Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

En effet, je viens de tester, il faut juste encadrer le lien avec des balises [img ... puis /img]
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par Tibrus »

Yes il faut avoir le lien direct de l\'image et hop le tour est joué

Le seul non fonctionnement que je connaisse étant l\'insertion d\'une photo provenant du forum du confrère
La photo est stockée dans la base de données du coup les balises images ne savent pas l\'interpréter comme une image justement.
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

Un peu de travail en ce loooooong lundi ...
Vérification après séchage et mise en place des bogies, comparaison visuelle avec la caisse :
Image

On met en place une seconde plaque d’EVG 2 mm sous la première, à l’ancien emplacement des réservoirs de gasoil de la BB67000.

Image

On met en place des longerons verticaux pour éviter que le châssis ne se déforme en subissant des efforts en compression :

Image

A+, à partir de demain j\'irai moins vite ... :lol:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par Tibrus »

Super boulot encore une fois

Par contre dit toi que tu as plus bosser que moi. M\'dame à voulu que je change trois lustres aujourd\'hui
Perçage et électricité était au programme, du coup le train pas vraiment touché
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

Tibrus écrit:
Super boulot encore une fois

Par contre dit toi que tu as plus bosser que moi. M\'dame à voulu que je change trois lustres aujourd\'hui
Perçage et électricité était au programme, du coup le train pas vraiment touché
Bah, la partie électricité avait un côté ferroviaire :lol:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par Tibrus »

Yes voir la partie perçage également mais en attendant mon kit laiton n\'avance pas

Tu y va au feeling pour ta réalisation ou tu avais tout de même fait des petits schémas ou étudier comment tu allait faire et quelle pièce tu devait faire. Et comment tu devait la faire.
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

C\'est au feeling, je ne suis vraiment pas un technicien. En général, je fais quand-même un brouillon sur une feuille de papier.
Et j\'ai encore travaillé un peu ...
Découpe, mise en forme (arrondi sur droite épousant au mieux la forme initiale du châssis BB67000) et perçage d’une plaque de renfort/lest. J’ai percé 4 pré-trous de manière à la visser dans le châssis afin de la rendre amovible si je ne suis pas satisfait.

Image

A+ B)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par Tibrus »

Tu as même poussé le vice à l\'arrondir sur la droite pour vraiment épouser la forme du boggie
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

Oui Tibrus, l\'idée étant de maximiser la surface totale d\'appui.

Par ailleurs, je commence à réfléchir à mon autorail. Je vais donc essayer de faire le X2211 de Montluçon en 1970. Voici ce sympathique VH :
Image Photo (c) J. Bazot

Regardez les membrures de sa toiture : elles sont très serrées.
Or, mon autorail en résine se présente ainsi :

Image

Je n\'ai aucun diagramme ni photo ne représentant ce type de toiture. et n\'ai vu ce modèle de toiture que dans trois cas :
- vieux modèle HO Keyser
- modèle HO Atlas non roulant
- et sur le site de Loco Set LoisirsLSL, uniquement pour les modèles du réseau Alsace-Lorraine et de la cie CFSNE. Or, sur les photos dont je dispose des VH de ces deux compagnies, je n\'ai pas remarqué cela ... que faire ?

A priori, le X2211 est un ex-Etat passé ensuite au PO-Midi pour un an. C\'est celui qui est à Mulhouse. Dans ce cas, toute la ligne de toiture est à refaire, ainsi que les \"gouttières\" de toit, certains enjoliveurs (?) etc.
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par aldac »

cdhv écrit:
[...]
Dans ce cas, toute la ligne de toiture est à refaire, ainsi que les "gouttières" de toit, certains enjoliveurs (?) etc.
... et là, c\'est une question d\'option qui se fait jour:
En effet, si tu veux jouer la carte "restitution" à l\'identique du modèle historique échelle 1... auquel cas tu t\'éloignes peut-être de ton objectif initial ?
À l\'opposé, tu peux aussi te satisfaire d\'une réalisation perso "proche" du réel.

Quoiqu\'il en soit, avant de taper dans la résine, ne serait-il pas raisonnable de rechercher davantage dans les sources iconographiques ou autres, car en fonction des séries/années/etc., peut-être y a t-il eu plusieurs types de toitures sur cet autorail ?

Enfin, quelle que soit l\'option choisie, tous mes vœux de réussite t\'accompagnent pour la suite des opérations ! ;)
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

J\'aime beaucoup le VH de la compagnie CFSNE, mais il est doté de 6 vitres latérales, et non 5 comme les autres. Et comme je tiens à faire le X2211, je vais poncer. Ce n\'est pas un problème (je fais çà sur la fibre des voitures à l\'échelle 1:1) ; mais je ne sais pas encore si la \'résine\' utilisée en modélisme se ponce également à l\'eau, si elle accepte la colle à maquette ou uniquement cyano, etc. Après, j\'attaque ! Mon \'bitza\' ne sera jamais un bijou de précision, mais on va tout faire pour le rendre plausible ! (et ses dimensions sont exactes, ce qui est le plus important)
:cheer:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

Bonsoir, j\'ai rapidement découpé 3 ébauches de cloisons intérieures dans de l\'EVG 2 mm (m\'en restera bientôt plus :unsure: ) ;
J\'ai positionné ces ébauches comme sur un VH \"Etat\", ce qu\'était à l\'origine le X2211. Ces cloisons séparent le compartiment moteur de l\'espace passagers avant, séparent ensuite les deux classes, puis séparent les voyageurs de la soute et du poste de conduite arrière.
Image

Mon idée est la suivante : utiliser ces cloisons, à la fois pour le détaillage de l\'intérieur de l\'autorail, et, d\'autre part, pour servir de point d\'appui sur le châssis qui va donc devenir porteur. Avec le poids de la résine de la caisse, on devrait ainsi facilement assurer la rigidité de l\'ensemble, une fois monté ... enfin j\'espère.
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par cdhv »

Bonjour, j\'ai collé les couples/cloisons intérieures, après découpe pour se \"glisser\" au mieux sur le châssis. Ces cloisons/couples permettent de guider le montage, de rigidifier le châssis en trois points, et de préparer l\'aménagement intérieur.
Je viens de faire un essai de mise en place :

Image

Image

Je pense que pour le moment, la caisse est trop haute, mais j\'attends de voir un plan coté, si quelqu\'un avait çà ... ? :(
La mise à bonne hauteur sera facile, il suffira de poncer le bas des couples/cloisons.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par Tibrus »

Si on regarde la photo que tu as posté l\'autre jour, je pense qu\'il te faudrait descendre la caisse jusqu\'au centre de l\'essieu. Car la c\'est un peu haut semble-t-il.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Prolozéro - le Renault VH Lima/Ebay

Message par Didier COUNASSE »

C\'est un 4x4 du rail ..... bon trêve de plaisanterie, Tibrus à raison ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre