ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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- Iroquois
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ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Bonjour à tous,
Je souhaite éclairer mes voitures de banlieue PLM/NORD du RMA, mais il n'y a pas d'espace pour cacher le condensateur et le pont de diode d'une part et quel type de prise de courant utiliser avec les bogies du RMA ?
Si quelqu'un pouvait me renseigner et joindre quelques photos ce serait formidable.
Je n'ai pas besoin d'un cour d'électricité, de ce côté ça va bien.
Avec tous mes remerciements.
Je souhaite éclairer mes voitures de banlieue PLM/NORD du RMA, mais il n'y a pas d'espace pour cacher le condensateur et le pont de diode d'une part et quel type de prise de courant utiliser avec les bogies du RMA ?
Si quelqu'un pouvait me renseigner et joindre quelques photos ce serait formidable.
Je n'ai pas besoin d'un cour d'électricité, de ce côté ça va bien.
Avec tous mes remerciements.
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- Waterman
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Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Bonjour,
J'ai déjà exposé dans RMF comment faire, mais il y a quelques années ....
Les bogies RMA sont munis de paliers en laiton que l'on peut relier par un fil fin entre eux, ce qui donne 1 fil par flanc de bogie. Les deux fils traversent le pont en plastique et remontent dans la caisse par un orifice à percer dans le plancher en bout de caisse. Utiliser un fil fin très souple pour cet usage et surtout pas du fil monobrin.
Ce système permet de capter le courant sans ajouter d'effort de traction comme celui généré par des frotteurs.
Bon courage !
J'ai déjà exposé dans RMF comment faire, mais il y a quelques années ....
Les bogies RMA sont munis de paliers en laiton que l'on peut relier par un fil fin entre eux, ce qui donne 1 fil par flanc de bogie. Les deux fils traversent le pont en plastique et remontent dans la caisse par un orifice à percer dans le plancher en bout de caisse. Utiliser un fil fin très souple pour cet usage et surtout pas du fil monobrin.
Ce système permet de capter le courant sans ajouter d'effort de traction comme celui généré par des frotteurs.
Bon courage !
- Pacific
- Divine
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Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Et dans quel N° svp ? Je l'ai peut être..
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- Waterman
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Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Très bonne question, à laquelle je suis incapable de répondre. C'était à la fin des années 90 ...
Les paliers RMA ont une petite collerette qui limite leur enfoncement dans le flanc de bogie. Il faut souder un fil fin monobrin sur le bord de cette collerette, fil qui joint les deux paliers. Puis souder un fil souple sur ce fil fin et le faire remonter dans la caisse, sous le plancher, au niveau d'un renfoncement de porte pour plus de discrétion.
Suis-je clair ?
Bon courage et merci de votre intérêt pour RMF !
Les paliers RMA ont une petite collerette qui limite leur enfoncement dans le flanc de bogie. Il faut souder un fil fin monobrin sur le bord de cette collerette, fil qui joint les deux paliers. Puis souder un fil souple sur ce fil fin et le faire remonter dans la caisse, sous le plancher, au niveau d'un renfoncement de porte pour plus de discrétion.
Suis-je clair ?
Bon courage et merci de votre intérêt pour RMF !
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- Iroquois
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Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Merci Bernard pour ces explications.
- Pacific
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Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Je cherche le N° de mon coté
- Pacific
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Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Malgré le manque de quelques N°, je n'ai rien trouvé de Mars 1989 à Janvier 2000. Désolé
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- Iroquois
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Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Merci quand même.
Bonne journée
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Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Depuis plus de 50 ans que je lis RMF je ne me souviens pas de ça. Vu le prix quand ces voitures sont sorties (alors qu'en son temps les DEV était chères mais abordables), je n'ai pus que les admirer, comme les autres voitures Nord... Le montage pour l'éclairage ne doit pas être facile compte tenu de l'articulation des flancs de bogie.
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- Waterman
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Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Bonsoir,
Je crois que ça va se résoudre sur un petit article dans RMF, ça évitera de chercher dans RMF ou dans l'IDR.
Bonne soirée !
Je crois que ça va se résoudre sur un petit article dans RMF, ça évitera de chercher dans RMF ou dans l'IDR.
Bonne soirée !
