Re: Vos derniers achats

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Vos derniers achats

Message par Christou »

Ouah la rame! C'est la longueur de ton réseau ?
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Vos derniers achats

Message par Pacific »

Bon, pour la longueur c'est 2m50 très compact.....ce train est un DGV................ ??? ...... Diesel à Grande Vitesse :idea: autorisé à 140 km/h puis 160 km/h ce qui est pas mal pour les années 60.
Et à la demande générale, la petite vidéo qui va bien sur le grand réseau de l'AMHA (Le Havre)..............non, non pas de mauvaises pensées par rapport à l'actualité, nous n'y sommes pour rien :lol: :lol:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par Tibrus »

Comme il a du être content notre Pacific de la voir circuler ainsi sur ces belles longueurs :lol:

Merci pour la vidéo
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Vos derniers achats

Message par Pacific »

Pour compléter les rames TEE des années 60 voici le TEE Gottardo avec une RAe II des chemins de fer fédéraux suisses
Image
C'est une Rivarossi (reprise des caisses Lima).
Pose sur les voies de remise de la gare principale du réseau de L'AMHA
Image

La rame à 5 éléments a circulé de 1961 à 1966 puis est passée à 6 éléments jusqu'en 1974.

Image
La partie traction est assurée par une machine électrique type CC intégrée à la rame. Elle est quadritension (1,5kV, 3kV, 15kV et 25kV), tri-fréquence (continu, 16 2/3 Hz et 50Hz) et bi-courant (continu et alternatif), dispositif reconduit sur les CC 40100 de la SNCF et la série 16 de la SNCB pour les TEE.
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par PK204 »

Pacific a écrit :Pour compléter les rames TEE des années 60 voici le TEE Gottardo avec une RAe II des chemins de fer fédéraux suisses
Image
C'est une Rivarossi (reprise des caisses Lima).
Pose sur les voies de remise de la gare principale du réseau de L'AMHA
Image

La rame à 5 éléments a circulé de 1961 à 1966 puis est passée à 6 éléments jusqu'en 1974.

Image
La partie traction est assurée par une machine électrique type CC intégrée à la rame. Elle est quadritension (1,5kV, 3kV, 15kV et 25kV), tri-fréquence (continu, 16 2/3 Hz et 50Hz) et bi-courant (continu et alternatif), dispositif reconduit sur les CC 40100 de la SNCF et la série 16 de la SNCB pour les TEE.
Salut Pacific

Merci de reprendre exactement les termes que j'ai mis sur Wikipédia (quadritension, tri-frequence, bi-courant), c'est sympa de ta part. :) :)
Par contre, l'élément moteur réel n'est pas du type CC mais du type A1A-A1A.
Rivarossi l'a traité peut-être comme une CC (je n'ai que le modèle LIMA) alors qu'à l'origine, Lima l'avait bien fait du type A1A-A1A

Sinon, d'après ce que je peux voir sur les 3 photos que tu as mis, tu as fait un erreur sur l'ordre des voitures de ta rame: il faut mettre la voiture restaurant attelée à l'élément moteur et obtenir la composite exacte ainsi:

A partir de l'élément moteur (le N°2 du temps où la rame était à 5 éléments, c'est à dire, avant 1966), il y avait, d'un côté, la voiture pilote n°1 et de l'autre côté, la voiture restaurant n°3, la voiture intermédiaire n°4 et enfin, la voiture pilote n°5, chaque voiture passager ayant ses portes d'accès grises orientées à l'opposé de l'élément moteur

Ci-joint, un dessin vectoriel de Jacques Marquet paru sur le forum "d'en face"
Capture d’écran 2019-04-08 à 14.15.34.png
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Vos derniers achats

Message par DS68 »

Un nouveau kit en réserve :
DSC00213a.JPG
DSC00214a.JPG
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Vos derniers achats

Message par Pacific »

