Notice Voitures Express Nord RMA
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Re: Notice Voitures Express Nord RMA
D'après ce que j'ai pu en lire, une B7 est une A3B4 déclassée. Elle conserve ses deux compartiments WC dont 1 pour chaque classe en configuration A3B4. Les A7 n'ont qu'un seul compartiment WC.
Mon Paris Laon sera donc composé de 2 B11, une A3B4, une B7 et une B5D..avec la 231C61. Cette rame pourra être assemblée avec des OCEM dont une voiture buffet + Paz +Dq nord pour composer le Lille Dijon d'autant plus que la 231 C 61 est affectée au dépôt de Fives.
Beaucoup de difficulté pour ajuster le toit de la B5D...En plus, je pense compléter le dossier coté fourgon. Ce sera en version avec hublots non obturés... Sur ce modèle en O, la vigie est mal positionnée.
Mon Paris Laon sera donc composé de 2 B11, une A3B4, une B7 et une B5D..avec la 231C61. Cette rame pourra être assemblée avec des OCEM dont une voiture buffet + Paz +Dq nord pour composer le Lille Dijon d'autant plus que la 231 C 61 est affectée au dépôt de Fives.
Beaucoup de difficulté pour ajuster le toit de la B5D...En plus, je pense compléter le dossier coté fourgon. Ce sera en version avec hublots non obturés... Sur ce modèle en O, la vigie est mal positionnée.
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Beaucoup de difficultés pour ajuster le toit et la vigie dont j'y ai ajouté un vitrage en rhodoïd. Le résultat ne sera pas celui de LSM. Je n'ai pas trouvé la raison qui montre des fenêtres au dossier de la B5D alors que dans mes photos elles sont obturées. Quoi qu'il en soit, j'y ai ajouté les feux de fin de convoi taillés dans des tubes de coton-tige et un plus gros. Il reste à figurer leur câblage. Ensuite, montage des poignées de porte, marquages et les marche pieds pour terminer. Curieusement, le vert 306 n'est pas le même que celui des B11tz
J'ai enfin remonté la première B11 ratée. J'ai attendu d'avoir un aérographe de qualité pour repeindre le caisse. Une galère les peintures Interfer H2O. La soluce: diluer à 30% avec de l'alcool isopropylique à 70° (en parapharmacie). Il sert de nettoyant de l'aérographe après démontage complet
Du coup, j'ai pu ajouter la conduite de l'alarme. Les fenêtres sont en rhodoïd, les vitrages d'origine ayant eu des traces de colle, la cyano s'étant trop étendue.... . Bref, une galère à monter avec des éléments qui, en fait, étaient surement des rebuts et ne pouvant être vendus.
Il me reste à terminer la B5D et monter une A7 et une A3B5 et j'aurai mon Paris Laon.
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Je poursuis le montage de ma B5d . Equipement du câblage des feux de fin de convoi.
Il sera peint avant pose définitive. Pour travailler, j'utilise un bocal en verre qui me permet de tenir le wagon ou la loco verticalement.
- Tibrus
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Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Cela détail dur dur dit moi
Sacré travail de finition
Sacré travail de finition
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Franchement, je comprend pourquoi RMA n'a pas survécu. La série Express Nord est ratée, trop hautes sur patte, des aménagement intérieurs en régression par rapport aux DEV, vitrages non encastrés et j'en passe et des meilleures. Je ne les ai pas acheté à l'époque de leur sortie , trop chères. Il y a eut surement une production de série encore plus défectueuse que l'on retrouve chez Pierre et Dominique avec des défauts de moulage, des erreurs d'équipement en pièces détachées à monter etc. Cela va faire le bonheur des collectionneurs, mais un boulot pour ceux qui voudrait rendre ces voitures présentables. J'ai regardé les A3B4....une galère qui m'attend.
Quant à la B5D, le dossier coté vigie est faux. Comme des internautes m'ont fait parvenir des grappes supplémentaires (marche-pieds,...)
AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH, je me disais à quoi étaient destiné ces pièces (qui n'étaient pas dans la boite!). En tout les cas la partie centrale est oubliée. Je dois tailler dans une pièce. Pour bien faire, il faudrait tout refaire car mon vert 306 est différent. Et en plus le dessin n'est pas bon. Franchement, je n'ai pas envie.
