JE DEBUTE

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
tlefevre77320
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2019 17:45

JE DEBUTE

Message par tlefevre77320 »

Bonjour,
souhaitant enfin réaliser mon rêve d'enfant, je dois avant faire le tri dans tout ce que je possède:dons, reste de mon enfance et achats brocantes.
Je souhaite faire une maquette tout jouef et c'est là que je me rends compte que rien que pour les rails , il y a plusieurs noms: jouef , jouef patent etc

Sont-ils tous comptabibles?Les rails made in slovenia sont-ils la marque jouef ?compatibles?

Merci pour vos retours

Thibault
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: JE DEBUTE

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Si ce sont des rails anciens, ils sont majoritairement compatibles, sauf les rails Marklin à 3 fils de rails.

Ces rails ont une hauteur de 3 mm, alors que les rails moderne sont plus fins (uniquement la partie métallique).

Après, la géométrie et longueur des coupons sont différentes, mais l'on peut utiliser une mini disqueuse avec un disque diamanté, pour couper les rails.

Surtout, ne pas passer de papier de verre sur les rails, et si nécessaire la gomme Roco.
Les rails rayés s'oxydent 10 fois plus vite.

Les rails en laiton (dorés) ou en maillechort (se s'aimantent pas), s'oxydent moins vite que les rails ordinaire en acier.

A+
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: JE DEBUTE

Message par Christou »

Bonjour, bienvenu sur le forum

Si c'est du Jouef surtout ancien, il faut rester en CODE 100 soit la hauteur du rail à 3 mm . Les boudins de roue sont incompatibles avec des rails plus fins. On a des résultats acceptables même avec ces dimensions. Sur les photos, c'est de la voie courbable Jouef et ROCO code 100 en maillechort, les aiguillages sont des CASSADIO (en laiton années 60) en code 100 modifiés avec moteur sous table et pointe de cœur réduite. La 141TA est Jouef Champagnole. Toutes ces marques sont compatibles. Il faut éviter les rails en acier qui s'oxydent rapidement et ne sont pas très bons conducteurs de courant.
20170406_212624b.jpg
20170406_212436b.jpg
20170406_212417b.jpg
Ne pas hésiter à revenir pour éclairer ta lanterne. J'ai utilisé Jouef à ses début dans les années 50 avec l'autorail mécanique Alger Tombouctou avec marche avant arrière aléatoire et muni d'une roue dentée pour la crémaillère sur des rails jaune oranger grimpant des pseudos dunes de sable . (même Clive Lamming n'a pas évoqué ce modèle :redface: )

Si dessous mon réseau escamotable de 1970 avec du Jouef (rails et locomotives) :
Numériser0010b.jpg
Numériser0007d.jpg
Numériser0014.jpg
Les locomotives sur les photos sont toujours vaillantes (cf mon fil Mon parc Machines)
DRG HO
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2018 14:14

Re: JE DEBUTE

Message par DRG HO »

Bonjour
Personnellement je ne prendrai pas les anciens rails JOUEF. J ' utiliserai plutôt des tronçons d ' un mètre de chez PECO. . Les rails actuel son vraiment de meilleur
Qualité , je pense aussi que pour notre hobby la qualité et la pose des rails est PRIMORDIAL.
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... shelf_id=0
MONTAREM TANT QUE POIREM ! (proverbe ardéchois à double sens) :D
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: JE DEBUTE

Message par Didier COUNASSE »

Salut,

tu as déjà choisi quel code : 100, 83 ?
Répondre