Un grand merci à PK 204 pour la foule d'infos sur cette rame. Autant je n'ai pas eu de problème pour les info sur mon Parsifal, autant cette rame ci est en quelque sorte la rame pseudo-inconnue sur le net comme dans mon club :exclaim:
Je vais m'empresser de corriger mes erreurs malgré le systéme d'attelage Riva hyper schi...... :redface:
J'ai du me construire une goulotte de 1m50 dans du tuyau d'évacuation d'eau pour maintenir cette rame au montage et faciliter sa mise à quai, et à l'inverse pour pouvoir nettoyer les roues.
En revanche elle roule super bien ( trop vite même......obligé de mettre un point de consigne très bas pour une vitesse cohérente) et présente bien.
Bientôt une petite vidéo avec la bonne composition de la rame....merci PK 204
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par PK204 »

Pacific a écrit :Un grand merci à PK 204 pour la foule d'infos sur cette rame. Autant je n'ai pas eu de problème pour les info sur mon Parsifal, autant cette rame ci est en quelque sorte la rame pseudo-inconnue sur le net comme dans mon club :exclaim:
Je vais m'empresser de corriger mes erreurs malgré le systéme d'attelage Riva hyper schi...... :redface:
J'ai du me construire une goulotte de 1m50 dans du tuyau d'évacuation d'eau pour maintenir cette rame au montage et faciliter sa mise à quai, et à l'inverse pour pouvoir nettoyer les roues.
En revanche elle roule super bien ( trop vite même......obligé de mettre un point de consigne très bas pour une vitesse cohérente) et présente bien.
Bientôt une petite vidéo avec la bonne composition de la rame....merci PK 204
pas de quoi:
Si tu veux des infos sur cette rame (j'ai de la doc au sujet de la belle), mail-moi car j'en suis un fervent admirateur (tu peux regarder aussi sur Wikipédia ici (que j'ai mis à jour plusieurs fois): https://fr.wikipedia.org/wiki/RAe_TEE_II

Cette rame a été le premier train au monde à faire des trajets commerciaux sous les 4 tensions des réseaux europeens et ce, depuis juillet 1961 lorsqu'elle a commencé à assurer le TEE Cisalpin, départ de Paris gare de Lyon à 13h15, passage vers 14h45 au PK204 (gare de Tanlay où j'étais en vacances chez mon grand-père ancien aiguilleur du PLM puis la la SNCF).
Elle suivait le Mistral à 5 mn entre Paris et Dijon, Mistral qui a acquis le statut de TEE en Mai 1965.
Ensuite, je l'ai souvent vu soit à la gare de Lyon à Paris, soit en gare de Dijon où elle rattrapait l'express 53 dans lequel j'étais, avant de partir vers le Jura, la Suisse et l'Italie.

40 ans après, sur les 5 rames construites, les suisse (SBB Historic) en ont conservé une, la RAe 1053 et l'ont remis en teinte TEE rouge/Beige et aussi remis aux 4 tensions initiales: elle serait donc capable de parcourir à nouveau toutes les voies de l'Europe!
Elle fait des parcours en Suisse mais jamais encore, RFF n'a accepté qu'elle remette ses roues sur le réseau français:
Ce sont des "tordus" car en Mai 2015, pour les cérémonies du centenaire du tunnel du Mont d'Or, entre Frasne et Vallorbe, la belle RAe est montée jusqu'à Vallorbe mais n'a pas pu "épauler" le jumelage du Picasso de l'ABCF et de la Caravelle des TTDA qui faisait la navette entre Vallorbe et Frasne: ceux-ci étaient bondés à chaque trajet;

Vois les vidéos que j'en ai fait ici, ainsi que celles des autres voyages faits à bord de la RAe 1053 des SBB Historic, en 2014, 2015 et 2017 (puisque j'habite en Savoie, très près de la suisse
https://www.youtube.com/user/tournette74
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Vos derniers achats

Message par PK204 »

