Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Bonjour.
J'en suis à mon troisième RVB de ma gare terminus; j'ai enfin trouvé les voies et aiguilles qui vont bien; et je me suis dit que le pilotage de nombreuses aiguilles étaient inutiles car à portée de main. Donc sur les 17 aiguilles installées ; j'en ai seulement motorisé 5 pour permettre aux trains de rentrer en gare vers les quais concernés.(par itinéraires aussi mais c'est une autre histoire).
Problème ; mes nouvelles aiguilles sont talonnables mécaniquement mais pas électriquement (du moins la majorité) ce qui provoque la coupure complète de l'alimentation DCC si une aiguille est mal positionnée. C'est une très bonne sécurité ; mais c'est aussi une contrainte qui oblige à positionner chaque aiguille pour manoeuvrer une loco dans les faisceaux. J'ai donc tenté de faire un genre de table d'enclenchement d'itinéraires; qui permettra d'aller d'un point à un autre dans mon bazar ; en sélectionnant les deux extrémités du trajet par interrupteur. Les aiguilles se positionnent ensuite seules ; et on pourra déplacer la machine sans talonner. Si des gens sont intéressés , je veux bien développer comment çà marchera; il y aura évidemment mon zélio préféré au premières loges pour commander tout ce petit monde. ;) Evidemment l'achat des moteurs manquants est obligatoires ; mais le challenge de la mise au point m'a motivé et le programme semble opérationnel ;)
Modifié en dernier par cc7001 le 01 juin 2020 20:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

Donc tu vas bien devoir motorisé au final d'une façon ou d'une autre toutes tes aiguilles

Ça me rapelle le faisceau d'un collègue qui c'est fait une commande à bille comme en vrai et les contacts pilotes des moteurs conrad
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

sur les 17; 5 sont déjà commandées ; je vais en rajouter 10 et en laisser 2 qui sont des aiguilles vers des voies de garage à ciel ouvert très accessibles et puis j'ai pas assez de sorties pour tout piloter :D
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

çà y est; les moteurs sont arrivés (une promo coup de bol qui tombe à pic) j'ai acheté le coffret qui va bien ; le synoptique est dessiné, et le programme d'itinéraires fonctionne en simulation. Reste plus qu'à câbler les 10 aiguilles et les 10 interrupteurs. çà va m'obliger aussi à finir de peindre les flancs de rails et patiner toutes les voies concernées car c'est une étape qu'il faut absolument faire avant de monter les moteurs. (sinon les contacts internes s'encrassent et on est bon pour le démontage de chaque moteur pour nettoyer ces satanés micro fins de course). chat échaudé...
Mais je ne vous ai pas expliqué comment çà marche dans le module programmable. La programmation fait appel à des contacts et des bobines internes ; comme si on câblait des relais réels. Il y a quatre ensembles de contacts/relais. Je vais vous détailler un peu tout çà. ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

1er ensemble:
Il sert à donner; pour chaque aiguille quels sont les interrupteurs qui vont l’obliger à bouger. On ne commande pas encore les aiguilles directement mais des relais internes (on les appelle aussi bits internes). prenons un exemple; j’ai 4 voies de garages (g1 à g4) face à face 2 à 2 reliées par une voie unique. il faut deux aiguilles a1 et a2 reliées par leur pointe. Pour les itinéraires il y en a 4 possibles g1 >g3 g1>g4 g2>g3 g2>g4
Nos fameux relais internes vont servir comme suit
L’aiguille a1 directe doit bouger si g1 et (g3 ou g4) sont actionnés
L’aiguille a1 déviée doit bouger si g2 et (g3 ou g4) sont actionnés
L’aiguille a2 directe doit bouger si (g1 ou g2) et g3 sont actionnés
L’aiguille a2 déviée doit bouger si (g1 ou g2) et g4 sont actionnés
ces quatre possibilités font monter 4 relais différents m1 à m4.
g1/g2> a1-a2 <g3/g4. pas facile sans un dessin ;)

2e ensemble; pour moi c’est l’ensemble mise en mémoire et sécurité du fonctionnement ; je le détaillerai plus tard mais il a 4 rôles bien précis:
dire si l’itinéraire est ok; incompatible; mettre en mémoire l’itinéraire et surtout ; empêcher qu’il se répète à l’infini.

3e ensemble: son rôle est très simple il s’agit d’une série de temporisations qui s’enchaînent les une après les autres. Et elles ne font que çà. Une fois l’enchaînement terminé, tout s’arrête et l’ensemble attend qu’un autre itinéraire soit choisi.

