Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
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- Jean-Luc92
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Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
Bonjour
J\'aime bien mes anciennes locomotives ROCO, BB-7201, BB-15046 et BB-20011.
Mais les moteurs commencent à faiblir et les moteurs ROCO références 85009 et 85060 ne se trouvent plus.
Est-ce que quelqu\'un a déjà remplacé ces moteurs par des moteurs plus récents ?
Les dimensions sont H=1,75cm Long=4,3cm et 6,05 avec les axes, Large=1,75 cm et des axes doubles de 2 mm de diamètres.
A+
J\'aime bien mes anciennes locomotives ROCO, BB-7201, BB-15046 et BB-20011.
Mais les moteurs commencent à faiblir et les moteurs ROCO références 85009 et 85060 ne se trouvent plus.
Est-ce que quelqu\'un a déjà remplacé ces moteurs par des moteurs plus récents ?
Les dimensions sont H=1,75cm Long=4,3cm et 6,05 avec les axes, Large=1,75 cm et des axes doubles de 2 mm de diamètres.
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- Alain355
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Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
Tu n\'as pas cherché beaucoup Ils sont tous les 2 disponibles.
1) As tu essayé de chercher avec Google ? par exemple rechercher \"remplacement moteur roco 85009\"
Ton 85009 comme ton 85060 seraient disponibles chez Train-modelisme.com
http://www.train-modelisme.com/mag.php? ... 0entretien
2) idem si tu vas directement chez Roco, tous les 2 disponibles aussi
http://www.roco.cc/en/service/sparepart ... &ssp=85009
http://www.roco.cc/en/service/sparepart ... &ssp=85060
1) As tu essayé de chercher avec Google ? par exemple rechercher \"remplacement moteur roco 85009\"
Ton 85009 comme ton 85060 seraient disponibles chez Train-modelisme.com
http://www.train-modelisme.com/mag.php? ... 0entretien
2) idem si tu vas directement chez Roco, tous les 2 disponibles aussi
http://www.roco.cc/en/service/sparepart ... &ssp=85009
http://www.roco.cc/en/service/sparepart ... &ssp=85060
- cc7001
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Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
De nombreuses references roco permettent de remplacer les moteur d\'origine des 7200 /15000/22000 roco.
Faire attention ; ils existent en deux vitesses de rotation ; 14000 et 17000 tours.
Les 14000 sont ceux qui conviennent. Verifier aussi les pattes pour le captage sur les portes charbons qui elles aussi sont différentes selon les moteurs.
Si tes machines sont équipées des tout premiers moteurs ; tu vas avoir une sacrée bonne surprise avec les nouveaux à 5 pôles en hélice.
Attention ; ne jamais tenir le moteur par les pôles du rotor pour enlever ou mettre un volant d\'inertie ou autre ; l\'axe va tourner si efforts en rotation et il va arracher tous les fils qui relient le rotor au collecteur. :pinch: et là: le moteur est mort. Utiliser un puller.
Faire attention ; ils existent en deux vitesses de rotation ; 14000 et 17000 tours.
Les 14000 sont ceux qui conviennent. Verifier aussi les pattes pour le captage sur les portes charbons qui elles aussi sont différentes selon les moteurs.
Si tes machines sont équipées des tout premiers moteurs ; tu vas avoir une sacrée bonne surprise avec les nouveaux à 5 pôles en hélice.
Attention ; ne jamais tenir le moteur par les pôles du rotor pour enlever ou mettre un volant d\'inertie ou autre ; l\'axe va tourner si efforts en rotation et il va arracher tous les fils qui relient le rotor au collecteur. :pinch: et là: le moteur est mort. Utiliser un puller.
- Pacific
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Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
Jean-Luc92 écrit:
La Sav sur ce site marche très bien, j\'ai souvent achété des pièces pour améliorer des vapeurs. B)
Bonjour, désolé de te contredire mais Alain a raison car sur le site Roco http://www.roco.cc/fr/service/sparepart ... &ssp=85009 ton premier moteur est à 40,20 euros et le deuxième à 44,30 euros.Bonjour
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Mais les moteurs commencent à faiblir et les moteurs ROCO références 85009 et 85060 ne se trouvent plus.
