Mon parc machines

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Mon parc machines

Message par Cbr-reims »

Bonjour Christou,

pourriez vous me faire une photo de la face arrière du tender de la 241P ?
Je viens d'en acquérir une et j'ignore comment monter les quelques pièces supplémentaires faute de doc.
De même si vous saviez la couleur des manettes des conduites en face avant ?

Merci
Olivier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Pas de schéma livré avec la machine ? Merci de me dire qu' elles sont ces pièces. Photo pour ce soir.
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Mon parc machines

Message par Cbr-reims »

Entre autres les échelles .

merci beaucoup
Olivier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Voici les photos du tender (cliquer pour agrandir). Les échelles sont simplement emboitées sur le dessus de la tonne. La partie inférieure est simplement positionnée par frottement en réglant l'étrier avec une pince. J'ai essayé de fixer avec un point de colle. Cela ne tient pas avec les manipulations et les aléas du service. Je n'ai pas monté les portillons (en fait je les ai supprimés). Mes courbes sont trop serrées même avec r: 610 mm et font dérailler la machine. De même la tuyauterie sous la cabine. Le bissel frottait dessus
20180805_185858b.jpg
Je n'ai pas d'information sur les couleurs des manettes. Elles restent noires. Parfois les volants et autres étaient peints en rouge mais ne restaient pas longtemps dans cette couleur. Au nord, les machines étaient titularisées et astiquées, ce n'était pas le cas dans les autres régions (double équipe et banalité).
20190703_153556bjpg.jpg
20190703_153645b.jpg
20190703_153840b.jpg
20190703_155331b.jpg
20190703_172744bjpg.jpg
20190703_172807b.jpg
numérisation0021b.jpg
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Mon parc machines

Message par Cbr-reims »

Merci beaucoup pour les photos.
Ya pu ka !

Olivier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Tiens voilà du boudin ...trop mince et je ne sais pas pourquoi le bogie avant de ma 241P a déraillé en franchisant HLP une aiguille au ralenti et a basculé dans le vide sur la partie du réseau en construction à la sortie de l'hélicoïdale faisant une chute de 92 cm et s'est éclatée en tombant sur le flanc... :( . Bilan: beaucoup de pièces éparpillées presque toutes retrouvées: pare-fumées, porte de boite à fumée, phares, attelage factice, tampons (manque un boisseau OCEM), volant de changement de marche, mais pas de casse. Sauf la tête de bielle motrice gauche, le bossage retenant le rivet de la biellette de distribution s'est désolidarisé. Le collage à la cyano est délicat. J'ai fait un premier essais réussi. La machine fonctionne. Dans la manip' quand la machine est sur le flanc, se sont les biellettes de distribution qui supportent une partie du poids de la machine. Donc cela a recassé. Comme le SAV HJ est nul...
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Mon parc machines

Message par Cbr-reims »

Je compatis pleinement à cet incident fâcheux.
C'est l'angoisse de tout exploitant .

Olivier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Cela a calmer mes ardeurs pour mon réseau. Elle est quand même belle cette machine.

Les photos des dégâts:
20190712_231025b.jpg
20190710_215918b.jpg
La réparation de la tête de bielle ne tient pas. Coup de bol, il y a les bielles motrices d'occase de la P 6 HJ avec nervure rouge chez Détails Trains Service. Je viens de les recevoir. Je remplace les deux. J'en ai profité pour ajouter un phare, celui éclaté est difficilement réparable et il faut un minimum de 10€ de commande
20190710_220907b.jpg
Le démontage et remontage est aisé avec une lame fine et des pinces brucelles. Avec loupe ou forte myopie sans lunette est indispensable. Evidemment, reprise de peinture des bielles et des filets jaunes
20190719_22195b4.jpg
Maintenant il faut que j'attaque la traverse avant. Les tampons sont à refaire et c'est long et délicat. Les ergots de fixation ont cassé. Il faut sacrifier deux tampons rond OCEM pour y coller les plateaux rectangulaires.En attendant, le crochet d'attelage factice ayant cassé, j'en ai bricolé un avec un modèle démonté que j'avais depuis longtemps. J'a i utilisé un crochet HJ que j'ai percé avec un foret de 0.35.
20190710_174552b.jpg
20190710_174647b.jpg
20190710_185422bjpg.jpg
J'en ai profité pour remanier les phares. Ils sont à la bonne taille mais mal peints car la peinture argent est mal appliquée en barbouillant le support de la coque. Photos à venir.

