HALLE A MARCHANDISES PLM DE 15 M

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
brulef
Iroquois
Iroquois
Messages : 130
Enregistré le : 15 août 2018 11:33
Localisation : 92160 Antony
Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

HALLE A MARCHANDISES PLM DE 15 M

Message par brulef »

Bonjour à toutes et tous. Je me suis, pour la première fois, lancé dans la construction intégrale d'un bâtiment. J'ai choisi une halle à marchandises de 15 m de type PLM. Les matériaux utilisés sont du carton de 2,5 mm d'épaisseur, du papier de verre très fin pour réaliser le crépi des murs puis peint à l'acrylique ocre, du balsa pour les charpentes et portes coulissantes, les soubassements, angles du bâtiment et les contours de portes et fenêtres en papier à dessin 160 gr dans lequel j'ai gravé les moellons. Le quai est réalisé en médium de 10 mm sur lequel j'ai collé du sable et agrémenté de quelques touffes d'herbes folles . La rambarde de l'escalier menant au bureau est en laiton (ai eu du mal à la réaliser, cela se voit). Les fenêtres et portes vitrées sont réalisées en carton fin et les petits bois en fil noir épais et collage de plastique transparent pour les vitres.
Les tuiles sont de Redutex et les tuiles faîtières des Décapod.
La halle et le bureau sont électrifiés indépendamment. Quelques employés sont en action, mais personne dans le bureau pour le moment. Je vous remercie pour votre indulgence, mais je suis tout de même fière de cette première réalisation.
IMGP1832.JPG
IMGP1831.JPG
IMGP1836.JPG
IMGP1839.JPG
IMGP1840.JPG
IMGP1848.JPG
IMGP1852.JPG
IMGP1855.JPG
IMGP4533.JPG
IMGP4536.JPG
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: HALLE A MARCHANDISES PLM DE 15 M

Message par Tibrus »

L'ensemble donne plutôt un bon rendu je trouve
Seul hic qui m'a sauté à l'œil c'est la main courante. Elle est vraiment trop tordue je trouve.
brulef
Iroquois
Iroquois
Messages : 130
Enregistré le : 15 août 2018 11:33
Localisation : 92160 Antony
Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: HALLE A MARCHANDISES PLM DE 15 M

Message par brulef »

Bonjour Tibrus,
Eh oui je n'arrive pas à travailler le fil de laiton. Si tu as une méthode, je serai ravi de la connaître et la mettre en application
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: HALLE A MARCHANDISES PLM DE 15 M

Message par DS68 »

Très beau début, mais même réserve que Tibrus.

Moi je ne pars pas de fil laiton mais de fil électrique en cuivre 0,2 mm de diamètre.. Je coince une extrémité avec l'isolant dans l'étau et à l'aide d'une pince plate, je tire d'un coup sec sur l'autre extrémité. Il deviendra rigide et droit. Puis tu dénudes. Ne prends pas des morceaux trop longs.
Après tu fais un dessin de ta rambarde à l'échelle. Tu colles celui-ci sur une planchette en bois. Par-dessus tu mets du scotch double face transparent. Tu découpes ton fil. Tu poses les morceaux sur le scotch. Puis tu soudes (très peux d'étain pour ne pas empâter)
Un exemple ici :
viewtopic.php?f=41&t=176716&start=600

Autre possibilité, partir de la rambarde PN Sud modélisme.
Sans titre 1a.jpg
Bonne continuation
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: HALLE A MARCHANDISES PLM DE 15 M

Message par Tibrus »

Je pense que pour ce cas il faudrait mieux choisir une référence fabriquant tout faites
Ou prendre à la rigueur en plastique dans une vieille maquette, cela se toujours plus "droit" que l'actuel

Effectivement comme l'indique DS68, étirement à l'étau et le travailler tranquillement en écoutant une douce musique pour apaiser la soudure :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: HALLE A MARCHANDISES PLM DE 15 M

Message par Patrick BARBIER »

Et qui dit soudure, dit attention aux doigts :lol: :lol: :lol: :lol:
Tibrus en connait les conséquences ::) ::)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: HALLE A MARCHANDISES PLM DE 15 M

Message par Tibrus »

Patrick BARBIER a écrit :Et qui dit soudure, dit attention aux doigts :lol: :lol: :lol: :lol:
Tibrus en connait les conséquences ::) ::)
Oui oui attention je peux effectivement en parler 8)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: HALLE A MARCHANDISES PLM DE 15 M

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Voici la méthode que j'utilise.
Pour la réalisation de ta rambarde en laiton, tu commences par réaliser un schéma sur du papier à l’échelle, cela te permets d’avoir les cotes exactes.
Tu prends un morceau de bois, d’environ 8 cm de large sur environ 15 cm de long. A 1 cm du bord du haut, tu traces un trait en parallèle sur toute la longueur. Tu prends un adhésif double face, que tu colles le long du trait.
Le bord de 1 cm, te sers à l’aide d’une équerre de tracer les lignes verticales de ta rambarde. Tu reproduis les cotes que tu as tracé sur le papier sur la face supérieure de ton adhésif. Ensuite tu places tes morceaux de laiton sur la face supérieure afin qu’il soit maintenu, puis lorsque tout est en place tu réalises tes soudures.

Si ceci peut t'aider ::) ::)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: HALLE A MARCHANDISES PLM DE 15 M

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Petite précision
j'utilise un feutre pour reproduire le schéma des diverses cotes, sur la face supérieure du double face adhésif, pour faire le même dessin que sur le papier, puis je place le laiton sur les traits en feutre.
brulef
Iroquois
Iroquois
Messages : 130
Enregistré le : 15 août 2018 11:33
Localisation : 92160 Antony
Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: HALLE A MARCHANDISES PLM DE 15 M

Message par brulef »

Merci à tous pour ces judicieux conseils que je vais mettre en oeuvre très rapidement.
Bonne continuation :D :D :D
Répondre