre pas à pas l’évolution de ce réseau/challenge, car le ton est donné avec ce titre de sujet particulièrement évocateur.

Joli début en tout cas avec la réalisation de ce petit pont et du lit de rivière qu’il enjambe: choix des matériaux, techniques éprouvées et maîtrisées, tour de main assuré, le résultat semble au rendez-vous d’après ce que les photos nous montrent.

Toutefois, pourquoi avoir recouvert de plâtre le Styrodur, alors que ce dernier se travaille très facilement et donne d’excellents résultats, notamment pour l’imitation des roches (avec cutter, couteaux, toile émeri…).

Avec tous mes vœux de réussite pour la suite !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par Tibrus »

Je vais suivre cela de mon coté
Cela ressemble au petit module que j\'ai réalisé mais en H0 et la rivière en moins

Je m\'imagine déjà le pécheur tranquille au bord de l\'eau qui attend que la truite morde

Sinon pour ton désespérément concernant pour faire naturel, dis toi qu\'avec un peu d\'herbe ou de buisson cela va déjà donner un autre coté réel à la roche

Courage pour la suite
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Merci pour vos commentaires et encouragements !
@aldac : pour le styrodur, je ne suis pas capable de le graver \"proprement\", aussi je me sens plus à l\'aise avec la méthode du styrodur recouvert du mélange \"plâtre+papier mâché\"
@tibrus : je serais preneur d\'une astuce à \"bas prix\" qui me permettrait de fabriquer moi-même l\'équivalent des \"filets floqués\" :unsure:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Je vous présente quelques travaux supplémentaires accomplis ces derniers jours.

Tout d\'abord, la partie droite du module doit mettre la voie en tranchée, ce qui justifie la présence d\'un vallon : mais comme nous ne sommes pas dans les Alpes, je me suis efforcé de donner une pente légère (en gros, 1cm de gain en hauteur pour 10 cm de longueur). L\'idée serait (à la toute fin) de faire en sorte que cette colline devienne une lande avec quelques moutons, des haies, un petit chemin, sans doute une cabane de vigne ... mais nous en sommes encore loin. La technique est toujours la même : soubassement en styrodur + polystyrène expansé standard de récupération, sur lequel j\'applique l\'enduit plâtre+papier mâché.
Image

Ce n\'est donc pas transcendant. En parallèle, j\'ai construit, toujours en \"depron\", le mur de soutènement qui protégera la voie en tranchée : construction en plusieurs morceaux, ce qui n\'est pas pertinent, mais on fait avec pour ne pas gaspiller la matière première. Cette fois, j\'ai choisi de graver, non pas avec un stylo, mais avec un cure-dents, et je me suis efforcé de donner une taille réaliste aux pierres.

Image

Et le moment le plus agréable, la peinture/décoration : sous-couche en Humbrol 64, \"dry brushes\" de Gris Souris, Gris de Payne et terre de Sienne. Grosse nouveauté pour moi : finition avec de la terre à décor noire (d\'ailleurs, comment fait-elle pour adhérer, mystère, mais çà tient). Et mise en place de bonne vieille \"chenille\" Jouef pour imiter les plantes parasites style lierre, et surtout, cacher les imperfections de la découpe !

Image

A+ B)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par Tibrus »

Moi j\'aime bien le mur de soutènement
Les coulures donnent un joli rendu et sont bien en phase avec la mousse présente sous les pierres
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par CFE »

Super ton projet et ça avance vite en plus :cheer: , les reliefs donnent super bien.
Quelle belle échelle le Zéro, tu vas te régaler au niveau des détails. La 67000 Lima est une bonne machine et abordable. Tu as d\'autres Locos en 0?
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

@Tibrus : merci, mais je dois encore faire mieux !

@CFE : ma cavalerie, actuellement c\'est deux 67000 Lima (dont une pas encore testée), un locotracteur Lima Gmeinder, que j\'ai commencé à modifier (ébavurages, pré-perçages pour les mains-montoirs), et qui servira sur l\'EP que j\'ai prévu sur le réseau, et une \"coque\" en résine de FNC (et là, il faudra que j\'apprenne à construire un châssis, motorise, etc...). Les wagons : Lima et Rivarossi (ces derniers ont un sacré bon rapport Q/P trouvés en occase sur LBC, à 10 euros pièce, mais il faudra que j\'achète des roues)
Répondre