Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Quel boulot de fou ... lorsqu'on crée un réseau au proportion importante !
Faut vraiment être courageux et comme tu le dis, faut pas se planter dans le câblage ... donc petit rappel :
https://www.youtube.com/watch?v=I6M-MgJfh54
Faut vraiment être courageux et comme tu le dis, faut pas se planter dans le câblage ... donc petit rappel :
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- Tibrus
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Ouais c'est tout a fait ça mon églantine
- Tibrus
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Aller préparation un ptit peu de l'étage supérieur.
C'est pas que mais si les trains pouvaient rouler cela serait pas mal
Fixation des cornières Casto encore et toujours, vérification du niveau, pile poil. La deuxième passerelle pourra prendre place bientôt Mise en place d'un longeron histoire que cela ne plie pas trop pour chopper le niveau sur le mur du fond et début de fixation de la cornière
C'est pas que mais si les trains pouvaient rouler cela serait pas mal
Fixation des cornières Casto encore et toujours, vérification du niveau, pile poil. La deuxième passerelle pourra prendre place bientôt Mise en place d'un longeron histoire que cela ne plie pas trop pour chopper le niveau sur le mur du fond et début de fixation de la cornière
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Pour la 2ème image, on est plus sur le fil "Catastrophe ferroviaire"
- Tibrus
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Alors l'autre jour allant dans ma grande surface de bricolage préférée j'ai pris peur car je ne voyais plus mes cornières pour les supports des planches. Du coup en demandant à Mme Casto des infos, elle m'a indiqué attendre un arrivage. Ouf soulagé le Tibrus pour le coup.
Voilà que j'y suis repassé au alentour du 13 Octobre pour leur raflé leur stock. Je m'en rire pas trop mal dans mes calculs car il ne me reste sur les bras qu'une seule longueur Yes
Dans la foulée et bien j'ai remonté mes manches et hop, l'ensemble de la structure supérieure est en place
Je pensais que cela passerait coté rigidité mais apparemment non. Du coup j'ai du mettre trois tiges filetées pour supporter la longueur du fond
Voilà que j'y suis repassé au alentour du 13 Octobre pour leur raflé leur stock. Je m'en rire pas trop mal dans mes calculs car il ne me reste sur les bras qu'une seule longueur Yes
Dans la foulée et bien j'ai remonté mes manches et hop, l'ensemble de la structure supérieure est en place
Je pensais que cela passerait coté rigidité mais apparemment non. Du coup j'ai du mettre trois tiges filetées pour supporter la longueur du fond
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Comme tu as commencé à décorer le premier niveau, je me demande comment va être le niveau supérieur...
- Tibrus
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Patience Patience Christou
Sinon enfin j'ai pris le temps ce matin, confinement oblige et comme je commence à 11H de la maison de tirer le 220V
Fichier de 2049x2732 poids 498ko
Je vais enfin pouvoir connecter le 220 au réseau pour alimenter mon meuble roulant ou se trouve le PC et l'Intellibox et les deux transfo pour les détections de changement de polarité
Sinon enfin j'ai pris le temps ce matin, confinement oblige et comme je commence à 11H de la maison de tirer le 220V
Fichier de 2049x2732 poids 498ko
Je vais enfin pouvoir connecter le 220 au réseau pour alimenter mon meuble roulant ou se trouve le PC et l'Intellibox et les deux transfo pour les détections de changement de polarité
- Patrick BARBIER
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Si tu alimentes tes locos en 200v, elles vont rouler à la vitesse supersonique
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Du coup, tu peux organiser des courses.
https://www.youtube.com/watch?v=i2Hi26Q9cig
Bon rien à voir, désolé.
Je continue à suivre le fil...
https://www.youtube.com/watch?v=i2Hi26Q9cig
Bon rien à voir, désolé.
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à plus !