J'ai remplacé l'ergot de l'attelage machine/tender par une tige métallique qui l'était déjà par une tige trop souple qui ne donnait pas satisfaction.
20190710_220835b.jpg
Une fois le tender attelé, j'insérerais dans la tige du tender une bague en plastique coupée dans une recharge de stylo Bic afin d'empêcher tout dételage intempestif.

A suivre...
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Mon parc machines

Message par Pacific »

OUh la la, l'a bobo la machine et le proprio aussi :redface: :redface:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai tenté de refaire mes tampons. A force de faire et défaire, les plateaux n'offrent plus le bel aspect au niveau du coulissement dans les boisseaux. La fixation des boisseaux étant cassé, j'ai choisi de "luxe" de commander sur EBay les tampons unifiés de 141 R HJ, moins chers que chez DETAILS TRAINS SERVICE qui oblige une commande minimum de 10€. Après remontage, elle pourra reprendre du service. Quand aux sabots de freins perdu, j'en ai retrouvé un coincé dans un contre rail d'aiguillage. A suivre...
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Restauration de la machine terminée:
20190810_203621bjpg.jpg
20190810_203740b.jpg
Reprise de la peinture des phares, tampons de 141R HJ modifiés.
20190810_203804bjpg.jpg
Quant à l'exploitation, toujours aussi délicate. Je ne quitte pas de yeux la machine en service, prêt à un freinage d'urgence en cas de roues sauteuses. Il semblerait que la tenue de voie s'est améliorée avec la reprise de la barre d'attelage. La charge en rampe de 20/000 et courbe de 610 dans les hélicoïdales est limitée à 9 voitures et un fourgon. Ne fait pas mieux que la Champagnole de1971 et la R de 1970,mais cela me suffit, c'est la longueur maxi de mes voies à quai. Attention à la grille pare caténaire, je l'avais trop incliné et frottait la hotte du tender dans les courbes et faisait dérailler la machine à la contre courbe suivante. Quand j'ai réattelé la machine, j'ai divisé la tresse de fils en deux de part et d'autre de la barre d'attelage. Je n'ai toujours pas retrouvé un sabot de frein gauche. J'ai collé les autres ainsi que la tringlerie qui avait tendance à se prendre dans les contre rails en baillant sous le châssis. Bref, c'est vraiment parce que je voulais cette machine pour remplacer la Champagnole. Elle fini par me coûter un bras et des heures de remise à niveau
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Les essais sur les voies du dépôt se sont avérés meilleurs grâce à une tension moindre du toron de fils de connexion. La voici entrant sur la plaque du pont tournant. J'ai repris les filets jaunes des rives au tire ligne qui avaient soufferts avec les manipulations pendant les travaux de restauration (les photos sont impitoyables). La reprise des phares à la peinture donne un résultat que je trouve meilleur.
Pour me moment, le service est limité à la voie 2 de mon réseau en construction. Elle déraille toujours voie 1 à l'entrée de l'hélicoïdale en rampe après une contrecourbe qui a pourtant une section droite qui la précède.
Modifié en dernier par Christou le 13 août 2019 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Mon parc machines

Message par Pacific »

Ce serait mieux si tu ne nous mettais pas sur les 2 sujets la vidéo du pont tournant ::)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai viré la vidéo...on veut trop bien faire
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Pour la vidéo, voir le fil sur le moteur du pont tournant Jouef, problème résolu. Et en plus le marchepied avant gauche s'était fait la malle. Retrouvé par miracle dans un entrevoie et recollé. J'ai donc essayé la machine modifiée voie 1. Toujours des déraillements soit aux aiguillages soit à l'entrée de l'hélicoïdale. Je n'arrive pas à voir la déformation de la voie après rectification d'un tronçon qui s'était décollé partiellement et qui vrillait très légèrement. Pour le moment, la machine sera interdite voie 1. C'est la machine la plus délicate de mon parc avec une utilisation limitée.
20190815_105028b.jpg
Répondre