- Tibrus
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Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
C'est cool ça
Tu demandes un ptit truc et Bernard va te pondre un petit article. Vraiment un chef ce Bernard
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Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
C'est cela la solidarité entre ferrovipathes.
Merci Bernard
Merci Bernard
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- Iroquois
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Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Bonjour, je me suis enfin lancé dans l’électrification de ces fameuses voitures de banlieue du PLM.
Voici en détail et photos la façon dont je m’y suis pris.
Les prises de courants passent par les pivots en laiton qui reçoivent les roues. L’on commence par souder un fil monobrin sur les collerettes de 2 pivots par bogie. Prévoir quelques millimètres de plus pour faciliter la mise en position dans les flasques. Souder un fil multibrin proche d’un pivot (les longueurs du fil multibrin sont de 15 et 25 cm, que l’on ajustera à la fin du montage).
Passage des fils dans la caisse : monter à blanc les ponts des bogies les faire pivoter et à l’aide d’un crayon gras marquer le mouvement à l’arrière de chaque pont. Mesurer le diamètre des fils d’alimentation (noir dans ce montage). Prendre un foret d’un diamètre très légèrement supérieur. Avec d’une drille faire 3 trous en arc de cercle, puis à l’aide d’un X Acto les réunir pour ne faire qu’un. Vérifier que les fils passent librement et permettent la rotation des bogies.
Maintenant l’on peut mettre les bogies en place et passer les fils dans la caisse.
Les roues du RMA sont totalement brunies et malheureusement ne sont pas conductrices de courant. Pour remédier à cela il faut à l’aide d’une lime en carton éliminer le brunissage sur la bande de roulement. A réaliser sur 4 roues du côté non isolé. Monter les roues sur les bogies, côté non isolé vers les prises de courant.
Avant d’installer le plancher, réaliser 2 encoches dans la zone des portes d’entrées au droit des cloisons de séparation pour le passage des fils d’alimentation.
Installer le plancher, coller les sièges et les voyageurs.
Montage du module d’éclairage. Dans l’ordre souder les broches + et - du pont de diodes (DB107 ou SDB107) aux broches + et – d’un condensateur de 470 µF 25 V (plus logeable qu’un condo de 1500 µF) puis une résistance de 2,7 KΩà la borne + du condensateur. Souder un fil de la borne – du condensateur à la borne – du ruban de leds et un autre de la résistance à la borne + du ruban de leds.
NB : La longueur des fils entre le ruban de leds et le module sera déterminé en fonction du mode d’installation de l’ensemble dans la voiture.
Relier le module en soudant les fils d’alimentation de la caisse aux bornes ῀ du pont de diodes.
Test de fonctionnement. Le toit n’est pas fixé car il me reste à modifier les marches pieds et poser les rambardes centrales des portes.
J’espère que ce tutoriel sera utile à bon nombre d’entre vous.
Voici en détail et photos la façon dont je m’y suis pris.
Les prises de courants passent par les pivots en laiton qui reçoivent les roues. L’on commence par souder un fil monobrin sur les collerettes de 2 pivots par bogie. Prévoir quelques millimètres de plus pour faciliter la mise en position dans les flasques. Souder un fil multibrin proche d’un pivot (les longueurs du fil multibrin sont de 15 et 25 cm, que l’on ajustera à la fin du montage).
Passage des fils dans la caisse : monter à blanc les ponts des bogies les faire pivoter et à l’aide d’un crayon gras marquer le mouvement à l’arrière de chaque pont. Mesurer le diamètre des fils d’alimentation (noir dans ce montage). Prendre un foret d’un diamètre très légèrement supérieur. Avec d’une drille faire 3 trous en arc de cercle, puis à l’aide d’un X Acto les réunir pour ne faire qu’un. Vérifier que les fils passent librement et permettent la rotation des bogies.
Maintenant l’on peut mettre les bogies en place et passer les fils dans la caisse.
Les roues du RMA sont totalement brunies et malheureusement ne sont pas conductrices de courant. Pour remédier à cela il faut à l’aide d’une lime en carton éliminer le brunissage sur la bande de roulement. A réaliser sur 4 roues du côté non isolé. Monter les roues sur les bogies, côté non isolé vers les prises de courant.
