Allège postale PE Jouef
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Allège postale PE Jouef
Je viens de terminer la mise à niveau d'une Allège postale PE myi 18,30 m OCEM sur base Jouef (1985), modèle moins bien connue que le célèbre bureau ambulant postal PAz de 21,60 m.
Sortie par France Trains en 1967, reprise par TRAM en 1982 et finalement à nouveau reprise par Jouef en 1985 toujours avec le même moule mais manquant de détails et plus au goût du jour.
J'y ai donc mis des attelages à élongation Roco, des tampons OCEM de AMF 87. J'ai créer les lignes de toitures de l'arrêt d'urgence communes à toutes les voitures OCEM RA (pièces de chez YDModels et Mécanic Trains) après consultation de l'excellent livre sur les voitures postales édité par la Vie du Rail.
Sur ce côté, le petit soufflet car la voiture sera derrière la Chapelon dans la configuration de mon convoi.
La peinture toiture a été refaite ainsi que le dessous de l'allège avec les bogies
Bien sur les essieux viennent de chez Limousin Modélisme diamètre 11 mm. Sur ce côté un soufflet déplié. Les mains montoires des portes ont été faites.
Quelques décalcomanies ont été nécessaire pour achever la mise à jour (de chez AMF 87).
Je n'ai pas touché aux cotés qui étaient en bon état.
Le modèle présenté est d'avant 1965 car suite à un accident mortel les portes à ouvertures extérieur ont été transformées en portes coulissantes.
Et voilà mon train Dijon Ville-Tourcoing service d'hiver 1962/63 Express DL prend forme
Sortie par France Trains en 1967, reprise par TRAM en 1982 et finalement à nouveau reprise par Jouef en 1985 toujours avec le même moule mais manquant de détails et plus au goût du jour.
J'y ai donc mis des attelages à élongation Roco, des tampons OCEM de AMF 87. J'ai créer les lignes de toitures de l'arrêt d'urgence communes à toutes les voitures OCEM RA (pièces de chez YDModels et Mécanic Trains) après consultation de l'excellent livre sur les voitures postales édité par la Vie du Rail.
Sur ce côté, le petit soufflet car la voiture sera derrière la Chapelon dans la configuration de mon convoi.
La peinture toiture a été refaite ainsi que le dessous de l'allège avec les bogies
Bien sur les essieux viennent de chez Limousin Modélisme diamètre 11 mm. Sur ce côté un soufflet déplié. Les mains montoires des portes ont été faites.
Quelques décalcomanies ont été nécessaire pour achever la mise à jour (de chez AMF 87).
Je n'ai pas touché aux cotés qui étaient en bon état.
Le modèle présenté est d'avant 1965 car suite à un accident mortel les portes à ouvertures extérieur ont été transformées en portes coulissantes.
Et voilà mon train Dijon Ville-Tourcoing service d'hiver 1962/63 Express DL prend forme
Re: Allège postale PE Jouef
Très belle voiture. Beau travail . J'ai la même achetée à sa sortie en 1967. La ligne de frein n'existe pas sur ce modèle. Je pense que sa suppression était programmée au fur et à mesure des révisions.
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Allège postale PE Jouef
Avec l'arrivée de mes 3 voitures Express Nord, mon train Dijon Ville - Tourcoing est ainsi complété et prêt à rouler sur le grand réseau du club
Re: Allège postale PE Jouef
Claude, j'ai vu ta rame Nord sur ton Club. Elle roule bien sur ton réseau avec tes courbes?
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Allège postale PE Jouef
Elles roulent mais bien c'est un grand mot car mes courbes sont trop serrées mais ça passe s'il n'y a pas de mayonnaise de tampons
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Allège postale PE Jouef
Une p'tite vidéo du Dijon-Tourcoing sur le grand réseau
[youtube] https://youtu.be/JEbcN1ues-8[/youtube]
ça roule super bien mais une machine digitale sur courant pulsé, elle se traîne car la puissance est consommée par le décodeur ! moralité....ça cantonne dur derrière
[youtube] https://youtu.be/Mxm1NPGy2_U[/youtube]
Vidéos prises au tél. portable
[youtube] https://youtu.be/JEbcN1ues-8[/youtube]
ça roule super bien mais une machine digitale sur courant pulsé, elle se traîne car la puissance est consommée par le décodeur ! moralité....ça cantonne dur derrière
[youtube] https://youtu.be/Mxm1NPGy2_U[/youtube]
Vidéos prises au tél. portable
Re: Allège postale PE Jouef
Belle rame. Effectivement, ce serait pour grimper la rampe de Caffier...
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Allège postale PE Jouef
Bien sûr et pourquoi pas avec une 231 K ?
Re: Allège postale PE Jouef
bonjour a tous
il me semble que cet version est la version courte .
si oui quel est la reference exact svp ?
je le cherche depuis pas mal de temps pour completer ma rame dev long (ree indisponible en sncf epoque 3 donc je me rabat sur le jouef )
BONNE FETE A TOUS
il me semble que cet version est la version courte .
si oui quel est la reference exact svp ?
je le cherche depuis pas mal de temps pour completer ma rame dev long (ree indisponible en sncf epoque 3 donc je me rabat sur le jouef )
BONNE FETE A TOUS
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Allège postale PE Jouef
C'est l'allège postale de 18,30 m sortie en 1985 réf: 5312 et c'est vrai qu'elle est assez rare
Re: Allège postale PE Jouef
La version FT est encore plus ancienne...
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Allège postale PE Jouef
Bien sur puisque Jouef a racheté Tram (1985) qui eux même avaient rachetés (1982) France Train et cela tjs avec les mêmes moules
Re: Allège postale PE Jouef
Toutes les séries de pacific Nord ont tracté le DL jusqu'à Laon (529Km et 10h de route). Il y a une photo du DL dans l'ouvrage "Vapeur sur la région Nord" avec la 231C62 page 56. On y voit derrière le 38 A, le PEz suivi d'un Dq ex DR (qui ressemble à un Dq Nord - je pencherai pour une erreur d'interprétation de l'auteur) puis d'un poste mixte 1932 et la ribambelle de B11. Page 57, le DL dédoublé est tracté par une 141R charbon avec une rame de voitures Armistice