Relais ILS Roco

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
wilpu
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2012 11:10

Relais ILS Roco

Message par wilpu »

Bonjour,

Je voudrais raccorder des ils roco (42605) à un relais bistable de la même marque (10019) mais je ne sais pas comment faire: les relais ils ont une prise à deux fils, le relais roco une prise à trois broches. Je l\'utiliserai pour commander un signal roco à trois feux (40021 type sncf), le tout commandé par le module 10775 en digital.

Pourriez vous m\'aider s\'il vous plait

Merci d\'avance
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Relais ILS Roco

Message par cc7001 »

D\' après ce que je comprend c\'est le module 10775 qui devrait commander le relais bistable (en lieu et place d\'un aiguillage)
Là; facile; les trois bornes du milieu du relais 10019 à un lot de trois bornes sur les côtés du 10775.
Le feu lui doit être commandé par le relais 10019
un fil du transfo alternatif au feu.
l\'autre fil du transfo à un des 4 groupes de trois connections du relais ; se connecter au milieu du groupe.
deux fils restants entre le feu et les deux dernières connections du groupe choisi.

pour les ILS faut que je m\'instruise un peu plus car je sais les brancher en analogique mais en digital je me demande si il ne manque pas un boitier d\'acquisition roco.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Relais ILS Roco

Message par cc7001 »

Une question: pourquoi y a t\'il le boitier 10775? :huh: Cà peut marcher sans. ;)
Les ILS ROCO sont des 42605, c\'est bien çà?
wilpu
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2012 11:10

Re: Relais ILS Roco

Message par wilpu »

Merci, pour les feux j\'avais déjà effectué le branchement comme tu m\'as indiqué et ça marche, même si je peux utiliser que les vert et le rouge (si non le jaune reste toujours allumé dans une des deux position).

Pour les ils, quel est le branchement en analogique ?

Je ne pense pas qu\'il faut un autre module, le 10777 s\'utilise par exemple à la place du relais.

Merci d\'avance
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1297
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Relais ILS Roco

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Voici un schéma qui devrait t\'aider à brancher tes feux.

Image

Tu remplaces le boitier à impulsions 10520 par les ILS

@+
wilpu
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2012 11:10

Re: Relais ILS Roco

Message par wilpu »

ça me convient pas, car je veux pouvoir aussi commander les signaux par le module 10775 qui donne l\'impulsion au relais. En pratique je veux:
- ouvrir le signal à partir du module 10775
- le fermer automatiquement pas ils lors du passage du tain
Le tout en croisant deux signaux sur le même relais pour simuler un croisement en gare sur ligne à voie unique (je sais que ce n\'est pas très conforme à la realité :(

La seule chose que je n\'arrive pas à faire est la pose des ils: est-ce qu\'il faut connecter simplement la prise à deux fils sur le relais ? Sur quel de quatre poste?
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1297
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Relais ILS Roco

Message par Patrick BARBIER »

Bonsoir

Pour brancher simplement ton relais avec les ILS, voici le schéma

Image

Le cercle rouge représente le premier ILS, il te fait basculer ton relais vers la gauche et te permet d\'utiliser les contacts de gauche.
le cercle Vert représente le second ILS, il te fait basculer ton relais vers la droite et te permet d\'utiliser les contacts de droite.
Ton relais travaille selon le même principe qu\'un aiguillage.

@+
wilpu
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2012 11:10

Re: Relais ILS Roco

Message par wilpu »

Merci Patrick pour tes réponses mais je t\'avoue que je suis un peu nul en électronique:
le relais a une prise à deux broche, la notice dit qu\'il ne faut surtout pas la couper. Comment je branche la fiche sur le relais? Je fais partir un fil ver le transfo e l\'autre vers le relais?

Désolé pour tous ces questions :unsure:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1297
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Relais ILS Roco

Message par Patrick BARBIER »

Bonsoir

Je vais tenter de t\'expliquer au mieux ton relais
Voici l\'image de ce dernier
Image

Ce relais comporte 5 broches au total, deux à droite , une centrale, et deux à gauche.

la sortie centrale te permet de faire basculer ton relais.
elle comprend une broche à trois fils, un fils commun au milieu représenté en vert sur mon schéma, et deux fils de chaque coté représentés en rouge.
Du négatif de ton transfo tu pars avec un fils vert jusqu\'au fils vert de la broche.
Du positif de ton transfo tu pars sur les deux fils noirs des \'ILS.
De la sortie du 1 er ILS tu pars avec un fils rouge sur le coté droit de la broche
De la sortie du 2 ième ILS tu pars avec un autre fils rouge sur le coté gauche de la broche

Image

@+
wilpu
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2012 11:10

Re: Relais ILS Roco

Message par wilpu »

Merci Patrick, je vais essayer et je te tiens au courant.

Bonne soirée
wilpu
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2012 11:10

Re: Relais ILS Roco

Message par wilpu »

Bonsoir Patrick,

ça marche! merci bcp pour tes explications et la patience que t\'as eu!

Je vais essayer maintenant avec l\'autre schéma que tu avais posté, celui du BAL si je comprends bien, mais ça va me prendre plus de temps et plus de questions!
Répondre