Re: Mon projet de réseau époque III.
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Mon projet de réseau époque III.
Allez, ne t\'énerve pas Christou la vie est un long fleuve tranquille :cheer:
Tiens je vais dans tes terres pendant la WE à St Marcouf
Tiens je vais dans tes terres pendant la WE à St Marcouf
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
Re: Mon projet de réseau époque III.
Rien fait de la semaine :woohoo: ou presque. Pb W10 pas résolu. Je ne lâcherai pas. Support MS presque nul même payant. Merci les plateformes à l\'autre bout du monde; gentil, aimable mais bon la mondialisation a ses limites, des coupures de com. à n\'en plus finir et des files d\'attentes en heures, et jamais le la même interlocuteur trice. Cela me rappelle la sous traitance offshore des grandes compagnies parapétrolières dont j\'étais salarié. On y peut rien, le cerveau humain est formaté avec sa culture environnementale et c\'est parfois un obstacle avec des logiques différentes même si c\'est pour obtenir le même résultat . Et là je suis sympa, je n\'attaque pas le volet économique........ :silly:
Bon je m\'éloigne... Mes plateaux supérieurs étant en place, j\'ai cogité sur les aiguillages restants disponibles. J\'ai voulu m\'écarter du plan de voie d\'origine mais en fin de compte je ne change rien à l\'aspect général. Quelques aménagements suffisent. Résultat des courses: l\'achat d\'aiguillages enroulés Roco (2D et 2G) et Jouef Champagnole (1D et 1G) était une erreur. Le rayon dévié est trop faible- les Jouef c\'est pire- et nuit à l\'aspect général et je ne veux pas descendre en dessous de 500mm. Il me manque 2 aiguillages enroulés avec des rayons nominaux de 670 et 610.... :side: :side: :side:
Bon je m\'éloigne... Mes plateaux supérieurs étant en place, j\'ai cogité sur les aiguillages restants disponibles. J\'ai voulu m\'écarter du plan de voie d\'origine mais en fin de compte je ne change rien à l\'aspect général. Quelques aménagements suffisent. Résultat des courses: l\'achat d\'aiguillages enroulés Roco (2D et 2G) et Jouef Champagnole (1D et 1G) était une erreur. Le rayon dévié est trop faible- les Jouef c\'est pire- et nuit à l\'aspect général et je ne veux pas descendre en dessous de 500mm. Il me manque 2 aiguillages enroulés avec des rayons nominaux de 670 et 610.... :side: :side: :side:
Re: Mon projet de réseau époque III.
J\'ai pus avancer un peu. J\'attaque la deuxième partie du dépôt. Après calage, préparation, et collage du liège pour mes voies plus ou moins noyées (sans ballast apparent):
Vue générale:
Présentation des appareils de voie et de quelques coupons de voie. On y voit la voie d\'accès au dépôt à gauche qui mène au tiroir
De là la machine recule jusqu\'au parc à combustible et les fosses de basculement des feux
Vue du complexe des aiguillages qui doivent être transformés pour commande sous table. J\'ai ajouté un tiroir vers le château d\'eau. Cela faisait un peu nu. Ce sera pour la voiture économat ou autre. Du parc à combustible la machine se dirige soit vers voie de gauche pour atteindre le PT et la rotonde avec complément de sable et le plein d\'eau soit vers l\'atelier via la TGD. La sortie machine se fait par la voie de droite via la TGD , le parc à combustible et le tiroir.
Le balais des machines cela va être jouissif. :P
Vue générale:
Présentation des appareils de voie et de quelques coupons de voie. On y voit la voie d\'accès au dépôt à gauche qui mène au tiroir
De là la machine recule jusqu\'au parc à combustible et les fosses de basculement des feux
Vue du complexe des aiguillages qui doivent être transformés pour commande sous table. J\'ai ajouté un tiroir vers le château d\'eau. Cela faisait un peu nu. Ce sera pour la voiture économat ou autre. Du parc à combustible la machine se dirige soit vers voie de gauche pour atteindre le PT et la rotonde avec complément de sable et le plein d\'eau soit vers l\'atelier via la TGD. La sortie machine se fait par la voie de droite via la TGD , le parc à combustible et le tiroir.
Le balais des machines cela va être jouissif. :P
- Fichiers joints
-
- 20161020_222546b.jpg (98.5 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161020_222527b.jpg (56.55 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161020_222506b-20161020-2.jpg (71.83 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161020_222427b.jpg (75.96 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161020_222506b-20161020.jpg (71.83 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161020_222506b.jpg (71.83 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161020_222412b.jpg (74.24 Kio) Vu 4595 fois
Re: Mon projet de réseau époque III.
