Mon parc machines

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon parc machines

Message par Tibrus »

Cela lui donne tout de suite un autre look avec ces pare fumées
Elle me plaît bien ;)
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Mon parc machines

Message par Pacific »

Non, pas de remarque; tu as fait un boulot formidable :)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Le toit de la cabine a été peint en noir mat 33 Humbrol en bombe. On voit la différence de matité avec la Tamya TS 6. J'ai commencé à poser les vitrages APOCOPA. le set a prévu 2 vitres par flanc de cabine. Je n'équiperai que la fenêtre coté chaudière. Le vitrage s'encastre presque à force, pas besoin de coller. Par contre coté hublot, je n'ai pas réussi. Une galère..J'ai donc arrasé la feuillure pour le poser par l'extérieur. Pour cela, j'attend la colle Vitrex.
20200207_182013b.jpg
Une vue sur la traverse avant. Il y a des retouches à faire. La photo est impitoyable. Le Y peint en blanc présente des défauts d'application y compris la bordure de l'emmarchement de visite de la boite à fumée. Là aussi j'attends pour les phares unifiés. La colle Vitrex est sensée imiter leur vitrage. J'ai dû refaire deux fois la peinture de l'écran gauche. Le masticage des tenons se voyait malgré un ponçage au grain 600. Puis une saleté s'était collé…..Il a fallu aussi rectifier l'inclinaison de son pan coupé. Là je pense que c'est bon.
20200207_181711b.jpg
]
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai reçu ma cde de colle Vitrex. J'essaie pour les phares Marshall avec une goutte dans chaque phare avant montage. Les pare-fumées ne sont pas fixés:
20200209_163021b.jpg
Par contre, ma livraison de AMF 87 a planté. J'ai reçu des marquages pour fourgon au lieu des noms des dépôts Ouest. L'expéditeur a confondu les références... : >:D
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Je n'ai pas encore coller mon vitrage du devant de la cabine. Après un essais sur les phares, la colle semble épaisse et ne sèche pas rapidement. Je n'ai pas lu de retour d'utilisation de cette colle sur le net. Il faut que je trouve le moyen de caller la vitre pendant son séchage. comme je la monte de l'extérieur , il ne faut pas qu'elle tombe à l'intérieur de la cabine en provoquant des dégâts. En attendant, j'ai fabriqué la dernière pièce de la machine: la prise Flaman. Du fil électrique dénudé, une tige de 0.8 tiré d'un trombone et de la corde de guitare 0.09 " :siffle:
20200210_184033b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai reçu mes marquages de dépôt. Il n'y a plus qu'à… Il me reste à diminuer l'épaisseur de mes plaques Clarel avant la pose. J'ai commencé à passer un jus de peinture sur l'embiellage. Le vitrage de la cabine est complet . Une galère.. La prise téloc est posée. A la fin, je collerai mes pare-fumées.
Essais de présentation avec le tender pour voir:
20200212_181519b.jpg
20200212_181559b.jpg
20200212_181607b.jpg
20200212_181616b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Dernière opération avant le montage des pare-fumées. Pose des plaques Clarel amincies, des déflecteurs de verre (découpés dans un couvercle de boite) et apposition du nom du dépôt Argentan (hyper minuscule). J'ai vu que parfois le nom du dépôt était apposé aussi sur le tender. Je vais voir...Il y a un site sur ce dépôt.
20200214_183648b.jpg
20200214_183745b.jpg
20200214_184557b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Clap de fin.(Ouf!)
Avant:
20190630_212310b.jpg
Après:
La patine est légère sur cette machine entretenue (pastel sec réduit en poudre de madame )
20200215_170913b.jpg
20200215_170934b.jpg
En fin de compte, j'ai mis aussi le nom du dépôt sur le tender comme celles d'Argentan.
20200215_171004b.jpg
20200215_171100b.jpg
20200215_171203b.jpg
20200215_182253b.jpg
20200215_195350b.jpg
20200215_195410b.jpg
20200215_195510b.jpg
Je n'ai plus qu'à tester son comportement en ligne...
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon parc machines

Message par Tibrus »

Vas-y Christou fait nous une belle vidéo des prouesses de cette machine suite à tes modifs
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Mise au point assez longue car la machine ne tirait plus que 7 voitures en rampe. Réglage de la pression des palpeurs prise de courant de l'attelage machine-tender et changement des bandages d'adhérence ROCO contre des Jouef. Les performances sont bonnes. Je dois refaire des vidéos qui ne sont pas satisfaisantes. La voici en essais en rampe avec une composition standard de 9 voitures et 1 fourgon.



