Bâtiments et autres en construction intégrale

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Tibrus »

Le charme commence à opérer en tout cas
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Didier COUNASSE »

Du même avis que Tibrus.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Pacific »

Bon rendu, bravo !
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Christou »

Très belle réalisation :cheer: Le charme se réalise...Je connais les abords du Train Touristique du Cotentin (ligne Carteret- Portbail), j\'ai même fait la section Barneville - Carteret à pied en marchant sur les traverses.

Si je peux me permettre pour plus de réalisme ( je ne sais pas si je pourrais en faire autant :unsure:
B)
La végétation de sol me semble trop uniforme particulièrement en couleur et en variété. Il faudrait faire disparaître l\'impression de pelouse.

A l\'opposé de la voie de débord, je me demande si c\'est un chemin charretier ou une voie déferrée. Si c\'est le premier, ce que je crois, un peu plus d\'irrégularité et d\'aridité par ci par là avec de la caillasse, etc. si c\'est le deuxième, des restes de ballast doivent y figurer. ;)
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci à vous. :)

Christou, tu as tout à fait raison. J\'ai mis cette herbe mélangée à du sable pour masquer la peinture brune de sous couche et rigidifier l\'ensemble. Ca ne restera pas ainsi. Je suis en train de faire des essais flocages + herbes pour casser cette uniformité. Il manque aussi un heurtoir devant la HM et la seconde voie sur longrine qui fera suite à l\'aiguille. Le chemin de terre à l\'avant n\'est pas encore terminé.

Cet après-midi, je suis allé chez Christian. Il m’a montré quelque chose de très bizarre qui s’est passé sur son module américain et sur son diorama. A certains endroits, le gaillet jaune traité à la glycérine et vieux de 5 ans a soudainement commence à moisir. Je n’ai pas d’explication si ce n’est qu’il y avait des insectes minuscules qui le squattaient. Au moment du flocage, nous avions utilisé du médium acrylique dilué à l’eau. Aurait-il tué les animaux qui se sont ensuite décomposés ? Aurait-il fallu passer le végétal à l’insecticide avant ? Si vous avez une idée, nous sommes preneurs. Merci

Gaillet normal :

Image

Gaillet moisi :

Image

Nous avons réalisé notre premier conifère en utilisant les mousses séchées, collées à la colle 21 après avoir percé le tronc avec un foret de 1 mm :




Voici des photos en intérieur sur le module américain et sur le diorama :

Image

Image

Puis nous avons peint l’ensemble à la Tamiya XF5, au pinceau :

Image

Image

Voici ce que ça donne sur le module de Guewenheim . L’arbre est 150 mm plus élevé que le faîte de toit de la gare :

Image

Image
Fichiers joints
DSCN0521a.JPG
DSCN0521a.JPG (121.97 Kio) Vu 4822 fois
DSCN0516a.JPG
DSCN0516a.JPG (115.85 Kio) Vu 4822 fois
PICT0019a.JPG
PICT0019a.JPG (159.88 Kio) Vu 4822 fois
PICT0016a.JPG
PICT0016a.JPG (146.18 Kio) Vu 4822 fois
PICT0010a-20160819.JPG
PICT0010a-20160819.JPG (161.55 Kio) Vu 4822 fois
PICT0008a.JPG
PICT0008a.JPG (140.96 Kio) Vu 4822 fois
PICT0011a.JPG
PICT0011a.JPG (151.39 Kio) Vu 4822 fois
PICT0022a-20160819.JPG
PICT0022a-20160819.JPG (120.9 Kio) Vu 4822 fois
Didier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Christou »

Le sapin est réaliste. :) Ce n\'est pas facile de fabriquer des arbres et contrairement à ce l\'on peut penser, les sapins sont difficiles à s\'éloigner du cône géométriquement parfait que l\'on voit partout.
B)
Sur les buissons en gaillet; si c\'est de véritables moisissures, c\'est de l\'humidité sur une surface polluée ne serait-ce que par des poussières.

J\'ai trouvé ça: http://fr.wikihow.com/enlever-de-la-moi ... des-tissus. Il faut faire des essais sur des échantillons (bicarbonate et alcool de ménage)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Tibrus »

Vraiment sympa ce conifère très belle réalisation
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci pour vos remarques et votre aide.

Pour le gaillet pollué, nous allons le retirer et passer un peu de Javel pour éviter la prolifération.

Quelques précisions.
Le conifère mesure 250 mm de haut. La peinture Tamiya était diluée à 75%. A la fin nous avons passé un vernis en bombe mat car nous ignorons si la tenue dans le temps sera correcte. Nous espérons aussi ne pas avoir de parasites comme les champignons, acariens ou autres animalcules. De plus l\'alcool qui a dilué la peinture devrait être assez efficace.
La mousse dont je ne connais pas le nom a été ramassée au bord d\'une cascade. Nous avions dans notre récolte au moins 3 espèces différentes.