Avant d’installer le plancher, réaliser 2 encoches dans la zone des portes d’entrées au droit des cloisons de séparation pour le passage des fils d’alimentation.
Installer le plancher, coller les sièges et les voyageurs.
Montage du module d’éclairage. Dans l’ordre souder les broches + et - du pont de diodes (DB107 ou SDB107) aux broches + et – d’un condensateur de 470 µF 25 V (plus logeable qu’un condo de 1500 µF) puis une résistance de 2,7 KΩà la borne + du condensateur. Souder un fil de la borne – du condensateur à la borne – du ruban de leds et un autre de la résistance à la borne + du ruban de leds.
NB : La longueur des fils entre le ruban de leds et le module sera déterminé en fonction du mode d’installation de l’ensemble dans la voiture.
Relier le module en soudant les fils d’alimentation de la caisse aux bornes ῀ du pont de diodes.
Test de fonctionnement. Le toit n’est pas fixé car il me reste à modifier les marches pieds et poser les rambardes centrales des portes.
J’espère que ce tutoriel sera utile à bon nombre d’entre vous.
Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Intéressante l'idée de souder les frotteurs sur les paliers. Merci pour l'idée. Je dois revoir l'éclairage des feux de fin de convoi du Dq 3 pattes de RMA. L'ampoule fait fondre le plastique. Elles avaient de l'allure ces voitures De CASO. Je l'ai ai bien connue pour les avoir prise en banlieue Nord avec en tête les 141TC. Les banquettes était en bois profilé. C'est la raison que pendant longtemps, on prenait le "dur" pour allez travailler
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- Iroquois
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Re: ECLAIRAGE VOITURES BANLIEUE PLM/NORD RMA
Bonjour à tous et toutes (peut-être)
J'ai presque terminé les travaux sur ces voitures de banlieue PLM du RMA. Après un démontage total, remplacement de pièces manquantes ou cassées, reconstruction d'aménagements intérieurs. Installation des voyageurs, j'ai installé un éclairage constitué d'une bande de 12 LEDS (4 groupes de 3 LEDS), associé à un pont de diodes SDB107 ou DB107, selon disponibilité, pour avoir un éclairage quel que soit le sens du courant, un condensateur de 470µF pour éviter le scintillement et une résistance de 2700 Ohms pour protéger les LEDS.
Il reste à ajuster certains toits (fuite de lumière), quelques décalcomanies manquent sur les châssis (si l'un de vous en possède, je suis preneur). A revoir également de nouveaux attelages plus courts.
J'ai retiré l'attelage à boucle côté réversibilité de la voiture pilote pour installer une choquelle bientôt. Un chauffeur a été installé.
Sur cette même voiture les feux de fin de convoi sont fonctionnels. Pour cela, j'ai conservé le diffuseur de lumière d'origine, dans lequel j'ai percé 2 trous, sans traverser, de 2,2 mm pour y insérer des LEDS bicolores Blanc/Rouge.
Voici quelques photos, qui je l'espère vous donneront quelques idées.
J'ai presque terminé les travaux sur ces voitures de banlieue PLM du RMA. Après un démontage total, remplacement de pièces manquantes ou cassées, reconstruction d'aménagements intérieurs. Installation des voyageurs, j'ai installé un éclairage constitué d'une bande de 12 LEDS (4 groupes de 3 LEDS), associé à un pont de diodes SDB107 ou DB107, selon disponibilité, pour avoir un éclairage quel que soit le sens du courant, un condensateur de 470µF pour éviter le scintillement et une résistance de 2700 Ohms pour protéger les LEDS.
Il reste à ajuster certains toits (fuite de lumière), quelques décalcomanies manquent sur les châssis (si l'un de vous en possède, je suis preneur). A revoir également de nouveaux attelages plus courts.
J'ai retiré l'attelage à boucle côté réversibilité de la voiture pilote pour installer une choquelle bientôt. Un chauffeur a été installé.
Sur cette même voiture les feux de fin de convoi sont fonctionnels. Pour cela, j'ai conservé le diffuseur de lumière d'origine, dans lequel j'ai percé 2 trous, sans traverser, de 2,2 mm pour y insérer des LEDS bicolores Blanc/Rouge.
Voici quelques photos, qui je l'espère vous donneront quelques idées.