A propos de la rame RAe quadritension 1051 made by Rivarossi (qui n'est que la reprise de la Lima, avec qq améliorations et aussi qq erreurs), c'est vrai qu'elle roule trop vite.
Ma Lima (achetée en 1988) roulait elle, trop lentement.
Je suis en train de l'améliorer (passage en DCC sonorisée avec éclairages tous azimuts) mais ça n'avance pas trop vite en ce moment, hélas
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Vos derniers achats

Message par Pacific »

Merci pour les infos PK204. Je vais mettre à jour ma rame demain au club. Pour la vitesse pas de problême sur un grand réseau avec commande individuelle des machines, je mets un point de consigne plus bas et le tour est joué.
Pour l'éclairage ma rame en est équipée mais cela souligne surtout les voitures vide....à corriger l'hiver prochain ;)
Je vais regarder tes vidéos. Encore un grand merci :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Vos derniers achats

Message par Christou »

Reçu ce jour pour mes signaux mécaniques de pleine voie, des armoires électriques et des boites à accus:
20190420_154609b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Vos derniers achats

Message par Christou »

Trouvé sur eBay en achat immédiat pour 10€ le bureau de la feuille MKD à restaurer:
20190513_185509b.jpg
Emplacement provisoire sur la voie de sortie après la lampisterie

En prime, comme la cheminée manquait au moment de l'envoi, j'ai négocié deux manches à eau type 49 de MKD pour 10€ les deux :D :D :D . Les voilà en cours de peinture. Elles remplaceront les grues JV de facture obsolète près de la remise atelier
20190513_190111b.jpg
20190104_161403b.jpg
Il n'y a plus qu'à compléter l'équipement comme celles déjà faites:
20190103_160153b.jpg
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Vos derniers achats

Message par Cbr-reims »

Rame Frecciarossa 1000 ACME série limitée "Pietro Meanna"
IMG_2225.JPG
IMG_2226.jpg
Je l'ai photographiée à Berlin en 2014 à Innotrans :
frecciarossa 1000.jpg
Pietro Mennea était un sprinter italien dont le record du monde du 200m, établi en 1969, résista 17 ans avant d'être battu.

Cordialement
Olivier
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Vos derniers achats

Message par Cbr-reims »

Lire : Rame Frecciarossa 1000 ACME série limitée "Pietro Mennea"
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Vos derniers achats

Message par Pacific »

Arrivées il y a quelques temps, je fais un tir groupé aujourd'hui
Cette BB 22200 Roco achetée peu cher sur la baie et modifiée un peu.......beaucoup
Image

J'y ai rajouté un bogie moteur fonctionnel, refait l'éclairage par leds avec inversion des feux + divers rajouts
Image

Ce train complet rapide 160 préconfiguration du "Nantais" lorsque sortira la 72000 Roco.
Pour le moment une 25200 Roco en tête avec des voitures Roco, une DEV Jouef et une voiture restaurant LSModels. Voiture de fin de convoi B7D Roco avec feux de fin de convoi actifs + résistance de détection de présence.


Vous avez dit "grands trains"

Eh bien en voici un, toujours en gestation avant son aspect définitif




Une UM de BB 16500 Vitrains en test pour l'attelage court de l'UM inspiré des réalisations de Benoît Delahaye et Eric Seibel, les accessoires des machines ne sont pas montés et elles ont encore le même N°.
Le convoi est composé de 12 wagons MH45 à 3 essieux de REE, 10 wagons ARBEL de REE, 2 wagons SGW Roco à bogies, 5 wagons SGW à bogies Trix et 3 wagons SGW à bogies Brawa patinés d'origine.
Tous les wagons REE possédent une chargement de houille fait maison et la patine est commencée (merci Seb au passsage). Un wagon Arbel est équipé de feux de fin de convoi fonctionnels (AMF 87) et une résistance de détection de présence. Les wagons MH45 sont lestés au niveau de l'essieu central pour les passages d'aiguillages des grils d'entrée de gares.

Je précise que sur ces 2 convois, tous les éléments ont des N° différents notamment sur les wagons de houille
Répondre