Est-ce que quelqu\'un a déjà remplacé ces moteurs par des moteurs plus récents ?
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La Sav sur ce site marche très bien, j\'ai souvent achété des pièces pour améliorer des vapeurs. B)
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- Jean-Luc92
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Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
Bonsoir
Merci pour ces sites. Je ne les avais pas trouvé malgré mes recherches.
Il semble que Google a modifié son moteur de recherche qui devient moins pertinent pour ce genre de recherche.
Je vais donc voir sur un de ces deux sites pour acheter mes moteurs pour 6 locos (achetées en 1993 et +). Il faut quand même vérifier que \"Produit disponible\" est bien réel. En fait, j\'avais déjà contacté un des deux sites, mais il ne m\'avait pas confirmé ma demande de réservation de moteurs.
Mon réseau est en Jouefmatic et le courant haché démagnétise à la longue les moteurs avec des aimants classiques.
Trouver des moteurs de cette taille avec des aimants puissants est délicat. Le Mashima MH-1833 est un peu haut tout en étant trop court, et en plus il tourne lentement (8500tr/m).
Merci et A+.
Edit : Merci d\'avoir rappelé qu\'il ne faut pas tirer sur le corps du moteur pour retirer le volant d\'inertie.
Merci pour ces sites. Je ne les avais pas trouvé malgré mes recherches.
Il semble que Google a modifié son moteur de recherche qui devient moins pertinent pour ce genre de recherche.
Je vais donc voir sur un de ces deux sites pour acheter mes moteurs pour 6 locos (achetées en 1993 et +). Il faut quand même vérifier que \"Produit disponible\" est bien réel. En fait, j\'avais déjà contacté un des deux sites, mais il ne m\'avait pas confirmé ma demande de réservation de moteurs.
Mon réseau est en Jouefmatic et le courant haché démagnétise à la longue les moteurs avec des aimants classiques.
Trouver des moteurs de cette taille avec des aimants puissants est délicat. Le Mashima MH-1833 est un peu haut tout en étant trop court, et en plus il tourne lentement (8500tr/m).
Merci et A+.
Edit : Merci d\'avoir rappelé qu\'il ne faut pas tirer sur le corps du moteur pour retirer le volant d\'inertie.
- Alain355
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Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
Aucun pb sur le site Roco, j ai deja commande plein de fois, les frais d envoi sont fixes et peu élevés. Et quand c est indiqué dispo, c est vrai. L emballage est tres bien fait et tu reçois en une semaine maxi
Mais ils sont un peu plus chers que l autre site, et pour 6 moteurs, ca t en paye la moitié.
Mais ils sont un peu plus chers que l autre site, et pour 6 moteurs, ca t en paye la moitié.
- Jean-Luc92
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Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
J\'ai changé les 5 moteurs et remis les tampons manquants.
Les deux séries de locomotives Roco avec les moteurs Roco références : 85060 et 85009.
Les moteurs sont déjà en place sur deux machines.
http://www.dropbox.com/s/z497e8g20wvmrhy/IMG_9391.jpg
Création d\'une ouverture sous la loco pour favoriser le refroidissement :
https://www.dropbox.com/s/e85we5mrci7pcvz/IMG_9393.jpg
On démonte les bogies en faisant tourner délicatement un petit tournevis dans l\'encoche prévue.
On retire les essieux pour polir les roues. J\'ai utilisé une gomme cylindrique déjà fixée sur une tige. Ça polit sans rayer.
https://www.dropbox.com/s/7zjn7yrh73ph5e8/IMG_9401.jpg
https://www.dropbox.com/s/709qhb3wfaer6b2/IMG_9404.jpg
Ma série Roco de type BB.
https://www.dropbox.com/s/p3cpnxggi94kj2u/IMG_9405.jpg
https://www.dropbox.com/s/btomzq4xjgun2ak/IMG_9407.jpg
https://www.dropbox.com/s/0186vonhhdz06v2/IMG_9408.jpg
Il y en a qui patinent leurs locomotives, moi je les nettoie. A+
Les deux séries de locomotives Roco avec les moteurs Roco références : 85060 et 85009.
