Nouvelle méthode de fabrication de boggie

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Jean-Luc92
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Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Pour rénover le matériel et améliorer son roulement, j'ai testé un truc que je cherchais à faire depuis longtemps.

J'avais acheté 3 coffrets Atlas pour faire une rame BUDD 5100 à 9 éléments. Je n'ai pas encore commencé la motorisation, car je voulais déjà que les éléments tractés puissent rouler convenablement. Et bien, c'est en bonne voie.

Le plus difficile, c'était sa mise en œuvre. Aujourd'hui, je viens de me faire un gabarit qui change tout. Maintenant, c'est très facile d'avoir les essieux montés qui sont bien d'équerre sur le boggie.

Voici mon outil :
Roulements_billes_01.jpg
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Jean-Luc92
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Re: Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,

Ce gabarit est réalisé à partir de 2 anciens essieux Jouef. Ils sont soudés à l'écartement du boggie et surtout ils sont bien parallèles.
J'enfile les 4 roulements, soude les deux roulements d'un essieu, puis les 2 autres roulements. Si les roulements sont difficile à insérer, frotter les essieux à la paille de fer fine.

Le temps de faire la soudure, j'appuie avec un tournevis sur l'essieu pour coller les roulements au circuit imprimé. J'ai utilisé du circuit imprimé de 0,8 mm d'épaisseur, plus facile à découper. L'avantage du circuit imprimé fin c'est qu'on peut le détordre facilement pour avoir les 4 roues qui touchent le sol en même temps. On peut aussi utiliser le circuit imprimé standard de 1,6 mm d'épaisseur.

Il faut faire attention à ce que les roues isolées ne touchent pas le circuit imprimé.
Si le châssis est métallique et si l'on utilise des vis en métal pour fixer le boggie, il faudra isoler la vis du circuit imprimé, en découpant le cuivre autour de la vis.

Si l'on vend prendre le courant, il faut ajouter des lamelles de contact qui frottent sur les essieux, pour éviter de faire passer le courant par les roulements, cela abimerait la surface des billes.
Une fois chargé du poids de la voiture, les roulements à billes sont très efficaces.
Roulements_billes_02.jpg
Roulements_billes_03.jpg
Roulements_billes_04.jpg
Roulements_billes_05.jpg
J'ai acheté 120 roulements (12 lots) pour environ 30 Euros sur le site AliExpress.
Roulement : Diamètre interne = 2 mm, Diamètre externe = 5 mm, Epaisseur = 2,5 mm, Qualité de roulement ABEC-5 = Qualité très correcte.
Référence des roulements : MR52ZZ 2*5*2.5(mm) ABEC-5 Metal Sealed Miniature Mini Bearing
Prendre 5 % de roulements en plus, certains ont du mal à rentrer sur les essieux.

Fournisseur : AliExpress / Afortunado`s Store :
https://www.aliexpress.com/store/309705 ... 2841qttxcW
Ensuite chercher MR52ZZ et cliquer sur "In this store", se vend par lots de 10.
Ne pas prendre DHL comme moyen de livraison, mais plutôt "AliExpress Standard Shipping".
On peut payer par PayPal, à condition d'avoir autorisé le paiement en devise sur le compte PayPal.

J'en ai profité pour améliorer le roulement des EAD Jouef. J'ai agrandi le passage des essieux de 4 à 5 mm avec un cutter. Mais pas assez, pour un des roulements, car une partie en plastique d'un boggie c'est cassé lors de la mise en place du nouvel essieu.
Ce sont des roues de 9 mm diamètre et je cherche des roues de 9,5 mm de diamètre.
Roulements_billes_10.jpg
Roulements_billes_11.jpg
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Jean-Luc92
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Re: Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Jean-Luc92 »

Donc pour les bogies de la rame Atlas,

Bien vérifier que les essieux tournent librement. Il faut parfois donner un dernier coup de fer à souder sur un roulement pour bien l'aligner.

