Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Finalement, je vais changer mes essieux de voitures et wagons Jouef.
Les roues Jouef ne tiennent plus trop sur leurs essieux, et même en soudant la roue non isolé et en collant la roue isolé, cela arrive encore à bouger coté isolé.
En plus les nouvelles roues tournent nettement mieux.

C'est des roues de 11,4 mm de diamètre et 25,4 mm entre pointes. J'en prend déjà 200 pour voir.

1 / Limousin (Réf:LMT14) : 270 euros
https://www.limousinmodelismetrain.king ... aaaafa.asp

2 / Led MegaShop sur Ebay.fr : 248 euros
https://www.ebay.fr/itm/6114-8-8pcs-Ess ... SwHnFVt87A

3 / Modellbahn-radsatz.de (Jouef Lkdm 11,4mm - Achse 25,4mm (isoliert einseitig) [014]) 214 euros
RH0-Gleichstromradsatz - Oberflächenveredlung: Nickel- Spurkranzhöhe: 1,0 mm - Radscheibenbreite: 2,8 mm - Lkdm = Laufkranzdurchmesser - Radsätze einseitig , beidseitig oder nicht isoliert adsätze einseitig - isoliert = einseitig
Roue RH0-DC - Traitement de surface: nickel - Hauteur de la bride: 1,0 mm - Largeur du disque de la roue: 2,8 mm - Lkdm = diamètre du chemin de roulement - Essieux unilatéraux, bilatéraux ou non-isolés à une voie - isolé = unilatéral
http://www.modellbahn-radsatz.de/h0/rad ... -254mm.php

J'ai finalement choisi le moins cher, Modellbahn-radsatz.de . On peut payer par virement bancaire.

Ces trois adresses sont très bien. Je n'ai pas chercher à marchander.

J'aurais bien choisi Limousin, car la hauteur des boudins est de 1,2 mm, pour mon réseau entièrement en code 100. De plus ces roues sont brunies et de très bonne qualité, mais elles sont quand même un peu chères.

Vous avez d'autres adresses pour des roues à boudin >= 1mm .
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Patrick BARBIER »

Jean Luc

Mes essieux de remplacement jouef viennent d'Allemagne, j'en avais pris un lot de 100, j'en suis très satisfait. :D :D
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Tibrus »

Vin d'zou tu vas avoir un sacré boulot a tout changer
Mais en fonction cela va bien arranger le roulement
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Après avoir commandé mes essieux chez "Modellbahn-radsatz.de", j'ai reçu un mail de leur part pour payer par virement bancaire. Le temps d'avoir l'autorisation de faire ce virement, d'envoyer la commande et d'attendre la livraison par DHL, il s'est écoulé 2 semaines.

Finalement, les essieux reçus sont tous brunis. C'est plutôt bien. Ils sont de bonne qualité. Cela nous fait l'essieu à 1,07 euro pièce, port compris.

Le site est uniquement en allemand, mais avec google translate on s'en sort, cela prend juste un peu de temps de tout traduire, notamment ce qui est écrit sur les boutons.

Le plus délicat à venir, cela va être d'écarter les bogies Jouef sans les casser. Ils sont devenus parfois très cassant, en plus sans prévenir ils se brisent d'un coup. Je vais commencer par les voitures (Grand confort, TEE inox grise, voiture verte UIC).

Je vous dis cela la semaine prochaine. Si cela fonctionne vraiment bien, ce sera au tour du TGV Jouef, puis des wagons marchandise.

Comme mon réseau commence à saturer, j'ai plus de 70 locomotives sur le réseau à demeure dont 5 TGV et finalement moins de 10 locomotives rangées en dehors du réseau, je trouve que plutôt d'acheter du nouveau matériel, autant déjà améliorer celui en place. Pour le prix d'une loco, j'ai environ 300 essieux neufs.
A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
100 essieux par sachet, isolés d'un côté, pas sachet (1,07 euro par essieu, port compris) :
IMG_4262.JPG
J'ai éclairci la photo agrandie.
IMG_4255.JPG
http://www.modellbahn-radsatz.de/h0/rad ... -254mm.php
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir
Impeccable, ça roule nettement mieux.