Retour sur les aiguillages CASADIO. Je commence à avoir la main au bout du 4ème. Voici le suivant qui sera raccordé à l\'aiguillage enroulé CASADIO pour la bretelle voie 1 voie 2 située dans la rampe avant l\'aiguille menant au dépôt.
Avant/après:
Raccourcissement de la pointe de cœur:
Perçage de la traverse mobile pour commande sous table:
Le raccourcissement de la voie déviée qui supprime une section droite et de la partie droite a pour but de continuer la courbure de la voie principale et de ramener l\'écart de l\'axe d\'origine entre deux voies parallèle de 70 à 60mm. Les chutes m\'ont permis de complèter les traverses inexistantes coté moteur d\'origine.Il reste à souder les raccordements électriques
Votre avis:
J\'ai pas mal de vieilles barrières Jouef. Mon idée est de les réutiliser pour la protection de l\'aire du dépôt surplombant la tranchée. Ce sont des barrières type bois peint. Je suis indécis sur la position des lisses à l\'intérieur ou à l\'extérieur de l\'aire du dépôt..
Intérieur
Extérieur
Avant/après:
Raccourcissement de la pointe de cœur:
Perçage de la traverse mobile pour commande sous table:
Le raccourcissement de la voie déviée qui supprime une section droite et de la partie droite a pour but de continuer la courbure de la voie principale et de ramener l\'écart de l\'axe d\'origine entre deux voies parallèle de 70 à 60mm. Les chutes m\'ont permis de complèter les traverses inexistantes coté moteur d\'origine.Il reste à souder les raccordements électriques
Votre avis:
J\'ai pas mal de vieilles barrières Jouef. Mon idée est de les réutiliser pour la protection de l\'aire du dépôt surplombant la tranchée. Ce sont des barrières type bois peint. Je suis indécis sur la position des lisses à l\'intérieur ou à l\'extérieur de l\'aire du dépôt..
Intérieur
Extérieur
- Fichiers joints
-
- 20161021_225529b-20161022.jpg (79.11 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161021_225529b.jpg (79.11 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161021_225449b.jpg (77.4 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161022_220716b.jpg (77.61 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161022_220733b.jpg (81.25 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161022_220700b.jpg (119.78 Kio) Vu 4595 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Mon projet de réseau époque III.
Christou écrit:
Visuellement pour mon cas en les regardant sans hésitation celles-ciIntérieur
Re: Mon projet de réseau époque III.
Merci les gars. C\'est aussi mon avis.
- DS68
- Ratagaz
- Messages : 911
- Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
- Localisation : Masevaux (68)
- Epoque(s) : III
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: Mon projet de réseau époque III.
Intérieur. En général, la partie la plus belle donc les planches est toujours vers l\'extérieur donc vers le public.
Didier
Re: Mon projet de réseau époque III.
Aujourd\'hui poursuite de la transformation des aiguillages. L\'aiguille enroulée:
Toujours la réduction de la taille de la pointe de cœur. Le cœur est alimenté selon la polarité.
Vue sur la future bretelle. Je n\'ai pas encore trouvé d\'éclisses isolantes suffisamment discrètes. Les anciennes que j\'avais sont toutes utilisées.
Demain soudure des fils d\'alim\' et mise en place dans la rampe avec les moteurs Conrad. .
.
Toujours la réduction de la taille de la pointe de cœur. Le cœur est alimenté selon la polarité.
Vue sur la future bretelle. Je n\'ai pas encore trouvé d\'éclisses isolantes suffisamment discrètes. Les anciennes que j\'avais sont toutes utilisées.
Demain soudure des fils d\'alim\' et mise en place dans la rampe avec les moteurs Conrad. .
.
- Fichiers joints
-
- 20161024_221059b.jpg (102.04 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161024_221048b.jpg (119.89 Kio) Vu 4595 fois
Re: Mon projet de réseau époque III.
Mise en place de la bretelle reliant V1 et V2.
Ajustage des coupons de voie après fixation des aiguillages avec des pointes
On aperçoit les fils de connexion aux moteurs pas encore installés. Un perçage a été effectués sous les rails pour laisser passer les fils et un perçage diam 7 pour la tige d manœuvre des traverses mobiles. J\'ai retrouvé des éclisses isolantes Jouef. Les patins des rails CASADIO sont hors normes...
