Alimentation des locomotives en diagonale.
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Pacific
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Re: Alimentation des locomotives en diagonale.
Non attends, je réfléchi à un truc et te donne une réponse demain bye
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- Patrick BARBIER
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Re: Alimentation des locomotives en diagonale.
Christou
J\'ai mis l\'inverseur bipolaire pour te donner une idée de réalisation.
En gardant le même principe tu peux utiliser un relais bistable, que tu commandes électriquement en parallèle en même temps que l\'une dès bobine de ton aiguillage
Comme tu peux le voir en haut l\'image que tu as mis sur le site.
En bas la même avec modification.
Deux négatifs des transfos reliés ensembles.
Relais bistable RT, tu relies les communs aux rails, les RT alimentation transfo.
Basculement du relais en même temps que l\'aiguillage
Sur la section isolée du bas tu peux faire circuler ton train dans le deux sens, suivant la position de ton relais.
J\'ai mis l\'inverseur bipolaire pour te donner une idée de réalisation.
En gardant le même principe tu peux utiliser un relais bistable, que tu commandes électriquement en parallèle en même temps que l\'une dès bobine de ton aiguillage
Comme tu peux le voir en haut l\'image que tu as mis sur le site.
En bas la même avec modification.
Deux négatifs des transfos reliés ensembles.
Relais bistable RT, tu relies les communs aux rails, les RT alimentation transfo.
Basculement du relais en même temps que l\'aiguillage
Sur la section isolée du bas tu peux faire circuler ton train dans le deux sens, suivant la position de ton relais.
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Re: Alimentation des locomotives en diagonale.
Comme me le confirme Patrick dans son schéma, il me semble obligatoire de faire deux tronçons indépendant de part et d\'autre des aiguilles.
De plus les 2 aiguilles fonctionnent de paire (évidemment :P )
De plus les 2 aiguilles fonctionnent de paire (évidemment :P )
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Re: Alimentation des locomotives en diagonale.
Bon voici le résultat de mes recherches. En principe ça marche (sauf grosse erreur de ma part) et dans les deux sens
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Re: Alimentation des locomotives en diagonale.
Merci à tous les deux. Je vais voir avec ça. :cheer:
- Pacific
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Re: Alimentation des locomotives en diagonale.
Vu sur Conrad
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5029 ... s?ref=list
celui-ci en 12 v DC pour la bobine
Existe en 24 v DC et 12 et 24 v AC ou AC/DC (pas le groupe de hard rock :laugh: :laugh: )
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5029 ... s?ref=list
celui-ci en 12 v DC pour la bobine
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Re: Alimentation des locomotives en diagonale.
En attendant, j\'ai traité ma Chapelon pour voir. Il s\'agit de rendre le bissel capteur de courant.
L\'orifice du rivet d\'assemblage de la tôle maintenant l\'essieux arrière va servir La fixation des lamelles de captage sera faite par une vis parker. Un bout de gaine de fil électrique introduit en force va servir de manchon isolant dans lequel la vis taraudera.
Traitons d\'abord la partie isolée (coté bandage de la machine, pôle +)
Les lamelles sont tirées des éléments de captage de 140C Jouef 1ère génération. Un fil est soudé et sera relié à la barre d\'attelage
Une rondelle isolante est nécessaire. On peut en faire une en coupant finement un tube en plastique avec une lame de rasoir.
L\'isolation étant vérifiée, je démonte et on va prévoir une lamelle qui sera en contact avec le chassis de la locomotive. Le manchon doit dépasser légèrement afin d\'isoler la vis. Celle ci cera racourcie si nécessaire afin de le pas dépasser l\'intérieur du bissel.
On monte l\'ensemble, lame de masse contectée au chassis par l\'intermédiaire du pivot (pôle -) , rondelle isolante, lame pôle + et soudure du fil à la barre d\'attelage dans l\'orifice du rivet fixant le ressort d\'attelage. Le ressort d\'amplique du bissel sera raccourci de 1mm pour augmenter la pression sur les rails, les lammelles frottant sur les faces intérieures métalliques des roues.La pression des lamelles doit être finement réglée, la fixation par vis facilitant le réglage
J\'en profite pour percer un trou d\'attelage qui rapprochera le tender de la machine pour des rayons supérieurs à 500mm.
L\'allure générale est améliorée:
Le montage est super discret avec de la peinture noir mat:
Le fonctionnement est parfait en franchissant la bretelle dans les deux sens:
Et voilà la machine au tiroir qui la dirigera vers le parc à combustible puis en refoulant vers la rotonde
L\'orifice du rivet d\'assemblage de la tôle maintenant l\'essieux arrière va servir La fixation des lamelles de captage sera faite par une vis parker. Un bout de gaine de fil électrique introduit en force va servir de manchon isolant dans lequel la vis taraudera.
Traitons d\'abord la partie isolée (coté bandage de la machine, pôle +)
Les lamelles sont tirées des éléments de captage de 140C Jouef 1ère génération. Un fil est soudé et sera relié à la barre d\'attelage
Une rondelle isolante est nécessaire. On peut en faire une en coupant finement un tube en plastique avec une lame de rasoir.