Il faut ajuster et peindre avant la pose.
Essais sur une petite ouverture avant peinture. Je me demande si cela vaut la peine...
Mes deux B11 sont en rodage. La tenue de voie est satisfaisante malgré le châssis des bogies rendu rigide. J'ai gardé un jeu au pivot des bogies pour épouser les inégalités de la voie. J'ai bloqué les écrous avec une goutte de colle.
Quant à la B5D, le dossier coté vigie est faux. Comme des internautes m'ont fait parvenir des grappes supplémentaires (marche-pieds,...)
AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH, je me disais à quoi étaient destiné ces pièces (qui n'étaient pas dans la boite!). En tout les cas la partie centrale est oubliée. Je dois tailler dans une pièce. Pour bien faire, il faudrait tout refaire car mon vert 306 est différent. Et en plus le dessin n'est pas bon. Franchement, je n'ai pas envie.
Il faut ajuster et peindre avant la pose.
Essais sur une petite ouverture avant peinture. Je me demande si cela vaut la peine...
Mes deux B11 sont en rodage. La tenue de voie est satisfaisante malgré le châssis des bogies rendu rigide. J'ai gardé un jeu au pivot des bogies pour épouser les inégalités de la voie. J'ai bloqué les écrous avec une goutte de colle.
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Bon, j'ai décidé d'améliorer. J'ai décollé les feux et l'attelage, démonté les plateaux des tampons et le câblot. Je vais devoir repeindre le dossier. Les plaques des hublots sont trop minces. Il va falloir en coller par dessus pour qu'elles affleurent la paroi. J'ai bricolé la partie centrale. Il y aura une passe de masticage. Je mes suis toujours demandé pourquoi les fabricants se plantent pour des détails qui n'influencent pas les coûts de production. Et là ce n'est pas une production chinoise
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Il a fallu ajuster et recommencer. Les vitres retenaient les obturateurs mais en les insérant à force il sont entrés à l'intérieur de la partie bagage et comme j'ai collé le toit...J'avais sauvegardé la partie centrale qui a reçu une première couche de peinture après masticage et ponçage...ouf. Il me reste à obturer une ouverture. Après masquage, je peindrai à l'aérographe l'ensemble du dossier. Comme la peinture Interfer est mate, une finition au vernis satiné s'imposera. Je poserai les feux à la fin.
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
J'ai cru que n'y arriverai jamais. L'obturation des ouvertures n'était pas évidente pour un travail correct sans plus .
Je n'ai plus que les marchepieds à installer . Cela ne va pas être de la tarte. Je dois y prévoir des échancrures pour l'inscription en courbe.- Tibrus
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Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Un peu sombre c'est dommage du coup on voit pas bien là
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
J'avais d'autres prises ratées... j'ai retouché et j'en ferais d'autres avec les marchepieds.
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Pendant la réalisation des échancrures dans les marchepieds pour l'inscription en courbe, vue de la B5D avec photo en extérieur du dossier modifié.
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Re: Notice Voitures Express Nord RMA
A ben voila on arrive bien a voir là
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
J'ai enfin terminé la B5d. La pose des marchepieds est une galère et ils sont nombreux et très différents sur cette voiture. C'est d'ailleurs là qu'il faut terminer. Bien entendu , il a fallut agrandir tout les trous au risque de casser les supports lors de la pose. Quand on a fait un coté, li faut poser la voiture sur l'autre flanc avec un support en mousse afin que les marchepieds ne touchent pas la face où ils sont posé sinon ça casse. (valable pour toutes les voitures).
Aux essais, les marchepieds d'extrémité tapent dans un boitier de commande d'aiguillage de ma gare souterraine à la sortie d'une courbe. Il va falloir raboter le boitier...Re: Notice Voitures Express Nord RMA
J'attaque la A3B4. Pas évident l'aménagement intérieur. Il y a des cloisons qui n'apparaissent pas dans ma doc. La peinture au pinceau des cloisons est une galère, il a fallut 3 couches de Humbrol 71 et terminer par une passe de verni satiné Tamya. Le hic le vernis semble incompatible. Il a fallu la main légère.
Quand je vais passer à la B7, (A3B4 déclassée) je me demande comment l'aménagement intérieur a été modifié.