Les rotondes type P
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Les rotondes type P
B) Je crée un nouveau fil. J\'ai la rotonde Jouef qui comportera 8 stalles et deux voies découvertes . Les éléments du fond de stalle ont la partie basse en brique, le reste en béton. C\'est donc une rotonde type P construite en région Nord. Par contre les pignons sont entièrement en béton. Or, celle de Cambrai comporte 9 stalles et ses pignons semblent être en briques rouges. Malgré mes recherches, l\'arrangement briques/béton n\'est pas clair Des infos/photos parmi vous? Merci d\'avance
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- Picasso
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Re: Les rotondes type P
Plein d\'images trouvées sur le net ici:
https://www.google.fr/search?q=images+r ... D24QsAQIHA
Bon visionnage.
https://www.google.fr/search?q=images+r ... D24QsAQIHA
Bon visionnage.
Amicalement,
Serge
Serge
Re: Les rotondes type P
Merci Serge, j\'avais fait la même chose avant de créer ce fil. On voit bien les pignons de la rotonde type P de Longueau. Si la partie inférieurs est bien en briques rouges la partie supérieure semble être en enduit mais je n\'en suis pas sur comme celle de Laon: http://lapassiondutrain.blogspot.fr/201 ... -laon.html .
Re: Les rotondes type P
Bonsoir,
voir également Ferrovissime n°1, et Voies ferrées n° 102. Il est vrai qu\'au Nord, les rotondes avaient les soubassements en brique, ainsi que les murs d\'extrémités. Une observation des photos, voire un déplacement à Longueau ou Hirson permet d\'en savoir davantage.
Quant à la rotonde de Cambrai, je l\'ai connue étant jeune, c\'était la plus petite des \"Lafaille\", et elle était du type \"spécial\".
Cordialement,
voir également Ferrovissime n°1, et Voies ferrées n° 102. Il est vrai qu\'au Nord, les rotondes avaient les soubassements en brique, ainsi que les murs d\'extrémités. Une observation des photos, voire un déplacement à Longueau ou Hirson permet d\'en savoir davantage.
Quant à la rotonde de Cambrai, je l\'ai connue étant jeune, c\'était la plus petite des \"Lafaille\", et elle était du type \"spécial\".
Cordialement,
- Tibrus
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Re: Les rotondes type P
Moi je me suis pas pris la tête en 2010 j\'avais fais ça
Re: Les rotondes type P
Mes exemplaires ont les briques gravées d\'origine. Il n(y a plus qu\'à peindre. Pour ma part, il s\'agit des pignons d\'extrémité de stalles. J\'en ferai un pour essais. La plaque NOCH fait 1mm d\'épaisseur. Ce n\'est pas gagné. Photos quand j\'attaquerai les travaux.
Re: Les rotondes type P
Je reviens sur ce fil spécifique. Comme je monte des éléments de la rotonde Jouef, je fais part de mon expérience de montage qui est en cours.
Tout d\'abord, la doc des rotondes types P de LAFAILLE que j\'ai posté sur un autre fil:
https://rhcf.revues.org/1821
Il y a des photos sur le oueb en tapant rotonde type P dans gougueule.
Pour d\'autres documentations, il y a des photos dans les ouvrages de la série \"les dépots vapeurs\" éditions La Vie du Rail ou du Cabri avec des vues de l\'intérieur.
Pour ma part, l\'intérieur sera simplement sali et non aménagé en dehors des gaines de fumées et leurs hottes.
D\'abord, j\'ai utilisé du vernis mat en bombe sur toutes les pièces sauf les hottes. L\'aspect béton est bien rendu. L\'intérieur est terminé avec du gris béton mat. L\'assemblage des entrées et des faces arrières est faite avant la pose sur le socle (pas encore collé). J\'ai essayé la cyano gel et liquide. La colle d\'origine était inutilisable. Pas facile.
Pose des vitrages coté entrées. Découpe de rectangles au cutter de 28x50mm
Les façades arrières sont équipées de vitrages 120x30. Il en faut 23 pour 8 stalles !
Pour masquer les séparations au niveau des briques je vais équiper mes bas de mur avec des feuilles de briques autocollantes Noch réf 57425. Enfin autocollantes..... :whistle:
Sur mon autre fil, j\'ai posté une photo avec une présentation des éléments pour voir:
A suivre...
Tout d\'abord, la doc des rotondes types P de LAFAILLE que j\'ai posté sur un autre fil:
https://rhcf.revues.org/1821
Il y a des photos sur le oueb en tapant rotonde type P dans gougueule.
Pour d\'autres documentations, il y a des photos dans les ouvrages de la série \"les dépots vapeurs\" éditions La Vie du Rail ou du Cabri avec des vues de l\'intérieur.
Pour ma part, l\'intérieur sera simplement sali et non aménagé en dehors des gaines de fumées et leurs hottes.