Les moteurs sont déjà en place sur deux machines.
http://www.dropbox.com/s/z497e8g20wvmrhy/IMG_9391.jpg
Création d\'une ouverture sous la loco pour favoriser le refroidissement :
https://www.dropbox.com/s/e85we5mrci7pcvz/IMG_9393.jpg
On démonte les bogies en faisant tourner délicatement un petit tournevis dans l\'encoche prévue.
On retire les essieux pour polir les roues. J\'ai utilisé une gomme cylindrique déjà fixée sur une tige. Ça polit sans rayer.
https://www.dropbox.com/s/7zjn7yrh73ph5e8/IMG_9401.jpg
https://www.dropbox.com/s/709qhb3wfaer6b2/IMG_9404.jpg
Ma série Roco de type BB.
https://www.dropbox.com/s/p3cpnxggi94kj2u/IMG_9405.jpg
https://www.dropbox.com/s/btomzq4xjgun2ak/IMG_9407.jpg
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- Pacific
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Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
Belle série de boites à ozone B)
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Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
Ces machines roulent toujours chez moi; juste remplacé le moteur par l\'excellent 5 pôles en hélice de la marque. En digital ; elles sont des bijoux de douceur.
- Alain355
- Sybic
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Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
Content que tu ais trouvé tes moteurs Jean Luc
Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
Super, j\'ai une 15046 de 1ère génération (ref : 04193 S) remisée dans mes cartons parce que le moteur est poussif et comparé à mes autres machines récentes de la même marque y a pas photo.
Je vais donner une seconde vie à cette machine qui est en très bon état en remplaçant son moteur et je vais aussi en profiter pour la digitaliser.
Grace à vous elle va reprendre du service
Je vais donner une seconde vie à cette machine qui est en très bon état en remplaçant son moteur et je vais aussi en profiter pour la digitaliser.
Grace à vous elle va reprendre du service
- Jean-Luc92
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Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
Bonsoir
Les nouveaux moteurs que j\'ai reçus ne sont pas exactement centré comme les anciens. L\'axe est décalé d\'un mm. Il faut donc enfoncer d\'un mm le volant d\'inertie sur son axe et sortir au maximum les deux cardans sur l\'axe opposé.
Au passage, j\'ai vu que j\'ai un cardan de fissuré, j\'aurais du le commander avec les moteurs.
La vitesse n\'est pas élevée, mais le fonctionnement est très doux, silencieux et puissant.
C\'est un bon investissement et je connaissais pas le site de pièce détachées Roco. A+
Les nouveaux moteurs que j\'ai reçus ne sont pas exactement centré comme les anciens. L\'axe est décalé d\'un mm. Il faut donc enfoncer d\'un mm le volant d\'inertie sur son axe et sortir au maximum les deux cardans sur l\'axe opposé.
Au passage, j\'ai vu que j\'ai un cardan de fissuré, j\'aurais du le commander avec les moteurs.
La vitesse n\'est pas élevée, mais le fonctionnement est très doux, silencieux et puissant.
