Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Yeap j'y avais pensé
Mais avec le wagon tu as plus l'impression du gabarit qu'il peut engager je trouve
Mais avec le wagon tu as plus l'impression du gabarit qu'il peut engager je trouve
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Rame de céréaliers avec le petit soleil en formation et remplissage d'autres trémies céréales
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Bon aujourd'hui madame montait à la capitale, du coup j'avais posé congés pour l'emmener à Bellegarde sur Valserine afin qu'elle prenne son TGV. Je me suis donc dit cool journée photo et ballade. C'était sans compter ce temps d'automne et le Rhône. Brouillard et pluie m'ont fait rentrer à la maison.
Du coup en solo sans bruit sauf les chats qui faisaient les cons et bien la partie aiguillage, câblage de la sortie Sud de la gare est terminée
Les petits problèmes habituels ou j'ai dû inverser les fils d'alimentation des moteurs d'aiguilles
Mais vu qu'il m'en reste deux à poser je ne vais pas trop me préoccuper de comment mettre les fils, s'il y a court-circuit, il suffit d'inverser
Du coup la 75008 à tester entrée/sortie au sud et c'est quasi tout fonctionnel. Vous apercevez un fil sur la droite mais ce rail n'est pas relié sur le module de détection N°12 mais 13 que j'ai aussi mis en place aujourd'hui. Donc la suite bientôt
Du coup en solo sans bruit sauf les chats qui faisaient les cons et bien la partie aiguillage, câblage de la sortie Sud de la gare est terminée
Les petits problèmes habituels ou j'ai dû inverser les fils d'alimentation des moteurs d'aiguilles
Mais vu qu'il m'en reste deux à poser je ne vais pas trop me préoccuper de comment mettre les fils, s'il y a court-circuit, il suffit d'inverser
Du coup la 75008 à tester entrée/sortie au sud et c'est quasi tout fonctionnel. Vous apercevez un fil sur la droite mais ce rail n'est pas relié sur le module de détection N°12 mais 13 que j'ai aussi mis en place aujourd'hui. Donc la suite bientôt
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Je n'avais pas vraiment défini le tracé de la voie sur le dessus
Et ce matin en essayant je me suis dit pourquoi pas une immense courbe, un peu du style.
C'est tracé avec Raily un peu à la louche sans vraiment de rayon
En me disant que le point de base serait sur la droite vers le chiffre 3740 Un avis ?
Et ce matin en essayant je me suis dit pourquoi pas une immense courbe, un peu du style.
C'est tracé avec Raily un peu à la louche sans vraiment de rayon
En me disant que le point de base serait sur la droite vers le chiffre 3740 Un avis ?
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Comme tout est en courbures, je verrai pour la dernière courbe en bas quelque chose plus en souplesse qu'un 45° en arrondissant la petite portion droite ! Ce n'est que mon ressenti....bon courage.
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Oui c'est un peu raide. J'essaierai d'agrandir la courbe plus au bord mais bon, c'est un avis
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Parlez-vous de cette partie ?
Alors RAB si je puis dire car c'est la partie hélicoïde et là ou il y a le trait rouge il y aura une entrée de tunnel
Mais si j'ai mal compris vos retours, je vous laisse me préciser mieux
C'est en gros comme cela sur une vue réelle
Alors RAB si je puis dire car c'est la partie hélicoïde et là ou il y a le trait rouge il y aura une entrée de tunnel
Mais si j'ai mal compris vos retours, je vous laisse me préciser mieux
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Il faudrait que tu fasses une courbe plus harmonieuse avant ton trait rouge à droite pour casser cette courbe à 45°.
Une entrée de tunnel peut être faite en courbe...
Une entrée de tunnel peut être faite en courbe...
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
C'est bien cette partie en rouge. Pour agrandir la courbe je pousserais plus près du bord dessiné en vert avec un raccord tout en douceur.
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Plus dans cette idée dans ce cas ?
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Oui mais un peu plus près du bord !
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Bon pas si simple de serrer le virage et puis du coup je me demande si je vais vraiment faire ce grand demi-cercle
- Casa-Alba
- Yoyo
- Messages : 31
- Enregistré le : 28 oct. 2020 09:48
- Epoque(s) : VI
- Région(s) pratiquée(s) : Région de Casa-Alba
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
J'ai pratiqué sur plusieurs réseaux la partie amovible pour pouvoir accéder au coeur sans passer par dessous ; ma modeste expérience m'a dictée de privilégier au maximum les portions coupées en ligne droite, surtout celle du côté des charnières.
Si les parties fixes et amovible sont bien conçues dès le départ ça devrait bien passer sans entrave lors de la future (et intensive !) exploitation.
Si les parties fixes et amovible sont bien conçues dès le départ ça devrait bien passer sans entrave lors de la future (et intensive !) exploitation.
Voie libre aux CFC et à la gare de Casa-Alba !
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Je n'ai toujours pas statuer la dessus
Donc merci si l'expérience parle
Donc merci si l'expérience parle
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Aller c'est parti, je vais rester sur ma première idée en adaptant un peu par endroit
Cela fait bizarre de se dire que bientôt le réseau sera bouclé
Il restera en terme de rails la partie ITE céréales mais une fois ces deux voies raccordées à la sortie sud de la gare les rames pourront circuler en boucle
Cela fait bizarre de se dire que bientôt le réseau sera bouclé
Il restera en terme de rails la partie ITE céréales mais une fois ces deux voies raccordées à la sortie sud de la gare les rames pourront circuler en boucle