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Excellent ces courses de motrices et trop drôle quand a un moment donné la motrice part dans l'autre sens
Bon voila les prises 220v sont disposées sous le réseau. On va pourvoir enfin brancher les transfo des détections de "boucles" contenu de la configuration en os de chien du réseau. J'ai même profité pour mettre une prise dehors pour la tondeuse électrique tant que j'avais les câbles 2.5 de sortie
Demain je vais voir pour peut être commencé à connecter la sortie de la ZI et l'entrée dans la rotonde ainsi que toutes les aiguilles associées
C'est top le confinement et le faîte de commencer le taf à 11H
Bon voila les prises 220v sont disposées sous le réseau. On va pourvoir enfin brancher les transfo des détections de "boucles" contenu de la configuration en os de chien du réseau. J'ai même profité pour mettre une prise dehors pour la tondeuse électrique tant que j'avais les câbles 2.5 de sortie
Demain je vais voir pour peut être commencé à connecter la sortie de la ZI et l'entrée dans la rotonde ainsi que toutes les aiguilles associées
C'est top le confinement et le faîte de commencer le taf à 11H
- Tibrus
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Alors ce matin c'était plutôt remise en ordre et référencement de certaines choses.
J'avais il y a quelques temps commencer à mettre au propre les plans.
Référencement des noms de cantons et de leurs longueurs, référencement des zones de détections et des boitiers Uhlenbrock 63320 associés, des adresses des aiguillages. Du coup tout est sur un tableau en liège afin de facilité la lecture
Ensuite comme j'avais un doute sur le câblage des 63320, j'ai repris cela et j'ai ajouté une étiquette a coté du boitier et j'ai aussi marqué celui-ci au feutre. Et c'est la que tu te dis, tiens j'ai plus besoin de ce feeder à cet endroit. C'est le canton C10 et il est aussi câblé pour détecter le court circuit du à la config os de chien du réseau. Et c'est la que je me suis dit, faudrait avoir une doc quand tu es sous le réseau afin de te rappeler comment tu as câblé ça Alors hop un ptit plan en est maintenant en place.
Accessoirement les boitiers 63320 numéro 7, 8 et 9 sont paramétrés, ils pourront prendre place sous le réseau prochainement
J'avais il y a quelques temps commencer à mettre au propre les plans.
Référencement des noms de cantons et de leurs longueurs, référencement des zones de détections et des boitiers Uhlenbrock 63320 associés, des adresses des aiguillages. Du coup tout est sur un tableau en liège afin de facilité la lecture
Ensuite comme j'avais un doute sur le câblage des 63320, j'ai repris cela et j'ai ajouté une étiquette a coté du boitier et j'ai aussi marqué celui-ci au feutre. Et c'est la que tu te dis, tiens j'ai plus besoin de ce feeder à cet endroit. C'est le canton C10 et il est aussi câblé pour détecter le court circuit du à la config os de chien du réseau. Et c'est la que je me suis dit, faudrait avoir une doc quand tu es sous le réseau afin de te rappeler comment tu as câblé ça Alors hop un ptit plan en est maintenant en place.
