La rampe de Mezi

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: La rampe de Mezi

Message par rako25 »

C\'est marrant car cela fait 2 semaines que j\'ai ressorti ma 241P (ref 8260) qui fonctionne encore mais le moteur tourne par saccade et j\'ai décidé de lui donner un petit coup de jeune car elle est encore présentable pour son âge, enfin elle est toute neuve car jamais roulé
Image
Je réfléchi à la manière dont je vais l\'améliorer et surtout la digitaliser . . . . :cheer:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

La mienne date de 1971....avec moteur à plat dans le tender. Elle fait comme les grandes avec 18 pièces en plaine et 15 en rampe de 20 ... :P .

Image

(cliquer plusieurs fois sur l\'image pour une vue en échelle III!)


Elle repassera surement en RG pour se rapprocher de la HJ. ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: La rampe de Mezi

Message par rako25 »

La mienne aussi date de 1971 (45 ans d\'âge ça compte . . .) mais elle est toujours d\'actualité .
Pour ma part je vais surtout travailler les prises de courant (principe de Biscatrain) et la motorisation (peut être un kit IPROD).
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: La rampe de Mezi

Message par DS68 »

Quel plaisir de voir rouler ces vieilles dames et que de souvenirs. Merci à vous. :kiss:
Didier
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Aujourd\'hui une grosse révision de la Maurienne jouef modèle châssis bi bloc munie de petites prises sur les boggies
ces petites prises et la polarité du châssis n\'ont aucun intérêt, suppression de cette source de panne et modification de la plaquette qui porte les composants. Il y à des fois je me demande pourquoi avoir choisi une telle solution, le plaisir de compliquer ?
Cette évolution du châssis bi bloc a au moins un avantage il n\'y a plus les pistons qui essayaient de faire passer le courant au châssis et il y a des lamelles de prise de courant dans les boggies
démontage du châssis enlever les cales en plastique avant et arrière ainsi que celle du dessus de châssis

Image

, repérer le sens du moteur. Boggies ôter le cache de maintien de la vis sans fin (enlever la graisse d\'origine et la graisser)dessouder les fils puis ressouder des nouveaux pour supprimer les prises.

Image

Image

Image

Image

fixer les fils soudés a l\'aide d\'adhésif sur le corps du boggie pour éviter de tirer dessus et de les faire toucher au cardans

Image

Souder les fils d\'alimentation venant des boggies sur la plaquette
plaquette composants changer les énormes condensateurs si ce n\'est déjà fait des 47 micros farads suffisent, simplification également du branchement sur la plaquette, je garde la série de diodes qui abaissent la tension aux bornes du moteur, les deux selfs et le condensateur ne gênent pas au niveau du démarrage comme sur les moteur Roco. couper les pistes au niveau des vis de maintien pour éviter les courts circuits

Image

je soude également les fils directement sur les pôles du moteur., les fils allants au diodes d\'éclairage des feux soudés sur l\'arrivée de l\'alimentation.

Image
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

Voilà un gros boulot. Même si je n\'ais pas cette machine (tout est à vapeur sur mon réseau), cela sert à contourner des difficultés par cette expérience. Merci Mézi.

Au retour de Normandie, entre montage du réseau, j\'équiperai ma Pacific nord et ma R d\'un Iprod. Ce ne sera pas de la tarte.
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

En ce qui concerne ma 231 K je vais en premier ajouter des prises de courant coté machine, je verrais ensuite si je change la motorisation par une IPROD, je voudrais voir le résultat avant.

La 6500 a fait un petit rodage elle n\'avait pas tourner beaucoup, en plus la graisse d\'origine avait l\'effet contraire a celui rechercher


[video]http://https://www.youtube.com/watch?v= ... e=youtu.be[/video]

du coté de la rue Duquet, les poteaux EDF sont posés, la chaussée vers le dépôt et le mur de soutènement aussi

Image

Image

Image

Image

Image
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: La rampe de Mezi

Message par rako25 »

Bonsoir Mezi,
Tu parles de ta Maurienne qui a un châssis bi-bloc et tu as répondu à une de mes interrogations car j\'ai aussi une CC 72080 JOUEF avec le même châssis et je me suis demandé pendant longtemps à quoi pouvait servir ces petits poussoir de chaque côté de la machine.
Image
Je suppose que tu parles de ça ?
Moi j\'ai monté des lamelles de contact pour châssis bi-bloc vendu par Miniatures passion (MP908), je peux donc les supprimer.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

Mézi, pour ta 231K, attend que j\'équipe ma 231C, car je ferais un post sur ce forum. Celle-ci est équipée d\'un fumigène Seuthe, d\'un équipement Carmina (dont l\'embiellage) dont des flasques palpeurs prise de courant et d\'un lest qui rendent la machine avec un roulement équivalent à 2 voitures en traction. Je ne dépasse pas les 100 km/h en plaine avec 9 voitures et 50 en rampe de 20 avec le Disjonctia Jouef. Elle calle en rampe avec le Gauge Master. Il me faut un moteur plus puissant. Je pense aussi que le moteur incliné du 38A l\'accompagnant n\'est pas sorti d\'une bonne série


Image

Curieusement, ma K82 avec son moteur à plat d\'origine de son 38A ne pose pas de pb.. D\'ailleurs les tenders sont interchangeables. Il semblerait que les tenders moteurs inclinés soient moins puissants ou bien des rapports d\'engrenages moins bien adaptés pour les rampes (production Champagnole) que les tenders avec moteurs à plat.

