Projet de réseau HO

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Manuela1985
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2023 11:51
Localisation : Corrèze

Projet de réseau HO

Message par Manuela1985 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Manuela. Je suis ébéniste de formation et je réalise de la miniature et des décors depuis plusieurs années. Je suis novice dans le domaine du train électrique.
Depuis mon plus jeune âge, j'entends mon parler parler de son rêve de train électrique qui l'anime depuis l'enfance. Pour de multiples raisons, il a 68 ans et ne l'a toujours pas.
Je me suis donc dit qu'il était temps de lui offrir son réseau. Je ne dispose pour l'instant d'aucun équipement, je sais seulement que je souhaiterais une locomotive à vapeur et une décor ayant pour base la gare de Luçon située en Vendée.
Je suis allée ce week-end au salon du modélisme ferroviaire à Bugeat en Corrèze et cela ma permis de déterminer que l'échelle HO serait sûrement la meilleure option.
Le budget sera sûrement la plus grande limite car je vis d'une pension d'invalidité.
Tous vos conseils et avis seront les bienvenus et merci d'avance.
Amicalement,
Manuela
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Projet de réseau HO

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour Manuela

L'échelle HO est un bon choix pour un réseau de train. La première chose à observer, est la grandeur que tu comptes donner à ce réseau.
Il te faut établir une idée précise de ce que tu désires faire, à savoir une ligne unique avec doublement des voies en gare, deux voies en parallèle. Tu peux faire un réseau en deux parties, c'est à dire à l'avant ta gare avec les décors de maisons, rues etc, puis une séparation à l'arrière pour y intégrer une aire de stockage d'autres trains, ce qui permet d'alterner les trains en circulation.
D'autre part il te faudra déterminer le genre d'alimentation de tes trains , soit en digital soit en analogique.
Le plus simple est un réseau en forme d'ovale, où tu peux éventuellement ajouter une zone industrielle ou autre usine.
Je te conseille de consulter les plans disponibles sur le net pour avoir une idée de ce qui est concevable par rapport à ton idée.
Répondre