[France Trains] Voiture bar toilette
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
[France Trains] Voiture bar toilette
Bonsoir,
non, ce n'est pas un modèle inédit de France Trains inconnu de tous jusqu'à ce soir
C'est la transformation d'une voiture bar buffet en voiture bar toilette.
Voici l'histoire d'une voiture originale dans un train d'agence.
Le Zon Express est mis en service en 1953 afin de permettre le voyage de touristes néerlandais vers la Cote d'Azur . Celui ci relie Amsterdam à Saint Raphaël et Nice à travers un train mis en marche par l'agence bien connue, FTS (France Tourisme Services) . Le train dessert aussi Boulouris où les touristes néerlandais profitent du soleil par le biais d'un village de vacances. Deux rotations du train sont organisées par semaine. Le train est numéroté 16182/16183 et le voyage dure presque 24 heures.
Pour répondre à un critère d'hygiène et éviter les files d'attente aux sanitaires le matin de l'arrivée, il est décidé de transformer une voiture ex-A2syfi (OCEM PL de 1931) en voiture Sr bar-toilette. Ces voitures ont connu déjà un destin bien particulier car livrées au réseau de l'Etat, elles sont louées à la CIWL qui les utilisent en voitures restaurant afin de pallier à la carence de voitures disponibles suite au conflit de la 2ème guerre mondiale.
Rendues en 1955, elles sont transformées en voitures bar. Une d'entre elles, la n°358, est transformée par les ateliers de Levallois-Perret en voiture bar toilette avec la mise en en place de cinq compartiments de sanitaires comprenant un total de 28 lavabos ! Elle est immatriculée Ssmyfi 511 puis 51 87 89 40 510.
Celle ci va circuler jusqu'en 1975, date à laquelle elle sera garée. Malgré des tentatives de remise en service dans des trains spéciaux, elle fut finalement radiée en mars 1977 et démolie peu après. Elle reste une voiture très originale car elle reçut sur ses flancs, une décoration rappelant son train d'affectation . Il n'y avait malheureusement très peu de chances qu'elle soit reproduite un jour.
Voici un premier essai de l’aménagement intérieur :
A suivre...
Olivier
non, ce n'est pas un modèle inédit de France Trains inconnu de tous jusqu'à ce soir
C'est la transformation d'une voiture bar buffet en voiture bar toilette.
Voici l'histoire d'une voiture originale dans un train d'agence.
Le Zon Express est mis en service en 1953 afin de permettre le voyage de touristes néerlandais vers la Cote d'Azur . Celui ci relie Amsterdam à Saint Raphaël et Nice à travers un train mis en marche par l'agence bien connue, FTS (France Tourisme Services) . Le train dessert aussi Boulouris où les touristes néerlandais profitent du soleil par le biais d'un village de vacances. Deux rotations du train sont organisées par semaine. Le train est numéroté 16182/16183 et le voyage dure presque 24 heures.
Pour répondre à un critère d'hygiène et éviter les files d'attente aux sanitaires le matin de l'arrivée, il est décidé de transformer une voiture ex-A2syfi (OCEM PL de 1931) en voiture Sr bar-toilette. Ces voitures ont connu déjà un destin bien particulier car livrées au réseau de l'Etat, elles sont louées à la CIWL qui les utilisent en voitures restaurant afin de pallier à la carence de voitures disponibles suite au conflit de la 2ème guerre mondiale.
Rendues en 1955, elles sont transformées en voitures bar. Une d'entre elles, la n°358, est transformée par les ateliers de Levallois-Perret en voiture bar toilette avec la mise en en place de cinq compartiments de sanitaires comprenant un total de 28 lavabos ! Elle est immatriculée Ssmyfi 511 puis 51 87 89 40 510.
Celle ci va circuler jusqu'en 1975, date à laquelle elle sera garée. Malgré des tentatives de remise en service dans des trains spéciaux, elle fut finalement radiée en mars 1977 et démolie peu après. Elle reste une voiture très originale car elle reçut sur ses flancs, une décoration rappelant son train d'affectation . Il n'y avait malheureusement très peu de chances qu'elle soit reproduite un jour.
Voici un premier essai de l’aménagement intérieur :
A suivre...
