Didier, sans complexe ni prise de tête...
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Didier, sans complexe ni prise de tête...
Après une premier réseau... assez foutraque pour un peu tout tester, et quelques années plus tard, en retraite, je me suis remis au petit train. A suivre, je vous propose une vidéo qui tente de résumer à peu près un an de travail sur mon second réseau. Une sorte de résumé pour introduire à ce que je pourrais partager ensuite.
Quelques mots pour éclairer un peu ce diaporama sans doute pas très facile à suivre : la pièce consacrée au "petit train" fait environ 6 m sur 5, elle est en soupente (assez forte). Au départ, le cahier des charges était simple : accessibilité, fiabilité, et surtout jeu (exploitation).
D’où : un niveau inférieur pour avoir en ligne mes nombreuses rames, un niveau supérieur pour le jeu, avec un décor. Entre les deux : une hélicoïde. Plutôt que de la mettre dans un coin et limiter certaines possibilités de circulation, pourquoi ne pas l’exposer au milieu de la pièce ? Après tout, elle fait partie du spectacle ! Et par là-dessus pourquoi ne pas imaginer son sommet recouvert pour faire place à une rotonde et sa plaque tournante ? C’est donc ce sur quoi je suis parti… à l’aventure, avec un plan très sommaire en vue, qui a bien évolué depuis !
En résumé : au centre de la pièce, près de son entrée, l’hélicoïde, prolongée par un dépôt et une gare de passage jusqu’au fond de la pièce (fenêtre). Ensuite, le réseau fait simplement le tour de la pièce (avec un « Y » sur chacun des deux niveaux, pour permettre tous les renversements). A l’opposé, un pont amovible (2 niveaux également) enjambe l’entrée dans la pièce.
Programme prévu pour les deux longueurs de pièce : côté gauche quand on rentre : petit dépôt annexe et grande gare de passage ; côté droit : voie de parade, montagne, avec une carrière, tunnels, un tout petit terminus, etc. On verra donc dans le diaporama l’hélicoïde, son « dessus », sa prolongation, puis à tour de rôle le côté gauche puis le côté droit, premier puis deuxième niveau.
Encore une précision sur mon cahier des charges : je souhaitais réutiliser un maximum de choses de mon premier réseau : c’est pourquoi, par exemple, l’hélicoïde est montée sur une table qui comporte un « tiroir » à rangement de matériel roulant, ce qu’on voit dès la première photo.
Pour rappel : je suis un «grand débutant », je découvre, teste, évolue dans le cadre d’un « work in progress », et ne suis pas un « réaliste » forcené (mais pas non plus un imaginatif débridé). C’est une approche comme une autre, et une façon aussi de s’amuser avec passion ! Grosso modo, il n’y a qu’un peu moins d’une moitié de faite aujourd’hui (et pas complètement finie, bien entendu).
Pour ceux qui trouveront cet extrait d’une collection de photos par trop rébarbatif, je mets à suivre la première vidéo que j’ai pu faire assez récemment d’une circulation de trains : c’est plus dynamique et amusant !
Depuis ces vidéos les choses ont encore bien évolué, j'apprends tous les jours. Si cela intéresse, je prolongerai sur un fil dédié !
Résumé de la première construction :
Premières circulations :
Quelques mots pour éclairer un peu ce diaporama sans doute pas très facile à suivre : la pièce consacrée au "petit train" fait environ 6 m sur 5, elle est en soupente (assez forte). Au départ, le cahier des charges était simple : accessibilité, fiabilité, et surtout jeu (exploitation).
D’où : un niveau inférieur pour avoir en ligne mes nombreuses rames, un niveau supérieur pour le jeu, avec un décor. Entre les deux : une hélicoïde. Plutôt que de la mettre dans un coin et limiter certaines possibilités de circulation, pourquoi ne pas l’exposer au milieu de la pièce ? Après tout, elle fait partie du spectacle ! Et par là-dessus pourquoi ne pas imaginer son sommet recouvert pour faire place à une rotonde et sa plaque tournante ? C’est donc ce sur quoi je suis parti… à l’aventure, avec un plan très sommaire en vue, qui a bien évolué depuis !