Image
Fichiers joints
DSCN0534a.JPG
DSCN0534a.JPG (154.5 Kio) Vu 4822 fois
Didier
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par aldac »

Ce conifère est absolument magnifique !
Rien de tel que du végétal pour imiter du végétal.

Pour l\'hypothétique conservation dans le temps, ce que personnellement je craindrais davantage que les moisissures ou les xylophages (toujours possibles), c\'est tout simplement le dessèchement puis une décomposition naturelle des éléments, compte tenu qui plus est, de la taille réduite et de l’extrême fragilité de ce matériau végétal.

On se prend à rêver d\'une forêt entière avec de tels arbres miniatures... celui-ci - je me répète - est vraiment très, très beau... magique !
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Bonbec »

Pour le gaillet et sa moisissure, mes réflexions :

1) Le végétal, quel qu\'il soit, doit être impérativement très sec avant d\'être trempé dans la glycérine diluée tiède.
Cela permet au liquide de pénétrer dans toutes les fibres. Si l\'opération est bien réalisée, le végétal reste \"mou\" et flexible sans casser.
2) La glycérine, en petite quantité, est utilisée avec certaines peintures pour retarder le séchage de la dite peinture.

Je présume donc que la glycérine n\'a pas pénétré en profondeur dans les fibres du gaillet et l\'application du médium acrylique a provoqué une sorte de réaction chimique en surface, ce qui a éliminé la protection de la glycérine.
Ensuite c\'est l\'humidité ambiante qui a joué son mauvais rôle.
Et les petites bestioles doivent être des nécrophages, c\'est à dire que çà mange les cadavres et les éléments naturels en décomposition.

Concernant l\'usage de l\'alcool dans la peinture, cela permet de diluer certes, mais aussi d\'augmenter le pouvoir couvrant de la peinture.
Par contre, cela a un effet négatif : l\'alccol s\'évapore très vite et je doute que cela soit suffisant pour \"tuer\" d\'éventuels oeufs de parasites.
Ce qui serait plus efficace, ce serait de passer plusieurs couches de peinture de manière à ce que la peinture recouvre tout. Par contre çà risque d\'empâter la mousse sauf si c\'est passé à l\'aérographe.

Une petite note sympathique dans mon post tout de même : je rejoins les autres pour l\'allure du conifère :)
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Bonbec, à l\'époque j\'avais trempé le végétal dès sa cueillette dans la glycérine froide et diluée. Peut-être est-ce l\'explication de nos déboires. Je ferai mieux l\'année prochaine.

Un autre type de mousse :

Image

Et un autre résineux. Même technique que précédemment. Photo prise en intérieur ou en extérieur :

Image


Image

Pour la mise en peinture Tamiya diluéeXF5 (2/3) et XF8 (1/3) :

Image

Passage sur les branches pour ressembler au tronc Tamiya diluée XF72 :

Image

Sur le module de Guewenheim :

Image
Fichiers joints
DSCN0535a.JPG
DSCN0535a.JPG (146.34 Kio) Vu 4822 fois
PICT0021-20160821.JPG
PICT0021-20160821.JPG (147.98 Kio) Vu 4822 fois
PICT0010.JPG
PICT0010.JPG (123.43 Kio) Vu 4822 fois
PICT0004a-20160821.JPG
PICT0004a-20160821.JPG (129.29 Kio) Vu 4822 fois
PICT0002a-20160821.JPG
PICT0002a-20160821.JPG (133.11 Kio) Vu 4822 fois
PICT0005a-20160821.JPG
PICT0005a-20160821.JPG (92.72 Kio) Vu 4822 fois
Didier
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Tibrus »

Splendide également tu commences à passer maître dans ce domaine là
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Tibrus. Je pourrai ainsi varier les essences.
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par rako25 »

J\'ai suivi avec beaucoup d\'attention et je trouve que tu maîtrises très bien ce domaine, j\'ai hâte de voir la suite.
Merci pour toutes ces images :cheer:
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci à toi.

Pour changer un peu, j’ai préparé une plaque de pavés pour faire des essais, c’est plus prudent ! ;) J’ai d’abord piqueté légèrement la surface avec une brosse à bougie puis en appuyant plus ou moins avec mes doigts, j’ai apporté des nuances en surface.
Pour les endroits qui auront de l’enrobé, j’ai d’abord essayé l’enduit à l’eau mais le résultat n’était pas satisfaisant.

Image


Puis je suis passé à la colle pour polystyrène qui recouvre plus. Pour le moment ça sèche. Demain je poncerai :

Image

Je cherche des plaques d’égout classiques genre « Pont à Mousson ». Je crois qu’ABE avait celles-ci à son catalogue mais je n’ai rien trouvé. Me suis peut-être mal pris. :P
Fichiers joints
Pavs_colle_polystyrnea.JPG
Pavs_colle_polystyrnea.JPG (125.23 Kio) Vu 4822 fois
Pavs_enduita.jpg
Pavs_enduita.jpg (128.34 Kio) Vu 4822 fois
Didier
Répondre