L\'isolation étant vérifiée, je démonte et on va prévoir une lamelle qui sera en contact avec le chassis de la locomotive. Le manchon doit dépasser légèrement afin d\'isoler la vis. Celle ci cera racourcie si nécessaire afin de le pas dépasser l\'intérieur du bissel.
On monte l\'ensemble, lame de masse contectée au chassis par l\'intermédiaire du pivot (pôle -) , rondelle isolante, lame pôle + et soudure du fil à la barre d\'attelage dans l\'orifice du rivet fixant le ressort d\'attelage. Le ressort d\'amplique du bissel sera raccourci de 1mm pour augmenter la pression sur les rails, les lammelles frottant sur les faces intérieures métalliques des roues.La pression des lamelles doit être finement réglée, la fixation par vis facilitant le réglage
J\'en profite pour percer un trou d\'attelage qui rapprochera le tender de la machine pour des rayons supérieurs à 500mm.
L\'allure générale est améliorée:
Le montage est super discret avec de la peinture noir mat:
Le fonctionnement est parfait en franchissant la bretelle dans les deux sens:
Et voilà la machine au tiroir qui la dirigera vers le parc à combustible puis en refoulant vers la rotonde
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Re: Alimentation des locomotives en diagonale.
B) Du coup je regarde comment équiper le bogie avant de la P8 Lilliput...
Re: Alimentation des locomotives en diagonale.
Pas pus résister...
Confection de la prise de courrant pour l\'équipemnt du bogie porteur avant de la 230F.
Le bogie est déjà preneur de courant au pôle +, le corps faisant masse avec un habillage en plastique pour les sabots de frein. Sur ce flanc, le sabot de droite n\'existait plus (comme le sifflet à l\'achat sur eBay). Un prélèvement sur une épave de wagon a fait l\'affaire
Le fil en corde de piano est encliqueté sur les roues
Bien appliquer contre le plastique avec un point de colle pour éviter le contact avec la parie métallique qui fait masse,
Raccordement à la borne du moteur
A noter la discétion de la prise de courant:
La machine terminée passe avec succès les sections de voie isolée. Cela m\'a permis de découvrir un sur écartement de l\'aiguillage courbe CASADIO en position déviée, que j\'ai corrigé, qui faisait dérailler le bogie, les boudins de roues étant très fins.
Confection de la prise de courrant pour l\'équipemnt du bogie porteur avant de la 230F.
Le bogie est déjà preneur de courant au pôle +, le corps faisant masse avec un habillage en plastique pour les sabots de frein. Sur ce flanc, le sabot de droite n\'existait plus (comme le sifflet à l\'achat sur eBay). Un prélèvement sur une épave de wagon a fait l\'affaire
Le fil en corde de piano est encliqueté sur les roues
Bien appliquer contre le plastique avec un point de colle pour éviter le contact avec la parie métallique qui fait masse,
Raccordement à la borne du moteur
A noter la discétion de la prise de courant:
La machine terminée passe avec succès les sections de voie isolée. Cela m\'a permis de découvrir un sur écartement de l\'aiguillage courbe CASADIO en position déviée, que j\'ai corrigé, qui faisait dérailler le bogie, les boudins de roues étant très fins.
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Re: Alimentation des locomotives en diagonale.
Je termine avec la Bourbonnais...En fait c\'était plus simple, la machine prenant déjà le courant par les deux rails pour alimenter le fanal de la porte de boite à fumée.
On passe donc un fil fin et souple pour souder à la cosse qui alimente le fanal
Il y a suffisament d\'espace pour passer le fil à l\'arrière et joindre le tender avec un perçage sous le tas de charbon situé sur la plateforme. Le racourcissement de la barre d\'attelage est trop fort après essais....Je vais reprendre celui de l\'autre bourbonnais en déco RD
On soude le fil à la borne du moteur faisant masse:
.
Et voilà la machine opérationnelle. La liaison électrique est discrète
Après je pouurais équiper mes voies avec les conseils ci-avant décrits. L\'amélioration de la prise de courant en ligne est efficace. La prise de courant en diagonale n\'est pas géniale, je ne comprends pas que certains constructeurs de renom persistent.
On passe donc un fil fin et souple pour souder à la cosse qui alimente le fanal
Il y a suffisament d\'espace pour passer le fil à l\'arrière et joindre le tender avec un perçage sous le tas de charbon situé sur la plateforme. Le racourcissement de la barre d\'attelage est trop fort après essais....Je vais reprendre celui de l\'autre bourbonnais en déco RD
On soude le fil à la borne du moteur faisant masse:
.
Et voilà la machine opérationnelle. La liaison électrique est discrète
Après je pouurais équiper mes voies avec les conseils ci-avant décrits. L\'amélioration de la prise de courant en ligne est efficace. La prise de courant en diagonale n\'est pas géniale, je ne comprends pas que certains constructeurs de renom persistent.
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