Découpe d'une zone isolante sur le circuit imprimé, pour isoler la vis du châssis métallique.
Soudure de fil de chrysocale de 0,3 mm, pour la prise de courant
Découpe des pointes à la pince coupante Bost + arasage sous une vitre.
Soudure de cornières avec un guide d’espacement + les cotés en plastique des bogies d'origine à limer.
La vis de 2,5mm est tenue par une rondelle éventail + écrou.
Passage de disque à poncer sur les cornières + colle cyano pour les flancs de bogies.

A l'intérieur, un tube en plastique sert d'écrou.

Les essieux de 11,0 mm de diamètre et 23,8 mm de large (lien pour info, à vérifier, einseitig = isolé d'un coté) :
http://www.modellbahn-radsatz.de/h0/rad ... -238mm.php

Les câbles les plus souples trouvés ici : http://www.stquentin-radio.com
Références pour des câbles de couleur noire :
O293 - Câble 0,10 mm² - 2 Amp - 26 brins
O271 - Câble 0,25 mm² - 6 Amp - 128 brins
O276 - Câble 0,50 mm² - 10 Amp - 256 brins
O281 - Câble 1,00 mm² - 19 Amp - 511 brins
C'est les câbles les plus souples que j'ai testé. Ils possèdent de nombreux brins très fins.
La seule chose délicate, c'est pour les souder. Quand l'on met de la soudure sur l'extrémité dénudée, il faut mettre le minimum de soudure, et le faire très rapidement. Le problème est que la soudure rentre immédiatement par capillarité sur plusieurs mm et rigidifie l'extrémité du fil. Il faut donc étamer les bouts des fils en plusieurs, rapidement sans trop mettre de soudure, et en laissant le fil refroidir à chaque fois. La gaine a aussi tendance à se rétracter, je dénude donc les petits fils sur uniquement 2 mm.
Le 0,1 mm² convient pour éclairer les wagons.
Le 0,1 et 0,25 mm2 conviennent pour alimenter les locomotives et réaliser la liaison avec le tender.
Le 0,5 et 1 mm² conviennent pour alimenter les pointes de touches pour TCO à clous, ou relier des éléments de voie mobiles.
bubb-roulement (00).jpg
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Serge de Bollène
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Re: Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Serge de Bollène »

Il y a quelques temps, j'avais élucubrer un peu le même genre de bidouille. :lol:

Et ça donne quoi, en ce qui concerne le roulement ?
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Jean-Luc92
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Nouvelle méthode de fabrication de boggie - Z5100 Budd ATLAS

Message par Jean-Luc92 »

Le roulement est correct. Ca frotte plus que les pointes d'essieux dans des paliers en laiton, ou même dans les bogies en plastique, mais nettement moins que dans lorsque l'axe des essieux reposent directement sur du plastique. Pour la série d'autorail Jouef de type EAD, c'est une nette amélioration.

Ces paliers MR52ZZ de AliExpress sont vraiment un très bon choix pour ce montage.

Je vais voir si avec un seul bogie moteur monté dans la motrice Z5100, je peux emmener la rame de 9 éléments.

J'ai réalisé des attelages à longueur fixe, en soudant un fil de cuivre de 0,8 mm autour des vis qui servaient à maintenir la rame dans le coffret translucide de présentation.

J'ai placé en force un bout de tube en plastique blanc sur ces vis, pour que ce tube plaque le châssis au toit. Le fil de cuivre tourne librement autour de la vis,en laissant le minimum d'espace pour que le fil tourne librement. Ensuite, j'attacherais ces tiges ensemble sans doute avec un demi-domino électrique.
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J'ai resseré encore un peu plus le tube sur les vis, après avoir pris cette photo.
IMG_5347-.jpg
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Il me reste à limer la partie rectangulaire qui dépasse sous cette voiture, juste sous l'attelage
J'ai amélioré la fabrication des bogies en découpant le cuivre autour de la vis, plutôt que de réaliser des traits droits de coupure. C'est plus facile pour souder led fils de chrysocale de 0,3 mm.
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Jean-Luc92
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Re: Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Pour la motrice, il me manque un tour pour réaliser des gorges pour placer les bandages sur les roues motrices. J'aurais bien essayé de fabriquer un bogie moteur, mais en plus il faut acheter des engrenages assez chers.
Je me suis donc rabattu sur un BUDD Jouef en mauvais état, pour récupérer les deux bogies.

