Un petit retour en arrière.
Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard.
Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron (77,800 km)
Cette ligne a été le berceau de l'électrification en courant monophasé 25 kV 50 HZ à l'initiative de l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand originaire de Cruseilles.
La section Aix-les-Bains-Le Revard - Rumilly - Annecy a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 15 juin 1950. A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.
La section Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951. A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare d'Évires (PK 62,4)
Point culminant de la ligne (Altitude : 765,87 mètres).
L'ancienne BB 8051 dans les années 50.
Photo : Henri Lartilleux.
Rail Passion "Hors série" de l'été 2000 : "Alpes : la prodigieuse épopée du rail".
Locomotives électriques savoyardes et haut-savoyardes
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Locomotives électriques savoyardes et haut-savoyardes
Salutations ferroviaires.
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Locomotives électriques savoyardes et haut-savoyardes
Quelle tristesse à chaque fois que je passe vers cette gare d'Evires de voir son état
Les trains ne croisent même plus
Peut-être qu'avec le Léman Express cela pourra lui redonner un peu de vie
Les trains ne croisent même plus
Peut-être qu'avec le Léman Express cela pourra lui redonner un peu de vie