Bonjour,
là on quitte le monde RMA ... pour le monde Jouef , cette fois, avec le train Expo troisième génération.
Deux fourgons Grand Confort avaient repris par l'activité pour suppléer 2 fourgons générateurs Mistral afin
de pouvoir fournir de l'énergie quand les trains étaient en gare en journée. A ce moment là, la locomotive n'était plus accouplée au train le temps du stationnement, le train se devait d'être autonome.
En fait, il y avait deux fourgons. Un fournissait l'énergie à la partie exposition. L'autre fournissait l'énergie à la base vie du staff du train (voitures hôtel et restaurant). Les deux parties pouvaient être séparées en journée pour avitaillement de la base vie. (exemple à Paris Ourcq quand l’exposition était stationnée en Gare de l'Est).
Voici un des ces fourgons, repeint en gris inox pour ne pas jurer avec le reste de la rame inox.
Photo : moi !
Ils n'étaient déjà plus très en forme et maintenus difficilement en état de marche par les équipes techniques . D'autre part, leur présence en gare lorsqu'il y avait notamment une marquise n'était pas vraiment une image écologique.
J’avais donc besoin de cette voiture que j'ai réalisé à partir d'une voiture mixte fourgon générateur Grand Confort Jouef avec comme seule option nécessaire, l'attelage à élongation.
Intérieur fourni par Modélisme Collections
Pour les feux, j'ai utilisé des feux en provenance d'un fourgon chaudière Jouef
Peinture en bombe AMF87
Stores vénitiens d'origine Fang
Le niveau de détaillage n'est pas équivalent à celui de Ls Models évidemment. Notamment, il y a des câblots et prises à mettre en place. Mais la voiture étant incorporée au milieu du train, elle fera illusion.
A suivre.
Cordialement
Olivier