J'ai repris une idée sur un autre site, pour ajouter des lamelles de contact sur le bogie moteur, avec un bout de circuit imprimé de 0,8 mm d'épaisseur.
J'ai soudé un bout de fil chrysocale autour des deux axes, pour que les engrenages en laiton restent en face des autres engrenages en plastique.
L'axe en laiton pour la transmission est fait de deux tubes de diamètre différents, soudés ensemble.

J'ai remplacé les bandages, par des ROCO 40074 AC 10,3 mm / 12,4 mm, achetés sur place ici : https://www.lepetittrainbleu-paris.fr/ Ces bandages épais sont quand même trop fins. Pour être à la bonne hauteur, j'ai placé avant une simple couche de ruban adhésif isolant dans les gorges.

Le moteur est 5 pôles à 2,5 euros. Sous 12 Volts il est silencieux et puissant : Haute Vitesse Couple Noir 12v-24v Mini moteur dc cinq Pole : https://www.ebay.fr/itm/High-Speed-Torq ... 2749.l2649
L'engrenage en plastique provient du même site.
Le moteur est collé à la colle 21 rapide. C'est une colle finalement très pratique, avec son bloc abrasif.

Pour polir les vielles roues Jouef, les indispensables polissoirs en silicone (Appliqué au laiton : Bleu grain moyen et Rose grain fins) (Appliqué au maillechort : Bleu grain fins) :
https://www.selforparis.com/fr/selforpl ... r=#2281236
https://www.selforparis.com/fr/selforpl ... r=#2281239
https://www.selforparis.com/fr/selforpl ... r=#2290444
https://www.selforparis.com/fr/selforpl ... r=#2281204

Et pour fixer les attaches des voitures entre-elles, un domino électrique scié en deux et soudé d'un coté est parfait, à peindre en noir.
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Jean-Luc92
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Re: Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir
Le résultat est à la hauteur des travaux. Une rame homogène, les bogies Jouef ne jurent pas avec ceux d’Atlas, une motorisation puissante et juste une légère surmultiplication de vitesse. J’aurais du choisir un pignon avec moins de dents. La rame est tractée par un seul bogie Jouef moteur.
Vitesse de pointe 550 Km/h, et plus de 300 Km/h en montée.

Le moteur 5 pôles à moins de 2,60 euros est très puissant et ne fatigue pas.
https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-24V-High ... 2cda57184a
Il est souple et silencieux à tous les régimes. Il ne vibre pas et me semble même meilleur que le MABUCHI SF-266SA.

La rame est indivisible et possède une très bonne tenue de route, je passe à 300 Km/h sur tout le réseau. Les bogies de fabrication maison à roulement à billes sont donc performants, ils tiennent la route et sont très roulants tout en ayant pas de bruit de roulement.
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Christou
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Re: Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Christou »

Beau travail. Tu n'a pas de problème avec le résultat des polissoirs? La calamine est une sinécure et il faut que la table de roulement des roues soit un miroir...Moi la vitesse c'est plutôt le 60, 80 et 120...alors la rame Budd c'était 120 ;)
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Jean-Luc92
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Re: Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir
Les polissoirs me sont très utiles. Je les utilise avec une perceuse directement sur les roues de prises de courant des anciennes Jouef, ou lors de révision sur les roues motrices d'autres modèles. Je ne peux pas utiliser avec une perceuse sur les roues motrices (et roues qui tournent entrainées par le moteur sous tension), car les à-coups abiment les pignons et les cardans.

