Composants : Leds

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Composants : Leds

Message par rako25 »

Je suis très attentif à tout ce qui est dit et écrit.....

Merci les gars

Roger
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Composants : Leds

Message par Tibrus »

Didier COUNASSE écrit:
Image
Alors personne ne se lance pour essayer une explication et un calcul de résistance ?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Composants : Leds

Message par Bob Pulluard »

Tibrus écrit:
Didier COUNASSE écrit:
Image
Alors personne ne se lance pour essayer une explication et un calcul de résistance ?
On peut, mais il faudrait savoir si le but du jeu est de faire travailler les neurones des non-électroniciens ou de donner l\'occasion aux électroniciens de fournir des explications (aussi claires et précises que possible).

Les deux approches se valent. J\'attendrai donc avant de fournir ma solution (si personne ne l\'a fait entretemps) ainsi que mes critiques face à ce schéma (mais si, on peut en faire ! On peut toujours en faire).

Bob
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Composants : Leds

Message par Tibrus »

Les deux se valent bien entendu.
Et comme ce \"simple\" schéma pourrait faire en sorte que certains des non électroniciens se lancent autant qu\'ils essayent en échangeant ici.

Quand à tes critiques elles seront les bienvenues puisque le but est de faire avancer les connaissances de nous tous :P
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Composants : Leds

Message par aldac »

Ouaip ! bien joli tout ça !
Mais, avant de me lancer, en \"non électronicien\" que je suis et en admettant que j\'ai bien retenu la première leçon, il me semble qu\'à défaut d\'autre(s) donnée(s) dans l\'énoncé que la simple présence du schéma, il manquerait au moins une donnée, à savoir: la tension délivrée par la source d\'alimentation... non ?... me trompe-je ? ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Composants : Leds

Message par rako25 »

Moi je n\'y connais absolument rien et je veux bien y répondre.
Avec une tension de 15v voici ma réponse:
une luminosité aux leds basse
(15-1.2-1.2-1.2-1.2)/0.10 = 1020ohms
une luminosité aux leds moyenne
(15-1,2-1,2-1,2-1,2)/0,015 = 680ohms

Roger
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Composants : Leds

Message par Tibrus »

aldac écrit:
Ouaip ! bien joli tout ça !
Mais, avant de me lancer, en "non électronicien" que je suis et en admettant que j\'ai bien retenu la première leçon, il me semble qu\'à défaut d\'autre(s) donnée(s) dans l\'énoncé que la simple présence du schéma, il manquerait au moins une donnée, à savoir: la tension délivrée par la source d\'alimentation... non ?... me trompe-je ? ;)
Presque tu te trompes :laugh:
Si tu regardes le schéma, c\'est un ensemble pour les feux blanc et rouge d\'une motrice
Donc la tension c\'est celle de la voie

rako25 écrit:
Moi je n\'y connais absolument rien et je veux bien y répondre.
Avec une tension de 15v voici ma réponse:
une luminosité aux leds basse
(15-1.2-1.2-[strike]1.2-1.2[/strike])/0.10 = [strike]1020[/strike] 1260ohms
une luminosité aux leds moyenne
(15-1,2-1,2-[strike]1,2-1,2[/strike])/0,015 = [strike]680[/strike] 840ohms

Roger
Bien bien, Je pense que le 15V tu l\'as sortie de mon exemple, mais c\'est bien
La ou je me suis peut être mal exprimé en lisant tes deux réponses c\'est sur les valeurs du courant.
A te lire j\'ai l\'impression de comprendre qu\'il y a deux sortes de Led, les basse et moyenne.
Ce n\'est pas le cas. La valeur du courant 0,01 ou 0,015 va permettre de jouer sur l\'éclairage maxi de la Led
Avec un courant de 0,01 la même led va éclairée moins qu\'a 0,015. Mais c\'est la même led.


La ou je vais développer un peu maintenant en rapport avec le schéma c\'est ça.
On a le schéma ci-dessus qui est dans une motrice. Le calcul de la résistance est réalisée pour ne pas griller les leds quand la tension sur la voie sera au max. L’intérieur de la motrice, vous ne le touché jamais, donc quand vous augmentez la tension de la voie, les leds au début ne s\'éclaire pas car celle-ci est trop faible. Puis petit à petit la luminosité va arriver et c\'est à pleine vitesse que les leds vont éclairées le mieux. Ceci vous permet de comprendre pourquoi sans électronique en plus dans la motrice, les leds ne sont pas en permanence allumées
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Composants : Leds

Message par rako25 »

Tibrus,

Non je me suis peut-être mal exprimé, ce que je veux dire pour les leds (en prenant tes exemples) c\'est que j\'ai fait 2 valeurs de luminosité soit une faible (0,01) et une moyenne (0,015).
Par contre je comprend mieux c\'est au niveau de la valeur du courant pour lequel il faut donc regarder quand on est au max pour déterminer la résistance nécessaire.