Image

J\'ai résolu le pb avec un Iprod équipant le 36B Jouef de la 232U1 avec moteur incliné. ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: La rampe de Mezi

Message par rako25 »

Pas mal tout ça, il faut reconnaître que les kits Iprod sont super bien fait et qu ça fonctionne plutôt bien.
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Christou écrit:
[quote]D\'ailleurs les tenders sont interchangeables. Il semblerait que les tenders moteurs inclinés soient moins puissants ou bien des rapports d\'engrenages moins bien adaptés pour les rampes (production Champagnole) que les tenders avec moteurs à plat.[quote]

Je pense également que c\'est un problème de ce type et de couple :
le moteur incliné attaque directement sur l\'essieu avec sa vis sans fin donc dans ce cas pas de démultiplication même si le rapport total entre la vis sans fin et l\'engrenage est égal a celui qui ce trouve dans la version moteur a plat . Ce système entraine également une moindre inertie, la réversibilité entre la vis sans fin et de l\'engrenage est très faible.

Image


Le moteur plat a un petit pignon qui entraine la couronne plus grande et dessous même cas petit pignon et gros engrenage = double démultiplication al la fin peut être la même vitesse mais plus de couple. En plus c\'est aussi une histoire de lest (ça me rappel quelque chose...) celui du moteur a plat est plus gros.

Image

Image


Image

c\'est plus une version économique qu\'une véritable volonté d\'évolution
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

rako25 écrit:
Bonsoir Mezi,
Tu parles de ta Maurienne qui a un châssis bi-bloc et tu as répondu à une de mes interrogations car j\'ai aussi une CC 72080 JOUEF avec le même châssis et je me suis demandé pendant longtemps à quoi pouvait servir ces petits poussoir de chaque côté de la machine.
Image
Je suppose que tu parles de ça ?
Moi j\'ai monté des lamelles de contact pour châssis bi-bloc vendu par Miniatures passion (MP908), je peux donc les supprimer.
Oui, il ne servent plus a rien si ils sont remplacé par une liaison filaire plus fiable, les palpeurs a piston entrainaient des mauvais contacts dans les courbes et aux changements de plan de roulement, ce qui donnait ce fonctionnement hoquetant.
J\'ai percer et souder les fils directement sur les boggies en gardant le système de captage de Jouef

Image

j\'ai aussi changer les gros condensateurs de la platine pour des 47 micro farads largement suffisants, la série de diodes est restée elle donne une bonne diminution de la tension. J\'ai encore une chose a faire chercher l\'essieu qui dandine et le changer il est sur le boggie 1 (a l\'arrière)


[video]http://https://www.youtube.com/watch?v= ... e=youtu.be[/video]
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: La rampe de Mezi

Message par rako25 »

Sur ma machine, j\'ai tout changé enfin j\'ai prévu de tout changer car j\'ai commencé mais j\'ai eu mes problèmes de transformateurs qui m\'ont freinés dans mes améliorations, chose qui depuis hier va changer.
Image
Nouveau circuit imprimé avec interface digitale, kit d\'éclairage, lamelles de contact et décodeur non sonore que je vais peut être changé par un sonore.
Je reprend les travaux . . .
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

Mézi écrit:
[
Le moteur plat a un petit pignon qui entraine la couronne plus grande et dessous même cas petit pignon et gros engrenage = double démultiplication al la fin peut être la même vitesse mais plus de couple. En plus c\'est aussi une histoire de lest (ça me rappel quelque chose...) celui du moteur a plat est plus gros.

c\'est plus une version économique qu\'une véritable volonté d\'évolution[/quote]

Bien vu Mézi :)
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Ce samedi c\'est déroulé la fête de la vapeur de Mézi, pour le plandamph annuel, toutes les circulations régulières ont été tractées en vapeur soit par des machines de l\'AMEFES soit par celles d\'autres associations. La rampe de Mézi est la seule ligne de la SNCF ou l\'organisation d\'un tel évènement est possible.
La 231 K 62 pour fêter sa remise en service récente a assuré les omnibus entre Beaune et Les Laumes de la journée pris d\'assaut par les amateurs , à noter que l\'AMEFES possède également la dernière 141 P sauvée du chalumeau qui a tracté un train de céréalier pour le plus grand bonheurs des amateurs postés sur les abords de la ligne.
La fin de la journée a été marquée par la traction vers Beaune puis Paris par la 241 P 20 de l\'AMEFES de la rame de réserve du mistral affrétée par une association d\'amateurs Anglais amenée la veille à Mézi par une 6500 Maurienne.


[video]http://https://www.youtube.com/watch?v= ... e=youtu.be[/video]
Répondre