Dire que sur Ebay, il y en a qui vendent des essieux Jouef d'occasion, pratiquement à ce prix.

Profiter d'un jour de grande chaleur pour faire ce remplacement, le plastique des bogies est alors un peu plus souple, et le risque de casser le plastique est plus faible

J'en ai repris 300 pour 312 euros = 1,04 euro l'essieu.
Ce coup-ci, je remplace les essieux des wagons de marchandises.
A+

Un extrait partiel des traductions :

Ich habe die AGB zur Kenntnis genommen und bin mit der Geltung einverstanden. Die Widerrufsbelehrung habe ich gelesen. Der Nutzung meiner Daten gemäß der Datenschutzbestimmungen stimme ich zu.
= J'ai lu les termes et conditions et d'accord avec la validité. J'ai lu les conditions d'annulation. Je suis d'accord avec l'utilisation de mes données conformément à la politique de confidentialité.

Ändern = Changement

Kaufen = Acheter

Enthaltene Mehrwertsteuer = TVA incluse

Diese Seite druckenEnthaltene Mehrwertsteuer = Imprimer cette pageTVA isolée

Bestellung eingegangen = Commande reçue

Bestellung Lieferbar in 3-5 Werktagen eingegangen = Commande Livrable reçu dans les 3-5 jours ouvrables
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Tibrus »

Deviens l'importateur officiel d'essieux pour le forum :smilie:

Je l'avais fait sur des couverts a boggies jouef, le top effectivement en roulement mais aussi a l'oeil
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Effectivement ça roule mieux, même beaucoup mieux, au point où les voies de stationnement doivent être parfaitement horizontales, sinon les wagons se font la malle.

Les roues des mes anciens essieux Jouef ne tenaient plus en place, malgré la colle, ou le marquage de l'essieu à la pince.

Finalement, ça passe aussi bien sur les aiguillages Jouef, Peco code 100 ou Pilz version 1980.

J'ai refoulé des rames de 8 voitures sur le faisceau d'aiguillage à l'entrée de la gare, ça déraille pas plus qu'avant.

A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
J’ai remplacé les essieux du TGV Jouef orange, première génération, impeccable.
Par contre, un peu de casse pour écarter les bogies des wagons. Ca ne se recolle pas, mais ça se ressoude au fer à souder, avec des plaques en métal ou en faisant fondre des chutes de maquette en plastique.

J’ai eu 3 essieux au mauvais écartement et deux essieux voilés, dans un lot de 100.
J’ai envoyé une photo et une vidéo au fournisseur. Le prix de transport étant élevé, comme convenu, j’ai eu droit à des pièces supplémentaires, dans ma commande suivante.
Il faut donc simplement vérifier ces essieux avant de les monter, pour éviter de manipuler les bogies Jouef une seconde fois.

J’ai aussi acheté des essieux à l’écartement 24,4 mm et 24,75 mm, pour du matériel Hornby, Jouef et Lima. Pour du Lima usagé, le 24,75 est idéal, les essieux ne se promènent plus. J’ai des wagons Jouef à l’écartement Lima, la grue Jouef est aussi à 24.4 mm, le TGV Mehano est au 24,75 ou 24,4 mm.

Il est impossible de lister les écartements, sur 5 wagons Jouef identiques, parfois, il y en a un à l’écartement Lima.

En tout cas, ça roule mieux, même nettement mieux, et chose remarquable, c’est plus silencieux.
Déjà 470 essieux changés.

Il manque le D 10 mm <-> 25,4 mm pour le RTG Jouef et le D 11,4 mm <-> 24,75 mm.