C\'est un bon investissement et je connaissais pas le site de pièce détachées Roco. A+
Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
C\'est bon à savoir
Merci :cheer:
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Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
Bonjour
avant de changer de moteur sur les nez cassés, il faut commencer par nettoyer toute la pignonnerie, car la graisse de lubrification se fige avec le temps, et peut même former un bloc et bloquer la mécanique (ceci est particulièrement vrai sur les RGP Roco, avant de les faire rouler si elles sont en boites ou vitrines depuis plusieurs années, les débloquer, nettoyer et relubrifier avec une huile fluide, la meilleure étant le \"modellbahnol SR 24 (qui se met aussi dans les fumigènes, sert aussi à nettoyer la voie, et lubrifier les mécaniques donc). les nez cassés Roco peuvent rouler environ une heure sans problème, après la surchauffe commence à se faire sentir, la vitesse ralentit, et là, on stoppe la loco et ça fume et c\'est fini... Le problème est pire sur les Jacquemin, ceci est du à un manque de jeux dans la mécanique. Donc, ça commence à chauffer, ça commence à se dilater, les pièces prennent du volume à cause de la chaleur, et il y a moins de jeu, et ça chauffe encore plus. Jusqu\'au blocage. Z\'ont le même problème dans les centrales nucléaires... Aucun problème avec les 68000, ni les 8100 et consœurs. Je n\'ai pas assez d\'expérience pour les CC 6500/72000. Donc, le fait de changer de moteur ne changera pas grand chose. La seule chose que l\'on peut gagner, c\'est de la vitesse en mettant un moteur plus rapide, chose que j\'ai faite sur toutes mes Jacquemin (Merci à Mr Magnole de me l\'avoir gracieusement fait). Et d’expérience, le changement de moteur apporte effectivement une motrice plus rapide, mais n\'apporte aucune fiabilité supplémentaire. Pour la petite histoire, je mettais en route à 11h00 les AGC LSModels et ma rame Mistral complète de 14 voitures derrière la BB 7003 LSModels (après avoir écumer quelques 7200 Roco et 6500 Jouef), et que j’arrêtais vers 18h30, et que je n\'ai jamais eu le moindre problème, même après 2 mois de circulation quotidienne. Donc, pour les nez cassés et jacquemin Roco, le mieux, c\'est de changer au bout d\'une heure et de laisser refroidir.
max
avant de changer de moteur sur les nez cassés, il faut commencer par nettoyer toute la pignonnerie, car la graisse de lubrification se fige avec le temps, et peut même former un bloc et bloquer la mécanique (ceci est particulièrement vrai sur les RGP Roco, avant de les faire rouler si elles sont en boites ou vitrines depuis plusieurs années, les débloquer, nettoyer et relubrifier avec une huile fluide, la meilleure étant le \"modellbahnol SR 24 (qui se met aussi dans les fumigènes, sert aussi à nettoyer la voie, et lubrifier les mécaniques donc). les nez cassés Roco peuvent rouler environ une heure sans problème, après la surchauffe commence à se faire sentir, la vitesse ralentit, et là, on stoppe la loco et ça fume et c\'est fini... Le problème est pire sur les Jacquemin, ceci est du à un manque de jeux dans la mécanique. Donc, ça commence à chauffer, ça commence à se dilater, les pièces prennent du volume à cause de la chaleur, et il y a moins de jeu, et ça chauffe encore plus. Jusqu\'au blocage. Z\'ont le même problème dans les centrales nucléaires... Aucun problème avec les 68000, ni les 8100 et consœurs. Je n\'ai pas assez d\'expérience pour les CC 6500/72000. Donc, le fait de changer de moteur ne changera pas grand chose. La seule chose que l\'on peut gagner, c\'est de la vitesse en mettant un moteur plus rapide, chose que j\'ai faite sur toutes mes Jacquemin (Merci à Mr Magnole de me l\'avoir gracieusement fait). Et d’expérience, le changement de moteur apporte effectivement une motrice plus rapide, mais n\'apporte aucune fiabilité supplémentaire. Pour la petite histoire, je mettais en route à 11h00 les AGC LSModels et ma rame Mistral complète de 14 voitures derrière la BB 7003 LSModels (après avoir écumer quelques 7200 Roco et 6500 Jouef), et que j’arrêtais vers 18h30, et que je n\'ai jamais eu le moindre problème, même après 2 mois de circulation quotidienne. Donc, pour les nez cassés et jacquemin Roco, le mieux, c\'est de changer au bout d\'une heure et de laisser refroidir.
max
Re: Remplacement moteur ROCO BB7201,15046 et 20011
ah si, j\'ai oublié, pour faire fumer une loco, la Class 66 de ESU, exceptionnelle...
mais il faut mettre du fumigène ESU, car le SR 24 fait perdre la garantie!!
mais il faut mettre du fumigène ESU, car le SR 24 fait perdre la garantie!!