RMF 592

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

RMF 592

Message par Tibrus »

Hello,

Voici les infos pour le numéro 592 de Novembre

Image

Image

Image

@+
Fichiers joints
RMF592_3.JPG
RMF592_3.JPG (76.85 Kio) Vu 8113 fois
RMF592_2.JPG
RMF592_2.JPG (76.7 Kio) Vu 8113 fois
RMF592_1.JPG
RMF592_1.JPG (94.82 Kio) Vu 8113 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: RMF 592

Message par Didier COUNASSE »

Le facteur est passé, plus cas me jeter dans la lecture de ce 592 ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 592

Message par Tibrus »

Tiens c\'est rodé l\'envoi maintenant
Tu l\'as juste reçu un jour après moi
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 592

Message par Christou »

Evidemment, je me suis jeté en priorité sur l\'article des 241 Est ETAT. Une précision pour les modélistes, La 241A1 avait une particularité: la cheminée est dans l\'axe du bogie contrairement à ses congénères et une boite à fumée plus longue. Je ne parlerais pas des autres modifications sur la série J\'étais tombé sur une rare vidéo sur la 241 A 29 filmée en vitesse. L\'auteur a retiré le visu. Dommage. Je vais lire l\'article sur les EP. Ils m\'ont toujours fait rêvé avec des aspects insolites. . :)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 592

Message par rako25 »

Trouvé chez mon libraire ce matin.....passage à la lecture !
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 592

Message par rako25 »

Christou,
A peine ouvert le 592 que je me suis mis dans la lecture des Mountains Est Etat.
Possédant 2 locos 241P JOUEF dont 1 complètement HS je me suis intéressé à vouloir la transformer en 241 A ou D après avoir lu les RMF 372 & 373.
Au vu des modifications importantes à réaliser j\'ai opté pour la solution la plus facile et moins coûteuse à savoir une 241 C avec des pièces MECANIC TRAIN (qui reste maintenant à assembler).
Cet article vient enrichir la doc que je me suis procurée depuis quelques temps sur ces machines.
J\'ai adoré l\'article ! ! !
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 592

Message par Christou »

Bonjour Roger,

La 241 C, comme tu le sais,,est le prototype des 241P et en fin de carrière elle était attelée à un 34P (différent du 36P). Jouef prestige avait sorti la 241C avec un 30 A exPLM. Evidemment rien à voir avec les 241 Est . On peut arrivé à un bon résultat avec les pièces Mécanic Train. J\'espère que tu as de la doc. La disposition des tuyauteries sur la chaudière est un peu différente des grosses P. Dans l\'attente de voir ton opus...
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 592

Message par rako25 »

Oui Christou j\'ai de la doc mais ce que j\'adore dans cette loco 241 C est le paraboloïde à l\'avant qui est vraiment caractéristique, en fait j\'aime tout ce qui est un peu particulier.
Je vais m\'y remettre en janvier prochain pour la terminer..... B)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 592

Message par Christou »

OK Roger, il y a une bonne description de la C1 dans l\'ouvrage \"Les Mountain françaises\". La C1 y est décrite dans tous ses états. Avec le paraboloîde c\'est avant la première transformation en 1932 attelée avec le tender 30-189, Le dernier état est sa sortie de révision en 1952 , affectée à Lyon mouche attelée au tender 36P8 puis 34P115 où elle termina sa carrière au dépôt de Nevers le 13 Avril 1961. Le modèle Jouef c\'est avant 1952. C\'est la seule Mountain autorisée à remplacer une 240P défaillante avant d\'être versée dans le roulement des 241P.

Dans l\'attente de voir ta réalisation. ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 592

Message par rako25 »

Merci Christou pour l\'info car je n\'ai qu\'un diagramme qui montre un seul côté
Image
J\'ai trouvé le livre sur le net \"Les mountain françaises Michel Braun\" mais 40€ tout de même.... :)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 592

Message par Christou »

Roger

Dans l\'ouvrage il n\' y a que des diagrammes en élévation coté droit. Par contre beaucoup de photos en élévation gauche et droit et pas de vue de dessus. J\'avais cette difficulté de la vue de dessus avec ma Pacific nord. J\'ai vu un blog sur la 241 C avec des pièces Mécanic Train hyper détaillé sur base Jouef. Il faut retrouver ce lien. Le voilà:http://locovapeur.blogspot.fr/2006_03_01_archive.html

A+ ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 592

Message par rako25 »

Merci Christou,
Je connaissais déjà ce lien et j\'y ai même pris des notes :cheer:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 592

Message par Christou »

J\'ai regardé dans Géoportail les photos aériennes de la ZI de Boulazac. Pour ceux que cela intéresse il y une vue de sa création en 1970.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 592

Message par Tibrus »

L\'EP de Boulazac : Joli reportage sur ces zones aujourd\'hui à l\'abandon hélas. Le coté réel puis une idée de transposition à nos échelles. Quelques petits détails qui pourraient être transposé à nos EP.

La BB67000 : Je me tâte mais je me tâte à investir dans ce modèle. On verra peut être pour Noël :D

Vie au réseau : Vraiment sympa toutes ces scénettes de la vie à la campagne. Le mur de la ferme sur la première image est vraiment splendide. Quand aux vignes.... Cela me donne envie de réaliser un endroit de ce genre. Perso j\'ai repéré une grange que l\'on peut équiper de box pour les chevaux. La aussi je pense que je vais investir. Et comme ma gamine adore les chevaux j\'aurais une excuse

Dossier Réel : Ouaaaa impressionnant les photos de bombardement de la gare de Douai. La photo 20 ou il ne semble rester que le tender laisse imaginer le choc

Coté Ecluse : Reste plus qu\'a trouver un endroit sur son réseau pour l\'installer. Et que l\'on ait prévu le cours d\'eau qui va bien pour cela

Daisy II : Je n\'ai pas encore lu cet article. Je le garde pour étudier cela plus en détail. Il semble que le logiciel soit (encore) en allemand d\'après la photo. Et s\'il avait été possible de le basculer dans notre langue, Arnaud l\'aurait surement fait

Train Simulator : Plus le temps d\'y jouer et déçu de la version de 2001. Donc je ne pense pas que j\'accrocherais à cette nouvelle version. Et ceci même s\'il semble contenir un wagon transcéréales :whistle:

Jardins cheminots : La aussi un beau coin champêtre. Cela me rappelle le réseau d\'un ami grenoblois

Nouveautés : Le wagon T19 de Tilling me branche bien. Il pourrait former une belle rame de transport de ferraille

Pour le reste j\'ai lu mais je n\'étais pas forcément intéressé par l\'article
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 592

Message par Arnaud Guyon »

Bonjour,

Merci pour ce retour détaillé.

Concernant la Daisy II, je vous confirme que son interface est en français comme c\'est le cas sur les captures d\'écran. Seul le logiciel Windows permettant de l\'administrer via PC n\'est qu\'en allemand et son utilisation n\'est pas obligatoire, vous pouvez tout faire sur la Daisy II.

Concernant Train Simulator, le jeu a fortement évolué depuis sa première version en 2001, je vous invite à le redécouvrir à l\'occasion de la sortie de sa version 2015. Attention, les wagons céréaliers et bien d\'autres ne sont pas donnés avec le jeu, il faut les télécharger gratuitement sur le site de partage communautaire www.railsim-fr.com
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Répondre