Quai de chargement/déchargement bétail

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Quai de chargement/déchargement bétail

Message par aldac »

Bonjour à tous,

Pour la réalisation de quai de chargement/déchargement de wagons bétaillères sur le réseau (époque III) en cours de construction de mon fils, nous recherchons tous documents qui pourraient nous être utiles pour ce projet. Photos, plans, vidéos d\'infrastructures, installations diverses, bâtiments et quais, et tout ce qui concerne l\'environnement proche du convoyage d\'ovins et bovins... seront les bienvenus.

Nous avons bien entendu effectué des recherches sur Internet, mais nous n\'avons réussi à glaner que peu de documents réellement exploitables ou trop récents... d\'où cet appel à l\'aide.

D\'avance merci à tous !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Quai de chargement/déchargement bétail

Message par Tibrus »

C\'est pas forcément de l\'époque III mais regarde si tu trouves des infos sur le réseau de : Landeyrat-Marcenat
Je l\'avais vu à Meursault lors de la dernière édition

Il me semble aussi que j\'avais vu un article dans RMF la dessus mais j\'ai un doute
Et j\'arrive pas à le retrouver dans mon fichier d\'inventaire des articles. Mais je ne dois pas mettre les bons mots pour ma recherche

Edit : http://www.fetedutrain-meursault.fr/fic ... rcenat.pdf
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Quai de chargement/déchargement bétail

Message par aldac »

Merci Tibrus,

Je possède ce N° de RMF et connais bien l\'article concernant le réseau auquel tu fais référence.
Mais voilà, bien que soient présentes les vaches typiques de la région aux abords de cette sympathique petite gare auvergnate, il n\'y a-là rien qui illustre: soit le chargement, soit le déchargement des animaux sur le site.

Et puis, si nous ne souhaitons absolument pas reproduire des installations gigantesques comme celles qui existaient encore il y a quelques années dans notre région (je pense à Bressuire, Parthenay...), nous envisageons quand-même quelque chose de nettement plus conséquent que Landeyrat-Marcenat.

Bonne fin de soirée tibrus ! ;)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Quai de chargement/déchargement bétail

Message par Bob Pulluard »

Désolé de citer un concurrent, mais c\'est tout ce que j\'ai dans ma documentation :
Loco-Revue n° 634 de mars 2000, p.40-43 : une petite installation pour l\'embaquement de vaches avec toutes les instructions (et la liste du matériel) nécessaires pour la reproduire en HO.

Bob P

PS. Le modèle sst basé sur l\'installation en gare de Saint-Maixent, sur la ligne Poitiers - La Rochelle, en 1961.
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Quai de chargement/déchargement bétail

Message par Patrick BARBIER »

chez nos concurrents outre Rhin, Eisenbahn Journal , trois articles 06, 07 et 08.2014 sur le transport d\'animaux par train :) :)
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Quai de chargement/déchargement bétail

Message par Patrick BARBIER »

Image

Image

Image

Image
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Quai de chargement/déchargement bétail

Message par aldac »

Merci à toi Bob et un tout grand merci à toi aussi Patrick pour le temps passé à scanner les documents (bien reçu également ton courriel ;) )

... c\'est exactement ce dont nous avions besoin et cela nous rend un immense service.
Bien entendu, nous posterons des photos de nos travaux lorsque nous aurons avancé sur cette partie spécifique du réseau.

Encore merci, vous êtes \"géniaux\" ! Je vais sans plus tarder posté tout ça à mon fils qui doit être encore en train de chercher en vain sur le Net, il va être :woohoo: !
aldac
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Quai de chargement/déchargement bétail

Message par Patrick BARBIER »

Pour Aldac

Petite réalisation effectuée à partir d\'un HY de la marque Busch et personnages à peindre Preiser.
Une petite idée pour tes réalisations :) :)

Image

Image

Image
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Quai de chargement/déchargement bétail

Message par aldac »

Excellent ce HY bétaillère Patrick !... Exactement le type de véhicule (entre autres bien sûr) qu\'il va nous falloir réaliser pour l\'animation du réseau de mon fils.
Nous envisageons (tout comme toi) en effet de réaliser des transformations sur des modèles de véhicules HO du commerce - bien obligés devrais-je dire - car les camions bétaillères époque III n\'embouteillent pas les rues au 1/87e, c\'est le moins que l\'on puisse dire ! ;)

Les personnages (maquignons) Preiser sont déjà là (ainsi que les 400 bœufs, vaches, moutons, chevaux, qui attendent tous sagement qu\'il leur soit attribuer prochainement une place de choix.

Le thème qu\'a choisi mon fils pour son réseau se situe autour de l\'élevage, les marchés aux bestiaux et le transport du bétail par route et... ferroviaire bien entendu. Sans doute a-t-il été influencé par la région où nous résidons (Poitou-Charentes), région jadis réputée pour ses importants marchés aux bestiaux ? :)

Nous en ferons une présentation ici lorsqu\'il sera un peu plus avancé.

Encore bravo Patrick pour cette sympathique réalisation et merci pour l\'exemple à suivre !
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Quai de chargement/déchargement bétail

Message par Patrick BARBIER »

Aldac

Pour info,chez Narwag tu trouves une bétaillère sur base de type 23 avec un transkit pour moins de 20 €

Image
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Quai de chargement/déchargement bétail

Message par aldac »

Merci pour l\'info Patrick.
Répondre