Accessoirement les boitiers 63320 numéro 7, 8 et 9 sont paramétrés, ils pourront prendre place sous le réseau prochainement
- Tibrus
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Pu$*.! de B+@à(_ de Mù^$= pardonnez moi cette vulgarité
Alors, si vous reprenez la dernière photo, vous verrez un fil bleu sortir du transfo. Ce fil bleu je l'ai relié au fil bleu du feeder. 1er grosse erreur, car en gros à la sortie du transfo c'est du 16V alternatif alors que sur le feeder c'est du signal digital. Et après je m'étonne que cela ne fonctionne pas..... En faite il est a relié au pole marron du transfo alimentant la centrale, ceci pour protection en cas de court circuit sur les booster. Du coup il va me falloir tirer 13m entre les deux transfo et la centrale
Mais comme ma détection de court circuit avec inversion de polarité puisque c'est de cela qu'il s'agit. Se reporter ici pour ceux qui n'avait pas suivi le court à l'époque : INVERSION POLARITE
J'ai entrepris ce matin de me faire un petit banc de test afin de comprendre et d'analyser car a 4 pattes sous le réseau, revenir vers la centrale, reprogrammer à travers le bus Loconet c'est pas facile
Voici donc trois photos, pour y aller étape par étape
A) Celle du haut rien de plus simple, 1 voie et 1 boitier de détection de présence : Fonctionnel
B) Je coupe la voie, rond rouge et je mets un deuxième boitier de présence : Court Circuit. Si vous regardez les fils ils ne sont pas du même coté. Le marron rencontre le orange et vice versa. Ce qui provoque un court circuit lorsque la motrice franchit la coupure
C) Donc on ajoute et c'est là que ça se complique, il y a a droite et a gauche la voie classique avec les deux détections. Au centre le Power 4, un boitier de détection et un relai. En gros on a trois canton, le droite et gauche câblés à l'inverse et celui du centre va devoir faire en sorte de détecter le court circuit et grâce au relai commuter la polarité sur cette zone pour correspondre au canton d'arrivée de la motrice Et bien je vous le donne en mille ça marche pô
Alors, si vous reprenez la dernière photo, vous verrez un fil bleu sortir du transfo. Ce fil bleu je l'ai relié au fil bleu du feeder. 1er grosse erreur, car en gros à la sortie du transfo c'est du 16V alternatif alors que sur le feeder c'est du signal digital. Et après je m'étonne que cela ne fonctionne pas..... En faite il est a relié au pole marron du transfo alimentant la centrale, ceci pour protection en cas de court circuit sur les booster. Du coup il va me falloir tirer 13m entre les deux transfo et la centrale
Mais comme ma détection de court circuit avec inversion de polarité puisque c'est de cela qu'il s'agit. Se reporter ici pour ceux qui n'avait pas suivi le court à l'époque : INVERSION POLARITE
J'ai entrepris ce matin de me faire un petit banc de test afin de comprendre et d'analyser car a 4 pattes sous le réseau, revenir vers la centrale, reprogrammer à travers le bus Loconet c'est pas facile
Voici donc trois photos, pour y aller étape par étape
A) Celle du haut rien de plus simple, 1 voie et 1 boitier de détection de présence : Fonctionnel
B) Je coupe la voie, rond rouge et je mets un deuxième boitier de présence : Court Circuit. Si vous regardez les fils ils ne sont pas du même coté. Le marron rencontre le orange et vice versa. Ce qui provoque un court circuit lorsque la motrice franchit la coupure
C) Donc on ajoute et c'est là que ça se complique, il y a a droite et a gauche la voie classique avec les deux détections. Au centre le Power 4, un boitier de détection et un relai. En gros on a trois canton, le droite et gauche câblés à l'inverse et celui du centre va devoir faire en sorte de détecter le court circuit et grâce au relai commuter la polarité sur cette zone pour correspondre au canton d'arrivée de la motrice Et bien je vous le donne en mille ça marche pô
- Tibrus
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
C'est là que je me dis flute de zut pour rester poli, j'ai mal compris à quoi servait ce Power 4 et ce n'est qu'un booster et pas un système comme je voulais mettre en place. Pourtant la doc donne bien un exemple afin de gérer une boucle de retournement. On se creuse la cervelle et on reprend la doc.
On voit dans le rond bleu, une led alimée rouge. Relecture de la doc et en gros cela indique pas de tension, tu m'étonnes que la motrice avance pas s'il y a pas de tension dans cette section Du coup pourquoi il n'y a pas de tension et c'est là que j'ai eu le plus de mal à comprendre. En gros ce Power 4 est fait pour faire pas mal de chose et fonctionner avec plusieurs centrales de marques différentes, de câblage différents et de protocoles de communication différents.
Donc dans mon cas j'ai deux CV du protocole Loconet à modifier pour que le boitier puisse être géré par la centrale. Je fais donc ces modifs et la un petit miracle la led n'est plus rouge mais j'ai deux clignotement de la led verte et un de la led rouge.......
