Lester un wagon
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Lester un wagon
Bonjour,
suite à une discussion sur comment lester un wagon, je vous fais part de mes solutions.
3 solutions selon la configuration des wagons à lester :
plombs de pêche lames de plomb utilisées pour la pêche Celles existent en plusieurs épaisseurs
ruban adhésif en plomb pour club de golf J’utilise les plombs pour remplir les cavités comme les coffres de chassis dans les voitures Jouef.
Les plombs sont noyés dans la colle blanche.
J'utilise les lames quand le fond de chassis est plat et pour les voitures voyageurs quand il y a un peu de jeu avec l'aménagement intérieur.
Ces lames sont malléables et retaillables. Elles sont collées à l'araldite.
J’utilise le ruban quand justement, tout est trop ajusté et qu'il y a peu d'espace pour insérer des lames.
Le fait d'être adhésif facilite justement sa mise en place.
Toutes ces solutions sont à moins de dix euros (j'ai vu du ruban adhésif à + 60 €!)
En général, inutile d'alourdir excessivement les wagons.
Je me souviens que Bernard CIRY dans un hors-série avait donné des règles pour justement calculer le juste poids d'un wagon.
Cordialement
Olivier
PS : la manipulation du plomb nécessite un bon lavage des mains après utilisation !
Re-PS : la plupart des ces produits viennent de Chine !
suite à une discussion sur comment lester un wagon, je vous fais part de mes solutions.
3 solutions selon la configuration des wagons à lester :
plombs de pêche lames de plomb utilisées pour la pêche Celles existent en plusieurs épaisseurs
ruban adhésif en plomb pour club de golf J’utilise les plombs pour remplir les cavités comme les coffres de chassis dans les voitures Jouef.
Les plombs sont noyés dans la colle blanche.
J'utilise les lames quand le fond de chassis est plat et pour les voitures voyageurs quand il y a un peu de jeu avec l'aménagement intérieur.
Ces lames sont malléables et retaillables. Elles sont collées à l'araldite.
J’utilise le ruban quand justement, tout est trop ajusté et qu'il y a peu d'espace pour insérer des lames.
Le fait d'être adhésif facilite justement sa mise en place.
Toutes ces solutions sont à moins de dix euros (j'ai vu du ruban adhésif à + 60 €!)
En général, inutile d'alourdir excessivement les wagons.
Je me souviens que Bernard CIRY dans un hors-série avait donné des règles pour justement calculer le juste poids d'un wagon.
Cordialement
Olivier
PS : la manipulation du plomb nécessite un bon lavage des mains après utilisation !
Re-PS : la plupart des ces produits viennent de Chine !
Re: Lester un wagon
Bonjour à tous !
Pour lester les wagons/voiture j utilise des masses d'équilibrage en zinc pour les roues d'automobile , elles sont autocollante et de plusieurs tailles 5g 10g 20g il suffit de demander gentiment à son garagiste
Pour lester les wagons/voiture j utilise des masses d'équilibrage en zinc pour les roues d'automobile , elles sont autocollante et de plusieurs tailles 5g 10g 20g il suffit de demander gentiment à son garagiste
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... shelf_id=0
MONTAREM TANT QUE POIREM ! (proverbe ardéchois à double sens)
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- Tibrus
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Re: Lester un wagon
Je confirme ce que nous dit DRG HO, j'avais mis ces plombs d'équilibrage pour alourdir un peu mon pont tournant
Re: Lester un wagon
Bonjour,
Je me permets de m'immiscer dans ce fil.
Concernant le poids des voitures et wagons le MOROP donne une règle pour cela. C'est la norme NEM 102 Elle me parait judicieuse. Le NMRA a une règle similaire la rp-20.1 Elle me parait moins adaptée à nos pratiques. Wagons deux essieux, boudin de roue plus haut, etc inconnu aux USA.
- Jean-Luc92
- Picasso
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Re: Lester un wagon
Bonjour,
Tant qu'un wagon ne pose pas de problème, je n'ajoute pas de lest.
J'ai peur d'user prématurément les cavités en plastique, où se loge les pointes d'essieux.
A+
Tant qu'un wagon ne pose pas de problème, je n'ajoute pas de lest.
J'ai peur d'user prématurément les cavités en plastique, où se loge les pointes d'essieux.
A+
Re: Lester un wagon
C'est une sage pratique.