En résumé : au centre de la pièce, près de son entrée, l’hélicoïde, prolongée par un dépôt et une gare de passage jusqu’au fond de la pièce (fenêtre). Ensuite, le réseau fait simplement le tour de la pièce (avec un « Y » sur chacun des deux niveaux, pour permettre tous les renversements). A l’opposé, un pont amovible (2 niveaux également) enjambe l’entrée dans la pièce.
Programme prévu pour les deux longueurs de pièce : côté gauche quand on rentre : petit dépôt annexe et grande gare de passage ; côté droit : voie de parade, montagne, avec une carrière, tunnels, un tout petit terminus, etc. On verra donc dans le diaporama l’hélicoïde, son « dessus », sa prolongation, puis à tour de rôle le côté gauche puis le côté droit, premier puis deuxième niveau.
Encore une précision sur mon cahier des charges : je souhaitais réutiliser un maximum de choses de mon premier réseau : c’est pourquoi, par exemple, l’hélicoïde est montée sur une table qui comporte un « tiroir » à rangement de matériel roulant, ce qu’on voit dès la première photo.
Pour rappel : je suis un «grand débutant », je découvre, teste, évolue dans le cadre d’un « work in progress », et ne suis pas un « réaliste » forcené (mais pas non plus un imaginatif débridé). C’est une approche comme une autre, et une façon aussi de s’amuser avec passion ! Grosso modo, il n’y a qu’un peu moins d’une moitié de faite aujourd’hui (et pas complètement finie, bien entendu).
Pour ceux qui trouveront cet extrait d’une collection de photos par trop rébarbatif, je mets à suivre la première vidéo que j’ai pu faire assez récemment d’une circulation de trains : c’est plus dynamique et amusant !
Depuis ces vidéos les choses ont encore bien évolué, j'apprends tous les jours. Si cela intéresse, je prolongerai sur un fil dédié !
Résumé de la première construction :
Premières circulations :
Modifié en dernier par Didier44 le 25 mai 2020 11:58, modifié 1 fois.
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Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...
Bienvenu Didier ! Et bravo pour ce réseau ambitieux !
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Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...
Merci de votre accueil !
J'ai inversé les deux vidéos dans mon premier message... je corrige !
J'ai inversé les deux vidéos dans mon premier message... je corrige !
- Didier44
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Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...
Un point d'étape du chantier en cours.
En vidéo pour un aspect peut-être plus évocateur de ce que cela donne en situation !
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_dGhwfxrzlQ[/youtube]
En vidéo pour un aspect peut-être plus évocateur de ce que cela donne en situation !
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Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...
Un petit nouveau...
- Didier44
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Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...
Bon, les choses ont bien avancées depuis mon dernier post...
Une vidéo pour présenter tout cela, et pour fêter les deux ans de construction de ce réseau :
Une ville, une gare, des trains...
Une vidéo pour présenter tout cela, et pour fêter les deux ans de construction de ce réseau :
Une ville, une gare, des trains...
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Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...
Et ben sacrée évolution ; respect
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Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...
Pas mal du tout cette vidéo
Merci de nous en avoir fait profiter
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- Didier44
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Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...
Merci pour vos réactions et commentaires !
C'est une grosse étape qui vient d'être franchie, mais c'est bien loin d'être terminé !
En ce moment, c'est une nouvelle grande première : je me lance dans la patine des locos vapeurs...
Au passage cette petite vidéo :
C'est une grosse étape qui vient d'être franchie, mais c'est bien loin d'être terminé !
En ce moment, c'est une nouvelle grande première : je me lance dans la patine des locos vapeurs...
Au passage cette petite vidéo :
Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...
Bonjour,
bravo déjà pour cette réalisation.
Quelques petites questions :
J'ai vu que tu avais réussi à intégrer de grandes capacités de stockage de rames.