Olivier
Re: [France Trains] Voiture bar toilette
La vraie immatriculation de la voiture, c'était Ssmyfi 311 et non 511.
Olivier
Olivier
Re: [France Trains] Voiture bar toilette
Bonsoir,
Premier essai de montage :
Il faut supprimer la goulotte transparente dans le toit de la voiture pour finir l’ajustement du toit.
Sinon, la genèse de la voiture suite à un document Ls Models :
Bonne soirée
Olivier
PS : la voiture s'appelant Zon Expres , soit Express du soleil en néerlandais, c'est tout à fait d'actualité
Premier essai de montage :
Il faut supprimer la goulotte transparente dans le toit de la voiture pour finir l’ajustement du toit.
Sinon, la genèse de la voiture suite à un document Ls Models :
Bonne soirée
Olivier
PS : la voiture s'appelant Zon Expres , soit Express du soleil en néerlandais, c'est tout à fait d'actualité
Re: [France Trains] Voiture bar toilette
Suite et fin :
La vraie voiture :
Document IDR
Cordialement
Olivier
La vraie voiture :
Document IDR
Cordialement
Olivier
Re: [France Trains] Voiture bar toilette
Je ne connaissais pas cette rame. Belle réalisation.
Re: [France Trains] Voiture bar toilette
Surprise!
Sur l’avant dernière photo ,il y a l'essieu de droite au dessus du rail.
Après examen, le gars qui a monté le kit initialement a monté le bogie à l'envers !
Nouveau démontage obligatoire ... faire et défaire tel est le lot quotidien du modéliste
Bonne journée tout de même
Olivier
Sur l’avant dernière photo ,il y a l'essieu de droite au dessus du rail.
Après examen, le gars qui a monté le kit initialement a monté le bogie à l'envers !
Nouveau démontage obligatoire ... faire et défaire tel est le lot quotidien du modéliste
Bonne journée tout de même
Olivier
Re: [France Trains] Voiture bar toilette
La rame complète du Zon Expres :
Compo :
1 porte autos DD
1 WL
1 VR
1 Sr bar toilette
3 B10
1 SR bar express
1 WL
Ci joint un bulletin de composition de ce même train . Si on enlève les voitures facultatives, on est à peu près conforme :
La B10 "club méditerranée" est une B10 avec des hamacs et non pas des couchettes :
Cordialement
Olivier
Compo :
1 porte autos DD
1 WL
1 VR
1 Sr bar toilette
3 B10
1 SR bar express
1 WL
Ci joint un bulletin de composition de ce même train . Si on enlève les voitures facultatives, on est à peu près conforme :
La B10 "club méditerranée" est une B10 avec des hamacs et non pas des couchettes :
Cordialement
Olivier
Re: [France Trains] Voiture bar toilette
Ce serait intéressant de connaître le parcours en époque III et IV avec les relais tractions.
Re: [France Trains] Voiture bar toilette
Bonjour,
voici le parcours théorique du train:
Amsterdam
Maastricht
Luxembourg
Metz
Dijon
Lyon
Marseille
Saint Raphaël
Boulouris
Le Dramont (arrêt facultatif - à cause du camping)
Cannes
Nice
Le trajet durait à peu près 20 heures.
Cordialement
Olivier
voici le parcours théorique du train:
Amsterdam
Maastricht
Luxembourg
Metz
Dijon
Lyon
Marseille
Saint Raphaël
Boulouris
Le Dramont (arrêt facultatif - à cause du camping)
Cannes
Nice
Le trajet durait à peu près 20 heures.
Cordialement
Olivier
Re: [France Trains] Voiture bar toilette
En 53 les relais traction devaient être assez éclectiques.
Re: [France Trains] Voiture bar toilette
Pour compléter le sujet :
plaque récemment en vente sur EB
Cordialement
Olivier
plaque récemment en vente sur EB
Cordialement
Olivier
- 187paultrains
- Waterman
- Messages : 157
- Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
- Localisation : Montreal
- Epoque(s) : V
- Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: [France Trains] Voiture bar toilette
Félicitations pour la rame et la transformation de la voiture ! Un jour, il faudra que je détaille deux T2 Jouef (vieux matériel).
Finalement, beaucoup de matériel a roulé à Nice !
Finalement, beaucoup de matériel a roulé à Nice !
à plus !