Moi je suis en digital donc les leds sont allumées en permanence.

Merci

Roger
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Composants : Leds

Message par Patrick BARBIER »

bonjour

Je crois qu\'il faut prendre comme valeur le voltage de la led et son ampérage

Tension alim moins tension led divisé par ampérage

Donc pour 12V, une led de 1,6V pour 10 milliampère

12V moins 1,6V (led) = 10,4 V divisé par 10 Miliampère donne une résistance de 1,04 Kilohm
Resistance arrondie à 1 kilohm
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Composants : Leds

Message par Tibrus »

Ok c\'est moi qui avait mal interprété tes termes Leds basse et moyenne. Tu avais donc compris de ton coté

Oui oui, il faut prendre les deux valeurs en compte Voltage et Ampérage.
Si on veut être vraiment dans les bons calculs et je le répète ces valeurs sont différentes entre constructeur. Pas forcément de beaucoup mais avec quelques différences
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Composants : Leds

Message par aldac »

Bon, hé bien j\'ai intérêt à prendre des notes et me constituer un petit dossier afin de ne pas griller trop de matériel quand le jour sera venu d\'équiper matériel roulant et/ou éléments de décor.
En tout cas, merci pour vos explications... et votre patience ! :blush:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Composants : Leds

Message par Bob Pulluard »

Mes petits commentaires à quat\' sous : il y a quand même une erreur dans les calculs de Roger. Il compte 4 diodes en série alors qu\'en fait il n\'y en a que 2 à tout instant. Les blanches et les rouges sont en parallèle (en anti-parallèle à chaque extrémité, mais celles en position inversée ne laissent pas passer le courant et ne s\'allument pas, elles ne doivent donc pas être comptées).

La première de mes critiques avec ce circuit ne comportant qu\'une simple résistance en série avec les diodes a déjà été mentionné plus haut : en analogique on aura un éclairage variant avec la tensions sur les rails. Difficile de faire mieux à moins de faire beaucoup plus compliqué avec un régulateur de tension aux bornes des diodes.

Ma seconde critique est que ce phénomène est amplifié par le fait que les diodes sont en série. Pourquoi ne pas avoir mis les diodes en parallèle à chaque extrémité ? Si chaque diode s\'allume avec une tension de 1,2 V à ses bornes et si on en met deux en série il faudra attendre que la tension sur les rails atteigne 2,4 V pour qu\'elles s\'allument alors que si elles sont en parallèle elles commenceront à éclairer dès que cette tension dépassera 1,2 V.

J\'ignore si l\'éclairement est linéaire en fonction de l\'intensité du courant (ampérage), mais il me semble que si la loco roule lentement, par exemple lorsqu\'elle effectue des manoeuvres, l\'éclairage des diodes sera nettement plus faible avec ces diodes en série comparé à ce qu\'il serait si elles étaient en parallèle (pour une vitesse faible déterminée).

D\'un autre côté, si la loco est déjà câblée, bien sûr...

Bob
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Composants : Leds

Message par Didier COUNASSE »

Didier COUNASSE écrit:
[quote]
voilà un schéma pour l\'éclairage d\'unE loco avec feux avant et arrrière :

Image

Pour ceux qui n\'aurait pas compris le schéma :


Lorsque les leds jaunes à l\'avant sont allumées, les rouges sont éteintes et pour l\'arrière le contraire.
La différence dans le montage, c\'est les anodes et cathodes qui sont inversées suivant la couleur de la led.

Tibrus nous a bien expliqué le sens du courant.
Pour ce qui est de la résistance et sauf erreur de ma part, je ne suis pas certain qu\'il y ait un sens de montage. Quelqu\'un peut-il me confirmer svp ?
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Composants : Leds

Message par Tibrus »

Bob a parfaitement raison avec son argumentation :)

Oui une résistance n\'a pas de sens de branchement.
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Composants : Leds

Message par DS68 »

Moi j\'en reviens à mon auberge. J\'ai mis 2 LEDS en série.
Si j\'ai bien compris, le mieux est de :
partir du + du transfo, mettre la résistance (1000 Ohms dans mon cas) puis le + de la première LED. Le - de la première LED va sur le + la seconde LED et le - de la seconde LED au - du transfo. Ainsi pas de risque de griller les LEDS. Si c\'est juste, je me coucherai déjà un peu moins bête ce soir. Merci pour votre aide.
Didier
Répondre