Comment pilotes tu les faisceaux de stockage notamment la détection d’occupation ?
Quel est le nombre de voies de stockage ?
Sous le dépôt, j'ai l'impression que le niveau de stockage le plus bas (j'ai compté 26 voies) a été abaissé .Enfin ,c'est l'impression que me donne la vidéo. Comment mets tu tes rames en place pour leur formation ? Un emplacement dédié sur le réseau ?
Merci et bonne continuation
Olivier
bravo déjà pour cette réalisation.
Quelques petites questions :
J'ai vu que tu avais réussi à intégrer de grandes capacités de stockage de rames.
Comment pilotes tu les faisceaux de stockage notamment la détection d’occupation ?
Quel est le nombre de voies de stockage ?
Sous le dépôt, j'ai l'impression que le niveau de stockage le plus bas (j'ai compté 26 voies) a été abaissé .Enfin ,c'est l'impression que me donne la vidéo. Comment mets tu tes rames en place pour leur formation ? Un emplacement dédié sur le réseau ?
Merci et bonne continuation
Olivier
Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...
Vu sur un autre site, Didier c'est le TGV de la construction de réseau. Il se fait plaisir et nous avec. Je viens de lire que son locotracteur possède une charge capacitive. Effectivement, sur de petites machines (et même plus grandes) à faible empattement c'est intéressant. J'aimerai connaitre le montage et ses composants. Je suis en analogique... . Euh ...au franchissement des aiguilles seulement car si la loco ne s'arrête pas...
- Tibrus
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Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...
Christou, je pense que son Y8000 c'est celui-ci, donc tout est intégré déjà
https://www.roco.cc/fr/product/243671-0 ... ducts.html
Après j'ai pas vraiment regardé si des solutions "power pack" étaient dispo en analogique
https://www.roco.cc/fr/product/243671-0 ... ducts.html
Après j'ai pas vraiment regardé si des solutions "power pack" étaient dispo en analogique
- Didier44
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Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...
Merci !
Oui, c'est la dernière production par Roco de ce Y 8002, livré depuis quelques jours seulement. Compte tenu de la petitesse du logement dans la loco, il est équipé d'une carte électronique "sur mesure", conçue avec Zimo. Elle regroupe tout : décodeur, HP, dételeur, power pack... Ou plutôt un condensateur permettant de "passer" une petite coupure, pas de rouler sans courant très longtemps (avec le risque de ne plus "entendre" les instructions DCC). C'est vraiment un confort sans égal, et cela permet les toutes petites vitesse (on peut aller encore plus lentement, et régulièrement, que sur la vidéo !). Je note que les prochaines draisines de REE en seront équipées : dommage que la première série ne l'ait pas été ! J'avais hésité à l'acheter à cause de cela, et puis je me suis dit qu'il n'y aurait peut-être pas d'autres modèles... erreur !
@Cbr-reims : j'ai 35 voies de stockage principales (qui peuvent accueillir 2 rames de bonne taille pour mon réseau, de l'ordre de loco + 7 ou 8 voitures), et quelques annexes plus courtes (pour l'Edelweiss, ou le TEE FS de Roco, ou de petites rames de wagons, par exemple). Avec un schéma en Y au deux niveaux (inférieur et supérieur) permettant tous les renversements possible.
Je pilote tout cela manuellement. J'ai TrainController, mais il ne me sert que pour activer des itinéraires en cours d'exploitation ; pour le reste, ancien informaticien, je n'ai pas envie de "programmer" mon réseau et ses circuits, je préfère gérer et jouer avec les commandes.
Le niveau n'est pas abaissé sous le dépôt, ce doit être une illusion d'optique ; je possède de chaque côté du réseau, dans les grandes largeurs, une voie libre de passage et une voie de formation pour les composition "inhabituelles" ou improvisées...