4e ensemble: là on entre dans le vif du sujet car c’est cet ensemble qui commande électriquement par les contacts de sorties de l’automate les bobines des aiguilles. Chaque sortie est activée d'un part; par le balayage des temporisations de l’ensemble 3; et d'autre part par le relais activé de l’ensemble 1. c’est la combinaison de ces deux ensembles qui commande ou pas l’aiguille.

En clair ; on choisit d’où on part et où on va par les interrupteurs ; l’automatisme vérifie que cet itinéraire est autorisé; il lance le balayage des temporisations (une seule fois) et la combinaison des deux pilote les différentes aiguilles l’une après l’autre.
Aspirine pour tout le monde ou c'est pas trop incompréhensible? :D
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

Tout compris professeur ^-^

Mais du coup histoire d'embeter un peu ....
Il n'y a pas de protection lorsque le mécano roule d'une destination à l'autre.
Pierre dit je veux aller de G1 a G3
Roger dans le poste fait l'itineraire et donne le go puis il change avec Bob.
Pierre se lance pour sa manoeuvre.
Et la Athur le deuxieme mecano dit je veux faire G2 a G4
Bob ne fait pas attention qu'une maneouvre est en cours et aucune interdiction ne lui empecje de faire un autre trajet :P
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Sacré Bob; toujours tête en l'air; c'est Pierre qui va pas trouver çà drôle quand la loco va faire une bi-voie :lol:
On pourrait temporiser et bloquer l'itinéraire ; le temps que Pierre soit arrivé à destination. Mais si Pierre(qui roule) est trop lent , çà va pas le faire.
Sinon on pourrait détecter que la loco de Pierre atteint enfin la voie qui lui est réservée; et bloquer l'itinéraire pendant ce temps. Cà veut aussi dire qu'il faudra détecter toutes les zones au bout de chaque itinéraire.çà me plait bien mais çà fait monter la note.
Autre solution; mettre un interrupteur à déverrouillage par clé et seule l'action sur cette commande permet de modifier l'itinéraire en cours. Une seule clé et c'est Roger qui est parti avec pour ses besoins naturels. ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

J'adore cette réponse :amoureux:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

J'ai rajouté pour voir le fameux bouton de déblocage de l'itinéraire.
Comment çà marche? Normalement il fallait désactiver un des interrupteurs qui définit l'itinéraire ; et il suffisait de choisir un autre interrupteur pour que le nouvel itinéraire soit tracé. (sous le train en cours de manoeuvre :'( ).
Avec le nouveau bouton "à clé" il faut en plus actionner et relâcher ce bouton puis choisir le deuxième interrupteur. Au niveau sécurité çà me semble plutôt bien ; mais pour du modélisme ou Roger Pierre Serge Julien et Patrick sont la même personne, je crois que je vais faire l'impasse. ;) Quand à Bob; il y a un moment que je l'ai pas vu ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

Oui oui pour ton cas je dirais que ce n'est pas forcément utile de ce prendre la tête à rajouter cela
Toi le modéliste tu es dans le poste et dans la machine, du coup c'est parfait

