Remontées capillaires

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Didier15
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 25 oct. 2023 07:18
Contact :

Remontées capillaires

Message par Didier15 »

Salut,

Je fais face à un problème de remontées capillaires dans la pièce où je conserve ma collection de trains miniatures. L'humidité semble progresser depuis le sol, mettant potentiellement en danger ma précieuse collection. J'aimerais solliciter vos conseils et expériences en matière de traitement des remontées capillaires. Avez-vous déjà eu affaire à ce problème et comment l'avez-vous résolu efficacement ? Quels produits ou entreprises recommandez-vous pour lutter contre les remontées capillaires ? La préservation de ma collection de trains est une priorité, et je suis ouvert à toute suggestion pour protéger ces objets précieux. Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils.
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Remontées capillaires

Message par PK204 »

Je vais te faire une réponse peut-être débile mais il faudrait peut-être que tu déplaces ta collection dans une autre pièce de ta maison ou de ton appartement
Une fois t’avoir écrit ça, ça ne fait pas avancer le Schmilblick, j’en suis sûr mais bon
Essaye de voir avec un professionnel du bâtiment pour faire des trous horizontaux en bas de tes murs avec un insert en forme de tuyau qui drainera l’ humidité
Totoff60
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 16 déc. 2022 12:45

Re: Remontées capillaires

Message par Totoff60 »

Comme PK204 le dit , voir pour créer un drainage en bas des murs afin d'évacuer l'humidité . Egalement et si possible , décaper le bas des murs pour les protéger avec un produit hydrofuge .

C'est arrivé chez d'anciens voisins qui avaient des remontées par les murs extérieurs de leur maison . Ceci du au fait qu'il n'y avait pas de vide sanitaire et que l'étancheité avait été mal réalisée . C'est par cette méthode que le probleme a été réglé .

Quant à conseiller une entreprise : difficile , car des bons et des mauvais comme dans tout . Renseignez-vous aupres des associations de consommateurs locales .
Voyez aussi avec votre assurance si elle peut prendre en charge

Cordialement
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Remontées capillaires

Message par Christou »

J'ai fait faire un cuvelage par Murprotec et un traitement en résine étanche pour le sol pour ma salle dédiée de mon sous sol demi enterré...Evidement, la pièce doit être vide avant traitement. Il faut dire que j'ai un drainage intérieur périphérique étant situé dans de la marne verte. Il existe toutefois des produits que l'on peut appliquer soit même mais moins efficaces. Je l'ai fait sur une partie de mon sous sol.
Répondre