-
- Coucou
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Re: Lester un wagon
Bonjour, je viens d'arriver sur le forum et je recherche une astuce pour lester un wagon articulé de chez NME à savoir le surbaissé Laaps que j'ai chargé de Caterpillar. Le wagon est assez étroit et surtout trop léger malgré les 2 caterpillar, il saute sur les coeurs d'aiguille. Comment faire? si quelqu'un a une idée, je serais preneur.Cbr-reims a écrit : ↑03 juin 2020 14:38 Bonjour,
suite à une discussion sur comment lester un wagon, je vous fais part de mes solutions.
3 solutions selon la configuration des wagons à lester :
plombs de pêche
plombs.png
lames de plomb utilisées pour la pêche
lames plomb.png
Celles existent en plusieurs épaisseurs
ruban adhésif en plomb pour club de golf
ruban.png
J’utilise les plombs pour remplir les cavités comme les coffres de chassis dans les voitures Jouef.
Les plombs sont noyés dans la colle blanche.
J'utilise les lames quand le fond de chassis est plat et pour les voitures voyageurs quand il y a un peu de jeu avec l'aménagement intérieur.
Ces lames sont malléables et retaillables. Elles sont collées à l'araldite.
J’utilise le ruban quand justement, tout est trop ajusté et qu'il y a peu d'espace pour insérer des lames.
Le fait d'être adhésif facilite justement sa mise en place.
Toutes ces solutions sont à moins de dix euros (j'ai vu du ruban adhésif à + 60 €!)
En général, inutile d'alourdir excessivement les wagons.
Je me souviens que Bernard CIRY dans un hors-série avait donné des règles pour justement calculer le juste poids d'un wagon.
Cordialement
Olivier
PS : la manipulation du plomb nécessite un bon lavage des mains après utilisation !
Re-PS : la plupart des ces produits viennent de Chine !
Cordialement
- chefdemanoeuvres
- Yoyo
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Re: Lester un wagon
S'il saute sur les coeurs d'aiguilles, ce ne serait pas plutôt un problème d'écartement des essieux ?
Sylvain
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- Tibrus
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Re: Lester un wagon
Tu passes chez ton garagiste et tu lui demandes de récupérer des plombs d'équilibrage
Je l'ai fait pour alourdir un peu mon pont tournant
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 07#p200807
Après sinon je rejoins la remarque de chefdemanoeuvres, vérifie l'écartement au pied à coulisse
Je l'ai fait pour alourdir un peu mon pont tournant
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 07#p200807
Après sinon je rejoins la remarque de chefdemanoeuvres, vérifie l'écartement au pied à coulisse
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- Coucou
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Re: Lester un wagon
Merci de cette réponse, eh bien étant donné que le wagon est très récent et a peu tourné j'avoue que je n'y ai pas pensé mais je vais y jeter un oeil, en espérant que ça aide. Sinon, lester le wagon va s'avérer très compliqué, il est bas et ajouter de la masse sur le dessus ne serait pas terrible. Cela dit si quelqu'un possède ce type de wagon et a réussi à le stabiliser, je serais curieux de savoir comment.chefdemanoeuvres a écrit : ↑09 juil. 2022 18:32 S'il saute sur les coeurs d'aiguilles, ce ne serait pas plutôt un problème d'écartement des essieux ?
Sylvain
Cdt
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Re: Lester un wagon
Eh bien je viens de vérifier l'écartement en me basant sur un autre wagon qui ne saute pas. C'est identique, 14mm. Il faut noter que les essieux sont petits, forcément le wagon articulé Laaps est bas ça doit être cohérent. Je suis perdu....chefdemanoeuvres a écrit : ↑09 juil. 2022 18:32 S'il saute sur les coeurs d'aiguilles, ce ne serait pas plutôt un problème d'écartement des essieux ?
Sylvain
- chefdemanoeuvres
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Re: Lester un wagon
Et coller des petits plombs sous le châssis ?
- Tibrus
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Re: Lester un wagon
Je viens de faire quelques mesures de mon coté sur 75000, céréalier, voiture corail, chasse neige et pour tous je suis pour l'écart entre 14.2 et 14.5mm
- cc7001
- Sybic
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Re: Lester un wagon
Normalement le réglage est de 14.3 à 14.4mm . des dixièmes en plus ou en moins risquent de provoquer des déraillements.
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- Picasso
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Re: Lester un wagon
Bonsoir tous.
Selon la norme Morop NEM 310 (https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem310_f.pdf), l'écartement intérieur des roues en HO est compris entre 14,4 et 14,6 mm .
Selon la norme Morop NEM 310 (https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem310_f.pdf), l'écartement intérieur des roues en HO est compris entre 14,4 et 14,6 mm .