Mes polissoirs de couleur rose sont adaptés aux voies en laiton ou maillechort et aux roues. Ils ne rayent pas ces métaux, et l'on obtient un aspect miroir.

Je viens de remettre mon train en fonctionnement après 6 mois d’arrêt hivernal. Aucun soucis d’oxydation, mais je passe du produit en bombe de type "Contact" sur les voies, qui les protège de l’oxydation. Je passe aussi systématiquement ce produit sur les roues nettoyées.

Les contacts des roues du Budd Jouef, étaient très oxydés avant polissage, j'ai même eu un doute sur la possibilité de les récupérer. J'ai peut être utilisé au début les polissoirs bleu ciel, pour arriver à les décaper.

La seconde voiture est reliée électriquement à la motrice, pour améliorer la prise de courant du bogie Jouef.
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Re: Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Christou »

J'ai voulu commander un disque polissoir bleu sur le site mais le minimum d'achat est de 120€ :(
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Jean-Luc92
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Re: Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Je passe une fois tous les 3 ans dans cette boutique, pour acheter tout une série de polissoir, surtout bleu clair (fin) et rose (extra-fin). L'appairage des couleurs et du grains n'est valable que pour ce magasin.

Sinon, je passe aussi ici : http://www.pouget-pellerin.com/polissoirs_3_.html

Le magasin "Le petit train bleu" en vend, mais la dureté n'est pas indiqué :
https://www.lepetittrainbleu-paris.fr/i ... accepted=Y

Et même sur Ebay, cela ne court pas les rues (15 euros de fdp):
https://www.ebay.fr/itm/Silicone-Polish ... SwilJbZobQ
https://www.ebay.fr/itm/Silicone-Polish ... SwFT9bZn0Z
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Re: Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Tibrus »

Impressionnant tout ce travail que tu as réalisé Jean-Luc92
Et le top si tu peux ensuite faire rouler cette rame sans aucun problème sur ton réseau à bonne vitesse
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Re: Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Christou »

Jean-Luc92 a écrit :Bonsoir

Je passe une fois tous les 3 ans dans cette boutique, pour acheter tout une série de polissoir, surtout bleu clair (fin) et rose (extra-fin). L'appairage des couleurs et du grains n'est valable que pour ce magasin.

Sinon, je passe aussi ici : http://www.pouget-pellerin.com/polissoirs_3_.html

Le magasin "Le petit train bleu" en vend, mais la dureté n'est pas indiqué :
https://www.lepetittrainbleu-paris.fr/i ... accepted=Y

Et même sur Ebay, cela ne court pas les rues (15 euros de fdp):
https://www.ebay.fr/itm/Silicone-Polish ... SwilJbZobQ
https://www.ebay.fr/itm/Silicone-Polish ... SwFT9bZn0Z
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Merci Jean Luc, je vais regarder. Cela va être la solution pour éliminer proprement la calamine des roues preneuses de courant. Je suppose que la bleue est suffisante.
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Re: Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Le rose permet de polir parfaitement, avec son grain extra-fin. Par contre, si le métal est dur (exemple : maillechort) ou si c'est trop oxydé, cela va prendre beaucoup de temps et user prématurément ce polissoir rose.

Quand on utilise le bleu, il faut faire attention, car sur les métaux tendres, il raye vraiment le métal. Par contre, cela permet d'aller plus vite en commençant le bleu sur des métaux durs, et l'on finit avec le rose.

Dans tous les cas, n'utiliser que le rose pour le laiton et les roues, et exceptionnellement sur des roues que l'on n'arrive pas à polir, utiliser un petit peu le bleu au début et toujours finir avec le rose.

Les deux types de polissoirs me semble indispensables.

J'utilise principalement deux formes, en meulette pour la surface de contact de palpeurs des Jouef au centre des essieux, et en forme plus compact pour les roues.
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Re: Nouvelle méthode de fabrication de boggie

Message par Christou »

Merci de ces précisions.Je vais en commander.
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