Vous l'avez compris, je ne suis pas un grand spécialiste du ferroviaire (mais je me soigne petit à petit), pas un fan de l'authenticité à tout prix, je n'avais jamais touché au décor (qui était une grande inquiétude avant de commencer), je suis un "joueur". Mon premier réseau, je l'ai monté à 14 ans, quand j'ai eu un peu de place. Ensuite, la vie a fait qu'il m'a fallu attendre... 50 ans, avant de pouvoir en refaire un !
Oui, c'est la dernière production par Roco de ce Y 8002, livré depuis quelques jours seulement. Compte tenu de la petitesse du logement dans la loco, il est équipé d'une carte électronique "sur mesure", conçue avec Zimo. Elle regroupe tout : décodeur, HP, dételeur, power pack... Ou plutôt un condensateur permettant de "passer" une petite coupure, pas de rouler sans courant très longtemps (avec le risque de ne plus "entendre" les instructions DCC). C'est vraiment un confort sans égal, et cela permet les toutes petites vitesse (on peut aller encore plus lentement, et régulièrement, que sur la vidéo !). Je note que les prochaines draisines de REE en seront équipées : dommage que la première série ne l'ait pas été ! J'avais hésité à l'acheter à cause de cela, et puis je me suis dit qu'il n'y aurait peut-être pas d'autres modèles... erreur !
@Cbr-reims : j'ai 35 voies de stockage principales (qui peuvent accueillir 2 rames de bonne taille pour mon réseau, de l'ordre de loco + 7 ou 8 voitures), et quelques annexes plus courtes (pour l'Edelweiss, ou le TEE FS de Roco, ou de petites rames de wagons, par exemple). Avec un schéma en Y au deux niveaux (inférieur et supérieur) permettant tous les renversements possible.
Je pilote tout cela manuellement. J'ai TrainController, mais il ne me sert que pour activer des itinéraires en cours d'exploitation ; pour le reste, ancien informaticien, je n'ai pas envie de "programmer" mon réseau et ses circuits, je préfère gérer et jouer avec les commandes.
Le niveau n'est pas abaissé sous le dépôt, ce doit être une illusion d'optique ; je possède de chaque côté du réseau, dans les grandes largeurs, une voie libre de passage et une voie de formation pour les composition "inhabituelles" ou improvisées...
Vous l'avez compris, je ne suis pas un grand spécialiste du ferroviaire (mais je me soigne petit à petit), pas un fan de l'authenticité à tout prix, je n'avais jamais touché au décor (qui était une grande inquiétude avant de commencer), je suis un "joueur". Mon premier réseau, je l'ai monté à 14 ans, quand j'ai eu un peu de place. Ensuite, la vie a fait qu'il m'a fallu attendre... 50 ans, avant de pouvoir en refaire un !
Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...
En gros , 170 mètres de voies de stockage ! Pas malDidier44 a écrit : ↑27 oct. 2020 09:41 @Cbr-reims : j'ai 35 voies de stockage principales (qui peuvent accueillir 2 rames de bonne taille pour mon réseau, de l'ordre de loco + 7 ou 8 voitures), et quelques annexes plus courtes (pour l'Edelweiss, ou le TEE FS de Roco, ou de petites rames de wagons, par exemple). Avec un schéma en Y au deux niveaux (inférieur et supérieur) permettant tous les renversements possible.
Ah toi aussi ! (Olivier bientôt ancien informaticien!)pour le reste, ancien informaticien, je n'ai pas envie de "programmer" mon réseau et ses circuits, je préfère gérer et jouer avec les commandes.
Oui , dans la première vidéo on voit bien le plateau, après je me suis demandé si il y en avait encore un autre superposé sous la boucle hélicoïdale. Je me base par rapport à cette photo. Donc il y a un stockage sous la boucle et un stockage tout en bas au niveau des boites.Le niveau n'est pas abaissé sous le dépôt, ce doit être une illusion d'optique ; je possède de chaque côté du réseau, dans les grandes largeurs, une voie libre de passage et une voie de formation pour les composition "inhabituelles" ou improvisées...
Et celle-ci (tout en bas) :
Du coup, quelle est la différence de hauteur entre le niveau le plus bas et le plus haut ?
Merci
Olivier