RMF 607

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 607

Message par bonnetgeor »

Tibrus écrit:
Non après il faut rendre le kit qu\'on a monté :laugh:

Dans les 60 à 70€ la page de mémoire. Enfin pour mon cas lors de la rédaction de mes articles sur le désherbeur
Et bonsoir...
Du "brut" si je ne m\'abuse et pour une page finalisée (?)... :huh:
Mais je n\'ai bien sûr rien à redire à cela ; toute peine, même agréable, mérite salaire. :)

Certes, d\'un côté, il pourrait être intéressant et tentant pour l\'auteur d\'étaler son article par tous les moyens à disposition... ;)
Mais d\'un autre côté, la rédaction a également -et heureusement- le pouvoir de freiner ou, au contraire, motiver les "ardeurs lyriques" de tout auteur si le besoin en était...
... et justement, tout dépend les "besoins" actuels... :whistle:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 607

Message par Tibrus »

Oui brut de mémoire
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 607

Message par Christou »

Quant aux articles proposés, il faut les amenés tout cuits par les amateurs. J\'avais préparé un article pour la grue de chargement de combustible, bien mal m\'en a pris car il aurait fallu revoir toute la présentation conforme aux critères de la revue.
J\'abandonne car c\'est trop de boulot. :evil:
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 607

Message par bonnetgeor »

Christou écrit:
Quant aux articles proposés, il faut les amenés tout cuits par les amateurs. J\'avais préparé un article pour la grue de chargement de combustible, bien mal m\'en a pris car il aurait fallu revoir toute la présentation conforme aux critères de la revue.
J\'abandonne car c\'est trop de boulot. :evil:
Re...
Pour être "conforme aux critères de la revue" (elles en ont toutes, heureusement), j\'aurais bien une solution à proposer : relire 10 fois chaque article basé sur les produits R&C et vu le nombre paru, tu devrais normalement être parfaitement formaté à ces critères. :P
Dans le cas contraire, c\'est n\'a rien y comprendre... :(
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: RMF 607

Message par aldac »

Didier COUNASSE écrit:
C\'est pour compléter son réseau à l\'œil :P :P :P
Comme cela pas besoin de créer ..... :laugh:
Rassure-toi Didier, aucun risque de voir un jour sur mon réseau un kit carton de chez R&C !
Je ne considère d\'ailleurs pas qu\'il s\'agisse à proprement parler de modélisme: leurs trucs manquent cruellement de relief, c\'est fade, voire "tristounet"... et puis chez moi, comme tu le sais, tout est fait main ! ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: RMF 607

Message par Christou »

bonnetgeor écrit:
Christou écrit:
Quant aux articles proposés, il faut les amenés tout cuits par les amateurs. J\'avais préparé un article pour la grue de chargement de combustible, bien mal m\'en a pris car il aurait fallu revoir toute la présentation conforme aux critères de la revue.
J\'abandonne car c\'est trop de boulot. :evil:
Re...
Pour être "conforme aux critères de la revue" (elles en ont toutes, heureusement), j\'aurais bien une solution à proposer : relire 10 fois chaque article basé sur les produits R&C et vu le nombre paru, tu devrais normalement être parfaitement formaté à ces critères. :P
Dans le cas contraire, c\'est n\'a rien y comprendre... :(
Il fallait réduire drastiquement le nombre de pages et positionner les images avec légende donc tout refondre. Je croyais que c\'était une base pour que cela soit repris pour publication. J\'ai le fichier pdf pour ceux que cela intéresse...J\'envoie en MP. ;)
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 607

Message par bonnetgeor »

aldac écrit:
Je ne considère d\'ailleurs pas qu\'il s\'agisse à proprement parler de modélisme: leurs trucs (les produits R&C) manquent cruellement de relief, c\'est fade, voire "tristounet"...
Et bonjour...
Personnellement et sans nullement critiquer ta position, je trouve que la démarche de R&C (et des autres "découpeurs" au laser) rentre bien dans le cadre modéliste, au même titre que les productions moulées en plastique ou en "pierre synthétique" ou...
Et puis il est indéniable que, pour diverses raisons, la découpe laser enrichit le marché par une diversification des références sans commune mesure face aux autres process de fabrication... :)

Certes, je conçois que les productions carton peuvent faire un tantinet "fade" mais justement, c\'est peut-être là que le travail de modéliste pourrait -et peut- apporter son plus en gommant cette fadeur par diverses méthodes et moyens...

Et c\'est justement et également là que RMF pourrait apporter un "plus" en proposant des améliorations afin d\'égayer (donner du relief) si possible ces bâtiments au lieu d\'étaler tous les mois sur plusieurs pages un article où la seule chose qui change est, en gros, le modèle traité ! :dry:
Il faut bien avouer que, redétailler la procédure d\'assemblage qui est toujours quasiment la même, est assez barbant, même si quelques petits "plus" bienvenus sont parfois apportés...