Les frais de port sont de 18 euro, alors en profiter pour commander le maximum d'essieux à chaque fois. A+
Fichiers joints
AIMG_4329-.jpg
AIMG_4327-.jpg
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
J’ai eu pratiquement une dizaine d’essieux au mauvais écartement. Les roues étaient trop rapprochées.
Je ne m’en suis pas aperçu avant de les monter. Les bogies Jouef étant cassants, c’est très délicat ensuite de retirer les essieux pour les mettre au bon écartement.
Vu la force employée pour déplacer la roue isolée, ce n’est pas en les installant, que les roues se sont déplacées. Ce n’est pas du travail d’Allemand, ces essieux.

Pour détecter les essieux trop étroits, j’ai ressorti mon testeur d’essieux Jouef.
Dés qu’un essieu est trop étroit une led s’allume pendant une seconde pour bien prendre en compte le défaut. La seconde led s’allume pendant un très court instant, pour localiser plus facilement l’essieu fautif.
Un essieu avait même une pointe aplatie -> poubelle.

Je ne regrette quand même pas ces achats, le roulement est excellent, voir parfait. Le bruit de roulement ressemble même aux vrais trains.
Donc vérifier les essieux avant de les monter, je suis tombé sur un mauvais lot.
A+
Fichiers joints
IMG_4453.jpg
IMG_4451.jpg
IMG_4450.jpg
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Tibrus »

Excellent ce testeur d'essieux Jouef dit moi
C'est super pratique pour vérifier l'écartement, il faudrait presque le laisser dans un coin ou les convois passent et ainsi si par le plus grand des hasards un essieu rebougeait
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

En fait certains anciens trains ou locos Jouef sautent quand ils passent dessus, mais c'est normal, les essieux ont des boudins nettement plus épais.

Mon détecteur est rigide, et l'ancien TGV orange Jouef (la motrice) a faillit dérailler en passant dessus à plus de 300 km/h.

Sinon, il faut le laisser en place sur une voie plus lente et non pas sur la voie principale.
En tout cas, il m'a permis de vérifier le roulement de 200 wagons très rapidement, sans les retirer des voies.
Il est efficace et très fiable. Le principe est quand les roues touchent les deux lamelles, le montage passe sous tension. Il faut trouver le bon écartement pour ne détecter que les essieux fautifs.
Il en dépasse pratiquement pas des rails.

La principale cause des déraillements est un mauvais écartement des roues, et c'est à 95 % c'est les roues qui sont trop rapprochées.

Maintenant, j'ai des trains de marchandises qui font le tour à 250 km/h sans soucis.

A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Le roulement est toujours au top avec ces nouveaux essieux.

Pour remplacer les essieux sans briser les bogies Jouef, qui sont très cassants, j'ai récupéré cette idée sur le net:
IMG_4754.JPG
Une fois l'ancien essieu de retiré, en pratiquant une rainure avec une lime fine ou un cutter, on minimise le risque de casse au remontage.

En pratique, la rainure ne va pas jusqu'au fond de la pointe de l'axe.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Christou »

Il y a bien longtemps que je n'ai plus ces bogies. J'avais même envisagé de les ajourer. Je n'avais jamais remarqué qu'ils étaient cassants. L'idée est bonne. Les bogies diamant Kaddee coutent un bras...
christopher54
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2019 15:08
Localisation : Lorraine

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par christopher54 »

Bonjour à tous,

Au sujet des essieux LMT (limousin modélisme train) cités plus haut, les boudins de roues sont de 1.00mm !!!!.

Je l'ai vérifié avec surprise après avoir changé de voies pour une voie plus fidèle et donc plus fine : CA PASSE BIEN.

Du coup, j'en ai fait la remarque à la boutique LMT, et le vendeur m'a assuré que c'était une erreur depuis le début de la vente de ces essieux !!!!!!!

Depuis, il a corrigé son site internet, et je continue à lui acheter mes essieux.

Par contre, je lui en prend que 36 à la fois, parce que je fais ça tous les mois, depuis 2 ans. Sinon oups les €.
Répondre