AIDE POUR COMMANDER AIGUILLAGE TRIPLE PECO

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
brulef
Iroquois
Iroquois
Messages : 130
Enregistré le : 15 août 2018 11:33
Localisation : 92160 Antony
Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

AIDE POUR COMMANDER AIGUILLAGE TRIPLE PECO

Message par brulef »

Bonjour à tous. Je recherche de l'aide pour piloter un aiguillage triple Peco grâce à un commutateur rotatif à 3 positions. Comment câbler les moteurs avec le commutateur ?
Provisoirement les 2 moteurs (MP5 de MTB) sont reliés à 2 interrupteurs sur le TCO. Cela fonctionne mais pas très pratique à l'utilisation.
D'avance merci pour votre aide.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: AIDE POUR COMMANDER AIGUILLAGE TRIPLE PECO

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Sinon, il y a une solution à 3 boutons poussoirs, ou même un TCO à clous, ici :http://www.la-tour.info/uts/uts_page13.html

Sur cette page web, dans notice du TCO version 2, il y a des explications sur l'aiguillage triple de PECO.
La rétro signalisation peut être différente, elle est indépendante du système de commande.
Il n'est pas nécessaire de faire des circuits imprimés pour commander ces aiguillages.
A+
brulef
Iroquois
Iroquois
Messages : 130
Enregistré le : 15 août 2018 11:33
Localisation : 92160 Antony
Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: AIDE POUR COMMANDER AIGUILLAGE TRIPLE PECO

Message par brulef »

Merci Jean-Luc pour ces conseils.
Mais l'idée est de résumer la commande de cet aiguillage à un seul bouton de commande.
J'ai vu, sur le réseau d'un club à Rail Expo le fonctionnement avec un commutateur rotatif ; le résultat était parfait et sécurisé. Malheureusement personne n'a pu m'indiquer comment les raccordements électriques étaient réalisés.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: AIDE POUR COMMANDER AIGUILLAGE TRIPLE PECO

Message par Tibrus »

Si c'est un bouton rotatif comme je l'imagine je ne vois pas de difference avec un poussoir ou un clou comme l'indique Jean-Luc92.

Dans ton rotatif tu as des contacts comme dans un poussoir ou quand tu le fais avec un clou. Donc ce rotatif doit aussi commander des moteurs d'aiguille.

Je le verrais soit relié a une carte électronique ou une matrice à diodes.

C'est quel club tu te souviens ? Tu pourrais chercher sur le web ou leur mettre un mail. Leur électricien meme s'il n'etait pas à railexpo pourrait te répondre
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: AIDE POUR COMMANDER AIGUILLAGE TRIPLE PECO

Message par Tibrus »

Quoique si c'est simple :lol: :lol:
Bouge pas j'essaye de te faire un schéma
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: AIDE POUR COMMANDER AIGUILLAGE TRIPLE PECO

Message par Tibrus »

CmdAiguille.JPG
Alors voici les infos :
Je pars du principe que tu connais le cablage d'une aiguille triple (pointe de coeur et autre). Sinon google sera ton ami. Ensuite dans mon schéma j'ai mis deux moteurs (Cobalt par exemple). Je dirais que c'est la commande du moteur dans en fonction solénoide ou autre cela pourra changer mais le principe reste le même.

Donc ton bouton rotatif, 3 positions, tu l'utilises ainsi :

Position du milieu, lorsque le contact va se faire il alimentera les deux moteurs pour les mettre en position centrale. On file droit.
Si tu le tourne sur la gauche c'est le moteur d'entrée qui sera commandé pour dévier l'aiguille. On se fou de celui de sortie car le train va dévier avant
Ensuite en repassant en position centrale, les deux seront à nouveau alimenter mais seul celui d'entrée va se remettre en position droite. Etat initial de retour
Si tu tournes vers la droite, c'est l'aiguille de sortie seule qui change, celle d'entrée n'est pas modifiée
Et tu remets au milieu pour retrouver ton état initial
Puis ainsi de suite
brulef
Iroquois
Iroquois
Messages : 130
Enregistré le : 15 août 2018 11:33
Localisation : 92160 Antony
Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: AIDE POUR COMMANDER AIGUILLAGE TRIPLE PECO

Message par brulef »

Bonjour Tibrus,
Je suis d'accord pour les boutons poussoirs ou les clous. Aujourd'hui, comme je l'ai indiqué, mon aiguillage est câblé et fonctionne grâce à 2 interrupteurs à levier. Mais je trouve que cela n'est pas très pratique. L'idée du commutateur rotatif est idéale dans le sens où tu n'as qu'une seule manipulation à faire pour orienter les aiguilles dans la bonne direction. Les 2 moteurs sont connectés ensemble mais le fil rouge ne va pas forcément sur le fil rouge, le fil bleu ne va pas forcément sur le fil bleu (mais où est passée la 7ème compagnie). Idem j'imagine pour l'alimentation des coeurs.
Pour le club, je ne me souviens pas, je vais essayer de le retrouver à partir du plan de l'expo.
Merci pour ton schéma que je vais étudier
Répondre