La question se pose pour quel type de raccordement des voies pour mener au plateau supérieur amovible.
Ajustage des coupons de voie après fixation des aiguillages avec des pointes
On aperçoit les fils de connexion aux moteurs pas encore installés. Un perçage a été effectués sous les rails pour laisser passer les fils et un perçage diam 7 pour la tige d manœuvre des traverses mobiles. J\'ai retrouvé des éclisses isolantes Jouef. Les patins des rails CASADIO sont hors normes...
La question se pose pour quel type de raccordement des voies pour mener au plateau supérieur amovible.
- Fichiers joints
-
- 20161026_234110b.jpg (94.65 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161026_234044b.jpg (92.03 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161026_234057b.jpg (106.15 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161026_233829b.jpg (91.31 Kio) Vu 4595 fois
Re: Mon projet de réseau époque III.
Je n\'ai pas beaucoup avancé car j\'ai eu des mauvaises surprises avec mes moteurs d\'aiguillage. Conrad recommande un trou de 12mm que j\'ai réduit pour le passage de la tige de commande sous table
Le débattement des bras des moteurs Conrad est de l\'ordre de 8mm environ soit 4mm pour chaque déplacement de l\'aiguille qui n\'en réclame que 2,.5 à 3mm maxi. J\'ai donc réduit à 8mm. Seulement avec les réglages et la rampe déjà posée j\'ai du coller les moteurs à la néoprène, la fixation par vis étant impossible, la tige de commande frotte à la base du trou du CP de 16. Ce qui fait un effet de levier contraire qui écarte l\'aiguille du rail :
Reprise des trous pas facile à la lime aiguille sans rien démonter. Raccordement électrique et essais assez longs avec la 050TA ...Son empattement important m\'a permis de bien régler les aiguilles car le cœur étant alimenté avec celles-ci un court-circuit pouvait être provoqué avec le débattement d\'un essieux d\'extrémité frottant sur l\'aiguille déviée en contre rail . Les essais électriques sont satisfaisants, les moteurs des 2 aiguillages sont couplés en une seule manœuvre pour cette bretelle.
Le raccordement avec le plateau supérieur se fera avec des portions de voie amovibles posées sur une plaque de CP de 3mm se substituant au liège avec des éclisses coulissantes.
Il va falloir prévoir une niche dans le futur mur de soutènement pour que les mats des signaux soient à 3 m du rail extérieur (35mm)
Le débattement des bras des moteurs Conrad est de l\'ordre de 8mm environ soit 4mm pour chaque déplacement de l\'aiguille qui n\'en réclame que 2,.5 à 3mm maxi. J\'ai donc réduit à 8mm. Seulement avec les réglages et la rampe déjà posée j\'ai du coller les moteurs à la néoprène, la fixation par vis étant impossible, la tige de commande frotte à la base du trou du CP de 16. Ce qui fait un effet de levier contraire qui écarte l\'aiguille du rail :
Reprise des trous pas facile à la lime aiguille sans rien démonter. Raccordement électrique et essais assez longs avec la 050TA ...Son empattement important m\'a permis de bien régler les aiguilles car le cœur étant alimenté avec celles-ci un court-circuit pouvait être provoqué avec le débattement d\'un essieux d\'extrémité frottant sur l\'aiguille déviée en contre rail . Les essais électriques sont satisfaisants, les moteurs des 2 aiguillages sont couplés en une seule manœuvre pour cette bretelle.
Le raccordement avec le plateau supérieur se fera avec des portions de voie amovibles posées sur une plaque de CP de 3mm se substituant au liège avec des éclisses coulissantes.
Il va falloir prévoir une niche dans le futur mur de soutènement pour que les mats des signaux soient à 3 m du rail extérieur (35mm)
- Fichiers joints
-
- 20161102_200747b.jpg (160.58 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161102_200112b.jpg (96.72 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161101_230458b.jpg (62.59 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161101_230314b.jpg (50.9 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161102_200308b.jpg (104.07 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161101_230347b.jpg (82.16 Kio) Vu 4595 fois
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
- Messages : 1299
- Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00
Re: Mon projet de réseau époque III.
Christou
Voici un petit montage pour moteur conrad.que j\'avais trouvé sur le net.
En effet la petite plaquette métallique sert d\'axe au bras de levier. Elle a un trou légèrement supérieur à la tige. Sur mon montage la corde à piano fait 0,85mm et le trou 1,2mm. Le plus important est d\'arriver à trouver la bonne distance pour placer cette plaquette qui doit être à 1/3 de la longueur de la tige. Dans mon exemple elle fait 42mm, j\'ai mis une petite compensation et du coup je suis obligé de faire une défonce ou carrément percer le plateau de roulement afin de la loger, le ballast en liège ou autre venant le cacher.