Et dans l'autre sens , un RA sur la ligne de Granville

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Le parcours visible du réseau. La calamine commence à s'installer sur les roues preneuses de courant . J'espère trouver une forme miniaturisée du Roulnet



Retour au dépôt au parc à combustible
20200220_142349b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Derrière mise au point de la petite P. J'ai ajouté un montage type Roulnet. Pas très concluant avec le Gauge Master MARK IV
20200228_184552b.jpg
J'ai chaussé les roues du tender avec des bandages caoutchouc type Jouef (IProd'): Résultat 40% d'effort de traction en plus par rapport au ROCO.
Premier essais avec un RA bien lourd et mauvais rouleur soit 23 wagons à essieux (les couverts Train Rousseau sont des wagons "freins", sans compter les Hornby HO).
Démarrage en rampe hélicoïdale 20/000 et rayon de 610 :
20200309_170440b.jpg
20200309_170412b.jpg
Mesure au wagon dynamomètre:
84 gr au crochet du tender
20200309_170940b.jpg
20200309_171022b.jpg


Autre essais . J'avais chaussé le tender avec des ROCO sur un essieux et l'autre les Jouef d'origine . Possibilité de traction: 9 voitures et un fourgon en rampe ( voir mes vidéos plus haut). Comme les bandages Jouef ont rendu l'âme (depuis 1973...) tout ROCO c'était 7 voitures et encore avec des rails propres. Donc comme cité plus haut, je suis passé à 12 voitures et un fourgon en rampe de 20 et courbe de 610...bon la vidéo n'est pas très bonne au début..le smartphone fait ses mises au point à sa convenance.

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Essais en charge de la 141P 102 en plaine. J'ai assemblé deux rames soit 17 voitures et 2 fourgons. Il est évident qu'elle n'a pas grimpé avec la totalité de la rame.

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Du coup, comme je vais équiper d'un dispositif "Roulnet" sur ma vieille R Champagnole déjà améliorée, je vais en profiter pour lui relever un peu le niveau. Bon le train de roue et l'embiellage restera. Mais quelques améliorations esthétiques vont lui donné un coup de "jeune".
Reprise de la traverse avant pour éliminer l'inscription 141 R 1264 en relief maintenant que j'ai un lettrage AMF87 idoine à la bonne taille:
DSC09732b.jpg
Je vais l'équiper de pare-fumée MT et de l'échappement Kylchap; comme c'était une mazoutière transformée au charbon. Je vais changer le macaron et dégager le volant de la PDBF moulé dans la masse
Je vais compléter par des vitrages APOCOPA dans la plaque utilisée pour ma petite P:
20200320_201744b.jpg
Le coté mécanicien est posé. Il manque la face avant de la cabine. Une crise. Je vais être obligé de monter par l'extérieur.

Une galère….et en plus le coté chauffeur n'est pas traité correctement par APOCOPA. Il va falloir tailler et ajuster. Je vais pouvoir y ajouter le marquage du dépôt ARGENTAN.
20200320_201912b.jpg
Je vais aussi changer la nourrice de vapeur par une de fabrication MT. Même HJ a raté la sienne sur ses fabrications. Il fa falloir la jouer fine car je n'ai pas l'intention de repeindre la machine. C'était un mélange de peinture Floquil (interdit à la vente aujourd'hui) réalisé en 1971.

Comme j'ai démonté le tender, je vais remplacer l'échelle, mettre une tringlerie de cde pour les prise d'eau et y complété les rambardes, attaches et tuyauteries du bac TIA. Arraser l'échelle c'est flinguer la peinture. Bon l'idée serait de peindre en noir l'arrière du tender seul (déjà vu, une fantaisie d'atelier à court de peinture verte).
DSC09733b.jpg
20200320_201757b.jpg
A suivre...
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Comme j'ai commandé entre autres des écrans pare -fumée MT. Eric SEIBEL m'a signalé que la pliure n'est pas parallèle au tablier. Après vérification, c'est vrai… Donc HJ ne l'a pas vu en plus d'avoir raté la nourrice de vapeur.
1570450904-Loco-141-R-1163.jpg
R16.jpg
R16.jpg (21.07 Kio) Vu 10676 fois
Répondre