Idem pour moi, les problèmes de dispatch dans les aiguillages de Bob cela fait un long moment que je n'ai pas vu non plus
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Bon ; maintenant que Pierre est en sécurité ; intéressons nous à l'ensemble 2 et ses 4 rôles.
Reprenons notre exemple ; pour que l'itinéraire soit ok il faut que certaines conditions soient remplies: on fera coller un relais pour valider cela.
g1 et (g3 ou g4) = ok
g2 et (g3 ou g4) = ok
on peut simplifier en (g1 ou g2) et (g3 ou g4) = ok
Très bien mais à quoi sert l'itinéraire incompatible? Au début je n'avais prévu ni l'un ni l'autre mais j'avais oublié un élément essentiel ; l'homo sapiens aux commandes. Et si le concepteur ne va tripoter que les bons interrupteurs sans jamais se tromper ; l'opérateur lambda (après le premier apéro avec les copains); va oublier de désactiver tel interrupteur ; activer deux extrémités en même temps ; et notre programme ; qui ne réfléchit pas une seconde ; va obéir sans sourciller. Je vous laisse imaginer les ordres incohérents envoyés aux aiguilles...
Donc empêchons çà avec un deuxième relais "incompatible"
g1 et g2 = incompatible
g3 et g4 = incompatible
Si le faisceau est plus élaboré ; il faudra se gratter un peu la tête pour écrire les cas interdits; mais çà se fait bien et notre logiciel permet de tester encore en encore notre schéma qui se construit. Avec l'aide du dessin de supervision (indispensable je dirai pour voir fonctionner le bignolon) ; on voit tout de suite si çà marche ou si on va avoir des problèmes. :mad:
On met en marche le tout avec un relais qui tiendra compte des deux précédents pour pouvoir coller.
Ce relais est coupé quand le balayage des temporisations arrive à sa fin. Mais comme c'est lui qui lance ce balayage; c'est le serpent qui se mord la queue et il m'a fallu prévoir un genre de comptage; un seul balayage et pis c'est tout.
Encore un relais qui est collé lui en fin de balayage ; qui coupe le relais de marche; et qui ne peut être coupé que si on dévalide l'itinéraire.
Cà fait beaucoup de relais me direz vous ; et je suis fort marri d'en avoir prévu autant , mais sinon çà fonctionnait mal ou pas du tout. Ce qui a fait s'agrandir le schéma.
Par contre l'intérêt de notre automate ; c'est que des relais internes ; on en a à foison (56 maintenant ; si si) ; ils sont gratuits; ont autant de contacts qu'on veut et peuvent faire plein de choses.On a 240 lignes disponibles pour écrire le schéma. les limites ce sont les entrées physiques (24) et les sorties a contact (16) dans la version la plus complète. On peut sûrement simplifier mes élucubrations; et souvent quand je reviens sur un schéma que j'ai pondu des années auparavant ; je simplifie le bastringue en me demandant comment j'ai pu en arriver là. :-[.
Je vous ai pas parlé des messages qu'on peut faire afficher sur l'écran de l'automate ; pour expliquer ce qui se passe; ou on en est; n'importe quel message ; y compris l'heure; la date; si c'est le moment de boire le café , ce que vous voulez (il y a 16 affichages de 4 lignes possibles :smilie: ) On peut même faire clignoter l'afficheur pour attirer l'attention de l'homo machin.
Je ferai une impression du programme simplifié en exemple pour faire montrer. je peux aussi l'envoyer à qui le voudra pour tester sur le logiciel (gratuit ce qui ne gâte rien) que fournit schneider. L'automate est pas gratuit(le prix d'une belle loco sonore si on le prend neuf) ; le câble de transfert non plus mais quel plaisir de programmer soi même le bestiau ; et enfin d'entendre claquer les aiguilles pendant qu'on attend sagement le silence pour avancer majestueusement sur le faisceau. je ne saurai que trop recommander les aiguilles rocoline; leur rayon de courbure pour les petites (873mm) accepte tous les engins ; on refoule comme en vrai ; bref c'est le bonheur. :amoureux: :smilie: :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Ah oui j'oubliais ; j'ai déjà du l'écrire autrefois mais on plante pas un clou d'un seul coup de marteau:
le fameux automate est garanti 500000 manoeuvres pour les contacts; sa mémoire (neuf) est de dix ans, ce qui veut dire que vous arrêtez votre réseau en 2020 vous revenez de mars en 2030 et çà repart dans l'état où vous l'aviez laissé. :o
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

itineraires pour faisceau aiguilles.pdf
(345.48 Kio) Téléchargé 378 fois
voilà les schémas; le synoptique de supervision; les listes d'entrées sorties et les réglages des temporisations.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

synoptique supervision u85.pdf
(179.4 Kio) Téléchargé 334 fois
Si un des forumistes est intéressé par un schéma d'itinéraires de ce type ; dans les limites du bestiau (16 commandes soit 8 aiguilles ou 16 aiguilles tête bêche) je me ferai un plaisir de pondre l'automatisme pour le plaisir ;) On peut prévoir 24 entrées soit 24 "extrémités". On doit même pouvoir prévoir des extrémités "intermédiaires" j'ai pas testé mais çà me semble possible. ;)
J'enverrai le programme ensuite; pour que la personne puisse le tester à la maison sur le pc qui va bien ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Je vais essayer de simuler un vrai poste: le P1 de perrache; je pourrai pas piloter vraiment les aiguilles trop nombreuses mais en simulation le petit automate semble capable de suffir. Je vous ferai passer le synoptique quand j'aurai réussi à pondre quelque chose qui marche ;) Le vrai poste est en passe d'être réhabilité pour permettre aux visiteurs de venir le voir et de tester les commandes du poste (simulées sur le synoptique d'origine).Le summum serait de pouvoir tracer plusieurs itinéraires compatibles sur mon petit bestiau mais je rêve :D
Répondre