Voici un petit montage pour moteur conrad.que j\'avais trouvé sur le net.
En effet la petite plaquette métallique sert d\'axe au bras de levier. Elle a un trou légèrement supérieur à la tige. Sur mon montage la corde à piano fait 0,85mm et le trou 1,2mm. Le plus important est d\'arriver à trouver la bonne distance pour placer cette plaquette qui doit être à 1/3 de la longueur de la tige. Dans mon exemple elle fait 42mm, j\'ai mis une petite compensation et du coup je suis obligé de faire une défonce ou carrément percer le plateau de roulement afin de la loger, le ballast en liège ou autre venant le cacher.
Re: Mon projet de réseau époque III.
Merci Patrick. Je n\'avais pas pensé à la plaquette mais j\'ai équipé déjà 6 aiguillages et le réglage est sur la flexibilité transversale et dans une moindre mesure longitudinale. Malgré le serrage à la base du bras , l\'effort répété fait bouger la fixation avec une corde à piano longue. J\'ai réglé le pb avec une goutte de cyano.
Re: Mon projet de réseau époque III.
Réalisation des raccords entre plateaux:
Traçage des secteurs servant de ballast sur du CP de 3mm (couvercle de boite en bois d\'emballage de bouteilles)
Découpe :
Présentation:
Après cintrage de la voie courbable, découpe des sections, collage des traverses à la cyano gel, dégagement des tirefonds sur les deux premières traverses d\'extrémité, collage des rails sur leur tirefonds avec de la cyano liquide puis mise en place des éclisses. Les éclisses sont des Rocco de première génération surdimensionnées au niveau des patins. Elles seront remplacées par des plus fines pour un montage définitif après équipement des plateaux supérieurs.
Essais de montage:
Il faut réajuster et atténuer l\'angle de la pente. La 050TA avait deux essieux d\'extrémité qui ne touchent pas le rail.
La TA a tous ses essieux qui collent au rail!:
Il va falloir faire un raccordement doux pour casser la pente.
A suivre....
.
Traçage des secteurs servant de ballast sur du CP de 3mm (couvercle de boite en bois d\'emballage de bouteilles)
Découpe :
Présentation:
Après cintrage de la voie courbable, découpe des sections, collage des traverses à la cyano gel, dégagement des tirefonds sur les deux premières traverses d\'extrémité, collage des rails sur leur tirefonds avec de la cyano liquide puis mise en place des éclisses. Les éclisses sont des Rocco de première génération surdimensionnées au niveau des patins. Elles seront remplacées par des plus fines pour un montage définitif après équipement des plateaux supérieurs.
Essais de montage:
Il faut réajuster et atténuer l\'angle de la pente. La 050TA avait deux essieux d\'extrémité qui ne touchent pas le rail.
La TA a tous ses essieux qui collent au rail!:
Il va falloir faire un raccordement doux pour casser la pente.
A suivre....
.
- Fichiers joints
-
- 20161103_223245b.jpg (65.06 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161103_223130b.jpg (64.06 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161103_214523b-20161103.jpg (83.55 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161103_214523b.jpg (83.55 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161103_213146b.jpg (129.5 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161103_105637b.jpg (98.61 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161103_105416b.jpg (130.5 Kio) Vu 4595 fois
-
- 20161103_102950b.jpg (82.52 Kio) Vu 4595 fois
Re: Mon projet de réseau époque III.
Pour avancer , séance de découpe de bandes liège pour le ballast.... . Je n\'arrivais pas à retrouver la doc après avoir relu la mienne pour l\'implantation des signaux par rapport à l\'axe transversal de la voie. J\'ai trouvé ça::
Cette coupe est intéressante, elle montre la largeur de la piste cyclable (80cm soit 9mm) et la distance par rapport au rail extérieur de la voie. Cela doit être pareil pour un mat soit 2,45 m donc 28mm en HO environ. Je ferais avec 30mm.
Cette coupe est intéressante, elle montre la largeur de la piste cyclable (80cm soit 9mm) et la distance par rapport au rail extérieur de la voie. Cela doit être pareil pour un mat soit 2,45 m donc 28mm en HO environ. Je ferais avec 30mm.
- Fichiers joints
-
- implantation_signaux_.jpg (78.42 Kio) Vu 4595 fois