Mais là, je parle peut-être "comme un livre" et ne sait si possibilité et volonté il y a de pouvoir suivre une telle voie... :huh:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 607

Message par Tibrus »

Par contre coté relief, hormis le toit je dirais qu\'en prenant un batiment au hazard, on a bien du relief chez R&C. Du moins tout autant qu\'un équivalent maquette plastique
Image
Fichiers joints
Capture-20160122.JPG
Capture-20160122.JPG (61.29 Kio) Vu 7145 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: RMF 607

Message par Bob Pulluard »

Christou écrit:
Il fallait réduire drastiquement le nombre de pages et positionner les images avec légende donc tout refondre. Je croyais que c\'était une base pour que cela soit repris pour publication. J\'ai le fichier pdf pour ceux que cela intéresse...J\'envoie en MP. ;)
La mise en page, avec positionnement des photos, schémas, légendes, etc., c\'est le boulot exclusif et entier de l\'équipe de rédaction, rédacteur-en-chef en tête ! Si à RMF ils ne sont pas en mesure de faire ce travail (ce qui m\'étonnerait quand même) c\'est que la revue est tombée encore plus bas que je ne le pensais...

Bob P
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 607

Message par bonnetgeor »

Christou écrit:
Il fallait réduire drastiquement le nombre de pages et positionner les images avec légende donc tout refondre. Je croyais que c\'était une base pour que cela soit repris pour publication. J\'ai le fichier pdf pour ceux que cela intéresse...J\'envoie en MP. ;)
Re...
Ah OK...
Donc le "travail" ne consiste pas seulement à rédiger un bon script et fournir les photos ad hoc mais aussi, à faire tout le travail de PAO, c\'est bien ça ? :huh:
Évidemment si c\'est le cas, je conçois que l\'ampleur d\'un tel ouvrage rédactionnel soit tout autre, surtout si il faut en plus "condenser" certains passages... :(
Et comme dit Bob (les messages se sont croisés), ce travail de PAO n\'est normalement pas trop de ton ressort... :huh:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RMF 607

Message par Tibrus »

Bob Pulluard écrit:
Christou écrit:
Il fallait réduire drastiquement le nombre de pages et positionner les images avec légende donc tout refondre. Je croyais que c\'était une base pour que cela soit repris pour publication. J\'ai le fichier pdf pour ceux que cela intéresse...J\'envoie en MP. ;)
La mise en page, avec positionnement des photos, schémas, légendes, etc., c\'est le boulot exclusif et entier de l\'équipe de rédaction, rédacteur-en-chef en tête ! Si à RMF ils ne sont pas en mesure de faire ce travail (ce qui m\'étonnerait quand même) c\'est que la revue est tombée encore plus bas que je ne le pensais...

Bob P
Bizarre effectivement. De mon coté j\'ai fourni un word avec mon texte. Dans le texte se trouvait (Photo xx). Ceci pour indiquer à quelle photo se rapportait le paragraphe. Et a coté j\'ai envoyé toutes mes photos avec comme nom de fichier justement le Photo xx. La redaction et le graphiste ont fait comme il voulait ensuite.
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: RMF 607

Message par jplaurent »

Merci à Tibrus qui a déjà contribué intelligemment à la revue et qui a maintenant une expérience de la réalisation d\'un article dans une revue de modélisme.
C\'est fort simple : un texte word avec une introduction du sujet, le sujet avec rappel des photos quand on a affaire à un article technique et une petite conclusion. Des photos numérotées et leurs légendes.
Rien d\'autre à faire !
99% des contributeurs ne rallongent pas à plaisir leur article en multipliant les photos et leur texte de propos inutiles, si c\'est le cas c\'est par inexpérience ! et tout rentre dans l\'ordre par la suite.
Nous sommes très \"cool\" avec les nouveaux auteurs, il ni y a pas de chartre rédactionnelle et graphique contraignante comme chez d\'autres confrères.
Il faut comprendre que dans la presse, même dans le modélisme ferroviaire, il y a des règles comme dans tous les métier ! Mais je peux comprendre qu\'en tant qu\'amateur de petits trains on soit un peu dérouté par la procédure quand on propose un article.
Pour certains de ceux qui sont passés dans la revue pour la première fois, nous les avons guidé dans la rédaction, la présentation des textes et la prise des photos qui est mon travail (tous les rédacteurs en chef ne le font pas !). :)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: RMF 607

Message par Didier COUNASSE »

Merci JP pour ton retour et introduction \"officielle\" du mode d\'emploi pour un article dans notre magazine.

Personnellement cela me donne la conviction que de temps à autre on nous lit, et qui sait .... entend !

Merci donc à toi pour cette démarche.
Le modélisme est un art - :smilie:
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: RMF 607

Message par bonnetgeor »

Didier COUNASSE écrit:
Merci JP pour ton retour et introduction "officielle" du mode d\'emploi pour un article dans notre magazine.

Personnellement cela me donne la conviction que de temps à autre on nous lit, et qui sait .... entend !

Merci donc à toi pour cette démarche.
Re...
Je ne peux que m\'associer pleinement à la quasi totalité de ce commentaire... :)
...hormis pour être entendu et écouté où là, il aurait parfois comme à redire... :huh:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: RMF 607

Message par rako25 »

Moi aussi je m\'associe à ce commentaire.
Depuis ce matin, je vais pouvoir me plonger dans la lecture du numéro 607 :laugh:
Répondre