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J'ai une CC72006 Jouef (1ère version Philibert) qui depuis un moment a les feux avant et arrière qui ne fonctionnent plus. J'ai ouvert la bête et me suis rendu compte que la tension aux plots de contacts d'éclairage sur la platine est à 1,3V (entourés en rouge et notés A et B sur le schéma que j'ai refait en suivant les pistes).
Par acquis de conscience j'ai aussi testé en parallèle les éclairages indépendamment de la platine et tout fonctionne sous une tension de 2V.
J'ai donc un manque de tension sur la platine mais je ne comprends pas pourquoi.
Avez vous déjà eu ce genre de problème ?
D'où cela peut-il venir ?
Si quelqu'un a une platine en stock après digitalisation par exemple je suis preneur (moyennant finance évidemment)
Les valeurs des résistances sont des valeurs mesurées à l'Ohmmètre.
Ou bien retirer la platine et mettre un décodeur entre la prise de courant le moteur et l'éclairage. Ca sera plus simple que de chercher l'origine du problème.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Alors les résistances pour moi c'est pas bon les valeurs mesurées : Marron Vert Noir c'est du 15 ohms à 5% avec la bague or
Ensuite entre A et B tu auras en permanence la valeur de la tension des trois diodes à savoir, la cela va dépendre des diodes et ceci si ton schéma est juste je n'ai pas vérifié
Ce qui pour moi ferais la tension au borne d'une led, généralement entre 1.2V et 1.5V
Je suis d'accord il y a une incohérence entre les valeurs mesurées et les valeurs théoriques.
Surtout que j'ai 2 valeurs différentes pour 2 résistances identiques :S
Si j'ai entre 1.2V et 1.5V, cela n'aurai jamais du fonctionné car quand je branche les feux indépendamment de la platine, ils ne s'allument uniquement avec une tension de 2V. Evidemment les feux ont déjà fonctionné.
Je sais pas si cela change quelque chose à cette tension mais il y a une résistance également sur chaque platine de feux.
ah oui ...
Les 2 trous en haut et en bas sont directement reliés à la caisse en Zamac (2 demi-caisses en fait) par 2 vis qui font contact.
Les 2 trous de gauche sont pour la fixation des languettes qui vont sur les bornes du moteur mais qui frottent également sur les 2 demi-caisses.
J'ai donc simplifié le schéma dans ce sens.
Donc effectivement pour moi les 3 diodes à la queue leu leu vont fixer une tension pour les leds dans un sens ou dans l'autre
Et du coup si c'est des diode 1N4007, elles ont 0.7V de chute de tension quand un courant les traverses, ce qui ferait 2.1V pour les 3 diodes (0.7V + 0.7V + 0.7V)
Cela correspondrait à tes tests de la platine led toute seule
Du coup j'en conclu peut être qu'une des diodes est en court circuit. Ainsi tu aurais 0.7V + 0.7V + 0V d'où les 1.3V mesuré
Cela le fait dans les deux sens de circulation ?
As-tu testé diode par diode ma je dirais en les dessoudant pour ne pas être troublé par le reste du circuit
ian29 a écrit :...
Les 2 trous de gauche sont pour la fixation des languettes qui vont sur les bornes du moteur mais qui frottent également sur les 2 demi-caisses...
Non, les languettes ne doivent pas frotter sur les 2 demi-caisses : elles doivent être en contact avec les bornes du moteur pour l'alimenter. Mais vu leur absence sur la photo et le schéma que tu as posté, n'aurais tu pas modifié le câblage initial du moteur ?
J'ai juste remplacé les lamelles par des câbles souples pour faire mes tests.
En regardant la platine montée j'avais pourtant l'impression que les lamelles touchaient les flancs de la caisse.
Si il s'agît bien de même Alain17 que sur un autre forum, je te remercie également pour ton aide préciseuse!