Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Christou »

J\'ai testé une bretelle avec coupure avec la Chapelon RIVAROSSI qui a une prise de courant avec un pole au tender et l\'autre sur la machine.. En positionnant les rhéostats du Mark IV pour que les polarités soient identiques pour changer de voie, la machine s\'arrête comme si elle n\'était pas alimentée. Ce n\'est pas le cas avec les machines alimentées sur un même châssis. Un effet dû au courant asservi? :unsure:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Christou »

Même pb avec la 230 F Lilliput :(
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Choix de transformateur

Message par Mézi »

Bonjour

je pense voir a peu prés le problème

votre alimentation possède deux sorties c\'est cela, si les deux sortie n\'ont le - (moins) en commun dans le cas d\'une machine dont les prises de courant sont décalées, c\'est tout a fait normal que la machine ne fonctionne pas car elle est alimentée par un + d\'un régulateur et le - de l\'autre et donc le circuit n\'est pas fermé. un peu comme si on branche une ampoule entre le + d\'une pile et le - d\'une autre
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Christou »

J\'ai eu une réponse de FB sydtème concernant les machines alimentées en \"diagonale\"....comme les Fulgurex (!). Il faut que l\'alimentation d\'un même rail soit commun...autrement dit je vais relier les 2 pôles moins du MARK IV . Je vais essayer...Je n\'avais pas de pb avec les Disjonctia Jouef .:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Christou »

En fait il suffit de shunter en plus 2 bornes de même polarité du MARK IV, les deux autres étant connectées normalement. Cela marche même avec deux éclisses isolées. :)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Christou »

Ce n\'est pas gagné. La machine fait le saut du lapin. La tension est doublée au franchissement. Et la TA fait un court circuit.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Christou »

B) J\'ai donc retester avec mes Disjonctia. J\'ai découvers que c\'étaient peut être mes aiguillages CASADIO avec le cœur alimenté. Avec mon réseau de 1973, les aiguillages étaient des Fleichman et je n\'ai jamais eu de pb avec mes machines alimentées en diagonale. Les aiguillages avec le cœur non alimenté ont leurs aiguilles sous tension. Ce n\'est pas le cas avec les CASADIO où l\'aiguille en contact est sous tension et pas l\'autre (contrairement aux ROCO). Mais je ne vois pas pourquoi cela pause problème. Le shuntage des pôles de sortie du courant retour des deux alimentations améliore la situation mais la surtension crée au passage du changement de voie est d\'effet irréaliste, la machine faisant un bond de vitesse. A moins que je sois super nul en électricité, la recommandation de FB System est d\'avoir un rail commun au retour.Or, il est facile pour moi de modifier les branchements qui sont en fiches bananes, de dit rail n\'étant pas en coupure avec éclisse isolante (il suffit de connecter avec un fil). . Mais cela créé un cour circuit. , les trains croiseurs ne roulant pas dans le même sens.je suis bien obligé d\'isoler les deux files de rail de la bretelle.

Le problème n\'étant pas résolu, j\'ouvre un nouveau fil.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Christou »

Je reviens sur l'alimentation de mon réseau. Franchement le MARK IV je ne vais pas le garder. Je viens de rééquiper la 232 U avec un moteur à 9000 tr au lieu de 14000 du MABUSHI. Là la machine se traine malgré une très nette amélioration à basse vitesse. J'ai dû changer le pignon de l'essieux moteur du 36B par celui plus petit que j'avais gardé. Je n'arrive pas à dépasser le 90/100km/h à l'échelle J'ai testé mes Disjoncta 1500 Jouef en ligne (ils sont dédiés au dépôt et à la gare marchandise). Je retrouve mes 130 km/h /140;c'est bon pour le 120...J'ai un testeur: surprise: les Disjoncta délivrent 16 volt à donf et le MARK IV 13,5 volt. Comme ce dernier délivre du courant asservi, j'ai l'impression que les moteurs MABUSHI n'aiment pas trop. D'ailleurs, la Chapellon RIVAROSSI roule à la même vitesse limitée. Ma question est: en dehors des Disjoncta, qu'elle marque propose du 16V en réalité en analogique?
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Christou »

Que pensez-vous des modules élévateurs de tension?. Le MARK IV délivre 11,2 V aux rails. Par endroits 9V . Je vais multiplier les feeders mais mes deux machines 231C et 232U sont trop lentes car équipées d'un MABUSHI 9000tr/mn .

https://www.aliexpress.com/item/XL6009- ... TEM_DETAIL
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Ce module fait pour élever une tension d'entrée variable (exemple 10 à 15 volts) vers une tension fixe obligatoirement supérieure à la tension d'entrée (exemple 20 volts).

Je ne suis pas sûr que cela corresponde au besoin.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Choix de transformateurs régulateurs avant achat

Message par Christou »

Effectivement, si c'est pour une tension fixe à le sortie ce n'est pas intéressant. J'ai testé mes voies et j'ai des pertes de charge par endroit. Pour une sortie de 13,5V, au transfo j'ai 12V sur la voie 1. Curieusement la sortie en voie 2 est de 12V, puis 11,2V en ligne avec des sections à 9V et 10V. Je vais d'abord multiplier mes feeders.
Répondre