D\'abord, j\'ai utilisé du vernis mat en bombe sur toutes les pièces sauf les hottes. L\'aspect béton est bien rendu. L\'intérieur est terminé avec du gris béton mat. L\'assemblage des entrées et des faces arrières est faite avant la pose sur le socle (pas encore collé). J\'ai essayé la cyano gel et liquide. La colle d\'origine était inutilisable. Pas facile.
Pose des vitrages coté entrées. Découpe de rectangles au cutter de 28x50mm
Les façades arrières sont équipées de vitrages 120x30. Il en faut 23 pour 8 stalles !
Pour masquer les séparations au niveau des briques je vais équiper mes bas de mur avec des feuilles de briques autocollantes Noch réf 57425. Enfin autocollantes..... :whistle:
Sur mon autre fil, j\'ai posté une photo avec une présentation des éléments pour voir:
A suivre...
- Fichiers joints
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Re: Les rotondes type P
Après les signaux mécaniques, retour sur la rotonde. C\'est vraiment un boulot. La pose des briques était longue et fastidieuse. Attention à la séparation des briques de leur support : il y a une feuille plastique, une feuille de colle et les briques en papier gaufré. La séparation au cutter est délicate, Je le suis fait piégé en séparant la feuille de brique de la feuille de colle. Conclusion colle blanche... Compte tenu du coût des feuilles de briques, je ne tapisserai pas mes façades d\'extrémité mais le bas des murs, le tout patiné à la terre à décor noir de fumée
J\'ai galéré pour l\'ajustage avant collage. La planéité de la couronne des secteurs n\'était pas top.
Les entrées étaient pré peintes avant montage:
Il va falloir reprendre le niveau du sol afin de masquer le jour de 2 mm par endroit en bas de la façade. De toute façon, le seuil de la porte est hors de portée sans échelle! La façade arrière n\'est pas encore patinée.
Maintenant le toit...entre deux travaux de menuiserie pour les plateaux supérieurs et ...la maison
J\'ai galéré pour l\'ajustage avant collage. La planéité de la couronne des secteurs n\'était pas top.
Les entrées étaient pré peintes avant montage:
Il va falloir reprendre le niveau du sol afin de masquer le jour de 2 mm par endroit en bas de la façade. De toute façon, le seuil de la porte est hors de portée sans échelle! La façade arrière n\'est pas encore patinée.
Maintenant le toit...entre deux travaux de menuiserie pour les plateaux supérieurs et ...la maison
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Re: Les rotondes type P
Le toit..........pas brillant. Il va falloir coller et abandonner l\'idée du toit démontable.
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- Tibrus
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Re: Les rotondes type P
Et si tu colles tout les éléments entre eux mais que tu colles pas celui-ci à la structure
Je sais même plus comment j\'avais fait la mienne en passant
Je sais même plus comment j\'avais fait la mienne en passant
- Patrick BARBIER
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Re: Les rotondes type P
Éventuellement faire deux demi toiture, c\'est à dire coller quatre éléments et ensuite quatre autres , tu arriveras
peut être à redresser l\'ensemble
peut être à redresser l\'ensemble
Re: Les rotondes type P
J\'y ai pensé. Mais la dernière photo montre un écart dû à la flexibilité de la paroi verticale. Je vais voir en collant 2 ou trois secteurs là où ça coince.Par conte à l\'autre extrémité coté façade ça va à peu près mais pas coté entrée
De toute façon, la règle c\'est le garage cheminée coté hotte. En cas d\'immobilisation intenpestive, un wagon pourra tirer la loco...
Je vais patiner tout ça avant....
De toute façon, la règle c\'est le garage cheminée coté hotte. En cas d\'immobilisation intenpestive, un wagon pourra tirer la loco...
Je vais patiner tout ça avant....
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- Tibrus
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Re: Les rotondes type P
Tiens photo vite faites après un aller/retour au sous sol
J\'ai moins de zone couverte que toi par contre
C\'est pas sa place définitive ici par contre :P
J\'ai moins de zone couverte que toi par contre
C\'est pas sa place définitive ici par contre :P
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- 20160911_205203.jpg (47.41 Kio) Vu 14048 fois
Re: Les rotondes type P
Merci pour ta démo...effectivement 8 voies couvertes c\'est moins évident.
- Patrick BARBIER
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Re: Les rotondes type P
prendre les éléments qui sont plus ou moins droits, pour les départs.
Tu commences avec un bon élément, puis tu incorpores un ou deux éléments voilés et tu termines avec un élément droit.
Donc tu auras une demi toiture, ensuite tu refais la même opération pour l\'autre demi toiture.
Je pense que tu arriveras à redresser l\'ensemble.
Peut être plonger les éléments voilés dans l\'eau chaude dans le but de redresser avant collage.
Tu commences avec un bon élément, puis tu incorpores un ou deux éléments voilés et tu termines avec un élément droit.
Donc tu auras une demi toiture, ensuite tu refais la même opération pour l\'autre demi toiture.
Je pense que tu arriveras à redresser l\'ensemble.
Peut être plonger les éléments voilés dans l\'eau chaude dans le but de redresser avant collage.