Mon parc machines

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Il n'est pas facile de prendre de bonnes photos si on a pas du matériel de pro ou plus récent. C'est donc avec mon Smartphone. Le but est d'échanger des informations et avec la 141 P il n'y a beaucoup de choses concernant le cheminement des tuyauteries . Je sais, Tibrus que la locomotive à vapeur n'est pas ta tasse de thé et loin de moi pour t'en vouloir. Il n'empêche que j'avais cru avoir des infos sur ce fil. ;)
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Mon parc machines

Message par Cbr-reims »

Désolé Christou, je suis totalement sec à ce sujet.

Olivier
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Mon parc machines

Message par Pacific »

Pour la doc, si on a, il suffit de demander mon cher Christou et on te l'envoie.
C'est ce que je fais illico presto sur mail par WE Transfert
C'est parti :lol: :lol:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon parc machines

Message par Tibrus »

C'est aussi avec mon smartphone que j'ai pris toutes les dernières photos
Il suffit d'un peu de lumière afin que le dit smartphone puisse chopper des réglages qui feront que même si tu bouges un peu rien ne sera flou ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Pacific a écrit :Pour la doc, si on a, il suffit de demander mon cher Christou et on te l'envoie.
C'est ce que je fais illico presto sur mail par WE Transfert
C'est parti :lol: :lol:
Bien reçu Claude. Comme j'en suis à la pose des barres de relevage, je vois bien que la tuyauterie l'alim' en vapeur du moteur à vapeur de l'ACFI passe entre les deux supports des deux barres coté cabine pour certaines séries.

Merci les gars! :D :D :D

PS: Tibrus, je ferais de mon mieux la prochaine fois. :redface:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Bonjour le cheminement de l'alimentation du moteur à vapeur de la pompe ACFI. >:D Auparavant il a fallu confectionner l'étrier de commande de la barre de relevage. Toujours de la carte plastique taillée dans des cartes de paiement HS…L'axe est une demie coquille de gaine électrique dénudée.
20200122_135904b.jpg
J'ai récupéré la barre de relevage d'origine et positionné l'alimentation vapeur de la pompe
20200122_184119b.jpg
En regardant des photos, merci Claude, la tuyauterie passe entre les deux bras de l'étrier de commande de relevage. Maintenant c'est sûr. Donc à refaire...une galère :mad: et en plus il y a un support taillé dans un support de rambarde et l'axe de l'étrier est un disque découpé dans une gaine de fil électrique comme les brides de raccordement des tuyaux .
20200124_191829b.jpg
Il n'y a plus qu'à confectionner l'autre partie de la barre de relevage se frayant un chemin dans le plat de spaghettis de la pompe.
20200124_191756b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Fin de la pose des tuyauteries. La deuxième barre de relevage est taillée dans de la carte plastique et le levier commandant les coulisses est taillée dans une biellette au rebut. Il n'y avait pas beaucoup de place pour passer à travers le plat de nouilles de la pompe ACFI.
20200125_175058b.jpg
Maintenant elle va passer à la peinture avant la pose des écrans.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Avant les opérations de peinture, j'ai procédé au montage des écrans pare fumée HAXO. J'ai collé les éléments à la cyano. C'est très petits surtout les supports de la main courante. Evidemment la peinture des écrans se fera séparément. J'en ai encore un à faire. Essais de présentation:
20200126_201541b.jpg
20200126_201712b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Voilà le coté gauche. Une première couche de peinture au pinceau a été appliquée sur les parties métalliques. Le deuxième écran est monté en présentation après perçage du tablier pour y introduire le tenon. Le tenon avant a été arrasé. L'écran doit affleurer le tablier à cet endroit. Je vais surement reprendre les tringles de fixation intérieures de l'écran car il faut une verticalité parfaite et tout cela avant peinture. Un meulage s'impose sur les tenons du support des tringles . L'action de la lime aiguille n'est pas concluante et il faudra mastiquer.
20200127_191058b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'avais oublié l'échelle d'accès au dôme de la sablière coté droit… C'est du Mécanic Train.
20200129_181025b.jpg
Il manque la prise Flaman coté gauche que j'ajouterai en dernier avec les phares et le marquage
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Enfin la peinture….après un masquage délicat, une couche de Tamya TS 6 noir mat en bombe. En fait noir satiné….Cela commence à prendre forme. J'ai trouvé que le macaron SNCF de HAXO d'un diamètre un peu fort avec ses 4,8 mm. D'après les photos cela devrait aller. Comme il est en laiton, il faut le peindre avant la pose
20200131_175628b.jpg
20200131_175724b.jpg
Après peinture les tuyauteries deviennent discrètes…
20200131_180009b.jpg
Les écrans après peinture montrent des défauts . J'ai encore du boulot...à suivre
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon parc machines

Message par Tibrus »

Et bien même si j'y connais rien dans tous ces tuyaux, bravo pour le boulot accompli jusque là
Les deux dernières photos mieux éclairées font que tout de suite cela prend du cachet.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Je poursuis la déco...je rentre à nouveau dans le détail délicat. Les pare-fumées ne sont pas fixés, celui de gauche attend sa deuxième couche de peinture. Il le seront en dernier pour avoir plus de liberté pour les marquages et accessoires divers à mettre en place. La présentation sera une machine entretenue à l'image de celles d'Argentan avec une patine légère. Il me reste à poser les vitrages (APOCOPA - merci le père Noêl), les plaques Clarel à reprendre en épaisseur, les sigles divers, etc ,etc . Coup de bol, il me restait un exemplaire d'un macaron de 4,3mm. Je trouve celui d'HAXO trop grand avec ses 4.8mm. Dire qu'il me reste des 5mm...C'est le diamètre des macarons Jouef Champagnole. J'attends ma colle spéciale vitrage et les marquages de dépôts de AMF87...et les phares à traiter.
20200204_192045b.jpg
20200204_192112b.jpg
20200204_192150b.jpg
20200204_192214b.jpg
20200204_192223b.jpg
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Mon parc machines

Message par Pacific »

Je te reconnais bien dans cettte machine avec ton souci du détails…..elle est belle mais il va falloir la salir un petit peu ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Comme écrit plus haut , il y aura une patine légère. Les petites P étaient assez bien entretenues (double équipe) sur cette ligne:
argentan_1967_1.jpg
Claude, comme tu as été initié à la conduite, j'ai interprété les circuits vapeur d'après ma doc et celles que j'ai pu trouver. Des remarques?
Répondre