Que dit la notice, juste pas de signal. Ok mais pas de signal ou ?
J'ai encore du me creuser la cervelle un moment avant de reprendre ma doc a moi que je me fais petit à petit ou je note comment paramétrer tel ou tel boitier, connecter tel ou tel composant. Et bien je vous le donne en mille dans cette doc j'ai noté que derrière la centrale il y a deux bus Loconet, le T et le B. Jusqu'à maintenant je n'avais utiliser que le T, pour mes boitiers de détection mais aussi pour paramétrer le Power 4. Et bien pour piloter le Power 4 il faut que celui-ci soit connecté sur le Loconet B
Résultat des courses une vidéo en deux parties avec le son s'il vous plaît :
Vous entendrez le relai commuté lors de la détection du court-circuit, mais la motrice passe sans broncher
J'ai même pris le luxe de me faire un petit réseau sur Train Controller pour valider cela, et dans cette deuxième partie avec le son la aussi le son n'est même pas coupé. C'est transparent comme tout
Je me sens soulagé car c'est le seul truc que je n'avais pas testé en avance de phase en me disant que cela allait fonctionner les yeux fermés.
On voit dans le rond bleu, une led alimée rouge. Relecture de la doc et en gros cela indique pas de tension, tu m'étonnes que la motrice avance pas s'il y a pas de tension dans cette section Du coup pourquoi il n'y a pas de tension et c'est là que j'ai eu le plus de mal à comprendre. En gros ce Power 4 est fait pour faire pas mal de chose et fonctionner avec plusieurs centrales de marques différentes, de câblage différents et de protocoles de communication différents.
Donc dans mon cas j'ai deux CV du protocole Loconet à modifier pour que le boitier puisse être géré par la centrale. Je fais donc ces modifs et la un petit miracle la led n'est plus rouge mais j'ai deux clignotement de la led verte et un de la led rouge.......
Que dit la notice, juste pas de signal. Ok mais pas de signal ou ?
J'ai encore du me creuser la cervelle un moment avant de reprendre ma doc a moi que je me fais petit à petit ou je note comment paramétrer tel ou tel boitier, connecter tel ou tel composant. Et bien je vous le donne en mille dans cette doc j'ai noté que derrière la centrale il y a deux bus Loconet, le T et le B. Jusqu'à maintenant je n'avais utiliser que le T, pour mes boitiers de détection mais aussi pour paramétrer le Power 4. Et bien pour piloter le Power 4 il faut que celui-ci soit connecté sur le Loconet B
Résultat des courses une vidéo en deux parties avec le son s'il vous plaît :
Vous entendrez le relai commuté lors de la détection du court-circuit, mais la motrice passe sans broncher
J'ai même pris le luxe de me faire un petit réseau sur Train Controller pour valider cela, et dans cette deuxième partie avec le son la aussi le son n'est même pas coupé. C'est transparent comme tout
Je me sens soulagé car c'est le seul truc que je n'avais pas testé en avance de phase en me disant que cela allait fonctionner les yeux fermés.
- Pacific
- Divine
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
En fait, c'est simple, le fil vert sur la borne verte et le fil rouge sur la borne rouge, puis tu mets le jus à 3 !
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
J'ai repris à partir du 7 novembre Avec le fil bleu qui sort du transfo .
Après je n'ai plus rien compris .... la variable c10 ajustable en fonction des paramètreset les switchs
a placér suivan les paramettes bla bla bla ......
Ben je suis pas prêt de passer au digital , trop compliqué pour moi . En tout cas ton réseau avance à grands pas
Chapeau
Après je n'ai plus rien compris .... la variable c10 ajustable en fonction des paramètreset les switchs
a placér suivan les paramettes bla bla bla ......
Ben je suis pas prêt de passer au digital , trop compliqué pour moi . En tout cas ton réseau avance à grands pas
Chapeau
Bon train
Cristof60
Cristof60